Juste de retour du Festival de Telemark à Pelvoux, je donne un p'tit coup de pub à des super skis essayés ce weekend : les skis Ame (http://ame.ski.free.fr/).
Après une p'tite discussion avec Vincent, le coupable de ces trucs, J'ai essayé les "rayon court" en 186 (110.72.100).
Première impression en les prenant en main : ça a l'air costaud, c'est pas trop lourd. C'est pas fait pour le raid non plus, mais des approches en peau sont envisageables sans soucis. Y'a du vrai bois d'arbre dedans (du frène), avec du kevlar/carbone/yaourt à la fraise autour, un beau plaquage en châtaignier dessus, et une sérigraphie au choix (sur ceux d'essai j'avais la déco pocahontas).
Les conditions : de la poudre (il en était tombé 30cm la veille), de la trafollée, des pistes nickel, puis, redoux oblige, de la bonne-lourde-bien-humide-qui-fait-mal-aux-cuisses.
Et le bilan : terrible !
Ca donne des skis super faciles, qui engagent bien (le flex à la spatule est nickel), un talon bien rigide qui renvoie à la moindre sollicitation... on a l'impression d'être tout simplement "bien" sur ces skis, ce qui fait qu'on les oublie très vite.
Sur piste, on peut leur rentrer dedans, ça répond, ça tient le pavé, et ça conduit tout facilement. Pour dire, presque aussi bien que des Scottybob, ce qui me semble la référence en la matière.
De ce que j'ai pu entendre, les nombreux telemarkeurs a les avoir essayé ce weekend étaient conquis, certains ont même ouvert leur carnet de chèques... car c'est là que vient le soucis : la qualité a un prix, et ces skis sont de grande qualité ! Faut compter dans les 750 zorros nus, quand même...
Madame a essayé les 160, sa première saison de telemark ne lui permet pas de nous livrer des impressions détaillées, mais de l'extérieur, j'ai pu voir son style se transformer : équilibre nickel, transfert du poids en virage impeccable, conduite 2 pieds presque à chaque virage, et pourtant, c'était la fin de journée.
Son anniversaire approchant, je crois que je vais être obligé de faire chauffer le chéquier; reste plus qu'à choisir la déco.
En résumé, un ski hyper polyvalent, a essayer (à défaut d'acheter) le plus vite possible lors des prochains rassemblements.
Question subsidiaire : Vincent m'ayant déjà offert le casse-croute après l'essai, peut-on penser que ce p'tit coup de pub me vaudra une réduc sur mon prochain achat ?
Réponse le 3 avril...
inscrit le 15/03/04
170 messages