Merci !
Un pouce c'est peut-être un peu épais pour plier. Un laminage de 2 ou 3 planches plus fines serait plus facile et plus costaud. collée à l'Epoxy "slow cure 24h" pour être bien étanche. De toute manière, tu ne pourras pas les plier comme ça sur ta cuisse et il faudra construire un système de presse pour plier et maintenir les planches de frêne une fois qu'elles ont été assouplies à la vapeur. Ce system tu devras le construire en bois et resemblera un peu à un siège de fauteuil de jardin "Adirondack", c'est à dire des lattes de 1" vissées sur deux montants arrondies qui ont le profil de tes patins retournées. Tu me suis toujours ? Imagine une paire de skis, retournée, posée sur le siège du fauteuil (sans dossier) avec la spatule qui vient épouser l'arondi du siège. Maintenant, imagine d'avoir à les forcer à plier ces planches. Ce qu'il faut, c'est coincer le bout de spatule en vissant solidement une latte par dessus et comme ça, tu pourras replier les planches autour de l'arondi et les fixer au talon ou plus haut avec un serre joint.
Le prochain soucis sera de ne pas faire éclater le bois. A l'intérieur du pli les fibres seront comprimées et à l'extérieur elles seront étirées et risques de se déchirer - surtout si la planche est très épaisse. Il vaut mieux sandwicher la planche entre deux autres planches de bois (ou de tolle d'acier) pour limiter la casse pendant le pliage. En plus, ça évitera aux lattes du cadre de marquer les patins.
Quand tu va dessiner le profil des deux montants arrondis, il faudra tenir compte de l'épaisseur des lattes et de l'épaisseur de la tranche de sandwich intérieure.
Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour assouplir les planches et je n'ai jamais plié de gros morceaux comme ça. J'ai déjà lu des conseils pour se construire une boite à vapeur avec un gros tube PVC relié à une bouilloire.
Voilà. Ca ma donné faim cette histoire de sandwich.
Recherche sur www.google.fr le site de Mr Jean-Louis Tardy : contacte-le, il fait des skis en bois et sera certainement d'excellents conseils. Entre bruno, 'faut bien s'entraider
Merci ! je vous tiens au courant...
bruno (québec)
inscrit le 03/12/02
1 message