brunoh!
brunoh!

inscrit le 03/12/02
1 message
Bonjour! je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin de vos conseils, voilà, je dois plier 2 planches de frêne de 1 po X 5.5 x 72 de long. je voudrais juste relever l'avant pour en faire des skis destinés à un traineau portatif mais justement... comment réussir sans rien casser ?, auriez vous quelques idées ou des sites internet traitant de ce sujet à me proposer ?
Merci !
Bermude
Bermude

inscrit le 30/01/02
58 messages
en y pensant vaguement, faudrait mouiller le bois et le chauffer, et pis utiliser une presse.
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Salut, voici comment je m'y prendrais :

Un pouce c'est peut-être un peu épais pour plier. Un laminage de 2 ou 3 planches plus fines serait plus facile et plus costaud. collée à l'Epoxy "slow cure 24h" pour être bien étanche. De toute manière, tu ne pourras pas les plier comme ça sur ta cuisse et il faudra construire un système de presse pour plier et maintenir les planches de frêne une fois qu'elles ont été assouplies à la vapeur. Ce system tu devras le construire en bois et resemblera un peu à un siège de fauteuil de jardin "Adirondack", c'est à dire des lattes de 1" vissées sur deux montants arrondies qui ont le profil de tes patins retournées. Tu me suis toujours ? Imagine une paire de skis, retournée, posée sur le siège du fauteuil (sans dossier) avec la spatule qui vient épouser l'arondi du siège. Maintenant, imagine d'avoir à les forcer à plier ces planches. Ce qu'il faut, c'est coincer le bout de spatule en vissant solidement une latte par dessus et comme ça, tu pourras replier les planches autour de l'arondi et les fixer au talon ou plus haut avec un serre joint.


Le prochain soucis sera de ne pas faire éclater le bois. A l'intérieur du pli les fibres seront comprimées et à l'extérieur elles seront étirées et risques de se déchirer - surtout si la planche est très épaisse. Il vaut mieux sandwicher la planche entre deux autres planches de bois (ou de tolle d'acier) pour limiter la casse pendant le pliage. En plus, ça évitera aux lattes du cadre de marquer les patins.

Quand tu va dessiner le profil des deux montants arrondis, il faudra tenir compte de l'épaisseur des lattes et de l'épaisseur de la tranche de sandwich intérieure.


Je ne sais pas trop quoi te conseiller pour assouplir les planches et je n'ai jamais plié de gros morceaux comme ça. J'ai déjà lu des conseils pour se construire une boite à vapeur avec un gros tube PVC relié à une bouilloire.

Voilà. Ca ma donné faim cette histoire de sandwich.

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Au fait, j'y pense - pourquoi ne pas symplement utiliser une vieille pair de ski pour les patins ?
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Pour m'etre amuser à faire une paire de raquettes en lammelé collé, voila mon avis :
* Des belles planches de frene de 3mm d'épais
* Une forme et la contre forme (pour faire une sorte de moule).
* Qq serres joins
* Une bonne paire de bras...
Tu colle tes lammes de bois avec une colle genre patex, pour obtenir l'épaisseur qu'il te faut. Tu met ça sagement sur ta forme et tu sert pour mettre en forme en partant d'un bout...
Rien de sorcier dans tout ca.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> brunoh

Recherche sur www.google.fr le site de Mr Jean-Louis Tardy : contacte-le, il fait des skis en bois et sera certainement d'excellents conseils. Entre bruno, 'faut bien s'entraider ;-)

ma loule
ma loule

inscrit le 06/11/02
30 messages
Salut
Pour répondre moi aussi, si tu veux vraiment mettre en forme ton frêne (bon choix d'essence) sans faire de lamellé collé, Auj à raison en parlant de 'boite à vapeur avec un gros tube pvc'. C'est un système miniature de ce qu'utilisent certains fabricants de bateau en bois pour mettre en forme le bois formant la coque d'un bateau (j'essaie de te trouver un plan si tu veux).Sinon, plus simple, tu peux tremper ton bois dans de l'eau bouillante qques minutes afin qu'il ramolisse suffisamment pour le mettre en forme sur un moule, rapidement une fois sorti de son bain, et le laisser sécher dans un endroit bien ventilé (comme pour la 'boite à vapeur', mettre en forme les secondes qui suivent sa sortie).
Le lamellé collé, c'est bien, plus solide, mais il faut la bonne colle suivant l'utilisation et on ne la trouve pas partout.
Sinon, tu peux encore faire comme nos anciens charrons et fabricants de bateau, tu mets en forme du bois vert et tu le laisse sécher. Bien sûr, cette méthode est très longue (qques mois voire années), mais les fibres du bois sont moins contrariés. (message pour freerider des sous bois: je préfère cette méthode pour la fabrication de raquette, elle est plus simple et largement aussi bonne ;-) )
Voilà, petit conseil d'un menuisier, si t'en veux plus parce c'est assez long d'expliquer, t'as juste à demander!! :-)
brunoh!
brunoh!

inscrit le 03/12/02
1 message
Merci à vous tous , vos conseil sont très appréciés, je penses réduire l'épaisseur de mes planches au niveau de la spatule seulement et j'envisage aussi de me fabriquer une forme en deux pièces métalique.

Merci ! je vous tiens au courant...

bruno (québec)

Axel12
Axel12

inscrit le 29/11/08
2 messages
Bonjour,
Je voudré pliez une planche de contre plaqué de 5 à 10mm d'épaisseur et a peu près 6cm de large. Il me faut pliez que le bout pour faire un genre d'arondie.
Est ce que je pourrai le pliez rien quand le trempant dans de l'eau chaude.
Sinon quelles autres solution?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
2h mini dans l'eau bouillante ou utilise de la vapeur parait que ca marche bien
Axel12
Axel12

inscrit le 29/11/08
2 messages
ok merci je vais essayer pasque bon la planche fera plus d'1 mètre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass