Sebi74
Sebi74

inscrit le 05/11/14
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais investir dans des télémarks. Seulement je n'y connais absolument rien en terme de fixations et des différent plateaux.

Je suis skieur confirmé et ce serait plus d'usage hors piste/rando.
Si vous avez des conseils à me donner qui pourrais influencer mon choix en terme de prix ou de qualité, merci de me les faire parvenir :)

Merci
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Premier conseil : reposte ton message dans la section "autres pratiques hivernales", tu auras plus de chances d'avoir des réponses... Les télémarkeurs sont plus présents là bas.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Sujet déplacé ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

ce qu'il faut savoir c'est que les sensations du Telemark (qui sont addictives, fui pendant qu'il est encore temps) dépendent énormément du couple chaussures / fixation. La facilité et la progressivité de la flexion va varier, de même que le maintient latéral.
A cette problématique initiale du matos de Telemark, s'ajoute le choix d'une des 2 normes : N75 ou NTN, qui ne sont bien sur pas compatibles...

Bref y'a pas de bonne réponse sur le choix du matériel, il faut voir ce que tu veux faire (gros deniv? gros freeride?).

Tu peux commencer a essayer des chaussures pour voir dans quoi tu es bien ça peut t'aider a choisir entre les 2 normes, voici deja un comparatif de fixations (en Anglais) : earnyourturns.com

Sebi74
Sebi74

inscrit le 05/11/14
2 messages
Tout d'abord j'ai commencé le télémark avec des vieilles chaussures en cuir, autant dire que la flexion était très importante. J'aimerai retrouver ces sensations donc je pense que je dois partir sur de la N75.
Ensuite, ce sera du polyvalent, ski rando, piste bien bas :) et peuf !