BOUCLEDOR73 (14 décembre 2008 17 h 47) disait:
Placer de l'argent en bourse permet à des tas d'entreprises d'avoir des liquidités pour investir
C'est un raccourci un peu rapide, il n'y a qu'une petite partie des entreprises qui sont côtées en bourse. Les autres touvent leur réserve de financement dans les banques et l'autofinancement. Quand aux réserves d'emplois et à l'innovation cela fait un bout de temps qu'on ne les trouves plus vraiement dans les grosses entreprises mais plutot dans les petites ou moyennes entreprises. La bourse permet à certaines gros groupes de se développer, ok, mais de là à dire que tout dépend de cela, bien non.
Je vais donner un exemple :
tu t'appelles Eider tu es une entreprise de taille moyenne, avec des emplois en savoie, tu innoves mais du jour au lendemain tu peux te faire racheter par lafuma (côté en bourse) qui certe fait un gros chiffre d'affaire mais n'est pas vraiment réputé pour ses innovations ni pour son gisement d'emplois (lafuma fabrique en Hongrie, Tunisie, Maroc, Chine...).
Dans le cas présent, la bourse ne sert qu'à une chose : trouver du financement pour devenir plus gros, concentrer les actifs et faire péter les bénéfices. Puis délocaliser pour améliorer la rentabilité, refaire péter les bénéfices, puis racheter de nouveau une autre entreprise.. etc etc..
Au final si tu arrives à trouver un lien entre la bourse et la fabrication d'un meilleur snowboard ou la création d'emplois au fond de l'ariège, alors là chapeau.
C'est un peu négatif comme vision des choses mais c'est du vécu pour beaucoup de personnes actuellement.
inscrit le 29/05/08
1454 messages