Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
P'tite question aux plieurs de genou même si elle n'est plus trop de saison au vu des conditions actuelles : j'ai de petits soucis d'accroche sur neige très dure.
Résultat : ça glisse ça glisse mais ça tourne pas (enfin, pas assez à mon gout).
Evidemment, ça dépend des skis utilisés et des jours.

Mais quand même, j'me dis qu'il doit y avoir des lacunes dans ma technique.

D'où ma question : quel est le remède miracle ? charger plus l'arrière ? acheter des cuisses ? passer au patin à glace ?
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
ben déjà faut appuyer fermement sur ton ski...avec la ferme intention de le "massacrer" (enfin àprès ça dépend du tempérament de chacun ;-)). Puis il ne faut pas non plus lésiner sur l'utilisation du baton qui te permet si tu l'utilises pas trop mal de te faire "jaillir" un peu plus et donc de pouvoir avoir le niak nécessaire pour ton virage suivant ( valable si t'attaque un mur en virage très serré, pour ne pas dire trajectoire rectiligne tentiné curviligne...)

Après pour les grosses courbes, déjà t'oublies tes fats puis tu fais gaffe à pas bloquer ton haut de corps pour pas te laisser mebarquer et te vautrer sur le côté ( genre la vidéo posté y'a pas longtemps où le gars est un peu bloqué je trouve et pas assez face à la pente...c'est basique mais ça peut te faire perdre quelques bonnes heures de tele!)

Nota : après sur le dur faut aussi faire agffe à quelque chose qui vient de me niquer la saison...si tu carves vraiment fort et donc que tu te couches dans les virages, pense que quand tes chaussures ta chaussure amont touche la piste ( glacéee donc) ben tu n'as plus aucun appui possible donc soit tu arrives à te rattraper en faisant ce que j'appelle le virage volé ( enfait tu te casse la gueule mais ça fait une sorte de slide et donc tu tournes avec le côté par terre mais tu te retrouves quand même dans ta ligne de virage...c'est très beau mais si t'as quelqu'un devant c'est mort tu fais pas et tu te sectionnes les croisés car en général tu vas très vite quand tu fais ce genre de "virage"...et donc c'est ce qui m'est arrivé :-(
En fait pour ma part avec le matos que j'avais ce qui m'a couté ma saison c'est pas la technique c'est juste que j'ai atteint la limite des fixations ( hauteur j'entend...)

j'espère que c'est assez clair mais j'en suis pas convaincu...arf.
si des questions hésite pas à les reposer!
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Si si, c'est bien clair....

En te lisant, il me semble avoir trouvé mon défaut :
vitesse + glace = légère appréhension (j'ai pas dit peur, hein...) = buste qui se tourne vers l'amont = virage dérapé.
C'est imparable; je n'ai plus qu'à travailler ma confiance, et/ou boire un peu plus de boissons locales.

Quant au virage volé, tu parles à un grand spécialiste...aahh le beau moment de solitude quand on sent la fixation toucher la piste, quand on sait que ça va pas du tout se passer comme prévu....(et les cales racing alors ?).

Merci pour tes conseils éclairés, et bon rétablissement.
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
oui voilà la rotation du buste est fréquente et même chez les bon telemarker...comme tu dis ça peut s'expliquer par une certaine appréhension, ça te donne l'impression d'avoir plus de stabilité et de moins te rendre compte de la pente et de la vitesse ( TRES pénalisable sur la glace...).

Sinon pour les calles racings, ça ne regle pas tout :-), je suis déjà très haut. La solution ultime mais efficace c'est de prendre des skis de géant ou skicross (moi j'ai du atomic 11 cross) et de foutre en plus de la calle d'origine une cale de 35mm car celle d'origine de 20 t'en as vite fait le tour avec les skis accrocheurs comme la couane que nous sortent nos constructeurs préférés...

Bon pliage de genous à ceux qui le peuvent :-)
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
je suis souvent confronté au même problème et je cherche également des solutions.
Le premier axe de réflexion c'est les skis:
J'en arrive à la conclusion suivante, soit on opte pour une paire de ski dite de télémark traditionel avec une spatule relativement souple, c'est magnifique en neige douce, mais sur le dur c'est pas terrible et il faut se cantonner dans un style "old fashion" en dérapage plus ou moins contrôlé.
Soit on opte pour une paire de ski beaucoup plus rigide et avec de la pêche et alors on tend à skier comme on le faisait avant de gouter au talon libre, je pense que l'on doit se résoudre cette équation et trouver un compromis pour notre bien et celui de notre discipline préférée.
Pour ce qui est des cales il faut effectivement une certaine hauteur mais je ne crois pas que le problème vienne de là, je fais des virages sur la neige douce ou la cuisse intérieure vient toucher la piste et pas de problème de cale.
Par contre, il faut que les skis soient parfaitement préparés pour espèrer crocher correctement sur le dur, même des skis neufs doivent être préparés.Là on peu déjà beaucoup gagner et c'est bon pour la confiance de savoir que l'on a des rasoirs sous les pieds.
Maintenant il nous reste le problème du skieur et de la technique. Le fait de fendre pour faire un virage est mortel pour faire crocher le ski aval puisque on a tendence à reculer le centre de gravité et donc décharger la pression sur la spatule. Il faut donc trouver des stratègies pour compenser ce manque de pression et donc de conduite du ski extèrieur.
Avec le ski arrière qu'il faut absolument utiliser de plus en plus en fonction de la pente et de la dureté de la neige, il faut s'appliquer a bien sentir la pression sur le gros orteil du pied avant et le petit du pieds arrière, accompagné d'une anticipation de plus en plus prononcée du buste vers l'aval, çà va aussi nous aider à bien rester en avant avec notre centre de gravité et obtenir une meilleure angulation.
Ensuite il faut être ample dans les mouvements de génuflexion pour améliorer la prise de carre, il faut chercher à poser le genoux sur le ski ce qui là aussi abaisse le centre de gravité et nous permet de combatre la force centrifuge et son corraulaire le dérapage. Il faut en suite se redresser dans la phase suivante de déclenchement du virage.
Voilà ou j'en suis de mes réflexions et de mes essais sur la neige, mais il faut se souvenir que quand le télémark a été inventé, les dameuses elles ne l'étaient pas et on peu ainsi tout reprendre au début
A j'oubliais encore quelque chose, préparer vos cuisses.
telerules
telerules

inscrit le 17/01/05
16 messages
Recette miracle pour acdrocher sur le dur: ANGULATION...

je m'esplique tu dois garder ton buste droit mais tes jambes doivent être libres et passer de droite a gauche sous ton bassin, comme en ski alpin tu regardes les mecs en course: ils ont le buste droit mais a partir du bassin les jambes sont hyper angulées.

pour commencer essaye de prendre de l'angle juste en te servant de ton pied, puis remonte progressivement jusqu'a arriver a créer ton angulation en plaçant le bassin.

Apres ya encore un petit secret mais je peux tout dire tout de suite :-p moi j'ai mis trop longtemps a comprendre (7ans!) ;-)
telerules
telerules

inscrit le 17/01/05
16 messages
PS: j'oubliais ca viens pas que du matos mais aussi du skieur...
patience petit scarabé
skiman06
skiman06

inscrit le 02/03/05
59 messages
Un conseil pour envoyer tes virages:
les epaule vers la pente le corps et bassin en vissage vers aval, les bras en position basse plutot le long du corps un peu avnce pour descendre centre de gravite; Declenchemnet du virage par allegement en 3 temps celon lea technique de la flexion extension ou declenchement du virage par feston;Inutile d'avoir une fente trop importante;Important sur neige tendu de garder une prise de care;
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ppffff c'est compliqué le télémark !
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Merci pour ces conseils.... un jour, je ferai ça :

C'est ça l'angulation ?



telerules> allééeeuuuuh, steeuuplait, dis nous ton secret ...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
un autre p'ti truc...
tu as différents crans d'angle de flexions sur tes chaussures, si tu veus pouvoir appuyer sur la spatule de ton ski aval, il faut mettre plus d'angle a ta chaussur;, avec crispi cxr le 2ème crans est pas mal sur le dur et le premier très bien dans la fraiche... le 3ème rien que de voire l'angle de la chaussure , j'ose pas!
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
les gars je vais vous taquiner un peu (gentimment):

allez y, je vous encourage à bien travailler sur la neige tendue, à acheter du matos de slalom et tutti quanti... comme ça on pourra faire plus de traces ds la peuf...

mais non je déconne.... n'empêche que...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass