je demarre un nouveau sujet qui fait suite aux discussions qui ont deviée dans le sujet "materiel fabrication snow)
réumé des episodes precedent:
pour le noyau, je suis bien d'accord avec toi pour le fait que sans noyau, les fibres verre, carbone ne vont pas travaillé, car trop pres de la fibre neutre. au passage, la rigidité de la planche augmente proportionnellement aux cube de la distance qui separe les fibres composites de la fibre neutre, d'ou la necessite d'avoir un noyau suffisament epais pour faire travailler les fibres et avoir une bonne rigidité.
Les fibres ont de tres bonnes propriete meca en traction mais pas en compression,du coup je comprend pas pourquoi on met autant de fibre de part et d'autre du noyau, pour moi elles devraient toute etre cote semelle (celui qui est sollicité en traction pendant la glisse).
Donc je ne sais pas si le noyau a uniquement pour but d'eloigner les fibres les unes des autres pour les faire plus travailler ou si les proprietes du noyau lui meme sont importante. (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire). Si quelqun s'y connait la dessus, je veux bien des explications.
Si le noyau ne sert qu'a eloigner les fibres, je vais le faire en balsa (par contre, il faut que trouve un truc pour les inserts car si je les fixe dans le balsa ça va pas tenir.)
petit exemple :
"Cette poutre composée de deux couches de carbone peut donc soutenir au maximum 200 grammes à son extrémité.
>Maintenant, insérons une plaque de polystyrène de 4mm d'épaissur entre les deux plis de carbone:
Le polystyrène ne participe pas à la résistance de la poutre..comme le nutella ou noyau.
Cette poutre est constituée de deux couches de carbone et d'une épaisseur de mousse de 4mm. Elle est capable de soutenir 4kg à son extrémité."
Mais ce noyau, meme si c pas lui qui donne la majeure parti de la rigidité, il doit pien servir a quelquer chose sinon les fabriquants s'amuserait pes a en mettre , vu le prix du bois.
si queqlqu'un en sait plus...
Bien sur qu'il sert a quelque chose vu que dans ton exemple tu recherche uniquement de la résistance. Le fait d'écarter les deux couches de fibres te permet d'augmenter ton Igz donc la résistance maxi a la rupture en flexion.
Mais cet exemple ne prend pas en compte que ce que l'on veut dans un snow c'est une bonne résitance ET une bonne apptitude à la flexion.
Le but est donc d'avoir un bon écart entre tes deux couches de fibres et de trouver un noyau avec de bonnes caractéristiques pour qu'il aide a la résistance en flexion de l'ensemble. Et ce, sans avoir a mettre deux ou trois couches de carbone super résistant de part et d'autre d'un noyau pourri (style Balsa)(tu gagne en légereté sur le noyau mais tu pert tout ce gain par la nécéssité de mettre plusieurs couches de fibres pour compenser la faible résistance)
Apres, tout et question de rapports et de tests je suppose
j'ai pas les chiffres en tete et j'ai pas envie de me faire le calcul, mais je peux t'assurer que la participation du noyau en terme de rigidite à la flexion (Igz) est negligeable (5% maxi).
Par contre ce que je me dis, c'est qu'il est peut etre utilisé pour encaisser les contraintes de cisaillement (car les fibres ont horreur de ça) ???
voila si vous savez quelque chose sur le role de ce fichu noyau vous etes les bienvenus
inscrit le 11/10/07
33 messages