Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Bonjour tout le monde

j'aimerai me mettre au telemark cette année en complément du snowboard. Je pense à une utilisation 50% piste/traffole et 50% rando. J'ai repéré la fix R8 avec une petite calle pour mettre de l'angle à la montée. Je me disais que ca suffisais pour des petites randos mais j'ai discuté avec un vendeur aujourd'hui et selon lui il faut une fix articulé (de type G3 targa ascent) sinon on fait des tous petits pas.
C'est vraiment necessaire d'avoir une fix telemark rando ou on peut se contenter d'une fix normale, on va dire pour grand max 1000m denivelé postif?
merdi
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Tu trouveras plein de discussions à ce sujet et de réponses, en parcourant ce forum :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
en même temps, la fonction recherche étant devenue une vraie daube, un petit coup de main peut être cool...

moi je dirais que le vendeur a raison et que c'est 'achement moins fatiguant avec une fix rando qui permet de décoller complètement le pied sans sentir de résistance, mais bon, moi j'suis vieille et fainéante... Si toi t'as une monstre caisse et l'habitude d'enquiller des milliers de mètres de D+ à raquettes avec ta board sur le dos, pitêtre que ça te fera rien de faire des tout petits pas en "forçant" pour lever le talon...

sinon, tiens, v'là un post où j'avais eu pas mal de conseils utiles sur différents modèles de fixs rando:
/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-92108.html
(finalement j'avais pris les 7TM et j'en suis super-contente)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par slow_rideuze, 29/10/2009 - 20:58
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ah pis bon c'est mon avis, mais pour débuter le telemark, peut-être que tu vas faire un peu de piste au début (?), et pour le début je trouve pas mal de louer ou emprunter ou acheter d'occaze, ça te permet de te faire une idée de ce que tu attends du matos, en l'utilisant...
Mich73
Mich73

inscrit le 11/10/05
39 messages
Merci de ta réponse slow-rideuze.
J'avais fais une recherche avant, mais bon, la fonction recherche de skipass est une blague. Je pense qu'il faudra attendre le début de l'année prochaine et un nouveau stagiaire.
J'ai deja louer plusieurs fois du matos de telemark, et c'est difficile de conclure apres ça; une fois j'ai eu du matos prehistorique, une autre fois des chaussures en 45 (je fais un ptit 43) à cause d'un choix limiter... mais j'ai eu un bon feeling et ca me plait. La raison principal est de pouvoir me mettre à la rando et gagner en efficacité à la montée par rapport au snow. Je pense pas que je pourrai essayer du matos avant d'en acheter, je compte passer l'hiver en Pologne, pays où les gens skient enormement mais où le telemarkeur passe pour un extraterrestre. J'ai deja fais une recherche, aucun shop sur place ne propose de telemark.
pour en revenir au sujet je pensais aux R8 parce que je peux en avoir pour environ 100€.

Donc R8 bon choix pour débuter/perfectionnement et un peu de rando?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Mich73 (29 oct 2009) disait:

J'avais fais une recherche avant, mais bon, la fonction recherche de skipass est une blague. Je pense qu'il faudra attendre le début de l'année prochaine et un nouveau stagiaire.

euh nan, je crois que y'a rien à attendre : quand l'ancienne fonction recherche qui disposait d'une version "avancée" permettant de faire des recherches ciblées et efficaces a disparu au profit de la bouze actuelle, j'avais demandé, avec une diplomatie dont je ne me savais même pas capable, si on pourrait pas, sans toucher à la nouvelle, juste y rajouter un petit lien "recherche avancée" pointant sur l'ancienne, mais Onno, pourtant toujours si charmant, m'avait répondu que non, non, et non :(

pour le reste, je connais pas les R8 (en fait je connais que mes fixs à moi, et encore..), donc va falloir que t'attende que les hyper-pros de ce forum (y'en a) passent par là...
corentin
corentin

inscrit le 14/03/02
2897 messages
j'ai des targa G3 avec des skis qui ne sont pas fait pour faire de la rando, meme petite et bien je desserre le cable et ça le fait tranquillou !

MP si besoin
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2614 messages
Matos : 2 avis
Au risque de passer pour un ancien combattant, les fix articulées pour monter en rando telemark sont d'apparition récente par rapport à l'age du telemark...
Avant que ces fix articulées n'arrivent (elles apportent un réel confort) nous faisions de la rando en fix type R8. J'en ai fait aussi en R8.

Si tu n'es qu'avec des telemarkeurs équipés comme toi, tu ne te rendras à peine compte que c'est gênant. Par contre si tu es avec des skieurs alpinistes équipés normalement, tu verras que sur le plat et dans le raide tu seras derrière. Tu tiendras le rytme dans des pentes de 15 à 30 degés environ.
En dessous, tu ne peux pas allonger le pas et cela ralenti bien, au dela, c'est la conversion qui sera vraiment galère.

Comme je faisais de la rando surtout en fin de saison, quand la pente se redressait je préférais finir en crampons. Mais déchausser dans la poudre, je te laisse imaginer...

Si tu veux vraiment faire 50% de ton temps en rando, je te conseille quand même de passer à une fix articulée. Mais la R8 peut faire l'affaire si tu n'a pas à faire de conversions en pentes de plus de 30 à 35 degrés.
octet8
octet8

inscrit le 17/02/08
19 messages
tlmk14 ( 1 nov 2009) disait:

Si tu n'es qu'avec des telemarkeurs équipés comme toi, tu ne te rendras à peine compte que c'est gênant. Par contre si tu es avec des skieurs alpinistes équipés normalement, tu verras que sur le plat et dans le raide tu seras derrière. Tu tiendras le rytme dans des pentes de 15 à 30 degés environ.
En dessous, tu ne peux pas allonger le pas et cela ralenti bien, au dela, c'est la conversion qui sera vraiment galère.

Je confirme! J'ai des R8 et j'ai fait un weekend de rando pour la première fois. C'est tout à fait faisable mais quand tu vois les 6 autres qui font des pas plus long que toi c'est un peu chiant. Il faut trouver son propre rithme. C'est d'autant plus tentant quand tu commence à être crevé et que que juste devant ton nez le mec à l'aire de se balader en tongue.

Mais je pense que si j'avais été tous seul je n'y aurrais pas pensé une seul seconde.
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
salut,

je fait un peu de rando avec des R8.

Je ne cherche pas le rendement à la monté donc pas de pblm avec ces fix.

par contre c'est tres chiant au niveau des conversions... je suis obligé de les faires face à la pente pour ne pas trop galerer quite à perdre un petit peut de denivelé à chaque conversion.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass