d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
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apres Martine a la Montagne ... les majorettes à la plage ... voila les majorettes à la Neige :
http://kitesurferen.sommernet.dk/geilo3grafik.wmv

(16Mo)

images tournées lors du winter Tour debut Avril en norvege ... (l'année prochaine c'est décidé je serais dans le coin a cette epoque )

(bon les gens ils parlent un peu bizarre moi y en a pas tout comprendre mais les images moi y en a bien comprendre ... )

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
c des malades..................
les road-gaps sont hallucinants, ca donne vraiment envie d'essayer, mais j'imagine que sur la neige il faut avoir un sacre niveau non?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
(l'année prochaine c'est décidé je serais dans le coin a cette epoque )

Parceque moi je serai OU ???

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bah je croyais que tu t'etais decidé pour le spitzberg ...

bon vu que tu seras sur gre l'année prochaine on aura le temps de parler de tout ca, du voyage en camion etc ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
sinon geff sur la neige c'est plus facile que sur l'eau ... (peut etre pas pour les sauts mais pour apprendre en tous cas)
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
ca a l'air monstrueusment physique ce truc. t'as beau avoir le harnais, les bras doivent prendre cher. Et ca a l'air vachement plus dure en ski qu'en snow.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je confirme qu'il vaut bien mieux commencer à skis.
Samedi au Galibier, j'ai pas osé accrocher le harnais. C'était trés chaud entre les rafales, le relief et la neige qui collait.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
white spirit > c'est pas si physique que ca ... avec le harnais les bras sont vraiment soulagés ... s'il fallait des bras de schwarzy je pourrais pas en faire ...

et contrairement a ce que tu penses c'est aussi bien plus facile en ski qu'en snow ... tu peux bien mieux gérer ton positionnement par rapport a la voile car tu peux faire du chasse neige si besoin , tu peux faire du pas de patineur si ton aile se retrouve au sol et que tes lignes sont detendues, tu es a l'aise des 2 cotés alors qu'en snow il y a un sens (l'aller ou le retour) ou tu es en switch ...

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Au niveau des voiles, qu'est ce que vous preconisez pour la neige, caisson ou pas, ou lignes, quelle taille pour des condidtions dites "standard au lautaret" ?
Et derniere question la voile peut elle etre utilise a la fois sur mer et neige par exemple une magic12 ou 14.

merci pour vos reponses

Geff

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
"2 ou 4 lignes?"....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pas d'aile à boudin sur la neige, même si tu vois quelques pros les utiliser dans les reportages. Y'a pleins de raisons techniques et financières à ne pas les utiliser.
Aprés, tu as les ailes à caissons dites "terrestres" qui se dégonflent dès qu'elles ne sont plus dans le vent, et celles dites "marines" qui restent gonflées d'air, par un système de clapets, pour théoriquement ne pas couler en cas d'usage sur l'eau.
Les plus sécurisantes pour débuter sur la neige sont, à mon avis, les ailes terrestres avec ligne de freins qui fait qu'elles se posent au sol comme une crêpe dès que tu lâches la barre en cas de galère.
Regardes déja ce qui existe sur le shop du site "flysurf.com".
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
geff> je te deconseille fortement une magic 12 ou 14 sur la neige !!!
a moins que tu aimes les hopitaux ou que tu sois tres riche pour acheter une nouvelle voile tres souvent ...

la principale raison pour ne pas utiliser une aile a boudins sur la neige est la "non-autonomie" ... (surtout si tu debutes ...)

ensuite tu ne peux pas tuer la puissance d'une aile a boudins comme tu peux le faire sur une aile a caissons avec le systeme de ligne de freins ou sur les ailes les plus recentes la sécurité reliée aux lignes arrieres (freins) ...

ensuite il y a le probleme de solidité ...
une aile a boudins est concue pour aller sur l'eau ... et la structure gonflable n'est pas du tout prévue pour resister a un choc sur un rocher ou sur de la neige tres dure ...
et avec l'abrasion de neige tu risque aussi de crever ces boudins ... (oui la neige c'est pas forcement doux malheureusement ... il suffit d'une bonne gamelle bras et mains nues pour s'en rendre compte ...)

bref sur la neige les ailes a caissons sont vraiment le mieux adaptées ...

ceci dit il est vrai que l'on voit de plus en plus d'ailes a boudins surtout dans les competitions ... mais c'est assez restrictif, ils ont des gens qui peuvent leur decoller l'aile, la recuperer a l'atterrissage, certains ne paient pas le matos donc l'usure est moins grave pour eux ...
et puis c'est sur des "heats" tres courts (une dizaine de minutes) et dans un espace tres petit ...
et surtout le niveau n'est pas le meme !
ils savent gérer leur aile dans n'importe quelle condition de vent en général ...

mais avec une aile a boudins tu ne pourras pas t'amuser a aller faire de la randonnée en montagne de maniere autonome ... ce qui est pour moi quand meme l'interet du kite sur la neige ...

quote:
quelle taille pour des condidtions dites "standard au lautaret" ?

alors la bienvenue dans les joies de l'aerologie ...
il n'y a pas de conditions "standard" au Lautaret !
ca varie de rien a tempete de fou furieux ...
et ce parfois dans la meme demi heure ! (si ce n'est pas dans les memes 5 minutes ... )

tu en viens vite a la necessité d'avoir 2 ailes (voire 3) pour pouvoir profiter du maximum de conditions ...
au debut tu te contentes forcement d'une premiere aile ... mais tu enrages lorsque les conditions ne sont plus adaptées a celle ci (vent trop fort ou trop faible) et tu te dis "ah si j'avais une plus petite voile (ou une plus grande) la je pourrais en faire ..."

bref l'engrenage infernal

quote:
"2 ou 4 lignes?"

avec les progres de ces dernieres années autant en profiter ...
le 4 ligne a l'origine uniquement sur les ailes a boudins est maintenant tout a fait au point meme pour les ailes a caissons ...
ca te permet une bien plus grande plage d'utilisation et une securité accrue avec des vents irréguliers ...
quand tu y a gouté tu ne peux plus revenir sur un systeme 2 lignes avec lequel tu risque gros a chaque rafale un peu mechante (deja qu'en 4 lignes tu fais pas forcement le fier ! )

pour finir (oui je commence a saouler la non ? ) je dirais que si tu veux une aile a la fois pour la neige et pour l'eau oriente toi sur une aile a caissons fermés
comme le disais buberto l'air est emprisonné dans la voile ce qui fait que lorsqu'elle tombe a l'eau elle ne se remplit pas ... et tu peux la redecoller encore plus facilement qu'une aile a boudins !
bon apres il ne faut pas la laisser des heures non plus car l'eau finit pas s'infiltrer par les coutures et une fois qu'il y a de l'eau a l'interieur alors la tu oublies pour la redecoller ... et c'est parti pour une sceance de natation revigorante
et tu gardes ainsi la meme aile pour la neige (il m'est arrivé plusieurs fois de sortir la meme voile sur l'eau un jour et sur la neige le lendemain ... au prix des voiles c'est plus rentable !) ou elle sera aussi tout a fait adaptée grace au systeme de ligne de frein qui te garantit une totale autonomie de decollage et d'atterrissage de la voile ... et a toi les ballades !

allez pour le plaisir :

Ps: herve je t'ai pas vu samedi au galibier
j'ai sorti la voile aussi mais impossible de faire quoi que ce soit ... le temps d'aller de la voile a la barre le vent venait dans la direction opposée !
plusieurs tentatives et puis abandon car le vent ne faisait que de tourner , trop dangereux ...
tant pis ... peut etre une nouvelle tentative jeudi ou ce we mais plus haut car la il n'y a vraiment plus assez de neige ...

au fait tu as résolu ton pb de pseudo sur FS ?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Ps2: desolé pour toutes les fôôôôtes ci dessus )
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
si on s'demmerde en planche a voile et qu'on sait a peu pres manier un cerf volant on s'en sort? Et y a des ESF qui mettent a dispo des lecons?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Phil> non pas de lecons par les ESF (et personnellement je pense qu'il n'y en aura jamais ...)

pour trouver une ecole c'est par la : http://www.flysurf.com/frontblocks/recherche/ecole.asp?gauche=ecole&id_bb_languages=1

(toutes les ecoles de kite de france et un peu partout dans le monde reférencées ...)

puisque tu poses la question pour l'ESF c'est a priori pour la neige ...

donc voila les principales écoles sur la neige en france , pour l'instant, mais cela se developpe assez vite et il commence a y en avoir d'autres ... (mais ca n'est pas tres courant quand meme encore)

ECOLE DE SNOW KITE

TTC : Pyrennees
Christian Calgaro Tel: +33(0)561 408 875
ttc@wanadoo.fr

Kite Surfer Center
Alpes Semnoz ( Annecy)
Le Piron 74320 Sevriers
Arnaud Dupee Tel: + 33(0)450 524 621

Auvergne Cerf Volant
13 bis ave Charras,
63000 Clermont Ferrand
Marc Ortiz Tel: +33(0)473 395 701

Kite Surf Air
Col du Lautaret
35 Rue du Bacchu Ber,
05100 Briancon
Cederic Joubert Tel: +33(0)492 205 492


et sinon le fait de faire de la planche a voile ne te seras quasiment d'aucune utilité ...

le fait de manier un cerf volant oui, mais si c'est plus que "a peu pres" ...

si tu as d'autres questions n'hésites pas ...

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
d'la_fraiche> Serait-ce toi que j'ai aperçu l'année dernière en fin de journée dans le no-man's-land entre La G**** et les 2A la semaine précédent le Derby 2002 ? Il me semble avoir reconnu la voile (et les lieux ) sur la photo ...

si tu as d'autres questions n'hésites pas ...
Oui, une seule question : à quand une session kite-skipass ? Cà fait quelques temps que çà me démange, il faudra bien que je m'y mette un jour ... alors je suis prenneur de tous les bons tuyaux pour commencer dans des bonnes conditions ...

PS : juste pour info quel budget prévoir pour un matériel accessible mais évolutif ?

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
DLF> Pas vu Hervé au Galibier? J'avais pourtant ressorti un pantalon jaune visible à 10 km!
J'ai sorti l'aile entre 15h et 16h sur la cuvette en-dessous de la grande face, à gauche avant d'arriver au tunnel. Effectivement, on ne voit pas le spot depuis la route mais on doit apercevoir l'aile quand elle est assez haute.
A cet endroit, il y avait en fin de matinée 22 à 25 noeuds avec claques à 30.
En attendant, j'ai fait la ballade en surf depuis la crête jusqu'au replat sous le road gap, sur le même parcours que l'équipe qui était passée avec Armellou.
Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Merci D'la fraiche pour cette eclairage, je commence à me melanger les pinceaux avec toutes les options pour le matos. En plus, je suis alle dans un shop samedi dernier pour me renseigner et le gars m'a dit le contraire de toi!!!!!!!!
"les ailes a caissons c depasse" "une magic 14 permet de rider sur neige comme sur mer sans probleme" etc...

Resultat, j'en sais encore moins qu'au debut...

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai commencé la manipulation d'ailes et des débuts de glisse sur les deux éléments cet hiver, avec aile à boudin sur l'eau et à caissons sur la neige. Je confirme et insiste sur ce qu'on te dit avec DLF.
(l'avis des pratiquants a autant, sinon plus de valeur que celui des vendeurs).
Vu oû tu habites, tu aura certainement envie d'en faire aussi sur l'eau. Tous ceux qui pratiquent sur les deux éléments utilisent des ailes à caissons fermés.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
"les ailes a caissons c depasse"

mouarf !!!
alors la je rigole ... un peu jaune d'ailleurs ...
bravo au vendeur pour les conseils et pour l'argumentation !
ca c'est du conseil utile et basé sur de solides réflexions !
avec des gens comme ca et bah ce sport ne risque pas de gagner en crédibilité
et les accidents se profilent a vitesse grand V !
ca me desole d'entendre des trucs comme ca ...

ca ne m'etonnerait pas que ce vendeur n'ait pas d'ailes a caissons a vendre d'ailleurs ... donc c'est plus facile de dire que c'est depassé et que ce qu'il a c'est bien mieux forcement !

(par curiosité peux tu me dire le shop qui t'a dit ca ?)

ou alors il vit coupé du monde et il ne sait pas que les ailes a caissons ont progressé de maniere consequentes ces dernieres années ? ( mais bon si il a des magic en stock il ne doit pas trop etre coupé du monde donc ca doit pas etre ca ... )

retablissons les choses :
NON les ailes a caissons ne sont pas dépassées !
et bien au contraire !
c'est celles qui t'offrent la meilleure polyvalence !

et attention je ne descend pas les ailes a boudins ce n'est pas le propos , j'en ai aussi et je me regale avec ... sur l'eau

... simplement il faut savoir reconnaitre les avantages et inconvenients de chaque systeme ... et sur la neige j'aimerai bien qu'il me le dise en face ton vendeur que les ailes a caissons c'est depassé !!!!

bon je m'emporte mais de voire dire de telles stupidités pour de sombres histoires marketing ca me remonte !

quote:
une magic 14 permet de rider sur neige comme sur mer sans probleme

surtout que c'est irresponsable de sa part de dire ca !
mets une magic 14 dans les mains d'un "debutant" (c'est pas pejoratif) sur la neige et il y a peu de chances pour que ca se passe "sans probleme" comme il dit ...
une petite rafale et ca peut vite devenir problematique ... tu ne peux pas neutraliser la voile tout seul ... (contrairement a une voile a caissons ...)

bien sur que tu peux rider sur la neige avec une magic 14 ... mais ce n'est pas le mieux adapté !
cf ce que je disais plus haut sur l'utilisation des ailes a boudins sur la neige (competitions, non-autonomie etc ...)
le risque d'usure ou de dechirure ou de crevaison d'une aile a boudin sur la neige n'est pas du tout négligable !
et au prix des voiles ca fait mal quand ca arrive ...

avec une voile a caisson c'est deja beaucoup moins un probleme de part l'absence de boudins gonflables et de part sa structure beaucoup plus souple ...

bon je sais pas si je t'ai encore plus embrouillé les idées la ?
si tu as des questions n'hésites pas ...

Dlf-qui-va-aller-se-calmer

Geff
Geff

inscrit le 02/12/02
139 messages
Merci "dlaf" pour tous ces conseils j'ai bien compris que le vendeur ce sentait de me refiler de la magic a tout va. Ca fait plaisire davoir l'avis d'un passionné et pratiquant. De toute facon je n'achete rien avant mon stage courant juin histoire de degrossir le sujet...
Ensuite je pense plutot m'orienter sur du matos d'occaz bcp moins cher et suffisant pour un debutant du moins c ce que je pense: j'ai tort?

Enfin bon voila, merci encore pour les conseils

Geff

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
les ailes a caissons c depasse" "une magic 14 permet de rider sur neige comme sur mer sans probleme" etc...

énorme ! ca existe encore les vendeurs qui veulent vendre a tout prix en racontants des bétises pareils ?

Y doit souvent kiter dans son shop le pauvre gars...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
De toute facon je n'achete rien avant mon stage courant juin histoire de degrossir le sujet...

parfait ! c'est exactement ce qu'il faut faire ...
une fois que tu auras eu plusieurs matos different entre les mains tu auras plus d'éléments pour ton choix ... (hésites pas a me demander le moment voulu )

tu vas le faire dans quelle ecole ton stage ?

quote:
je pense plutot m'orienter sur du matos d'occaz bcp moins cher et suffisant pour un debutant

parfait ! c'est exactement ce qu'il faut faire ...
comment ca je radote ?
serieusement c'est vraiment la meilleure solution ...

je te dirais que le matos d'occaz est meme plus que suffisant pour les non-debutants !
effet de mode aidant beaucoup veulent avoir le dernier matos nalacool comme qui dirait et le marché de l'occasion est rempli de voiles tres performantes egalement ...
occasion ne rime pas forcement avec voile dépassée

enfin bref je ne peux te conseiller mieux que de commencer avec du matos d'occaz ainsi tu auras un peu moins peur d'abimer ton aile ce qui t'arrive forcement au debut ...
(peut etre moins suite a un stage mais quand meme)
et le prix du matos neuf est a mon gout bien exagéré ... de toute facon inabordable pour moi et je pense pour pas mal de monde ...

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