fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
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Bonjour à tous,
je demarre un nouveau sujet qui fait suite aux discussions qui ont deviée dans le sujet "materiel fabrication snow)

réumé des episodes precedent:

pour le noyau, je suis bien d'accord avec toi pour le fait que sans noyau, les fibres verre, carbone ne vont pas travaillé, car trop pres de la fibre neutre. au passage, la rigidité de la planche augmente proportionnellement aux cube de la distance qui separe les fibres composites de la fibre neutre, d'ou la necessite d'avoir un noyau suffisament epais pour faire travailler les fibres et avoir une bonne rigidité.

Les fibres ont de tres bonnes propriete meca en traction mais pas en compression,du coup je comprend pas pourquoi on met autant de fibre de part et d'autre du noyau, pour moi elles devraient toute etre cote semelle (celui qui est sollicité en traction pendant la glisse).

Donc je ne sais pas si le noyau a uniquement pour but d'eloigner les fibres les unes des autres pour les faire plus travailler ou si les proprietes du noyau lui meme sont importante. (je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire). Si quelqun s'y connait la dessus, je veux bien des explications.
Si le noyau ne sert qu'a eloigner les fibres, je vais le faire en balsa (par contre, il faut que trouve un truc pour les inserts car si je les fixe dans le balsa ça va pas tenir.)

petit exemple :

"Cette poutre composée de deux couches de carbone peut donc soutenir au maximum 200 grammes à son extrémité.
>Maintenant, insérons une plaque de polystyrène de 4mm d'épaissur entre les deux plis de carbone:
Le polystyrène ne participe pas à la résistance de la poutre..comme le nutella ou noyau.
Cette poutre est constituée de deux couches de carbone et d'une épaisseur de mousse de 4mm. Elle est capable de soutenir 4kg à son extrémité."

Mais ce noyau, meme si c pas lui qui donne la majeure parti de la rigidité, il doit pien servir a quelquer chose sinon les fabriquants s'amuserait pes a en mettre , vu le prix du bois.
si queqlqu'un en sait plus...

 

Bien sur qu'il sert a quelque chose vu que dans ton exemple tu recherche uniquement de la résistance. Le fait d'écarter les deux couches de fibres te permet d'augmenter ton Igz donc la résistance maxi a la rupture en flexion.
Mais cet exemple ne prend pas en compte que ce que l'on veut dans un snow c'est une bonne résitance ET une bonne apptitude à la flexion.
Le but est donc d'avoir un bon écart entre tes deux couches de fibres et de trouver un noyau avec de bonnes caractéristiques pour qu'il aide a la résistance en flexion de l'ensemble. Et ce, sans avoir a mettre deux ou trois couches de carbone super résistant de part et d'autre d'un noyau pourri (style Balsa)(tu gagne en légereté sur le noyau mais tu pert tout ce gain par la nécéssité de mettre plusieurs couches de fibres pour compenser la faible résistance)
Apres, tout et question de rapports et de tests je suppose



j'ai pas les chiffres en tete et j'ai pas envie de me faire le calcul, mais je peux t'assurer que la participation du noyau en terme de rigidite à la flexion (Igz) est negligeable (5% maxi).
Par contre ce que je me dis, c'est qu'il est peut etre utilisé pour encaisser les contraintes de cisaillement (car les fibres ont horreur de ça) ???



voila si vous savez quelque chose sur le role de ce fichu noyau vous etes les bienvenus
tomzoul
tomzoul

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tu as surement raison en ce qui concerne le cisaillement, par contre il faut arriver a expliquer d'ou vient la différence de touché de neige entre une board avec un noyau bois et fibre de verre et une autre avec un noyau en mousse (je sais plu le nom) et les mêmes fibres de verres.
Car les noyaux en mousse existent ou on existé (exemples d'une de mes boards quéchua a 100€ fix incluses) mais pourquoi ces boards sont-elles pourries???!!!! That is the question??
scratchtaz
scratchtaz

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1er élément de réponse:
Construction sandwich ou coque-sandwich. Ce sont les construction utilisées pour le noyau bois. Dans ces constructions, le noyau est la base du ski. Tout est construit autour du noyau. Ainsi les renforts que l'on met au dessus et en dessous ne font que modifier les caractéristiques du noyau. Ce n'est pas le noyau qui apporte des modifications.

2ème élément:
Chaque couche de renfort utilisée a des propriétés intrinsèques. Quand on superpose des couches, on n'obtient pas un ensemble qui cumule les propriétées de chaque couche ni un ensemble qui est limité par les caractéristiques des couches mais bien un ensemble qui va être un mix des différentes couches.

3ème élément:
le bois est un matériau qui vit trés bien. Il garde ses caractéristiques mécaniques plus longtemps que beaucoup de matériaux. Il a de plus des caractéristiques mécaniques intéressantes pour ce type de matériel. Raideur, limite élastiques, limite mécaniques...toutes ces caractéristiques sont primordiales dans un ski et un noyau bois permet d'allier ces différentes caractéristiques dans un unique matériau.

Ca t'aide?

PS:Je ne suis pas sur à 100% de ma théorie.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
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Pour l'histoire de la mousse, ça j'en suis sur! :-)
Mousse injectée=structure coque. Le noyau n'est alors qu'un composant du ski. Il s'agit de remplissage. La mousse permet une industrialisation facile du produit mais n'a rien à voir avec le bois. Quand aux caractéristiques mécaniques, la mousse est un matériaux qui bouge (assemblage de mollécules) avec les efforts subits. Donc même si au début on peut arriver à avoir le même type de caractéristiques, à chaque contrainte encaissée, les caractéristiques changent. On perds tout...
Philouc
Philouc

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Ces bords sont pourris car les contraintes maximales autorisées sur un noyau en mousse sont largement inférieures à celle supportées par le bois (flexibilité, durabilité, déformation, résistance au chocs etc..)
Certain bois ont une flexibilité hors pair et ne perdent pas leur propriété dans le temps, d'autres une capacité de résistance supérieure au carbonne.
En conclusion : le bois ça parait tout con mais c'est carément démentiel comme matériaux...
tomzoul
tomzoul

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Philouc (08 novembre 2007 19 h 47) disait:

Ces bords sont pourris car les contraintes maximales autorisées sur un noyau en mousse sont largement inférieures à celle supportées par le bois (flexibilité, durabilité, déformation, résistance au chocs etc..)
Certain bois ont une flexibilité hors pair et ne perdent pas leur propriété dans le temps, d'autres une capacité de résistance supérieure au carbonne.
En conclusion : le bois ça parait tout con mais c'est carément démentiel comme matériaux...

Entierement d'accord avec toi!!!:)
chiill
chiill

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oui et ça a de grandes proprietées mecaniques, d'ailleur y parait que les meilleur arc du monde sont en bois....

souvent aussi les fibre entourent le noyaux pour créer une boite de torsion, car il ne faut pas oublier qu'en plus de flechir sur la longueur, la board se tord aussi dans sa largeur...de plus il existe des fibres bi-axes et des tri-axes, les secondes offrent un excellent maintiens en torsion....
car si ta planche a une bonne rigidité sur la longueur et que c'est un saucisson en torsion, tu rides une barre qui tient pas la courbe.....
le bois offre la possibilité a l'ensemble de revenir, c'est lui qui detrenime le "pop" de la board, y'a de grande difference entre les noyaux, du bois de cagette ne fera pas une planche de compet'

il faut tester des board sorties du meme moule avec les meme fibre etc mais des noyaux different pour s'en rendre compte, la difference est parfois surprenante

voila ce que j'en dis
ronron
ronron
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juste pour dire qu'il existe une méthode basé qui permet de définir le meilleur matériau pour construire un élément (souvent dans le batiment)

et le bois arrive toujours en tête des matériaux car il allie tous les aspects nécessaires à la construction: prix bas, haute résistance, poids très faible

on retrouve le bois dans de nombreuses constructions du type toit: toit de gymnase

donc voila une raison qui fait que le bois peu être un tres bon matériau de construction

de plus, il existe une telle variété de bois que l'on trouve forcément un type qui correspond aux attentes, par exemple, le balsa, le bambou et l'ébène sont tous des bois, mais ont des caractéristiques radicalement différentes

pour revenir au sujet des noyaux bois, ils servent je pense à écarter les fibres de matériaux composites de la fibre neutre tout en apportant leurs propres caractétristiques mécaniques non négligeable.

En tout cas, très bonne question posé que celle de l'utilité du noyau bois dans la construction d'une blanche et dans son comportement. Difficile à débattre pour des non spécialistes et sans avoir fait une étude de résistance de différentes construction et aussi une étude dynamique.
youl
youl

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salut a tous!
enfin un nouveau post sur la construction!

Petit apport sur vos ré flexions...
Vous ne devez pas analyser le bois avec les même réflexes que les mousses de synthèses.
Celles ci peuvent être considérées comme homogènes ou "monolithiques", tandis que le bois est un assemblage de faisseaux de xylèmes et de phloèmes, parfois chargé de minéraux( la silice dans le movingui), ou d'huile( le tèque le sipo...). Ces faisseaux ont des diamètres plus ou moins grand, et sont plus ou moins rectiligne. De plus, leur cohésion est plus ou moins grande.
En bref, le bois est lui même un matériaux composite naturel, qui sert parfois même a créer des sandwich ( planche a voile surf) a base de mousses de synthèse.
Selon le diamètre des fibres, leurs quantitées donc, et leur cohésion, on obtient des caratéristiques très différentes, en flexion et en compression. De plus dans les meilleurs cas, le bois aura un bon voir très bon effet mémoire à la compression, ce qu'aucune mousse de synthèse dense ne sait faire, a part le PPE.
On pourrait très bien se passer de fibre, et n'utiliser QUE du bois. Mais le but est aussi d'alléger la structure. De plus, les fasseaux de xylèmes et de phloèmes ont une résistance a l'allongement moins importante que le verre ou l'aramide. Donc un assemblage judicieux des ces matières, permet de cumuler des qualitées mécaniques inexistentes au sein d'un seul matériaux.

Pour finir, il faut définitivement oublier les pvc réticulés, expensés, les polystyrènes, les polypropylènes etc...
Seul, peut être, le PPE (polypropylène expensé;) aurait de l'avenir, mais il pose de sérieux problème de collage et donc
de pérènité!

a plush....

-youl-................ qui reste au bois..............
youl
youl

inscrit le 04/09/05
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petite précisison....
le bambou, n'est pas, comme on pourrait le croire, du bois, mais une herbe....dans laquelle on retrouve nos fameux faisseaux de xylème et phloème....
le bananier non plus n'est pas un arbre mais aussi une herbe....
youl
youl

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d'ailleurs la banane n'est pas un fruit....
hors sujet
le fab
le fab
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je comprend bien ton histoire de p'tits lu et de nutella, mais mes lointains souvenir de rdm me ramenent à l'esprit qu'il n'y a pas que la section qui rentre en compte dans les propriétés mécanique d'une poutre (un snow), mais aussi le module d'young (si mes neuronne ne mélangent pas tout) qui dépend entre autre du materiaux

bref, tes 2 tranche de fibre avec du polystirenne dedans, ou la meme chose mais avec du bois a la place du polystirene, ca doit se comporter differement (et resister à plus de 4kg)

quand tu dis que le role du noyaux ne doit pas dépasser 5% je suis septique :
[exemple extreme] si tu remplace le bois pas du diamant pur, le role des fibres devient infinitesimal
bref, suivant le materiau utilisé au milieu, son role va de 0% (le polystirene) à 100% (le diamant)
ou se situe le bois, j'en sait rien, mais à mon avis plus de 5%

je me trompe peut etre, mais je pense que dans la cas d'un beau noyau bois, la fibre est la en renfort du bois et pas l'inverse (je rejoin youl sur le fait qu'on pourrais n'avoir que du bois, comme chez tardy par ex)

maintenant ca serait interressant d'avoir l'avis d'oliv', shapeur plus qu'experimenté !
jeankiski
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le fab (09 novembre 2007 11 h 30) disait:

je me trompe peut etre, mais je pense que dans la cas d'un beau noyau bois, la fibre est la en renfort du bois et pas l'inverse (je rejoin youl sur le fait qu'on pourrais n'avoir que du bois, comme chez tardy par ex)

apparemment, chez clone, il semble qu'une partie des renforts soient en bois et l'autre en fibre, plutôt que du 100% fibre.
jeankiski
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en tout cas, c'est ce qu'ils expliquent
scratchtaz
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Ben moi je suis 100% d'accord avec le fab.
Une construction 100% bois est complétement envisageable(noyau et renforts bois). Cependant le ski aura un comportement trés particulier.
Pour ce qui est des renforts, tout est envisageable: carbone, kevlar, fibres de verres, carton, papier...et superposition de couches identiques ou différentes.
Mais le résultat sera complétement différent. Chaque matériau utilisé dans le renfort va modifier quelque chose dans le comportement du ski. L'organisation du renfort va aussi jouer son rôle. Un renfort carbone 90-0 n'aura pas le même effet qu'un 45-45. Un 90-0 va donner au ski une meilleur résistance à la traction(et réduire la résistance à la torsion) alors qu'un 45-45 apportera une meilleur resistance à la torsion.
J'ai fait un projet mater sur la construction d'un ski. Ce n'est que du théorique mais ça peut être intéressant. Si je le retrouve je le mettrai en dispo.
olivchocho
olivchocho
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C'est bien se site!!! plein de bonnes choses.... et le niveau monte, ça me fais plaisir.
J'apprends plein de truc, que les singes mangent de l'herbe à moins que se soit l'herbe qui se transforment en bananes.
En tout cas tout le monde a un petit peu de vrai!! cool

Pour ma part: quel est l'utilité du noyau? a part de regénéré l'espéce, un vaste programme.
La réponse qui m'a le plus plu: c'est qu'on fabrique autour du noyau!!

Pour moi le noyau c'est le moteur, le coeur du systeme, le noyau central, l'ame.
Le noyau est indissociable de sa forme: la répartition de souplesse, elle s'exprime en volume comme les centimétres cube d'un moteur.
La répartition de souplesse, sert à répartir l'effort sous l'impulsion de vos contraintes.Sert à répartir la pression centimetre par centrimetre pour permettre à la ligne de cote d'etre le plus possible en contact avec la neige. On se rapproche donc de la coordination entre la ligne cote et la répartition de souplesse!!
ça matiere donnera le niveau de vibration ou plutot le niveau d'absorbtion de la vibration: comme en musique, caisse de résonnance, timbre et autre chez nous c'est le touché de neige.

Fibre pas fibre?
Fibre!! pourquoi?
La fibre permet de limiter le poids, la déformation, augmente la réactivité de retour, et limite les deformations axials et autres; mais surtout elle permet une mémoire de forme, statique ou dynamique!

Bois ou mousse?
Bois!! pourquoi?
Parceque je te le dis, qu'on te l'a dit plus haut, et que si tu fais du snowboard c'est du bois qu'il faut, tant qu'a faire du bon!!

Salut les lapins!!
fantom1982
fantom1982

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quand tu dis que le role du noyaux ne doit pas dépasser 5% je suis septique :
[exemple extreme] si tu remplace le bois pas du diamant pur, le role des fibres devient infinitesimal
bref, suivant le materiau utilisé au milieu, son role va de 0% (le polystirene) à 100% (le diamant)
ou se situe le bois, j'en sait rien, mais à mon avis plus de 5%


En effet, je crois que je me suis un peu emballé. En ce moment, j'ai pas trop le temps, mais des que j'ai l'occas, je ressort mes vieux cours de rdm et je fais le calcul de la rigidité de la planche en flexion et en torsion pour determiner l'influence respective du noyau et des fibres.
fantom1982
fantom1982

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Ce week end, j'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancé dans des petit calcul de rdm pour voir l'apport du noyau en terme de rigidité.
les conclusions sont les suivantes (au erreur de calcul près et aux approximations près soit un bon 20% de marge d'erreur) :
le noyau contribue pour 40% dans la rigidité totale de la planche, les fibres + resine pour 60% donc.
le noyau reprenste 60% dans la masse du snow (en negligeant la semelle, les carres, le topsheet, ce qui est grossier), les fibres + resine pour 40% donc.
le calcul que j'ai fait s'applique a un empilement {1.fibre verre 0/90, 2.triax verre -45/90-45, 3.carbone-aramide 0/90}. Pour les grammages de tissus retenu (cf membres.lycos.fr
1. apporte 60% de la rigidité totale, 12% pour 2. (ce qui est normale car le but de la fibre +-45° est d'augmenter la rigidité en torsion) et 31% pour 3. On se demande alors si pour le prix que vaut le carbone, son utilisation est justifiée ??
Pour les plus courageux, voici mes calculs.
L'interet maintenant, c'est qu'il est possible de tester des combinaisons differentes de matériau... et raffiner la modélisation aussi !







Désolé, mais j'ai des soucis avec mes photos... je sais pas comment faire pour que ce soit lisible. sinon, je peux les envoyer par mail...

le fab
le fab
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Quel est le role du noyau en bois dans un snow ?
il sert à rider le WE plutot qu'a faire des calculs à la con !! ;)

fab@cetaittropbonachamrousseceweekend.com

ps : sinon tes nouveaux chiffres me paraissent plus réaliste à vue de nez
le fab
le fab
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sinon, pour etre un peu plus sérieux, pour moi un snow est un ressort
il y a donc la résistance (que tu as calculé, et qui correspond à la rigidité;) et la constante de raideur, ce qu'on appele en general le rebond ou la nervosité
le rôle du bois est peut etre important pour cette deuxième notion, fondamentale pour le comportement du snow
le rôle du bois a peut etre aussi son importance pour la contance dans le temps de ces 2 notions
tout ca n'apparait pas dans tes calculs (statiques, alors que le comportement d'un snow est forcement dynamique)

bon, tu sais quoi faire le WE prochain !;)
scratchtaz
scratchtaz

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oui je suis d'accord avec toi fab, le bois a en faite l'avantage d'être un peu de chaque.
Il apporte pour chaque contrainte contrairement aux autres matériaux cités comme renforts.
Un ski 100% carbone donnerai un ski trés resistant en traction mais dégueu sur tout le reste.
Un ski 100% bois donnerai un ski resistant en traction, en torsion, en compression et avec de la raideur.
L'intérêt des fibres est d'accentuer certaines caractéristiques: renforts carbone+noyau bois = plus resistant en traction qu'un bois tout en gardant (presque) les caractéristiques de flexion et autre.
fantom1982
fantom1982

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Houla, je peux pas laisser passer des énormités pareil !

Tout d'abord, la resistance n'a rien à voir avec notre débat, la resistance c'est la contrainte maximale admissible avant la casse. Dans notre cas, on ne casse pas le snowboard, donc on ne parle pas de resistance ici.

Ensuite la rigidité, la raideur c'est pareil. Y a pas quarrante mille parametres pour definir l'aptitude d'un solide à se déformer, il n'y en a qu'un, sa rigidité. (qui fait intervenir les matériaux qui le compose (via leurs modules d'élasticité E), et la géométrie de sa section (via le moment quadratique (Iz))

Une fois ton snow fabriqué, sa géométrie est figée, donc sa section aussi.
Par contre, pour certains matériaux, E est une constante, alors que pour d'autres E est fonction de la vitesse déformation, de la contrainte imposeé, du temps pendant lequel cette contrainte est imposé... Et il est bien possible que le bois soit un matériau au comportement assez spécial, mais j'en sais pas plus. Si quelqu'un s'y connait...

Par contre ce qui est sur, c'est que ce que tu dis "scratchtaz", c'est plutot l'inverse qui est vrai. Le bois, c'est en gros un composite unidirectionnel, il est donc tres bon en traction, mais tres mauvais pour tout le reste. Par contre un triax est tres bon en torsion.
Il faut bien comprendre que ce qui est important dans les composites (donc pour le bois aussi); c'est l'orientation des fibres, c'est elle qui defini le type de contrainte que le materiaux encaissera.
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
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quelques explications sur le bois :
pou.guide.free.fr

scratchtaz
scratchtaz

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oui je suis surement complétement à l'ouest...
je suis désolé, j'ai la flemme de dévelloper mais:

Oui le mot résistance n'est pas forcément celui que j'aurais du utiliser. Aptitude à accepter les efforts aurait été plus juste.

Rigidité est bien différent de raideur; renseigne toi...(2 notions différentes)

Enfin oui l'agencement des fibres change les caractéristiques du ski. Cependant demande toi quelle est la logique de construction du ski, pourquoi plusieurs matériaux différents, pourquoi utilise t on des matériaux monoaxiaux comme le carbone 90-0 plutot que triaxiaux.

Alors tu comprendras un peu mieu le rôle du noyau.
Avant de faire des calculs de calut, je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre le principe de base, le pourquoi du comment de la construction d'un ski. Certes c'est simplifié comme approche mais c'est au moins la réalité
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
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NON, NON, et re-re-NON, la rigidité et la raideur, c'est la même notion en mécanique. J'en suis sûr, je suis prof de méca.

 
Avant de faire des calculs de calut, je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre le principe de base, le pourquoi du comment de la construction d'un ski. Certes c'est simplifié comme approche mais c'est au moins la réalité.

Si j'ai lancé ce topic, c parce que je cherche à comprendre si les fabriquants mettent un noyau en bois parce que :
- ils ont toujours fais comme ça, ils savent pas pourquoi, mais bon les premiers ski était tout en bois;
OU
- ils ont fais des calcils, des essais... et le bois et le meilleur matériau.

Parce que j'ai le profond sentiment, que c'est la premiere solution qui est la bonne, en tout cas pour les planche haut de gamme artisanale.(j'espere qd meme q'une entreprise comme burton ne laisse autant de place au hasard).

Je me repette mais bon :
- le bois n'est rien de plus qu'un matériau composite. (un unidirectionnel meme).
- le bois coute cher
depuis on a inventé pas mal de nouvelle fibre (verre, carbone, aramide...) et que leur prix a baissé, ce qui les rend envisageable pour le haut de gamme.
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
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Si je peux me permettre (promis je ne parlerais plus de petit Lu et de Nutella), le bois est surtout utilisé pour sa résistance à la fatigue et pas seulement pour ses caractéristiques mécaniques statiques.

/g
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
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olivchocho (09 novembre 2007 21 h 43) disait:

C'est bien se site!!! plein de bonnes choses.... et le niveau monte, ça me fais plaisir.
J'apprends plein de truc, que les singes mangent de l'herbe à moins que se soit l'herbe qui se transforment en bananes.
En tout cas tout le monde a un petit peu de vrai!! cool

Pour ma part: quel est l'utilité du noyau? a part de regénéré l'espéce, un vaste programme.
La réponse qui m'a le plus plu: c'est qu'on fabrique autour du noyau!!

Pour moi le noyau c'est le moteur, le coeur du systeme, le noyau central, l'ame.
Le noyau est indissociable de sa forme: la répartition de souplesse, elle s'exprime en volume comme les centimétres cube d'un moteur.
La répartition de souplesse, sert à répartir l'effort sous l'impulsion de vos contraintes.Sert à répartir la pression centimetre par centrimetre pour permettre à la ligne de cote d'etre le plus possible en contact avec la neige. On se rapproche donc de la coordination entre la ligne cote et la répartition de souplesse!!
ça matiere donnera le niveau de vibration ou plutot le niveau d'absorbtion de la vibration: comme en musique, caisse de résonnance, timbre et autre chez nous c'est le touché de neige.

Fibre pas fibre?
Fibre!! pourquoi?
La fibre permet de limiter le poids, la déformation, augmente la réactivité de retour, et limite les deformations axials et autres; mais surtout elle permet une mémoire de forme, statique ou dynamique!

Bois ou mousse?
Bois!! pourquoi?
Parceque je te le dis, qu'on te l'a dit plus haut, et que si tu fais du snowboard c'est du bois qu'il faut, tant qu'a faire du bon!!

