labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
salut,
voila j'ai farté mon snow l'autre jour, et après une ou deux descente, la semelle était redevenu comme avant!!
d'ou le pb pourrais venir??
Spacebubu
Spacebubu

inscrit le 08/03/07
60 messages
heuresement ... tu glisse pas sur le fart faut le racler avant d'aller rider ...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui je sais, mais la semelle est redevenu blanche, exactement comme avant!
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
t'inquiete pas, l'important quand tu farte, c'est de nourrir ta semelle.
En fait, tout le fart que tu vois est celui qui n'as pas été imprenié, absorbé si tu prefère par les micro-pores de ta semelle et qui donc en toute logique, se retire en fartant ;)

Donc no souci, applique toi juste lorsque tu fartes ta boards à bien imprenier, à bien nourrir la semelle ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
1. comment as tu farté ( a chaud??)
2. quelle semelle?
3. quel fart?
etc
etc
N
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
benh je débute en fartage donc en fait j'ai pris du fart de chez decath et je l'est fait fondre par goutte sur ma board avec un fer a repasser...
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
bonjour à toi,

pense à une chose relativement importante pour garder une bonne qualité de fart, quant tu le fais fondre avec un fer à repasser ton fart de doit surtout pas fumer, si c'est le cas c'est que ton fer est trop chaud.

il vaut mieux perdre 5 minutes que de travailler à une température trop élevée, de plus lorsque tu applique ton fart sur la semelle avec un fer trop chaud tu risque d'abimer ta semelle le long des carres, dûe à la difusion de chaleur amplifiée par le métal du carre.

Sinon c'est toujours agréable de sentir la bonne odeur du fart, c'est déjà un avant goût des montagne, non?;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui, c'est sur c'est toujours bon de sentir le fart!! lol
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
ouais mefie toi car avec un fer trop chaud tu pe carrement faire cloquer ta semelle et la bye bye ta board!
ton probleme vient peut etre du fait que t as un peu trop attendu avant de farter et des impuretes ont bouché les pores de ta semelle donc le fart adhere plus , dans ce cas tu dois utiliser un nettoyant pour semelle, et apres farter et racler au moins 3,4 fois car se nettoyant defarte aussi completement ta board.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
Il faut farter puis défarter 145 fois la première fois, après le lendemain tu descends à 80, puis tous les jours suivants tu descends de 10, au bout d'un moment tu peux te contenter de seulement 3 fartage-défartage. C'est le minimum pour bien glisser.

arvi pa !

j'adore votre forum !
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
dite j'ai moi aussi un probleme
j'ai une nouvelle planche je l'ai sorti samedi aprem et dimanche aprem. elle était farté et j'ai l'habitude de pas trop raclé....et là catastrophe le fart est parti qu'à certains endroits, en fait il s'est "tout cassé "
ca craint ou .....????
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
Francis je vais faire appelle à toi pour farter 145 fois....
le type cghez Rossi m'avait dit de la farter 3 fois au début c'est important???
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Merci tonton Albert
Fierro72
Fierro72

inscrit le 19/12/07
8 messages
larideusedujura (20 décembre 2007 16 h 51) disait:

Francis je vais faire appelle à toi pour farter 145 fois....
le type cghez Rossi m'avait dit de la farter 3 fois au début c'est important???

Ahhhh !! Le vaste sujet de "farter sa board ou pas pour les premières sorties"........J'en ai lu des post et j'ai toujours pas une idée précise à 24heures de me retrouver sur les pistes.....Heeeelp !!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je suis d'accord pour dire qu'l faut que la semelle soit propre, mais aussi que si celle-ci redevient blanche tres vite , c'est qu'elle a la dalle, alors tu nourris a fer qui fait pas fumer le fart et t'y passes bien 5 minutes pleines pour bien impregnée , c'est long 5 minutes, ensuite t'attends 40 minutes a peu pres qu'il soit redevenue presque dur dessus et tu racles, finition au tampon gex, oublie vite la brosse a poil dur qui sert a rien d'autre qu'a te faire croire que tu vas etre un champion du monde, en mettant un coup de ce truc,
sinon fartage quand la semelle blanchit pas facile hein quand on a une semelle blanche hein :p
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
apres plusieurs fartages avec de speriode de '"ride" j'ai toujours le meme souci....
le fart part a certains endroits, ca craint
pourtant ave cmon autre planche et mes skis pas de soucis....mauvais présage...
lebreton2
lebreton2

inscrit le 28/03/07
85 messages
hola,
moi quand je farte je passe au moins 20 minutes parce que le fart fond pas bien sur la planche! Au final ça à l'air plutot bien mais je sais pas si la semelle est bien imprégnée. 9a vient peut etre du fer parce qu'il y a des trous( un ancien fer à maman) et si j'augmente la chaleur ça chauffe... Bref, au final, avant grattage, j'ai une couche pas très homogène sur la planche, c'est normal ou faut que je m'y reprenne?
lebreton2
lebreton2

inscrit le 28/03/07
85 messages
petite correction, quand j'augmente la chaleur, ça chaufe oui, mais surtout ça fuuuume
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
comme le dit chill, une semelle qui blanchit trop vite après fartage, c'est une semelle qui a la dalle.

symptôme classique de ceux qui ne fartent pas plusieurs fois lorsque la planche est neuve. (quoi qu'en pensent certains).

autre subtilité: cela peut aussi provenir du fait que lors du fartage, les pores de la semelle ne sont pas correctement dilatés (oui, une semelle a des pores, comme un peau, en gros).

donc pour dilater les pores, il faut, plusieurs heures AVANT le fartage, entreposer la planche dans un endroit correctement chauffé. on peut, en plus, passer rapidement quelques coups de fer sur la semelle, juste après l'avoir défarté, et juste avant de refarter, pour aider les pores à se dilater.

après fartage, ne pas exposer la planche à un choc thermique, laisser tranquillement refroidir, mais dans le même endroit, et au moins une nuit entière (en non pas 40 minutes, c'est trop peu, l'absorption du fart continue longtemps après le fartage).

mon dossier fartage perso
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
larideusedujura (07 février 2008 21 h 04) disait:

apres plusieurs fartages avec de speriode de '"ride" j'ai toujours le meme souci....
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
larideusedujura (07 février 2008 21 h 04) disait:

le raclage est obligatoire , il faut savoir que du fart ca glisse pas , c est ce qui nourrit ta semelle et lui permet de glisser , ca veut dire qu il faut racler jusqu'a revenir a ta semelle et pas se contenter d obtenir une surface plane. racler racler racler jusqu a ce que plus rien ne parte. et des que ca blanchit hop le fer et c est reparti.
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
vosgesfreeride (09 février 2008 14 h 55) disait:

symptôme classique de ceux qui ne fartent pas plusieurs fois lorsque la planche est neuve. (quoi qu'en pensent certains).

En effet nous ne le dirons jamais assez, il faut farter au moins 15 fois une board neuve, et 20 fois MINIMUM si c'est une board de jib.

vosgesfreeride (09 février 2008 14 h 55) disait:

autre subtilité: cela peut aussi provenir du fait que lors du fartage, les pores de la semelle ne sont pas correctement dilatés (oui, une semelle a des pores, comme un peau, en gros).
donc pour dilater les pores, il faut, plusieurs heures AVANT le fartage, entreposer la planche dans un endroit correctement chauffé. on peut, en plus, passer rapidement quelques coups de fer sur la semelle, juste après l'avoir défarté, et juste avant de refarter, pour aider les pores à se dilater.

Et une fois les pores bien dilatés, nettoyer la board avec du biactol...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass