fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

Salut,
je voudrais comprendre comment choisir les differentes essences de bois qui rentre dans la compoition d'un noyau de snow.
Parce que sur les differents sites et guide de fabrication d'un snow, chaqun y va de sa petite recette personnelle et au final, je suis completement perdu.
J'aimerais donc essayer de faire une synthese de tout ça.

Tout d'abord 2 sites que je trouve interessant pour les informations qu'ils donnent sur les differentes essences de bois :
cpmap.org
le-bois.com

Donc, je disais :
sur membres.lycos.fr il conseille un noyau tout en frene.
sur grafsnowboards.com il conseille un noyau frene, epicea.
sur worden, on peut acheter un noyau en peuplier et hetre...

Bref y a un peu de tout.
Si je comprend bien :
premierement on recherche des bois leger.
on recherche aussi un bois dur a placer au niveau des inserts.
enfin on cherche un bois rigide pour donner de la nervosite a la planche. on voudrais aussi qu'il absorbe les vibrations.

Si des gens en savent plus, je suis preneur...
Si j'ai dit des grosses boulettes aussi, faut pas hesiter

Mais du coup, ce que je ne comprend pas, pourquoi, on ne pousse pas le raisonnement a l'extreme. en mettant :
- du balsa (bois le plus leger du monde), avec le meilleur rapport resistance/poid de tout les materiaux (mieux que le carbone). bon pouvoir absobant.
- du bamboo : tres leger, tres resistant.
- du liege : tres leger, exellent amortisseur de vibration.

pourquoi donc on utilise de l'epicea qui est tres cassant et du frene qui est plutot lourd.
Je sais, je fais expres de provoquer un peu, mais c'est juste pour avoir des reponse et un peu animer le debat...

kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
si tu veux en savoir plus tu peux lire le post qui est déjà animer de réalisations perso, des commentaires, des recherches etc... suffit que tu cherches un peu dans la base de donnée de skipass et tu verras qu'on ne t'a pas attendu pour débattre sur le sujet vu qu'il y a déjà un post la dessus.
ça évite les doublons et ce n'est pas non plus un divertissement de débattre pour le plaisir on ne fait pas dans la politique...
mais il n'y a rien de méchant de ma part...
bonne lecture
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

salut fantom,

le noyau d'un snowboard est une compromis poids/solidité/légereté/élasticité.

Donc tu peux faire ce que tu veux comme noyau. Epicea pourquoi pas mais liege, aucun module d'elasticité.

Le balsa oui pourquoi pas mais tres resistant au impact.

Le bois le plus utilisé est le peuplier adjoint au frene (souvent 2/3, 1/3). Le peuplier est un bois tres resistant mécaniquement, léger en flexion mais n'a que tres peu de propriété élastique. L'ajout du frene égaelment tres resistant donne le pop mais alourdit consideérablement le noyau.

tu peux trouver ici un récap de certain bois utilisé dans la fab de snow :
freeshaper.com

La derniere planche que j'ai faite est 100% douglas. Ce bois est assez léger, il est tres résistant, et est super élastique. Ca donne au résultat une planche tres nerveuse et relativement rigide.

En resumé, il faut trouver un bois tres solide (enfoncement, cisaillement) plutot leger, voir tres leger et l'adjoindre a un bois plus lourd avec des propriétés méca désirées.

ensuite faut passer au materiaux composite et la encore pas mal de solution.

mais c'est une autre histoire ....

a+

FREESHAPER POWER ........

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Salut Blacksail,
J'étais deja eller voir sur ton site et en effet j'avais vu que tu avais réalisé un snow en douglas.
Avant de réaliser ce snow en douglas avais tu réalisé d'autres snow dans d'autre essences , peut tu comparer ?

Pour ma part, j'ai réussi a recuperer du frene, que penses tu d'un snow 100% frene pour une planche pure freestyle ? trop lourd ? (meme en affinant le noyau à mort ?)
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
salut fantom,

Non je n'avais pas fait de snow avant. Mais j'ai longuement discuter avec un shaper suisse et il y a thermik aussi qui a fait des ski. Enfin, forum, site, discussion, ....

100% frene, je te le deconseil vivement. Trop lourd, trod raide, trop chere.

100% douglas, c'est deja assez raide alors frene, .... meme en affinant le noyau. Pour info, sur le miens, je suis a 6.5mm a centre et 2 mm au tips.

a+
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
sans indiscretion, tu pese combien ?
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
77kg / 1m75 / 35ans . Tu es de la police ?

Pour mon shaper suisse, en moyenne, il fait des planches 1/3 frene, 2/3 peuplier, 7mm au centre.

ma planche reste rigide on effet mais pas trop non plus. elle pourrait etre juste un petit plus souple pour une conduite moins tonique sur neige dure (ca fait mal aux jambes). Par contre neige molle ou poudre, c'est le pied !!!!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

tien ca c cadeaux....tu devrai apprécier les mec du site est super simpa. boardbuildingsupply.eu
si tu veux construire une presse pneumatique le gars peut aussi te vendre des tuyau de pompier, si il te faut un plus gros diamétre contacte moi.
sinon g trouvé un industiel qui peut me vendre des nappe chauffante 60°C-80°C flexible avec régulateur de température.
pour en revenir a l'essence de bois si tu achéte un bois souple et qu tu veux une board rigide met du carbone.
tcho

blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
C vrai fabian est vraiment sympa et surtout tres pro (rigueur allemande).

Pour le carbone, je suis OK, mais le pb, pour un usage intensif et en snowboard, la durée de vie est limité et au bout d'un certain temps ta planche C du chewing gum.
a+
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
blacksail (27 avril 2008 19 h 43) disait:

77kg / 1m75 / 35ans . Tu es de la police ?

Pour mon shaper suisse, en moyenne, il fait des planches 1/3 frene, 2/3 peuplier, 7mm au centre.

ma planche reste rigide on effet mais pas trop non plus. elle pourrait etre juste un petit plus souple pour une conduite moins tonique sur neige dure (ca fait mal aux jambes). Par contre neige molle ou poudre, c'est le pied !!!!

j'oubliai, ca fait 8 ans que je shape des planche de kite.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass