elolav
elolav

inscrit le 21/11/10
1 message
Coucou, besoin d'aide......

J'ai plutôt un bon niveau en télémark, cependant, je ne suis pas très téméraire et sors rarement des pistes, préférant les belles courbes sur des pistes préparées (;
J'aimerais savoir quelles sont les caractéristiques que je dois retenir dans le choix d'un nouveau ski, compte tenu de ma pratique ?
Même si, cette saison, j'ai bien l'intention de m'essayer en hors piste, mais bon ce ne sera pas ce que je ferai le plus.
Petite détail qui a son importance, je fais 1m87, donc quelle taille environ dois-je choisir ?
Merci pour vos réponses.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Je fais 185 cm et pour la piste j'ai pris un ski de 176 cm (c'est la limite basse) avec un rayon court (117-78-108). C'est ludique et accrocheur sur piste mais c'est chaud ailleurs parce que la latte arrière enfourne vite => gamelle.
J'ai testé des Dynastar legend 8000 (les vieux oranges où on voit le bois et la fibre de verre) en 180 et c'était quand même mieux pour la polyvalence, mais c'était moins accorcheur et vireur sur piste.

En fait, c'est toujours la même histoire, le problème c'est pas le ski (y'a tellement de choix !) c'est le bonhomme ! Réfléchis bien à ton programme, à ta fréquence d'utilistation, à ta puissance et tu trouveras tes lattes (surtout si tu arrives à oublier les skis qui te font kiffer grave et qui ne sont pas pour ton programme mais que tu veux absolument parce que c'est trop la frime !).

C'est juste un avis, pas un conseil ! Chui pas assez champion pour me le permettre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 21/11/2010 - 21:49
elolav
elolav

inscrit le 21/11/10
1 message
Trop bien ces conseils... Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très instructif. Peux tu me dire cependant à quoi ressembleraient les lignes de cote pour un ski très piste mais un chouilla polyvalent pour sortir de temps en temps? D'avance merci
Elodie
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Matos : 2 avis
Tu peux prendre dans la catégorie mid fat "léger" du genre 80 mm en patin avec un rayon de courbe court, de l'ordre de 20 m. Le tout dans une longueur proche de ta taille
Cela te permetra un compromis relativement corect piste-HP occasionnel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 22/11/2010 - 17:40
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben, je ferais comme tlmk 14 il a dit, mais sans lurk (c'est chiant en télésiège) et je prendrais les plus souples de la gamme.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Attention si on a un bon niveau en ski et que l'on fait beaucoup de piste, il ne vaut mieux pas prendre trop souple, cela risque de réduire l'accroche.

Essayer le lurk, c'est un bon moyen pour toujours skier avec les mains devant !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pffff... Pas d'accord, pour le lurk, hein... ;)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ce qui est bien avec le lurk c'est la flasque de genépi dedans :D
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Je pense que tu sors l'argument qu'il faut pour convaincre Snowfun :D
Pourtant sur le lurk, il est inflexible !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben j'en ai un, aussi, de flacon à gnôle comme ça! Mais je ne le confonds pas avec la pratique du ski! ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
sinon l'autre moyen pour avoir les mains toujours devant, c'est de tirer une droite.

Ok je sors.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
snowfun (22 nov 2010) disait:

Ha ben j'en ai un, aussi, de flacon à gnôle comme ça! Mais je ne le confonds pas avec la pratique du ski! ;)

C'est nouveau, je ne savais pas que Snowfun ne skiait qu'à jeun !
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Je te conseil le movement zip, un ami vient de se l'acheter cette saison, et il l'a testé ce wk , neige à canon et un peu de fraîche , il a un très bon niveau et il est enchanté, question taille prends le en 183 quoique il serait un peu juste en longueur, faudrait savoir aussi ton poids...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tlmk14 (23 nov 2010) disait:

snowfun (22 nov 2010) disait:

C'est nouveau, je ne savais pas que Snowfun ne skiait qu'à jeun !

Maiiiiiiiiiis ça n'a rien à voir! ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Hello elolav,

J'ai plus ou moins le même programme que toi (mais ni le même gabarit, ni le même niveau technique) et j'ai acheté des Aztec Pro, après avoir testé ceux de ma moitié.

De la balle sur piste, ils permettent aussi d'aller taquiner un peu la poudre (tant qu'il n'y en a pas 1m50, hein).
Ils existent en 185, si je ne m'abuse, ce qui devrait le faire, non?

Sinon, en un peu plus "couillu", il y a son grand frère, le Neo, dont karnaag te dira le plus grand bien...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heuuu, miss... Qu'est-ce que ça a de "plus couillu"...?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
effectivement les aztec pro, ça rebondit bien :D
apres je ne sais pas faire la différence entre des skis couillus ou pas, c'est jsute la façon de skier qui différe non ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je sais pas, sérieux, c'était une vraie question.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Un peu plus couillu: un peu plus large au patin, et plus rigide apparement...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Haaaaaaa... Plus gros, quoi ! :d
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Ouais, j'aurais du dire "mieux membré". :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d :d
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
qui c'est qui est couillu ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
heuuu... MissChief ?
:d
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si couillu ce veut dire lourdeau et tout mou (qui bande pas quoi).
Alors je trouve que ça défini assez bien les Scott (neo et aztec)...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
pfff toi alpage t'est tjrs la pour dire que c'est pas bien d'arbords... :-P

Le probleme avec ce genre de post c'est que chaque membre (membré ou pas) va te parler d'un autre ski... La meme chose avec un vendeur dans un magasin. Le top serait de trouver un magasin ou tu peux essayer plusieurs paires de ski prévues pour ta pratique.

Je crois qu'il faut avant tout suivre le message de telemark 14-18 sur le genre de ski qu'il te faut prendre, plus que directement partir sur un model precis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noway, 24/11/2010 - 18:21
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Bien dit No_wayt and see :D

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon en gros je suis également à la recherche d'une nouvelle paire de latte à monter en NTN qui sera mon unique paire de la saison (paix des ménages oblige...).

Donc qui dit seule paire, dit forcement assez grande polyvalence...

Voici ma short liste:
- Movement Zip (127 - 80 - 108)
- Scott Neo (124 - 83 - 113)
- Movement Jam (136 - 85 - 117)
- Black Diamond Havoc (123 - 88 - 115)
- Völkl Mantra (133 - 96 - 116)
- Black Crows Corvus (135 - 105 - 126)

Contrairement à ce que dit alpage, j'ai entendu beaucoup de bien des NEOs ...
Les ZIPs apparaissent aussi deux fois dans ce post, mais je pencherais plus pour les JAMs.

Et je dois bien admette que les CORVUS "sont des skis qui me font kiffer grave et qui ne sont pas pour mon programme mais que je veux absolument parce que c'est trop la frime !" ;-) !!!

Mais je suis d'accord qu'il y a presque autant d'avis que de skipasseurs... Je serais bien en faveur de l'essai avant l'achat mais c'est assez compliqué quand même (surtout en télémark).

Enfin si cela peut t'aider... Et moi aussi au passage ^^ ...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par boobeat, 24/11/2010 - 20:10
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
+1 pour les mantra
+ couillu ou membré pour les black crows!
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Bonjour,

En tant que télémarkeur solidaire, moi aussi je vais amener mon petit grain de sel au sujet:

voilà selon moi les critères à regarder pour avoir le ski idéal en télémark "all arround" polyvalent (50%poudre/50%piste)

-il doit tourner autour de 90mm au patin (plus de 100mm c'est trop traumatisant pour les genoux, et moins de 85 ça porte pas assez en poudre)

-il doit faire au moins ta taille car l'appui sera plus important sur l'avant du ski intérieur en poudre que sur piste. donc il faut de la longueur pour avoir un max de portance/déjaugeage et ne pas enfourner (sinon frontflip)

-il doit être assez rigide pour avoir de l'accroche et du contrôle car trop mou ça vibre de partout, ça tient rien sur les plaques verglacées du coup c'est plus dur à contrôler avec la pointe du pied.
-Mais pas non plus une barre à mine parce que ça brule les cuisses, et c'est dur à braquer dans la poudre. Et le télémark c'est un sport "à la cool" alors faut quand même avoir un ski confort

-un ski assez taillé avec un rayon assez court sera plus joueur et plus maniable

Pour rester dans le classic et donner des exemples à mes propos, tu peux t'orienter vers SkiTrab(Stelvio freeride qui est vraiment bien) Movement fais de supers skis également (freeheel, jam, source) fisher (watea94)

Si tu n'as pas peur du newschool, j'ai pu remarqué que les skis de BC correspondent assez bien à ces critères. et en plus ça offre la possibilité de faire du switch, et faire des fentes en switch c'est trop cool il faut bien le dire.
mais dans les BC, bien privilégier les rigides. (apo starsky, dynastar big trouble, volkl bridge) et éviter les chewing-gum.

Pour conclure en espérant t'avoir aidé, le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de te rendre dans un shop en station qui loue et vende du matériel de télémark. Et surtout qui pratique la discipline. Ainsi tu pourra peut-être essayer le matériel et vraiment discuter avec des techniciens connaisseurs qui prendront le temps de t'écouter et te conseiller au mieux en fonction de ton gabarit et de tes envies.

bye.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Eddynasty (24 nov 2010) disait:

te rendre dans un shop en station qui loue et vende du matériel de télémark. Et surtout qui pratique la discipline. Ainsi tu pourra peut-être essayer le matériel

Mouais, je pense que vu sa taille elolav n'aura pas ce problème, mais en ce qui me concerne, c'est là que le bât blesse. L'offre de matos à tester est plus que limitée pour mon gabarit (1m65, mais surtout pointure 36!)

J'ai quand même testé un certain nombre de trucs, mais je ne suis pas sûre que ça soit très probant. J'ai galéré avec les Hippy Stinx de karnaag en 189... C'est plus facile quand on est un mec (ou une nana d'1m80 :p )
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Des skis de 1m65 à 1m75 ça se trouve facilement quand même. et des chaussures en 36, ça doit faire du 23mp si je ne m'abuse. rien d'exceptionnel selon moi. Et si ils n'ont pas la paire qui te correspond à louer, ils pourront te conseiller quand même.
après si tu es légère tu n'est pas obligée de prendre un ski de plus de 90mm au patin.
tu peux t'orienter vers un ski de freestyle rigide genre un Nordica Ace of Spades qui est vraiment super.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eddynasty, 24/11/2010 - 22:40
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
yop

alors les Néo, j'adore, mais j'avoue qu'au départ c'est surprenant, en fait ils pivotent sans effort, ils sont un tout petit peu twin-tip, et on dirait vraiment qu'ils sont tout mous. Une fois sur la carre ca accroche/taille fort par contre.

Maintenant j'ai une paire de fats à côté. Si je ne devais avoir qu'une seule paire, je prendrais plus gros que les Néo (des Pures, Corvus, Hardside etc par exemple).
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Hello, je fait du télémark et suis moi aussi à la quête d'un nouveau ski... mais plutôt typé freerando...

Concernant les Néo, avec les spatules sont laaarges (autant que mes Scratch BC 06), le patin beaucoup moins et donc le rayon autour de 14/15m si ma mémoire est bonne.
J'en ai une paire en 176 (je mesure 177) pour la piste j'adore, ca taille bien, mais en peuf, comparé à ma vieille paire de Scratch BC, ca ne vaut rien...

Le Néo est pour moi un AllRound parce qu'il passe partout sans pbm et sur toutes les neiges... Mais pas en peuf... A moins peut être de le prendre en 180 et +
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
perso les Néos je les ai en 185 (je fais 1m80). Et clairement ce sont mes skis de piste (et bords de piste, genre 20cm de powpow c'est sympa).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'ai bien envie d'essayer une paire de scott de leur gamme "allround", ça doit être bien plus sympa sur piste avec un rayon dans les 16m. Perso j'ai monté des skis avec 25m de rayon, c'est un peu beaucoup pour ce type de programme.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Personnellement j'ai pas mal affiné mes choix.

Si je ne devais prendre qu'une paire ce serait des Völkl Mantra.

Si je pouvais prendre deux paires ce serait:
- Scott Aztec / Movement Zip / Scott Neo
- K2 HardSide / K2 SideStash

J'ai volontairement laissé plusieurs choix car mon choix sera également en fonction de la disponibilité dans les quelques (il y en a peu) magasins compétant pour le montage (pas envie de m'embêter cette fois ci).
Et il me semble que les skis de ces groupes sont "relativement" similaires.
Je compte également sur les conseils des vendeurs des shops en questions pour m'aider dans le choix final!
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
j'aime très beaucoup fort les choix mentionnés ci-dessus !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Moi aussi, ça me semble être de bons choix.

Pour ma part je pense prospecter cette saison pour trouver un ski plutôt taillé dans les moins de 17m pour la piste, ça me semble adéquat pour tailler la courbe veu-gra.

Par contre, avec mon mêtre quatre-vingt-dix passé de deux centimêtres, ça va pas être évident à trouver un ski à ma taille. Pour un programme piste, j'imagines que des skis mêmes un peut plus petit que ma taille feraient l'affaire non?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je confirme pour la liste de choix !
je suis assez fan des scott aztec (pro ou pas d'ailleurs).

Apres les movement, j'aime pas particulièrement..
En ce qui concerne les K2, les antipiste sont pas mal...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
pour la piste j'ai des 16 m, je fais 185 cm et mes lattes font 176 cm, ça tourne vraiment bien, mais c'est moins stable.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
16m de rayon, 9cm de moins que toi...

C'est quasiment des skis de slalom !
Je croyais que le telemark ne comptait que des géants ;-)

KILL les piquets !
(je m'égare je crois)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Perso, je me verrai bien en Punisher (mon côté frite-staïle sans doute ;)) le 191 qui n'en fait que 187 en fait. Je l'avais testé en alpin, j'avais bien aimé!

D'ailleurs, j'avais bien aimé fruistaïler talon libéré :)!!!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je me répète : Movement Source en 185 ou 193 : 17m, de rayon, une spatule pour la peuf, ca tremble un peu à mach 2 mais boN... que demand ele peuple ?
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Peu importe... pourvu qu'on ait l'ivresse !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass