geff> je te deconseille fortement une magic 12 ou 14 sur la neige !!!
a moins que tu aimes les hopitaux ou que tu sois tres riche pour acheter une nouvelle voile tres souvent ...
la principale raison pour ne pas utiliser une aile a boudins sur la neige est la "non-autonomie" ... (surtout si tu debutes ...)
ensuite tu ne peux pas tuer la puissance d'une aile a boudins comme tu peux le faire sur une aile a caissons avec le systeme de ligne de freins ou sur les ailes les plus recentes la sécurité reliée aux lignes arrieres (freins) ...
ensuite il y a le probleme de solidité ...
une aile a boudins est concue pour aller sur l'eau ... et la structure gonflable n'est pas du tout prévue pour resister a un choc sur un rocher ou sur de la neige tres dure ...
et avec l'abrasion de neige tu risque aussi de crever ces boudins ... (oui la neige c'est pas forcement doux malheureusement ... il suffit d'une bonne gamelle bras et mains nues pour s'en rendre compte ...)
bref sur la neige les ailes a caissons sont vraiment le mieux adaptées ...
ceci dit il est vrai que l'on voit de plus en plus d'ailes a boudins surtout dans les competitions ... mais c'est assez restrictif, ils ont des gens qui peuvent leur decoller l'aile, la recuperer a l'atterrissage, certains ne paient pas le matos donc l'usure est moins grave pour eux ...
et puis c'est sur des "heats" tres courts (une dizaine de minutes) et dans un espace tres petit ...
et surtout le niveau n'est pas le meme !
ils savent gérer leur aile dans n'importe quelle condition de vent en général ...
mais avec une aile a boudins tu ne pourras pas t'amuser a aller faire de la randonnée en montagne de maniere autonome ... ce qui est pour moi quand meme l'interet du kite sur la neige ...
quote:
quelle taille pour des condidtions dites "standard au lautaret" ?
alors la bienvenue dans les joies de l'aerologie ...
il n'y a pas de conditions "standard" au Lautaret !
ca varie de rien a tempete de fou furieux ...
et ce parfois dans la meme demi heure ! (si ce n'est pas dans les memes 5 minutes ...
)
tu en viens vite a la necessité d'avoir 2 ailes (voire 3) pour pouvoir profiter du maximum de conditions ...
au debut tu te contentes forcement d'une premiere aile ... mais tu enrages lorsque les conditions ne sont plus adaptées a celle ci (vent trop fort ou trop faible) et tu te dis "ah si j'avais une plus petite voile (ou une plus grande) la je pourrais en faire ..."
bref l'engrenage infernal
quote:
"2 ou 4 lignes?"
avec les progres de ces dernieres années autant en profiter ...
le 4 ligne a l'origine uniquement sur les ailes a boudins est maintenant tout a fait au point meme pour les ailes a caissons ...
ca te permet une bien plus grande plage d'utilisation et une securité accrue avec des vents irréguliers ...
quand tu y a gouté tu ne peux plus revenir sur un systeme 2 lignes avec lequel tu risque gros a chaque rafale un peu mechante (deja qu'en 4 lignes tu fais pas forcement le fier !
)
pour finir (oui je commence a saouler la non ? ) je dirais que si tu veux une aile a la fois pour la neige et pour l'eau oriente toi sur une aile a caissons fermés
comme le disais buberto l'air est emprisonné dans la voile ce qui fait que lorsqu'elle tombe a l'eau elle ne se remplit pas ... et tu peux la redecoller encore plus facilement qu'une aile a boudins !
bon apres il ne faut pas la laisser des heures non plus car l'eau finit pas s'infiltrer par les coutures et une fois qu'il y a de l'eau a l'interieur alors la tu oublies pour la redecoller ... et c'est parti pour une sceance de natation revigorante
et tu gardes ainsi la meme aile pour la neige (il m'est arrivé plusieurs fois de sortir la meme voile sur l'eau un jour et sur la neige le lendemain ... au prix des voiles c'est plus rentable !) ou elle sera aussi tout a fait adaptée grace au systeme de ligne de frein qui te garantit une totale autonomie de decollage et d'atterrissage de la voile ... et a toi les ballades !
allez pour le plaisir :
Ps: herve je t'ai pas vu samedi au galibier
j'ai sorti la voile aussi mais impossible de faire quoi que ce soit ... le temps d'aller de la voile a la barre le vent venait dans la direction opposée !
plusieurs tentatives et puis abandon car le vent ne faisait que de tourner , trop dangereux ...
tant pis ... peut etre une nouvelle tentative jeudi ou ce we mais plus haut car la il n'y a vraiment plus assez de neige ...
au fait tu as résolu ton pb de pseudo sur FS ?
inscrit le 17/01/02
6313 messages