thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
Bonjour, je ride depuis plusieurs années en alpin et je me suis mis en souple recement, j'ai rider une Eliminator et désormais j'ai une Pantéra. je suis équipé de fix et boots step'in Burton.
Mon programme est 80% carve sur piste et le reste en peuf.

Mon cousin me dit que ce systeme n'est pas terrible et que l'on fait plus corps avec la planche avec des fix et shoes classique, qu'en pensez vous, y a t'il du matos mieux adapté a ma pratique?
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
avis perso: les step'in ca ne te sert à vrmt rien. C'est potable pour un débutant qui doit décrocher 10x en 10 sec...
Ton programme est 80% carve, ce qui veut dire que t'es dans l'optimal avec des coques et un alpin pour la piste, mais pas tant pr le reste...
Après tu as des planches polyvalantes plutot, fs/fr...
Pour la pratique, rends toi chez les fix à straps, c'est un maintient meilleur que step'in plus tolérant que les coques, mais moins stables, c'est sur...
Choisi une fix plutot rigide avec pas mal d'inclinaision, mais tu dois pouvoir régler ton spoiler toi-même pour ta pratique fr...
Les boots pas trop molles pour que tu aies quelque chose qui te tienne...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
les step-in ne sont pas que pour les débutants.
le côté pratique n'est pas opposé à la performance.
après, pour l'instant, j'en suis encore aux coques en priorité mais j'ai un step-in burton que je suis en cours de formation à mon pied et je pense que c'est performant.
certains ici sont utilisateurs, ont un bon niveau et te diront que c'est pas de la merde.
le emery/rossignol est peut-être pas top mais le burton ou le switch est bon.
il y a d'ailleurs un sujet de sandydidou sur le step-in
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
j'ai dit que c'était un avis perso... j'ai eu les burton et les emery aux pieds.. en un premier temps c'était bien, mais à comparer avec le système à deux straps... je ne vois pas l'avantage des step-in... niveau stabilité, maintient, polyvalence, confort...
Mais après, c'est vrai que chacun a ses préférences ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
de mon côté, je me fais aussi l'avocat d'un système que je n'ai pas encore adopté.
on va attendre d'autres éventuels avis ?
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
thierry83 (17 novembre 2007 20 h 47) disait:
Mon cousin me dit que ce systeme n'est pas terrible et que l'on fait plus corps avec la planche avec des fix et shoes classique, qu'en pensez vous, y a t'il du matos mieux adapté a ma pratique?
Oui il a parfaitement raison. Le step-in c'est comme le mouton a cinq pates : c'est une erreur de la nature.
;)
thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
merci pour votre aide.
C'est vrai que les step'in sont tres pratique a chausser mais j'aimerais en fait avoir votre avis sur la tenu. Est ce qu'un systeme en coques+boots classique m'assurera une plus grande tenu, car pour carver sur piste il faut quand même de la tenu.
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
les step-in sont bien meilleurs que certaines coques, et bien moins bons que d'autres...
ensuite, les fix ne font pas tout, les boots sont importantes également...

pas de jugement hatif...
j'ai eu des step-in Emery, le system est plaisant, pratique, rapide. au niveau de la transmission des appuis, comme je l'ai dit, ça vaut bon nombre de coques, voire mieux.

Le seul problème, c'est que pour la poudre ou les conditions très froides, c'est pas terrible, la neige se coince dans les mécanismes et gèle... du coup pour chausser, c'est la misère...

Autre problème: il existe maintenant des coques très confortables avec le système de cap-strap notamment. donc les step-in ont vieillis, et ne peuvent rivaliser avec les nouvelles fixs (je prend comme exemple les P1 de burton, un bijoux de confort et d'efficacité;).

sinon, les step-in, j'aime bien, ça fait roots :)
thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
Tu pense que les fix P1 seront bien adapté a ma pratique, mieux que les step'in? Il faut compter combien au niveau du prix?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ah, les P1, c'est les fixes à tout faire (all-terrain): freestyle, freeride, piste, patinoire, tartiflette...
pour carver cependant, je pense que tu leur trouveras vite la limite... personnellement, c'est pas trop mon trip les grandes courbes sur la carre le nez à 2 cm de la piste ;) je préfère jouer à faire des flat tricks.
je pense que des Cartel feraient mieux l'affaire, avec plus de réponse dans les changements de carre...
niveau prix, c'est du burton, don cher, dans les 270 euros pour les P1 et 220 euros pour les cartel...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est quoi tes boots step-in burton ? parcequ'entre des ion et des motos, il y a une grosse différence de rigidité et odnc de transmission.
si tu veux vraiment passer aux coques, cherche d'abord à faire une liste de ce que les shops autour de chez toi ou sur le net proposent puis après, tu choisiras, plutôt que te fixer sur un modèle et l'acheter coute que coute.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi je dis non, le step in c'est pas fameux, j'ai tester:
- le switch: pas top en tenue, chiant a chausser et a dechausser , pi ça botte dessous (platine acier)
- emery: encore moins top car ça prend du jeu et c'est pas precis

burton pas essayé et clicker non plus

ah oui j'aime pas aussi la sensation de marcher avec un platre a chaque jambe...tout les systemes manque de souplesse, et dans pas mal de move en FR c'est tres moyen

ce n'est que mon avis
thierry83
thierry83

inscrit le 19/12/04
23 messages
mes boots son des Moto SI
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Outre le fait que théoriquement le step-in est plus rapide que les boots pour te fixer à ta board, dans la pratique, c'est une vraie chianlie. Dès qu'il y a un peu de neige dans les articulation d'ouverture et de verroullage, c'est quasi-impossible de te fixer sur la board. Donc tu perds autant de temps à essayer de faire dégivrer la glace qui s'est faite dans le sytème de fixation qu'un mec qui en deux-trois mouvement fixe ses boots traditionnelles dans ses fixations.

Pour ce qui est de la tenue avec la board, pour les gros chocs (type récéption de saut un peu à l'arrache), les step-in ont une facheuse tendance à libérer la chaussure quand elles sont un peu désserées, et de plus quand tu fais un peu de carving tu sens les "vides" entre la chaussure et la planche.

Franchement, j'utilise depuis toujours des fixations traditionnelles (F2) et j'ai essayé une saison les step-in, et bien crois moi, je suis très vite revenus aux fixations tradi.....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
thierry83 (18 novembre 2007 14 h 57) disait:

mes boots son des Moto SI


moto, c'est l'entrée de gamme burton donc ce qu'il y a de plus souple.

pour répondre à chiill, les step-in, j'avais plein d'a priori...mais vu que certains qui ont l'air de toucher leur bille en sont contents, je veux avoir mon avis et donc j'ai commencé à tester le burton SI l'an passé, mais j'avais un souci de confort que j'ai en principe réglé cette année en bidouillant le chausson.

ceci dit, je vais peut-être tout revendre au bout du compte...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
j'ai un pote qui a des emery/rossignol (celui qui est le plus critiqué;) :
- il carve bien bas.
- je l'ai rarement vu avoir des problèmes de chaussage dûs à la neige qui colle, il est toujours prêt avant moi.
- il a fait un stage FS, ça l'a pas gêné.
- il en est peut-être à 40-50 jours avec et c'est le chausson qui rend l'ame avant l'interface fixation/boots.
- je l'ai tané pendant longtemps pour qu'il passe aux coques et il me répondais que jamais il ne changerais, il trouvait son truc super.
mais bon, chacun son expérience et comme je l'ai déjà dit, je vais m'y mettre et peut-être que ça durera 2 jours
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Personnellement j'ai un avis très négatif sur le step-in, je m'explique.

Petit récapitulatif:

Fix à coque et botte souple :
Ce qui fait toute la force de la fix à coque c'est le système de strap qui bloque la chaussure de l'extérieur. On peut donner une image en disant que dans ce système boot/fix/board : le squelette est à l'extérieur de la chaussure (les straps) et assure l'interface avec la board.
Dans ce système la botte finalement n'a qu'un but : être suffisament confortable et être plus ou moins souple ou rigide.

Fix à plaque et hard botte :
Bon là, on a affaire à un système très simple de fix : avec 2 colliers en métal qui viennent prendre la chaussure à l'avant et à l'arrière. La chaussure est rigide et les transferts d'appuis s'effectuent grace aux pressions exercés par le pied à travers le chausson vers la coque rigide puis vers les points d'attache de la boot et la semelle.
Dans ce système, on peut dire finalement que le squelette c'est la chaussure, plus précisément la coque extérieure de la hard boot.

Fix step-in:
Il y a plusieurs systèmes différents mais le principe général est une transmission des pressions du pied à travers le chausson vers différents points de la chaussure chargés de recevoir l'effort puis vers les points de liaison de la chaussure avec la board. La différence avec les boots souple+coque c'est que là le squelette doit être à l'intérieur de la chaussure (sauf système burton) et transmet l'effort sur une interface semelle/board.

Alors le résultat c'est quoi :

Le problème du step-in à mon avis c'est que l'on cherche à avoir le beurre et l'argent du beurre:
c'est à dire la souplesse et le confort d'une boot souple classique tout en ayant des transferts d'appuis efficaces que seul une hard boot permet en théorie.
Dans ce système step-in on a souvent une boot qui se révèle à l'usage incorfortable pour le pied. Si l'incorfort n'apparait pas le premier jour de ride c'est au bout d'une saison quand les mousses du chausson commencent à vieillir et la botte à s'assouplir.

Alors biensur, en théorie on devrait avec la chaussure step-in, faire aussi bien sinon mieux qu'avec le couple botte souple/coque mais à quel prix ?
Au prix d'une botte bien grosse et large, assez lourde pour intègrer dans sa structure un squelette efficace permettant le transfert des efforts mais aussi un max de rembourrage de bonne qualité qui tienne le coup.

Le résultat c'est une botte step-in très chère, chère à concevoir et chère à fabriquer si on veut qu'elle soit efficace.
Donc de mon point de vu il ne peut y avoir de système valable en milieu de gamme, il faut donc taper dans des tarifs haut de gamme et un des principaux avantage du step-in (ne pas avoir à acheter des coques en plus des chaussures) par en fumé.

Petite remarque en passant :
Ce n'est pas le seul avantage du step-in qui par en fumé...
Il suffit de vouloir rechausser son step-in dans 20 cm de peuf pour se rendre compte de l'ineptie du système:
généralement les points d'accroches deviennent invisibles en plus d'être complètement obstrués avec la neige.
Il y a aussi le problème de la glace qui vient parfois bloquer le système.
Enfin il y a aussi l'inconfort de la marche car il y a du métal sous la semelle !!

Voila pourquoi j'ai dit plus haut que le step-in c'est comme un mouton à cinq pattes : un système en théorie très bien, qui a fait fantasmer les industriels du snow mais qui en pratique est une erreur et c'est révélé un echec commercial notoire.
;)

voila, voila, oups j'ai été un peu long.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pas tout compris tes squellettes...
toujours est-il que c'est au final mon avis aussi mais je vais quand même aller au bout du truc parceque je veux en avoir le coeur net.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
mon but est aussi si j'arrive à avoir un confort à peu près identique, à savoir si je gagne un poil de réactivité et un poil de facilité au chaussage.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
J'utilise le mot squelette par analogie avec l'anatomie humaine: le squelette est la partie du corps chargé de soutenir l'ensemble et transmettre les efforts.
Mais tu as raison d'essayer, rien ne vaut sa propre expérience.
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
+1 Philouc
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
je vais répéter ce que j'ai déja dit sur un sujet similaire :

moi j'utilise les step in burton depuis le début et ça me ferait vraiment ch... de devoir repasser en soft boots vu que burton vient d'arrêter la commercialisation ( mais on trouve encore du neuf sur ebay ).
pour mon utilisation ( freeride et freecarve ) j'y vois beaucoup d'avantages :
transmission d'appuis excellente ( pour avoir testé la même planche avec des step in et des boots j'avais l'impression de pas avoir la même planche : beaucoup plus réactive ! ),
chaussage ultra rapide et facile du coup je n'hésite plus à déchausser au moindre petit plat
et la tenue est bonne même si elles n'ont pas bénéficié des dernières evolutions
fiabilité : ras
et je chausserai TOUJOURS plus vite que vous quelles que soient les conditions

ps je ne parle que du systeme burton
panpeter
panpeter

inscrit le 03/10/04
174 messages
'Suis tout a fait d'accord avec Philouc, techniquement rien n'arrive à la cheville d'une bonne coque (si je puis m'exprimer ainsi!) et en plus c'est solide et confortable sauf au chaussage c'est vrai ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
zil (18 novembre 2007 22 h 34) disait:

je vais répéter ce que j'ai déja dit sur un sujet similaire :

moi j'utilise les step in burton depuis le début et ça me ferait vraiment ch... de devoir repasser en soft boots vu que burton vient d'arrêter la commercialisation ( mais on trouve encore du neuf sur ebay ).
pour mon utilisation ( freeride et freecarve ) j'y vois beaucoup d'avantages :
transmission d'appuis excellente ( pour avoir testé la même planche avec des step in et des boots j'avais l'impression de pas avoir la même planche : beaucoup plus réactive ! ),
chaussage ultra rapide et facile du coup je n'hésite plus à déchausser au moindre petit plat
et la tenue est bonne même si elles n'ont pas bénéficié des dernières evolutions
fiabilité : ras
et je chausserai TOUJOURS plus vite que vous quelles que soient les conditions

ps je ne parle que du systeme burton


c'est entre autre pour ce genre d'avis (effectivement maintes fois entendu) que je veux mon mien d'avis. (sur le burton en plus).
zapotec
zapotec
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/07
516 messages
EdouardHess (18 novembre 2007 22 h 12) disait:

+1 Philouc


c'est clair, c'est chiadé comme argumentaire
luig
luig

inscrit le 10/11/07
22 messages
pour ma part j'utilise des step in K2 + boots Nitro,

avantage : tu chausses super rapidemment et facilement, pas besoin de se poser le c.. dans la neige à la descente de tsk, les k2 sont des step in tout plat, pas de spoiler ki lui est intégré aux boots. Pas trop de problème de neige ou glace qui empêche de chausser, sous les boots ya une tige en fer à insérer dans le guide à l'avant de la fix et tu clic la boots n arrière.
inconvénients : les boots pèsent 50 kg, super rigide, semelles raides tu marches à plat. manque de réactivité dans les changements de carre.

voilà moi je vais en changer mais je les garde pour les neveux ki débutent. kom ils sont légers ça va les lester pour les schuss....
luig
luig

inscrit le 10/11/07
22 messages
luig (19 novembre 2007 11 h 24) disait:

pour ma part j'utilise des step in K2 + boots Nitro,

avantage : tu chausses super rapidemment et facilement, pas besoin de se poser le c.. dans la neige à la descente de tsk, les k2 sont des step in tout plat, pas de spoiler ki lui est intégré aux boots. Pas trop de problème de neige ou glace qui empêche de chausser, sous les boots ya une tige en fer à insérer dans le guide à l'avant de la fix et tu clic la boots n arrière.
inconvénients : les boots pèsent 50 kg, super rigide, semelles raides tu marches à plat. manque de réactivité dans les changements de carre.

voilà moi je vais en changer mais je les garde pour les neveux ki débutent. kom ils sont légers ça va les lester pour les schuss....



Ah j'oubliai dans les avantages, meilleurs souvenirs de transpiration planté dans 1 m de pow pow, 1/2 h pour en sortir et repartir, là c clair ke tu maudits le système.
jujucantalou15
jujucantalou15

inscrit le 06/08/09
1 message
moi perso je trouse super cool avec j'ai fait la vallée blanche sans probleme avens les emery de rossignol ( et sa ne fait pad de jeux avenc le fix du tout!!!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass