ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
salut!
je cherche un prof de télémark aux deuz ...
c'est relativement difficile de trouver un prof... souvent ils sont présents pour une initiation... mais pas pour du perfectionnement. donc si vous connaissez quelqu'un... merci
je stagne... et j'ai envie de progresser...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah :d !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 01/02/2013 - 13:20
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis très sérieux :-)
c'est pas tout de tirer des droites en style alpin... le style mec! faut travailler le style!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'es meilleurs en shoot photo qu'en smiley...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah, pour les tofs de la black energy long drink ! Oui, pourquoi pas, donner un cachet roots nature.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Matos : 2 avis
En lisant le titre j'allais envoyer le novice chez Ak...

Dans ce coin là, je ne connais pas de compétiteur en telemark. (aucune personne de ce coin sur le telemark tour, le plus proche est à Autrans et il est plus tourné ski de fond... Il y en avait aussi du Vercors les années précédentes, d'ailleurs l'association Vercors telemark est très active)

Tu peux essayer avec le résultat du challenge des moniteurs... Peut-être du'un moniteur des 2 est pas trop mal placé...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tlmk14 ( 1 févr. 2013) disait:

Tu peux essayer avec le résultat du challenge des moniteurs... Peut-être du'un moniteur des 2 est pas trop mal placé...

euh c'est à dire?
en france je sais pas, mais en suisse il existe des instructeurs télémark... en france je tombe souvent sur des profs de ski qui ont des notions de télémark... mais dans mon coin j'ai pas trouvé de prof spécifique. j'ai des grosses lacunes technique... je me suis débrouillé tout seul... du coup j'ai plein de défaut lié à ma méthode d'apprentissage...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
On doit pouvoir trouver sur le net le résultat du challenge des moniteurs organisé tous les ans par l'ESF.

Il n'y a pas en France de compétence telemark reconnue au niveau d'un brevet d'état, donc n'importe quel moniteur de ski qui ne connait strictement rien au telemark a le droit d'enseigner contre rémunération le telemark (j'ai eu des échos pas tristes...)
Il y a bien des moniteurs fédéraux qui ont des épreuves spécifiques telemark et qui ont un brevet qui certifie un minimum de connaissances dans le telemark. Comme je t'ai déjà vu telemarker, je pense que tu es au dessus du minimum exigé par un MF2 (moniteur fédéral de 2 eme niveau) et ces MF2 ne peuvent enseigner que dans un cadre associatif sans être rémunéré.

Comme il y a quand même des moniteurs qui ont un BE qui ont un excellent niveau en telemark et certains savent aussi très bien l'enseigner, il faut essayer de trouver ces personnes. J'en connais plusieurs mais pas dans ton coin, si tu es prêt à bouger je t'enverrai vers un entraîneur de compétiteurs telemarkeurs.

Comme chaque année au chalenge des moniteurs il y a une compétition de telemark, cela peut être un moyen de trouver un moniteur qui sait bien telemarker (mais a-t-il de l'expérience dans l'enseignement du telemark ?). Le système des ESF est ainsi fait que c'est le plus ancien qui choisi ses cours, si tu as un ancien passionné de telemark mais qui est nul, il raflera tous les cours, et le jeune qui est en équipe de France de telemark dans la même école ne donnera pas un cours de telemark de l'hiver.

Donc avec ce système, c'est extrêmement difficile, sans connaître, de trouver un prof de telemark compétant.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Un post sur le télémark on retrouve ak et tlmk14 c'est curieux =)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

J'en connais plusieurs mais pas dans ton coin, si tu es prêt à bouger je t'enverrai vers un entraîneur de compétiteurs telemarkeurs.

alors petit 1) je suis loin d'un niveau de compétiteur...
petit 2) à la journée je peux être n'importe ou dans le 74... si tu connais quelqu'un de compétent ET de cool...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Je t'ai envoyé un MP.

Sinon côté suisse j'ai vu un type de l'ESS donner un cours cette semaine, sur les portes du soleil qui se débrouillais bien, il doit être sur Les Crosets.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
franchouille ( 1 févr. 2013) disait:

Je t'ai envoyé un MP.

Sinon côté suisse j'ai vu un type de l'ESS donner un cours cette semaine, sur les portes du soleil qui se débrouillais bien, il doit être sur Les Crosets.

j'ai vu! merci! c'est noté et parfait pour moi à la journée j'habite à 30 minutes...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
ak ( 1 févr. 2013) disait:

J'en connais plusieurs mais pas dans ton coin, si tu es prêt à bouger je t'enverrai vers un entraîneur de compétiteurs telemarkeurs.

petit 2) à la journée je peux être n'importe ou dans le 74... si tu connais quelqu'un de compétent ET de cool...

1 Qui peut le plus peut le moins, avec un entraîneur tu es sûr d'avoir un oeil aguérri et des pédagogiques divers et adaptés.
2 Dans le 74 j'en connais 2 un aux Houches et l'autre à Samoëns, mais ce dernier est actuellement blessé il devrait pouvoir réenseigner avant la fin de la saison.

Si tu préfères les crozets, moi aussi je les apprécie avec du Beaufort, pas avec du gruyère même suisse...
free97
free97
inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 11 avis
Sinon a thyon 2000 dans le valais y a quelque moniteur et compétiteur mais c'est loin du 74
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak ( 1 févr. 2013) disait:

1 Qui peut le plus peut le moins, avec un entraîneur tu es sûr d'avoir un oeil aguérri et des pédagogiques divers et adaptés.
2 Dans le 74 j'en connais 2 un aux Houches et l'autre à Samoëns, mais ce dernier est actuellement blessé il devrait pouvoir réenseigner avant la fin de la saison.

Si tu préfères les crozets, moi aussi je les apprécie avec du Beaufort, pas avec du gruyère même suisse...

ben balance moi celui des houches en mp... merci!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
free97 ( 1 févr. 2013) disait:

Sinon a thyon 2000 dans le valais y a quelque moniteur et compétiteur mais c'est loin du 74

merci, mais oui, je préfère plus près...
du coup j'ai tout ce dont j'ai besoin dans le 74...
et la demande de départ aux deuz reste ouverte...
merci :-)
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
moi ca m'interesse pour les deuz pour la saison prochaine si tu trouves le bon prof...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je te tiendrais au courant :-)
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages

Tu peux essayer avec le résultat du challenge des moniteurs... Peut-être qu'un moniteur des 2 est pas trop mal placé...

Au challenge des moniteurs 2012, deux moniteurs des 2 alpes ont fait 2 et 3 :
Résultat challenge hommes 2012

et deux monitrices ont fait 6 et 11 :
Résultats Challenge Femmes

Donc, y-a de quoi...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Effectivement ces 2 moniteurs doivent avoir le niveau. Pour arriver là, ils doivent bien savoir telemarker.
Par contre c'est difficile de savoir leur expérience dans l'enseignement du telemark. Malheureusement, il y a peu de demande de cours de perfectionnement en telemark. S'il ne faut pas un très bon niveau pour initier, c'est différent pour perfectionner. Le plus difficile étant de réussir à faire perdre des mauvaises habitudes...
kaplour
kaplour

inscrit le 02/11/09
6 messages
je suis des 2 alpes, je connais très bien les deux moniteurs Christophe et William présent sur les résultats.

Je t'aurai conseillé William qui est un ancien coureur de coupe du monde mais il vient de se faire le genou.

Tu peux demander Christophe Champon à l'ESF des 2 alpes il est très bon techniquement et il a de nombreuses années d’expérience dans l'enseignement du télémark à des personnes de très bon niveau.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
merci pour toutes vos infos, j'ai largement de quoi faire!
merci!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
kaplour (10 févr. 2013) disait:

je suis des 2 alpes, je connais très bien les deux moniteurs Christophe et William présent sur les résultats.

Je t'aurai conseillé William qui est un ancien coureur de coupe du monde mais il vient de se faire le genou.

Tu peux demander Christophe Champon à l'ESF des 2 alpes il est très bon techniquement et il a de nombreuses années d’expérience dans l'enseignement du télémark à des personnes de très bon niveau.

Le deuxième moniteur que je t'avais indiqué en MP s'est fait une épaule ce weekend en coupe du monde aux Houches...

Le telemark est vraiment dangereux, Kill Telemark !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass