martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello tous!

Suite à vos conseils et avis proférés lors de différents posts, me voici depuis hier l'heureux propriétaire d'une paire de K2 Piste-Pipe montés en G3 Targa! :)

Reste maintenant à trouver la paire de chaussure idoine...

Lors de mes diverses sorties Telemark, j'ai pu essayer les Crispi CXP et les Scarpa T1;
Pour les CXP, j'étais très à l'aise dedans, mais c'était une horreur à chaque génuflexion tant mes doigts de pieds étaient écrasés!
Pour les T1, ce fut l'inverse : Pas mal aux doigts de pieds, mais à tout le pied en général tant ils étaient compressés dans la chaussure!

Vu ce que j'ai pu lire dans d'autres posts, je pense donc m'orienter plutôt vers des Garmont (reste à les essayer pour être sur!) qui sembleraient être plus en adéquation avec le largeur de mes pieds!

Donc, hop! Je me renseigne et tombe sur la-dite question du sujet : Ener-G ou Syner-G?
De ce que j'ai pu lire, la Syner-G est plus souple et moins montante que la Ener-G...
Mais venant du Snowboard avant de me mettre au Telemark, je doit bien avouer que le problème de la souplesse des chaussure me laisse un tantissoit pantois! ;)

Voici donc quelques infos qui pourraient vous éclairer (afin que vous puissiez à votre tour au mieux m'éclairer!) :
- Donc des K2 Piste-Pipe 179 (tous beaux qu'ils sonts!)
- Je fais 1M83 pour disons 80Kg
- J'en suis à une quinzaine de jours de pratique en cumulé et commence à "bien attaquer" (tout est relatif!) sur piste.
- Cette saison, je compte bien aller en plus chercher la poudreuse, mais aussi tenter un peu de Freestyle avec mes nouveaux jouets (on va dire du petit Freestyle... du moins pour commencer!)
- Mes G3 sont en cartouches All-Mountain...

Voila, c'est un peu longuet, mais je sais la qualité et l'objectivité des avis Skipass... Je m'en remet donc (encore!) à vous...

Merci beaucoup d'avance! :)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Ah oubli!

Je compte bien aussi me mettre d'ici la saison prochaine, à faire quelques Randos en Tlk... (pour l'instant je vais m'éfforcer à maitriser les bestiaux!)

Voilou... Merci!
buddhamountain
buddhamountain

inscrit le 26/10/05
17 messages
Faut oublier les Crispi! Pas le top! Garmont EnerG c'est le top du top! Rigide oui, mais ça aide pour le hors piste surtout quand la neige est difficile à skier! En plus tu va plus vite sur la piste (rigide=plus stable). Les Scarpa T1 sont très bien aussi (moins large)!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Avant de cracher sur Crispi, il faut attendre de voir ce que donne la nouvelle XR.la forme du soufflet a parait-il ete modifiee.

Pour revenir a ton programme, je ne pense pas qu'une chaussure rigide soit utile mais sera surtout tres penalisant pour la rando.
buddhamountain
buddhamountain

inscrit le 26/10/05
17 messages

ben oui, une chaussure souple est mieux pour la rando (montée) mais après pas terrible pour le descente! Moi je fais toute mes rando en EnrG est c'est trop nickel! Mais attention, j'utilise ces trucs de silvretta ... (www.telemark-easygo.com) car sans c'est la deche!

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Merci pour vos conseils... :)

Je ne connaissais pas le système Easy-Go...
Ca à l'air effectivement pas mal et pourrait bien compenser la rigidité de la chaussure...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Salut !

Je telemark en garmont et j'adore (10 ans en gramont!), pas de problème d'acrasment des orteils comme dans les anciennes Crispi ! je dis bien ancienne, car j'ai pu essayer les nouvelle cripsi et ils ont bien changé le soufflé, et le résultat JE LES VEUX !

bien plus lègère que la moyenne un flexe sympath (pas si dur qu'ils le dise !!!) et surtout un chaussant très confortable !

mon conseil attens que les nouvelles crispi arrivent dans le shops ! et essais !
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Je telemarke en piste, hp, et rando avec des EnerG-GFit depuis 3 saisons et c'est l'idéal.
L'enerG necessite une fixation active qui va aider sa semelle à plier.
Cela est très important pour conserver l'appui sur le pied arrière (indispensable en toute neige).
Aussi des fixations à cartouches rigides sont le bon choix (Rottefella Cobra ou autres).
Pour la rando, il faut utiliser une cale easyGo telemark, le 7tm sont trop peu actives pour aider la chaussure à plier.
L'avant de la garmont est très souple en position montée et la rigidité à la descente est très agréable dans les neiges diffiile. En plus elle est légère et confortable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass