jeff38G
jeff38G

inscrit le 10/01/10
0 message
Bonjour, j'ai 20 ans et j'aimerais commencer à faire du ski de fond, mais je me pose une question ou deux. Je me demande quel est la différence entre le style classique et le style skating, et par quelle technique faut-il débuter le ski de fond?
Merci
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Il n'y a pas bcp de fondeurs par ici ;)

La différence entre le classique et le skating, c'est dur à dire, vu que c'est bien différent... En simplifiant à l'extrème, on peut dire que le classique, ressemble à la course à pied dans le mouvement, et le skating au roller (mais il y a aussi les bras et ça change tout).

Dans les deux cas, la principale difficulté si on veut skier comme il faut, c'est l'équilibre : dans les deux techniques, il y a transfert de poids lors de l'impulsion, essentiel pour glisser.
La technique classique est à mon avis la plus facile à acquérir, mais elle a moins la côte...
Pour le skating, le geste est un peu plus compliqué si on veut être efficace et se faire plaisir sans se crever (certains aiment aussi ;)).
Une ou deux séances encadrées au début, c'est pas inutile !

Dans quel coin es tu / veux tu skier ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Le skating nécessite obligatoirement des pistes larges bien damées, l'alternatif peut se faire en hors piste, mais déjà que sur piste cela glisse moins qu'en skating, dans la poudre, tu restes scotché...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 11/01/2010 - 14:23
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tlmk14 (11 jan 2010) disait:

Le skating nécessite obligatoirement des pistes larges bien damées, l'alternatif peut se faire en hors piste, mais déjà que sur piste cela glisse moins qu'en skating, dans la poudre, tu restes scotché...

Mouais, en général, quand on parle de ski de fond, c'est sur des pistes dites de ski de fond, non ?

L'alternatif en hors piste, ça s'appelle pas de la rando nordique et c'est quand même relativement rare comme pratique...
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Lily (11 jan 2010) disait:

Mouais, en général, quand on parle de ski de fond, c'est sur des pistes dites de ski de fond, non ?

L'alternatif en hors piste, ça s'appelle pas de la rando nordique et c'est quand même relativement rare comme pratique...

Loin d'être une pratique rare, voire sur le point de disparaître, j'en croise toujours quelques uns qui pratiquent de l'alternatif en hors piste à la montée et tente de faire des virages tout en souplesse à la descente. Des telemarkeur en devenir.

La randonnée nordique, pouponnière du telemark ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
azerty (11 jan 2010) disait:

Lily (11 jan 2010) disait:

Loin d'être une pratique rare, voire sur le point de disparaître, j'en croise toujours quelques uns qui pratiquent de l'alternatif en hors piste à la montée et tente de faire des virages tout en souplesse à la descente. Des telemarkeur en devenir.

La randonnée nordique, pouponnière du telemark ?

Ouais, mais bon, dans ce cas là, on peut aussi dire que le ski de rando, c'est de l'alternatif...

Puis le courant aussi, il est alternatif ;)
En rando nordique, tu glisses pas trop. En ski de fond, c'est la base...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Tu définis l'activité par la glisse, mais un ski à écailles, même sur piste, cela ne glisse pas tellement. Je définirais plus l'activité par le matériel : pour moi ski de fond = ski étroits souples et légers.
Si je faisais allusion au hors piste c'est parce qu'un débutant peut être tenté de s'orienter plus vers la rando nordique que vers la compet sur pistes lisses, et dans ce cas il vaut mieux qu'il fasse de l'alternatif plutôt que du skating. De toutes façons, il débutera sur pistes.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages

Tu définis l'activité par la glisse, mais un ski à écailles, même sur piste, cela ne glisse pas tellement.

euh, tu as testé ? ;)

Et y a quand même un écart entre la "rando nordique" et la "compet sur piste lisses", comme tu dis, c'est comme si tu disais qu'en ski de piste, y a que le piquet ou le freeride ! La majorité des skieurs, c'est des gens qui skient sur piste pour leur plaisir, pareil en fond !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
C'est sûr que j'ai volontairement pris 2 extrêmes dans la pratique, il n'est pas nécessaire d'aller vers une de ces extrêmes.
Si un skieur alpin te demandais s'il faut 100 ou 60 au patin , tu lui répondras que cela dépend s'il est free ride ou piquets.

Le choix entre alternatif et skating n'oblige pas à aller vers la compet ou la rando nordique mais il oriente vers ces 2 types d'activité même s'il y a encore des compets en alternatif et qu'il m'est arrivé de sortir des pistes en skating sur des bonnes neiges de printemps.

Le mieux est sans doute d'essayer les 2 techniques en prenant des cours et de juger par la suite.

Pour aller dans le registre ancien combattant (certains disent que je m'y plais) ma première paire de ski de fond était à écaille, il y a plus de 30 ans. Depuis j'ai d'abord poncé ces écailles (il y a plus de 20 ans) et je n'ai racheté que des skis à semelle lisse, maintenant tous pour le skating.
Ce dernier est apparu il y a environ 25 ans. quand j'ai commencé le fond il n'y avait que l'alternatif et nous sortions régulièrement des traces sans pour autant faire de la rando nordique.
Je confirme donc que j'ai essayé de glisser sur des skis à écailles et que cela n'allait pas très vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 11/01/2010 - 22:57
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages

Pour aller dans le registre ancien combattant (certains disent que je m'y plais) ma première paire de ski de fond était à écaille, il y a plus de 30 ans. Depuis j'ai d'abord poncé ces écailles (il y a plus de 20 ans) et je n'ai racheté que des skis à semelle lisse, maintenant tous pour le skating.
Ce dernier est apparu il y a environ 25 ans. quand j'ai commencé le fond il n'y avait que l'alternatif et nous sortions régulièrement des traces sans pour autant faire de la rando nordique.
Je confirme donc que j'ai essayé de glisser sur des skis à écailles et que cela n'allait pas très vite...

Bah, tu sais, malgré mon "jeune" âge, j'ai commencé le fond y a 20 ans moi ;)
Et les skis à écailles, ça a bien évolué depuis... Essaye une paire de Fischer RCS Crown ou équivalent, tu verras que l'idée "écailles = glisse pas = skis pour touristes" n'est plus trop d'actualité !
Et y a encore des skis "à semelle lisse" et donc à farter pour l'alternatif :)
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Lily (12 jan 2010) disait:

Bah, tu sais, malgré mon "jeune" âge, j'ai commencé le fond y a 20 ans moi ;)
Et les skis à écailles, ça a bien évolué depuis... Essaye une paire de Fischer RCS Crown ou équivalent, tu verras que l'idée "écailles = glisse pas = skis pour touristes" n'est plus trop d'actualité !
Et y a encore des skis "à semelle lisse" et donc à farter pour l'alternatif :)

Oulala, mais ça commence à sentir la naphtaline par ici ! Pour ne pas être en reste, je me souviens que lors de mes débuts en ski fond, alternatif vu qui y avait que ça, on mettait des thermomètres dans la neige pour déterminer le type de fart d'accroche à mettre sous le patin (je me souviens encore du klister: une horreur!).

Au niveau de la technique je dirai que même si l'alternatif est - en apparence - plus simple à pratiquer, je conseillerai tout de même à un débutant recherchant une pratique sportive d'opter pour le skating. La technique de base est assez vite apprise et les sensations de glisse sont présentes dès le début. L'alternatif demande en revanche une technique parfaite pour vraiment avancer.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
On discute et on se chamaille même mais nous sommes tous d'accord : en général le skating est plus sportif et plus efficace, mais l'alternatif n'est pas dénué d'intérêt, pour le hors piste ou pour utiliser des écailles efficaces :D
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tlmk14 (12 jan 2010) disait:

On discute et on se chamaille même mais nous sommes tous d'accord : en général le skating est plus sportif et plus efficace, mais l'alternatif n'est pas dénué d'intérêt, pour le hors piste ou pour utiliser des écailles efficaces :D

Attends, et farter bleu poussette pour profiter de la neige fraîche bien poudreuse dans une trace parfaite, alors que les skatingeurs brassent, c'est incomparable ;)

Sinon, pour ce qui est commencer / progresser / techniques et cie, pas plus tard que samedi, j'ai skié avec un ancien MF qui trouve que commencer par l'alternatif aide à être efficace en skating (toujours ces histoires de transfert de poids, c'est plus facile à comprendre/maîtriser en alternatif)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass