karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

J'ai jamais essayé de monter mes crampons sur mes grolles de télémark (N75).

Je n'ai ni les crampons, ni les grolles sous la main mais je me demande?

Ca marche ou bien?

Bisous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 06/03/2011 - 00:31
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
karamazofaucunlien ( 6 mar 2011) disait:

Salut,

Ca marche ou bien?

Bisous.

Faut essayer, ça dépend des chaussures, parfois ça peut demander un peu de bricolage.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai déjà assez souvent essayé, cela ne marche pas à chaque fois. Il y a des modèles de crampons qui vont bien d'autres qui ne vont pas du tout. Les derniers crampons que j'ai achetés, je les voulais légers pour la rando telemark, je suis allé dans un magasin qui possède plus de 20 modèles de crampons avec mes N75, j'ai essayé les modèles les plus légers, aucun modèle en aluminium ne s'adaptait, mais un modèle léger en acier tenait très bien à la chaussure, aussi bien dans le magasin que sur le terrain. Bien sur, il ne faut pas demander à ces crampons de faire plus que de grimper dans des pentes en neige bien gelée, ou sur de la glace pas trop raide. Les N75 ne sont pas du tout adaptés à l'alpinisme hivernal, gouulottes, cascades...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
karamazofaucunlien ( 6 mar 2011) disait:

Salut,

Ca marche ou bien?

Bisous.

hé hé ... alors ca marche super mal !

Déjà il faut prendre des crampons à fil à l'avant (full automatique), le reste tu oublies ... Ensuite tu vas avoir deux problèmes:
- le bec de canard est super large et que ca passe pas forcément dedans en largeur !
- comme tu as ce fouttu bec de canard, ca te cache les pointes avant ! tu me diras tu veux pas forcément faire de la goulotte, mais bon c'est quand même super nul et accidentogène. La solution: certains fabricants fournissent des fils avant plus courts spécialement pour le telemark pour conserver tes pointes avant.
Exemple chez Petzl: telemark toe bail
Ca marche, mais ca ne sera jamais aussi précis qu'avec des shoes d'alpin (tu as les pointes avant très en avant à cause du bec, et en plus t'as le soufflet qui plie un peu). Mais c'est ce qu'il y a de mieux pour le N75.

L'autre solution: NTN !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Rahhh, la NTN...

J'avoue, j'ai essayé une paire de TX pro en magasin, j'ai plutôt le pied Scarpa habituellement et là je dois dire que j'ai kiffé. Mais bon, d'un côté la NTN permet d'utiliser plus facilement les crampons mais la fix est pas assez orientée rando à mon gout. A la limite l'histoire du débattement rikiki c'est une chose, faire une fix avec position rando et ne pas proposer de couteaux, je trouves ça con par contre. Suffit d'avoir une saison mi-figue, mi-raisin (genre cette saison), sans couteaux... galère!!! En gros, j'ai pas l'impression que ça pourrait m'apporter un plus par rapport à mes R8, à vrai dire, j'attends la promo fatale sur les targa ascent.

Sinon, pour les crampons, j'ai l'impression que c'est plutôt la loose...

J'aurai dû écouter ma mère!!!

Kill télémark.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Des semi auto passent aussi. J'ai des g12 de grivel est aucun problème même en mix ou en bourrinant en alpinismee pas de prob.

Et contrairement à beaucoup d'idées reçues le bec est pas mal du tout en grimpe.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Ok, merci pour vos avis,

Je vais bientôt pouvoir tester ça de toute façon, je croise les doigts pour que ça marche!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
J'ai de black d en full auto avec point avant bien agressive et ca va nickel! le fil avant est bien large et le bec passe nickel.
J'ai des semi auto qui ne vont pas du tout (qui sont pour mes lasportiva). faut aller au magaz avec ta chaussure pour choisir.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nan mais j'ai déjà les crampons, j'ai mis un lien en début de topic, je voulais juste savoir si ça allais passer avec des shoes à bec.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
ben alors faut juste les regler dans ce cas ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages

Elle est pas belle la vie?

Bon, faut que je teste ça dans un coin ou ça craint pas, je suis pas persuadé que les crampons du devant dépassent suffisamment et que le bec ne gêne pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass