Sondage : Quel morceau changer?

(14 votes)
Les planches, sans hésitation
0%
0 vote
les Fix, c'est evident
7,1%
1 vote
Les chaussures, c'est une certitude
50%
7 votes
Le bonhomme, c'est un con
7,1%
1 vote
les batons, le lurk vaincra
14,3%
2 votes
le sport, Kill Telemark!!!
21,4%
3 votes
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Voila, j'ai débuté le telemark avec du matos acheter 50€ à un Trocathlon, comprenant une paire de monstre fat Rossignol Black Widow (198, 70-70-70, un truc de malade...) avec des Riva sans cales, qui ressemble à ça, mais avec écrit Rottefella et pas Black Diamond
http://www.telemark-swiss.com/images/riva2.gif
et une paire de vielle scarpa
http://www.telemark-swiss.com/images/terminator.gif
(a ressemble, mais c'est pas elle, les boucle sont toutes en plastique, comme les poubelles)
J'ai changé les planches en mettant des MRZ 400 de loc récupérés 30€ chez Quechua (Ouah, l'investissement!!!)

La saison passé, j'ai essayé des Anti piste en chili (Merci Calim), qui m'ont peu convaincu. J'ai mis ça sur le compte de la largeur de ski. J'ai ensuite essayé des Hippy Stinx monté en Bomber Bishop new generation (Merci karnaag). Comme pas de problème à ce moment la, je suppose donc que le soucis vient plus des fixations, qui transmette plus ou moins en latéral, qui sont plus ou moins rigide et dur à plier...

J'arrive donc à la conclusion que dans l'interface entre mes épaules et la neige, il y a certainement des améliorations à apporter. Si on compte, il y a les planches, les fix, les chaussures et mes cuisses. Pour mes cuisses, j'ai vérifier, l'échange standard n'est plus possible (un histoire de fin de garantie, j'ai pas tout compris...)
Pour les skis, c'est pas tant un problème, on en trouve en masse d'occase, on réfléchira plus tard pour trouver ceux qui vont bien. Par contre, entre les chaussures et les fix, je ne sais pas.

Que valent les fixes Black D et 7Tm en terme de rigidité? De transfert d'appui latéral? Si je veux avoir un ensemble rigide, mieux vaut il changer la fix en premier, ou la chaussure? Un ensemble chaussure rigide+fix rigide ne sera-t-il pas trop rigide pour mes cuisses de moineau ? J’aime que mon pied arrière soit en buté quand je le plie, que je puisse appuyé dessus, pour moins perdre d’énergie à verrouiller la cuisse et le genou dans la position souhaitée pour mieux appuyer sur le ski (Qui a dit « feignasse » ???) Et pour ça, il faut que l’interface cuisse/planche soit rigide. Au vieux, j’ai mis mes pieds dans les BD Push. Quelqu’un les a-t-il essayé ? Quel retour ?

Aujourd’hui, vu mon programme, une paire de World Piste ou de Free Heel avec des bomber Bishop (ou des HammerHead, en fait) et des Push me tente, mais par quel morceau commencer (je peux pas acheter l’ensemble d’un coup, j’ai essayé de demander au Père Noël, j’ai encore les traces de morsures de ces rennes et de coups de sabots de ses nains… ou l’inverse… ).

Donc voila, j’attends vos conseils…
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
c'etait pas des anti piste, et c'etait pas des chili ... c'etait des pistes pipe et des g3 targa !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Calim (09 décembre 2008 10 h 36) disait:

c'etait pas des anti piste, et c'etait pas des chili ... c'etait des pistes pipe et des g3 targa !

Ah.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
D'abord prends des conseils pour bien te positionner sur tes skis, et change de pompes.

Après tu pourras passer partout, avec un lurk...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
tlmk14 (09 décembre 2008 13 h 08) disait:

D'abord prends des conseils pour bien te positionner sur tes skis
En général, j'arrive à me faire fouetter par Neige Marrante une à 2 fois par an pour bien me placer... Il n'en restre pas moins que j'ai trouvé ça plus facile avec d'autre matos, d'ou ma question...
tlmk14 (09 décembre 2008 13 h 08) disait:

, et change de pompes.
premier avis, pour l'instant, je vais essayé de m'y tenir... à ajuster en fonction d'autre reponse. Axar, Corentin, Le tabannée, Karnaag, Calim, des avis?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
la technique acheter des nouvelles chaussures et continuer à emprunter à gauche à droite, c'est pas mal, non ? :D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Lily (09 décembre 2008 14 h 03) disait:

la technique acheter des nouvelles chaussures et continuer à emprunter à gauche à droite, c'est pas mal, non ? :D

C'est aussi mon idée, mais y a un mais...
Il faudrai que je puisse emprunté séparement fix et ski, histoire de voir l'impact de chaque sur mes senstation. Et autant ceux qui ont des K2 supportent, autant si je me propose de repercer les Freeheel d'Oulabop pour y mettre les bomber de Karnaag, je doute qu'il soit d'accord...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
ouais je commencerai par changer les pompes ...

ensuite je bousillerai tes skis pour pouvoir y mettre des g3 targa dessus (que je peux te prêter aisément, even a snowboarder can do it, enfin pour ce qui est de mes skis), comme ça tu vois déjà ce que ça donne sur un ski que tu connais (je sais pas si les trous sont compatibles avec tes fixs)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Commence par changer de pompes. Prends les plus rigides, et là c'est ton pied qui choisira entre les Scarpa T1, Garmont Energy, Crispi CXR ou les nouvelles BD.

Vu qu'on a les mêmes pieds (private joke mais le pire c'est que c'est vrai...), je peux meme te dire qu'il te faut des T1 thermo en 26.

Avec le gain de précision et de rigidité tu comprendras vite que tu dois changer tes fix. Et t'auras tout le temps d'essayer du matos (copains, test matos du Vieux Campeur) pour te faire une idée des différentes fix du marché.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Mais vu l'investissement conséquent que représente une nouvelle paire de shoes de telemark ... je pense que la grande question est plutot : NTN ou pas...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Ta question mérite d'être posée pour un primo accédant, mais j'aurais une réponse assez modérée : vu le jeux que prend rapidement la fix NTN, attendons que les NTN soient un peu plus au point.
Par contre pour quelqu'un qui veut faire du telemark et du ski de rando, sans hésiter, il faut prendre la NTN car pour cette double pratique, elle est inégalée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne suis pas persuadé, pour les pompes... Mais bon, c'est toi qui a les sensations... Les 7TM (power) ont quand même le joli avantage de déchausser, et sont assez précises... Ca me parait un bon choix polyvalent...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Tu n'es pas persuadé pour les pompes à quelle sujet?
POur le NTN? sur le choix de BD? Sur le fait que j'ai un pied proche de celui d'Aymeric? Ou pour le fait de commencer par changer ce type de matos?

Si c'est la derniere solution, ce qui me semble le plus probable, t'es le premier à dire que changer les fix peut etre interressant en premier lieu. C'est pas forcement surprenant, puisque les ski de Karanaag, je me suis fait plaisir avec avec mes pompes actuel. Mais dans le meme temps, commencer par avoir ces pompes, c'est plus facil pour aller essayer du materiel à coté... avec ses fixs, c'est plus dur...

Pour le NTN, je reste dans l'attente. C'est certe tres tentant, mais à mon gout pas encore assez developpé. POur le moment, y que Rottefella qui fait des fix, et le choix de pompe est encore limité. Et comme d'autre marque continue sur des modele 75, on est incapable de dire à quelle echeance ça va deboucher, ou si ça va faire long feu. Par contre, si je par la dessus, c'est mort, j'utilisera pas le matos de mes copains... D'ou des doutes certain. Si j'avais les moyens, peut etre...

On va attendre quelque autre avis, histoire de faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages

Ah, derniere chose. On trouve des news sur des projet BD sur des fix avec dechausse au norme ISO-DIN, pour mettre en face des Rottefella NTN. Vous avez des info?

de meme, vous avez deja vu ça :
telemarktips.com

Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages

le lien pour Black Diamond... ça fait envie, dans la description...
thegoat.backcountry.com

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
les SkyHoy, si je me trompe pas, snowfun en a dans son garage ...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
bon d'après le sondage

tu changes 40% des chaussures(le chausson ?), 20% du bonhomme (les cuisses donc), 20% de sport (tu ski 20% du temps, et tu fais des fentes 80% du temps) , et 20% des fixs (tu attaches la fix au ski pour que tu ne puisses plus lever le talon)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
karnaag (10 décembre 2008 10 h 59) disait:

les SkyHoy, si je me trompe pas, snowfun en a dans son garage ...

J'en ai utilisé aussi dans le temps...
Pas très longtemps car elles ont vite cassé et recassé sous garantie...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Question HS, mais bon...
Des chaussures NTN, ça passe sur des fix de Snow alpin???
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Derniere chose : pour tout ceux qui passent mais qui nose pas donner leur avis, n'hésitez pas à le faire par MP, je ne divulguerais pas mes sources.
Mais plus j'ai d'avis, plus j'avancerai dans ma reflexion...

Quelqu'un à essayé les 7Tm tour?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Darth Slovas (10 décembre 2008 13 h 33) disait:

Question HS, mais bon...

Si tu montes des fix dynafits sur tes snows... Bizarre !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Darth Slovas (10 décembre 2008 14 h 02) disait:

Quelqu'un à essayé les 7Tm tour?

Ce sont les plus lourdes des fix de rando.
Intéressant pour ceux qui ont vraiment peur de se faire un genoux et qui soit sont très endurants à la montée soit sortent occasionellement...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
tlmk14 (10 décembre 2008 14 h 05) disait:

Darth Slovas (10 décembre 2008 13 h 33) disait:

Question HS, mais bon...

Si tu montes des fix dynafits sur tes snows... Bizarre !

C'est un gain de poids à la monté ;)
plus serieusement, les chaussure type NTN ont des levres à l'avant et à l'arriere.
http://www.marmotmountain.com/c-images/scrp-trmntr-x.m.jpg
De plus, le bec de canard disparaissant, on est tres proche d'une chaussure de randonné... qui elle rentre dans des fixation de snowboard... que j'ai et pour lesquelle j'ai un mal de chien à trouver des pompes avec lequelle je suis bien...
Et puis comme ça, j'ai des telemark à la monté, un snow à la descente... comment ça, vous ne voyez pas l'interet?

Bon, je poserai la question sur le forum tsnowboard...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep, Slovas, c'est l'intérêt de changer de pompes qui ne me parait pas le prioritaire...
Les 7tm Tour vont bien ... ;)
Et... J'ai commandé ton paret... Et je ne serai pas aux Houches ce w-e... Valàààà ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Kill telemark, faut tout y brûler!
Plus de précisions en MP... ;-)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages

je t'ai trouvé des skis : fr.ricardo.ch target="_blank" rel="noopener nofollow">hop la

MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Calim... C'est quoi ton boulot déjà...? Informaticienne...!?!
Et tu ne sais pas poster un lien qui fonctionne... J'comprends mieux pourquoi ils veulent te virer...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Bon pares une journée de telemark avec Corentin, j'ai la reponse...
Vu comme il descend avec mes ski, c'e'st soit les chaussures, soit le bonhomme... Et pour les chaussures, j'ai un doute...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Darth Slovas (30 décembre 2008 16 h 40) disait:

Bon pares une journée de telemark avec Corentin, j'ai la reponse...
Vu comme il descend avec mes ski, c'e'st soit les chaussures, soit le bonhomme... Et pour les chaussures, j'ai un doute...

tu réfléchis trop ;) enlève ton armure déjà et laisse ton cerveau au parking ... :)

merci pour cette journée c'était sympa !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
C'est bien la premiere fois qu'on me dit que je reflechis trop sur les planches...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ou alors j'ai encore moins de neurones que toi ...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
corentin (05 janvier 2009 14 h 53) disait:

ou alors j'ai encore moins de neurones que toi ...

Je pense surtout que mon rapport nb de neurone/masse musculaire est 2x plus grand que le tien.... Pour un nb de neurones identiques... D'ailleurs, vu tes indications, on doit pas etre loin du 1.5 en prenant juste nb de neurone/masse globale
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
oui mais toi tu triches ... tu te rajoutes du poids ... moi j'ai toujours le meme poids

après le ski
avant l'apéro
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
corentin (05 janvier 2009 15 h 27) disait:

oui mais toi tu triches ... tu te rajoutes du poids ... moi j'ai toujours le meme poids

après le ski
avant l'apéro

Le poids que j'ajoute, il joue sur les 2ieme chiffre apres la virgule... ça change en rien mon tour de cuisse...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tiens, ça serait marrant de connaitre votre coef de telemarkeur, à tous les 2 ...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
learningtofly (05 janvier 2009 15 h 45) disait:

Tiens, ça serait marrant de connaitre votre coef de telemarkeur, à tous les 2 ...

C'est quoi, le coef telemarkeur?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Darth Slovas (05 janvier 2009 15 h 48) disait:

Euh, je ne sais plus exactement le détail des calculs, je me renseigne auprès du maitre es coef et je reviens ici avec les détails....
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
En gros, ça concerne le poids, la taille et le tour de cuisse....
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et pas les neurones, puisque les telemarkeurs n'en ont pas...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
learningtofly (05 janvier 2009 15 h 51) disait:

67kg, 182 cm, tour de cuisse de 53... a peut pret comme ma tete (55)...
Donc pour corentin, ça doit faire 100kg, 185cm, et 65cm, puisque'il fait 67 de tour de tete...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Darth Slovas (05 janvier 2009 16 h 02) disait:

learningtofly (05 janvier 2009 15 h 51) disait:

67kg, 182 cm, tour de cuisse de 53... a peut pret comme ma tete (55)...
Donc pour corentin, ça doit faire 100kg, 185cm, et 65cm, puisque'il fait 67 de tour de tete...

Tu lui as mesuré le tour de tête?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
non, c'est lui qui nous l'as dit, qu'il avait le melon comme une pasteque...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
XL chez giro et oui j'ai acheté un casque !

je suis allé skier avec chiffon : "quoi t'a pas de casque ? et puis t'as vu tes batons ? t'as pas d'arva ?"

je suis allé skié avec calim, miss chieff et dark vador :" t'as pas froid ? t'as pas de casque ?"
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Et avec ltf "Ah, t'as un casque? "
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'est à peu près ça !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oué il est "massif" le Corentin :-)
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
mais ça va ou bien ?? c'est quoi cette affaire laissez mon quintal tranquille enfin
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Darth Slovas (05 janvier 2009 15 h 48) disait:

Voilou: le poids en kg + taille en cm, divisé par le tour de cuisse en cm.

L'intérêt, l'inutilité et la valeur scientifique du tout pouvant être disserté aussi longtemps que dure l'apéro :) :p
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
corentin (05 janvier 2009 17 h 54) disait:

mais ça va ou bien ?? c'est quoi cette affaire laissez mon quintal tranquille enfin

Tel que tu nous vois, on est fan de ton corps d'athlete grec... ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Darth Slovas (05 janvier 2009 18 h 24) disait:

corentin (05 janvier 2009 17 h 54) disait:

Tel que tu nous vois, on est fan de ton corps d'athlete grec... ;)

C'est clm -le dieu grec- qui va être jaloux ;)