Salut les lapins!!




Le bois, c'est de la fibre de carbonne de toutes façons.
A mon avis, c'est pour cette raison que le bois est le noyau dur d'un snow.
ronron
ronron
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tes connaissances en science des matériaux sont plutot surprenantes

le bois n'est pas fait avec de la fibre de carbone, mais avec des fibres végétales

ou alors, j'ai vraiment pas compris tas phrase
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
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Matos : 1 avis
Ou bah alors si je parle avec un prof de méca, il va me falloir des eclaircissements:

pour moi il y a deux notions différentes qui caractérisent une déformation:
-la force nécessaire pour déformer le matériau
-l'aptitude qu'a le matériau à revenir en position initiale -oscillations, temps de retour en position...)
Pour moi le premier est la rigidité et le deuxième la raideur. Les deux dépendent du module d'Young mais introduisent deux notions différentes qui seront chacune utilisée séparemment dans le ski.

Pour le bois en tant que noyau, il ne faut pas juste regarder l'organisation des fibres.

Le bois est unidirectionnel certe mais bizarement il cumul différentes caractéristiques suivant les axes de travail. Et contrairement à beaucoup de composites, il cumule différentes aptitudes.
Alors il constitue une base parfaite à partir de laquelle on va travailler en rajoutant des renforts pour spécifier les aptitudes et réactions du ski.
Et enfin il s'agit d'un matériau qui vit, donc qui résiste bien dans le temps.
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
je confirme, rigidité et raideur , c'est la même chose!
et compliance, c'est l'inverse de la raideur!
bref...
Il ne faut pas confondre raideur, et amortissement!!!
Deux matériaux peuvent avoir la même raideur, et un amortissement très différent, et c'est sur cepoint que la différence sera notable dans un snow!
Quand au bois, n'étant pas homogène et isotrope, je ne voie pas comment on peut calculer quoi que ce soit en combinaison avec des fibres composites, a moins d'en avoir la modélisation parfaite (du bois...).
Pour ce qui est des matériaux de synthèse, pour construire le noyau.....rien n'existe de comparable au bois! A part peut être le PPE, mais qui pose des problème de collage!
bref le bois, empiriquement, cummul un tas de qualités mécaniques, qu'aucun autre matériaux ne sait faire!
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
wo! ça devient de l'aéronautique ..
pour ma part :
histoire de ne pas dire de conneries vous êtes tous ds le vrai avec chacun sa sauce...

quand je lis
fantom disait:
Les fibres ont de tres bonnes propriete meca en traction mais pas en compression,du coup je comprend pas pourquoi on met autant de fibre de part et d'autre du noyau, pour moi elles devraient toute etre cote semelle (celui qui est sollicité en traction pendant la glisse).


ba si tu fais ça et je sais que non, la fibre (de verre bi, tri etc) dans sa fabrication est la structure autoporteuse c'est elle qui te soutient "tes pieds", qui va transmettre sur les carres tes appuis avec tous les effets entraînant flexion/torsion absorbtion etc..
du noyau tu pourrais mettre ce que tu veux à l'intérieur de ta boite de torsion du moment que tu retrouves
les paramètres mécaniques:
_la souplesse points de mesure spatule, talon, patin et la totalité générale de ces 3 points
_le cambre répartition de pression du poids du skieur en fonction du programme choisi
_la raideur en torsion héhé la déformation du ski autour de son axe longitudinal ( rigidité en torsion+souplesse en flexion ) cela définira la conduite du ski plus ou moins aléatoire des virages etc...
Donc tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire
le bois était hyper à la côte dans les années 1900 (avant le pétrole) et ne connaissant pas encore le noyau lamellé collé ( VIVE le SANDWICH ) qui apportera de nouveaux avantages diminution de l'épaisseur, déformation limité, maîtrise de la flexion
bois (lamellé ) = légèrté+résistance à la compression la fibre elle le capitonne contre l'humidité améliore la résistance et la longivité
lié à nos nouveaux composants super à la mode pour le bien du marketing des marques porteur (qui ont les labos, les machines) pour un gain de poids, de réactivité, de stabilisation, etc...
quand tu fais "du fait main" tu fais du sandwich tu as du haut gamme car tu le fais pour un unique plaisir "du sur mesure" donc tu ne vas pas chercher un ski dans un shop te donnant la caractéristique de celui-ci afin de te corrompre à son programme définit par l'industriel..

tout à déjà était testé mousse, bois nid d'abeille etc c'est vrai mais pour définir le ski/snow d'un programme recherché qui conviendra à chacun coût de revient ou pas..
ce n'est pas le tout carbonne qui fera le plus de merveille c'est son bonne utilisation.. comme un noyau bois peuplier et hêtre mais où je vais mettre le bois le plus dur etc...
si je reprends ton exemple du balsa tu devras logiquement le renforcer, l'épaissir donc le poids augmentera, et les calculs seront déterminant à l'équilibre des paramètres mécanique...

pour info: la compression d'un moule peut aller > à 20 tonnes de pression et chauffe entre 70 et 130° c'est 75% des construction du marché.

Donc le bois oui pour des constructions types haut de gamme et/ou standard ,meilleur rapport équilibre, longévité dynamisme, réactivité, précision avec différents renforts

Mousse il y en a: pour les skis enfants, débutants, femmes peu sportives(précision), skis de rando tout pour la montée(poids plume) peu pour la tenue à la descente..

Mousse " ++ " genre dualtec+bois+renforts , isocore, beta, tous liés avec coque ou cap et/ou monocoque un max de technologie pour un max de savoir faire précision, poids et des ingénieurs de ouf qui s'arrachent les poils c'est souvent lié à la compètition

mes anciennes leçons de skiman si tu trouves ça clair tant mieux
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Youl et phantom j'ai besoin d'un petit coup de main sur la raideur, je sais pas si je confond tout ou pas:

pour un ressort, k est le coefficient de raideur. N'est ce pas k qui donne ensuite la fréquence d'oscillation donc l'amortissement?

Alors raideur et amortissement seraient équivalent à constantes prêts.
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
On parle d'amortissement lorsqu'il y a une force qui s'oppose au mouvement et a son entretien. La raideur ne détermine pas la fréquence, puisque la fréquence, est une résultante de la masse mise en mouvement. Autrement dit la fréquence est lié a la masse ET la raideur. Dans notre cas précis, on ne peut pas se contenter de considéré uniquement la raideur, puisqu'on a un complex( système), sandwich, qui est amortie, principalement par la nature de son noyau!
et la raideur ne détermine pas l'amortissement!

-youl-
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

sans entrer dans les details, voici quelques explications sur le role de la masse de la raideur et de l'amortissement sur les oscillations. imagine que tu accroche un ressort au plafond et à ce ressort tu suspend une masse. tu tire sur la masse pour tendre le ressort et tu lache.
dans la théorie (sans amortissement), ta masse va osciller jusqu'a l'infini, a une frequence proportionnel à la racine carrée du rapport (raideur ressort/ masse).
dans la pratique, il y a forcement de l'amortissement, cette amortissement va alonger la frequence d'oscillation, mais va surtout faire tendre vers 0 (plus ou moins rapidement en fonction de l'amortissement du systeme).
sciences.univ-nantes.fr
superbe animation flash (fais varier langda, tu vas tout de suite comprendre le role de l'amortissement)

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
airgab disait:

le bois est surtout utilisé pour sa résistance à la fatigue et pas seulement pour ses caractéristiques mécaniques statiques.

le fab disait:

tout ca n'apparait pas dans tes calculs (statiques, alors que le comportement d'un snow est forcement dynamique)


En effet, la clé du mystère est surement la. C'est surement les qualités dynamiques ( et non statique) du bois qui sont différente de celle des autres matériaux (mousse, nid b'abeille...)
Par contre, lesquelles ?
Est ce la resistance à la fatigue (intuitivement, je ne pense pas car la resistance a la fatigue permettrait juste au snow de tenir plus longtemps avant de casser.
Est ce l'amortissement (c bien possible, pour absorber un max de vibration).
Est ce autre chose ...
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
Intuitivement, et logiquement, l'amortissement est un facteur extrêmement prépondérant . Il ne fait pas qu'absorber les vibrations, mais limite aussi les ondulations qui justement dure dans le temps. De ce fait, 2 planches pourront avoir la même raideur longitudinale, et pour autant , avec un amortissement très différent, et donc un comportement très différent sur la neige.
Les matériaux élastiques(élastomères) ou dense (plomb), apportent beaucoup d'amortissement. L'élastomère sert (je croie) déja en ce qui nous concerne, quand au plomb....humhum!

Le noyau jouera donc forcément un role important a ce niveau. L'expérience, m'a montré, par exemple, qu'un noyau en MDF, que pour le coup on peu considérer comme homogène et isotrope, donne un snow très amortie, donc le comportement en glisse se traduit par une très très grande tolérence, et une conduite très douce. Par contre la longévité n'a pas dépassé les 10 jours! ensuite, puisque cela a été évoqué, la rupture a été franchi! (un délaminage progressif).

