Jurastick
Jurastick

inscrit le 23/10/05
137 messages
Bonjour les amis.... n'ayant pas eu de réponse au sujet de ces fixes qui se bloque...(peut être scandaleu pour les puristes...?) ,j'ose vous demander à nouveau conseil,cette fois ci pour les couteaux.... mes lattes font 92 au patin et je ne trouve pas de couteaux pouvant allé... avez vous des solutions....?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Serrer les dents et les fesses ;-)

Non sérieusement si une réponse plus constructive débarque ça pourrait être effectivement intéressant!

Peut-être faut-il "simplement" modifier des couteaux standards... hum hum...
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ha... Attends, j'envoie le post à Secret-Spot, il me semble qu'il a des couteaux plus larges que les communs du mortel..
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
je crois que les 90 de chez diamir passeraient sur du 92
kink
kink

inscrit le 17/11/04
5 messages
Salut jurastick!

Si vraiement tu ne trouve pas, je peux peut-etre te les fabriquer, découpe laser d'une tôle aluminum + pliage, mais il me faudrait un plan ou le modèle des couteaux que tu as actuellement! je suis vers st julien en genevois, et je bosse dans une boite de construction métallique, tiens moi au courant de tes recherches! Quel fix as tu ? je n'ai pas suivi !
@+
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Heu sans faire le bourrin, je te propose de ne pas te faire chier à trouver des couteaux, je m'explique...
Vu le patin que tu annonces, c'est surement du fat et pas du petit... Si tu met des couteaux c'est que:
1 - la neige est dure
2 - et que tu te tapes une montée en Z bien violente

Le problème est alors qu'avec tes paraboliques, les extrémités du ski ont tendance à supporter plus de charge que le milieu de tes skis alors tes couteaux vont certes "fixer" au sol le milieu de ton ski mais tu vas toujours être gêné par la ponctualisation de l'appui sur tes spatules puis en plus t'a le gêne occasionnée par les couteaux sous ton ski, même en cas de système mobile.

Alors perso, je n'achète même plus de couteaux vu que ceux sur ma dernière paire n'ont pas servis du tout... et si cela monte vraiment fort, c'est skis sur le sac et hop crampons aux pieds tout droit dans la pente... Vu que la neige est suffisemment dure pour que tu ai besoin de couteaux avec tes fats, cela devrait porter sans trop de pbs avec les crampons... CQFD

Bon c'est un point de vu perso suite aux expériences vécues c'est discutable et discuté, je préfère en effet ne portez que des crampons que couteaux ET crampons, feignant un jour, feignant toujours!!!
Jurastick
Jurastick

inscrit le 23/10/05
137 messages
Salut les amis... merci pour vos réponses..... si je ne trouve vraiment pas ,je te demanderai Kink.... après tout le Telemark c'est système D...... pour ma part je n'ai plus envi de partir sans couteau même si j'ai toujours les crampons dans le sac? il arrive que la neige soit juste trop dure pour ne pas accrocher aux peaux et juste trop fragile pour ne pas supporter mes 82 kg...... alors comme il est trop dure de voir filer le reste de la truope et toi galèrer sur place avec tes crampons.... JE VEUx DES COUTEAUX.....!
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
Je croi que je vais avoir un peut le même problème avec mes piste pipe qui font 85 au patin.
A Altacota il m'a di soit d'"user" mes anciens couteaux pour gagner un peu pour que ça passe ou sinon il fallait que j'aille acheter une paire de couteaux en suisse pour ski large, le problème c'est que la paire de couteaux coute 150 euros....

voila je crois qu'il n'y a pas d'autre solution
Jurastick
Jurastick

inscrit le 23/10/05
137 messages
alors merci pour toutes vos réponses les amis......
teuf738
teuf738

inscrit le 18/09/05
48 messages
Salut a tous, je crois que diamir propose des stop pour ski large... de plus si ya moyen de trouver en suisse je supose qu'en france aussi..., essayez de demander ds des shop ya moyen que ca se commande, peut etre pas si vous etes loin des montagnes, mais sinon... bonne chance
Aussi si on vous dis d'user les stops, tu peux sortir du shop direct je pense... ca reste mon avi!
teuf738
teuf738

inscrit le 18/09/05
48 messages
Si vous etes vraiment en galère, envoyez moi un mp avec les ref des fix et des ski, je pense pouvoir vous commander ca... tcho a +
teuf738
teuf738

inscrit le 18/09/05
48 messages
excusez je disais stop, mais je parle bien de couteaux... desolé, il se fait tard
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je te propose d'aller dans l'Utah ou les couteaux sont un objet tres obscure et que l'on ne voit jamais :)

(Quand j'ai commence la rando ici je ne savais meme pas que certains endroits du monde en requiert ;) )
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Alors finalement, j'ai mesuré mes couteaux. Il s'agit des Diamir XL que j'avais achetées pour mes Thunder (Movement).

Ils ont 3 "lames" de chaque côté. L'espace entre les lames avant est de 10cm pile poil et celui entre les lames arrières de 10.4cm.

Sur les Thunder (87mm au patin), ça va bien. Je les utilise aussi sur des Legend 8000 (79mm au patin) et là c'est un peu large comme couteaux, car il y'a du jeu sur l'axe central, si la neige est vraiment dure, en raison d'un effet de levier dû à la différence de largeur entre le patin et les couteaux. Mais c'est encore bien utilisable.

Je vais prendre des Gladiator (Movement encore) cette année et il ne devrait pas y avoir de problème non plus (92mm au patin). Par contre, je ne sais pas, sans tester, quelle est la largeur maximale de patin qu'on peut prendre avec des couteaux de 10cm. J'imagine qu'il faut un peu de marge, en supposant un léger jeu, si on ne veut pas que le couteau croche sur le ski quand on pose le pied. Pourtant, sur le site de Fritschi (Diamir), ils mettent, pour le couteau XL : "Largeur de ski jusqu'à 100mm". Il n'y a qu'une largeur inférieure chez Fritschi, pour les modèles "standards" ou "long" : "largeur de ski jusqu'à 78mm".

fritschi.ch
(Sous "Accessoires")

Voilà ce que je peux dire sur ces couteaux.

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
HeuJuste un truc que j'ai zappé dans ma diatribe de l'autre jour, les couteaux c'est pas aml mais pensez à les mettre au bon moments, des fois t'as meilleur compte de serrer les fesses et de passer rapidos sans les couteaux que de t'arrêter sur de la glace vive et déchausser pour mettre les couteaux, les gens que j'ai vu glisser c'est en tentant de mettre les couteaux, les carres, cela ne tient pas si mal finalement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass