Personnellement j'ai un avis très négatif sur le step-in, je m'explique.
Petit récapitulatif:
Fix à coque et botte souple :
Ce qui fait toute la force de la fix à coque c'est le système de strap qui bloque la chaussure de l'extérieur. On peut donner une image en disant que dans ce système boot/fix/board : le squelette est à l'extérieur de la chaussure (les straps) et assure l'interface avec la board.
Dans ce système la botte finalement n'a qu'un but : être suffisament confortable et être plus ou moins souple ou rigide.
Fix à plaque et hard botte :
Bon là, on a affaire à un système très simple de fix : avec 2 colliers en métal qui viennent prendre la chaussure à l'avant et à l'arrière. La chaussure est rigide et les transferts d'appuis s'effectuent grace aux pressions exercés par le pied à travers le chausson vers la coque rigide puis vers les points d'attache de la boot et la semelle.
Dans ce système, on peut dire finalement que le squelette c'est la chaussure, plus précisément la coque extérieure de la hard boot.
Fix step-in:
Il y a plusieurs systèmes différents mais le principe général est une transmission des pressions du pied à travers le chausson vers différents points de la chaussure chargés de recevoir l'effort puis vers les points de liaison de la chaussure avec la board. La différence avec les boots souple+coque c'est que là le squelette doit être à l'intérieur de la chaussure (sauf système burton) et transmet l'effort sur une interface semelle/board.
Alors le résultat c'est quoi :
Le problème du step-in à mon avis c'est que l'on cherche à avoir le beurre et l'argent du beurre:
c'est à dire la souplesse et le confort d'une boot souple classique tout en ayant des transferts d'appuis efficaces que seul une hard boot permet en théorie.
Dans ce système step-in on a souvent une boot qui se révèle à l'usage incorfortable pour le pied. Si l'incorfort n'apparait pas le premier jour de ride c'est au bout d'une saison quand les mousses du chausson commencent à vieillir et la botte à s'assouplir.
Alors biensur, en théorie on devrait avec la chaussure step-in, faire aussi bien sinon mieux qu'avec le couple botte souple/coque mais à quel prix ?
Au prix d'une botte bien grosse et large, assez lourde pour intègrer dans sa structure un squelette efficace permettant le transfert des efforts mais aussi un max de rembourrage de bonne qualité qui tienne le coup.
Le résultat c'est une botte step-in très chère, chère à concevoir et chère à fabriquer si on veut qu'elle soit efficace.
Donc de mon point de vu il ne peut y avoir de système valable en milieu de gamme, il faut donc taper dans des tarifs haut de gamme et un des principaux avantage du step-in (ne pas avoir à acheter des coques en plus des chaussures) par en fumé.
Petite remarque en passant :
Ce n'est pas le seul avantage du step-in qui par en fumé...
Il suffit de vouloir rechausser son step-in dans 20 cm de peuf pour se rendre compte de l'ineptie du système:
généralement les points d'accroches deviennent invisibles en plus d'être complètement obstrués avec la neige.
Il y a aussi le problème de la glace qui vient parfois bloquer le système.
Enfin il y a aussi l'inconfort de la marche car il y a du métal sous la semelle !!
Voila pourquoi j'ai dit plus haut que le step-in c'est comme un mouton à cinq pattes : un système en théorie très bien, qui a fait fantasmer les industriels du snow mais qui en pratique est une erreur et c'est révélé un echec commercial notoire.
voila, voila, oups j'ai été un peu long.
inscrit le 19/12/04
23 messages