Alors finalement, j'ai mesuré mes couteaux. Il s'agit des Diamir XL que j'avais achetées pour mes Thunder (Movement).
Ils ont 3 "lames" de chaque côté. L'espace entre les lames avant est de 10cm pile poil et celui entre les lames arrières de 10.4cm.
Sur les Thunder (87mm au patin), ça va bien. Je les utilise aussi sur des Legend 8000 (79mm au patin) et là c'est un peu large comme couteaux, car il y'a du jeu sur l'axe central, si la neige est vraiment dure, en raison d'un effet de levier dû à la différence de largeur entre le patin et les couteaux. Mais c'est encore bien utilisable.
Je vais prendre des Gladiator (Movement encore) cette année et il ne devrait pas y avoir de problème non plus (92mm au patin). Par contre, je ne sais pas, sans tester, quelle est la largeur maximale de patin qu'on peut prendre avec des couteaux de 10cm. J'imagine qu'il faut un peu de marge, en supposant un léger jeu, si on ne veut pas que le couteau croche sur le ski quand on pose le pied. Pourtant, sur le site de Fritschi (Diamir), ils mettent, pour le couteau XL : "Largeur de ski jusqu'à 100mm". Il n'y a qu'une largeur inférieure chez Fritschi, pour les modèles "standards" ou "long" : "largeur de ski jusqu'à 78mm".
fritschi.ch
(Sous "Accessoires")
Voilà ce que je peux dire sur ces couteaux.
inscrit le 23/10/05
137 messages