-youl-
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
MDF ?
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages

M.D.F
Medium Density Fiberboard
autrement dit, un aglomérat de fibre de bois compacté avec un liant. Il ne faut pas le confondre avec de "l'agloméré".
L'aglo, est constitué a partir d'une pate de copeau et sciure (déchet), le MDF ( appelé médium, mais médium est une marque!!!) est fabriqué par laminage et avec un liant vinilique, a partir de fibre entière de bois (du pin en général). Il sert en menuiserie, acoustique, prototypage etc...
amortissant grace sans doute au liant, il ne présente pas de les qualité du bois, car mis sous contrainte il fini par se délaminer!
J'ai testé un noyau constitué a 50% de mdf moyenne densité, résultat comme décrit plus haut.

bois.com

-youl-

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
pour continuer dans le genre des experimentation de youl.
qu'est ce que vous avez essayé comme bois (ou autre) pour faire votre noyau ?

est ce que certain ont essayé :

le balsa (tres faible densité : 0.10, meilleur rigidité spécifique de tout les matériaux (mieux que le diamant), tres bonne absorbtion des vibrations)

le liège (densité 0.25, tres bonne absorbtion des vibrations mais mauvaises proprietes mecaniques)

bambou (densité : 0.34, grande rigidité;)

le nid d'abeille (faible densité, exellente propriete en compression, faible propriete en flexion ?)

une tole d'aluminium (bonne densité : 2.7, grande rigidité;)

ou le contre plaqué marine...
vincce
vincce

inscrit le 26/11/07
1 message
Bonjour, tous le monde.

Je trouve votre conversation au sujet des materiaux employés dans la construction de board, super intéréssante.

J'ai un exposé a faire dessu dans le cadre de mes etudes et je voulais savoir si vous connaissiez des sites sur ces materiaux.

Et si ca vous dit je posterai l'expo sur le site.

Merci a tous
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

salut a tous,

je shape des planches de kite depuis 7ans maintenant en amateur.

Les planches de kite ressemble pour beaucoup au snow. Meme taille ou presque, meme fab, meme epaisseur ou presque, ...

Mon prochain projet est un snow ... l'avancement sera dispo sur http://www.freeshaper.com

Ce que j'ai appris, c'est que la mousse n'a aucune propriete mecanique contrairement au bois. on peut compenser le manque de rigiditer mais pas le temps de reponse dynamique.

Donc dans un noyau bois, la fibre sert a orienter et a brider plus qu'a apporter des propriete mecanique. D'ou l'utiliter du triaxial pour brider en torsion. Je voudrais tout de meme preciser que ca depend du bois. Par exemple le peuplier ne sert a rien dans un snow. c'est du remplissage ...

Pour le carbone, les derniere étude montre que ce tissu marche presque aussi bien en compression qu'en traction.
De plus on obtient le meilleur rapport mecanique lorsque la stratification est symetrique.

A+

radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
fantom1982--->Oublie le balsa histoire de gagner du temps


Le site Arbor, évoque ce point dans l'une de leur description, que je copie ci-dessous.

ecotechnologies

Full-Length Wood Topsheet. An exclusive technology that creates a one-of a-kind aesthetic, while improving performance. During construction, resin locks the dense wood fibers in place, producing an additional composite layer that allows us to increase durability and deliver a more responsive ride. The Abacus topsheet is made from sustainably harvested lacewood.

Paulownia Wood Core. An ultra-lightweight core made from a 50/50 blend of paulownia and poplar. Paulownia is an ecologically cultivated, balsa-like species.

Unlike balsa, it has the strength of traditional core materials, which allows us to deliver maximum weight reduction with no loss of durability.

Ci@o

R.
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages

Nouvelle interogation :
pourquoi les noyau en "latté vertical" sont les meilleurs. Sur un site de guide construction (multimania.com ), ils recommendent cet assemblage :

en expliquant que ça donne la meilleure rigidité en torsion.
Deja, je suis pas d'accord avec ça, pour avoir la meilleure rigidité de torsion, il faudrait du laméllé horizontal à +/- 45° (comme les fibres triax).
Donc je voudrait savoir s'il y a d'autres arguments qui justifient cete assemblage. Parce que sinon, c'est vraiment beaucoup s'embeter pour rien...
Sinon, je veux bien vos expérience personnelle (quel type de noyau fabriquez vous, pourquoi, quelle sensation ça donne, quels essais avez vous fait...?)

blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

certain fabricant utilise des noyau lamelle collé horiziontale (comme un arc) avec des panneau collé a 90° (pas 45°;) ca donne effectivement une tres bonne rigidité (effet sandwich) mais l'epaisseur du bois n'est pas suffisante pour donner toutes ses propriétés.

Autant utilisé un noyau mousse ou nids d'abaille dans ce cas (j'exagere un peu mais c'est voulu). C'est ce que font nobre de fabricant d'ailleurs. Certain meme utilise des noyau 100% bois mais en peuplier (bois connu pour etre utilisé pour faire des cagette) ; Aucune propriete meca.

vous avez un petit tableau qui recap pas mal de bois et leur propriété meca :
freeshaper.com

Le lamelle vertical permet d'utiliser toutes les propriete du bois et la fibre n'est la que pour le contraindre en torsion surtout ... Ensuite l'adjonction de carbone, d'aramide, de renfort UD permet d'accentuer certaine propriété en fonction du programme et du rider.

A+

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