life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Bonjour à tous, un petit conseil serai le bienvenu:

Je viens de perdre mes papier ce w.e. à Cham et j'ai un entretien d'embauche mercredi prochain à Genève, gros caca en perspective.
Il m'arrive régulièrement de passer la frontière de valorbe sans jamais m'être fait contrôlé mais là il serait vraiment mal venu que je me plante.
J'ai absolument besoin d'y aller, le consulat me dit que rien n'est faisable et mes papiers d'identité ne seront pas prêts. Au mieux j'aurais mon permis de conduire qui devrait être réceptionné ce lundi.

Voila, s'il y a des astuces, je suis plus que preneur.

MERCI!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
sa marche pas avc un papier de la gendarmerie comme quoi tu as perdu tes papiers ??
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Le gros autocollant ITWT sur ta voiture comme ça si tu tombes sur un flic skipasseur t'as une chance ;):p
Calim
Calim

inscrit le 6/11/01
13K messages
emmène la declaration de perte ou vol faite a la gendarmerie
sinon prend le bus, quand il est bondé les douaniers ne font pas de controle :)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Cela dit si tu te fais choper vu que c'est pas en europe c'est considéré comme pénétration illégale et clandestine en territoire suisse.
Passible d'une amende selon la législation en vigueur dans ce pays, tu pourras tjs demander l'aide du consulat en derniers recours
Lily
Lily
Statut : Confirmé
inscrit le 3/3/03
9097 messages
la déclaration de perte, c'est effectivement la seule pièce que tu as quand tu as perdu/fait voler tes papiers et normalement, y a pas de soucis...

Par contre, si tu as tout autre document qui peut servir, genre même une carte d'étudiant, un vieux passeport, une vieille carte d'identité, une vieille photocopie ou scanner de ces pièces, n'importe quoi, ça peut te servir pour montrer ta bonne foi :)
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
quelle immatriculation ta voiture? huit-huit?
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
sinon, pour avoir connu à peu près le même problème, sauf que c'était pour prendre l'avion (en ligne intérieure) pour mon taf, j'avais du faire un passeport temporaire d'un an, qui coutait 40 euros si je me souviens bien (remboursé par mon boss).
Le papier de déclaration de vol ou de perte n'est pas valable, si le douanier veut faire un léger excès de zèle... :/ (et ils sont forts pour ça à vallorbe...).

A mon avis, tentes sur Valorbes, tu leur expliques s'ils t'arrêtent et si ils veulent pas tentes alors du coté de Bardonnex, en prenant par la gauche, la file des frontaliers.

Autre solution le train, quasi jamais controlé si tu trouves un TER qui arrive de l'autre coté de la douane. (Comme c'est le cas à la douane de Basel pour le mulhouse/bale).

bonne chance!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Merci à tous, rapide et efficace!
J'ai réalisé le déclaration de perte à la gendarmerie ce w.e. par contre "officiellement" ca n'ateste de rien en dehors de la france. Après comme vous dites, selon la bonne foie des douaniers, beaucoup de choses sont possibles.
Dans mon porte feuille il y avait même ma carte d'étudiant :(
Et les cyclistes ils passent inconito à la douane? sinon je viens avec ma tenue ASTANA :) hum désolé.
A la base l'entretien devait se faire à briançon, c'aurait quand même été beaucoup plus simple.

Pour l'instant, ma stratégie est de faire un passeport, j'ai quasi tous les papiers et c'est réalisable en moins d'une semaine si on a un justificatif, je croise les doigts.

Faut pas que je me plante sur ce coup là! c'est une pace en or :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Empruntes une planche à voile ou un dériveurs et tapes toi qqs bords entre Evian et geneve, tu allieras agrément et utilité ;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Eh Eh, la planchiste de Tullins qui parle ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
life_is_just_skiing (28 août 2007 15 h 59) disait:

Pour l'instant, ma stratégie est de faire un passeport, j'ai quasi tous les papiers et c'est réalisable en moins d'une semaine si on a un justificatif, je croise les doigts.

un conseil, pipote un mot de ton boss (même si t'en as pas!) qu'il est indispensable que ton passeport soit délivré pour la bonne santé de l'entreprise, réunion importante blah blah truc muche..., raisons professionelles ca passe bien... ;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Eh éh, je suis une personne trop honnète pour faire ca Monsieur Roulio :) Là j'ai imprimé le mail pour mon entretien, j'en rajouterai oralement, voir même avec les larmes (ca marche bien ça)

Je crois les doigts pour que ca marche. Si ca marche je pourrai enfin skier sous le soleil :)

Petite parenthèse, le consulat de France à Genève est habité par des personnages forts sympatiques et surtout pas avares en conseils, j'ai aimé :s
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Dans le pire des cas, et si tu sais pas faire de la planche à voile, tu peux toujours essayer de passer la frontière via un chemin forestier et revenir sur une nationale ensuite ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Avec la déclaration, le mail pour l'entretien et pas trop de rastas;), ça devrait passer sans problème... il y a quelques semaines, j'ai oublié mes papiers d'identité pour aller en Italie... je suis rentré en Suisse avec mon AG (abonnement de train) et un grand sourire!
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
La solution idéale : tu passes avec une voiture en CD. Tu y vas à quelle heure à ton entretien?
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Skiator (28 août 2007 19 h 39) disait:

La solution idéale : tu passes avec une voiture en CD. Tu y vas à quelle heure à ton entretien?

Ouais mais le problème c'est que si tu passes avec 2 ou 3 voitures, tu es mort ! :( :(

Bah ouais, tu passes des CD ........... ;) ;) (décédé;).
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
CD c'est pas Delta Charly Delta mais CD pour corps diplomatique!
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Skiator (28 août 2007 19 h 47) disait:

CD c'est pas Delta Charly Delta mais CD pour corps diplomatique!

Appelle moi con aussi pendant que tu y es !! :(

Tu prends vraiment les gens pour des bites toi ? :(
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
ah bon, tu plaisantais? Mince, j'avais pas vu! ;-)
liej76
liej76

inscrit le 26/9/05
2251 messages
Skiator (28 août 2007 19 h 55) disait:

ah bon, tu plaisantais? Mince, j'avais pas vu! ;-)

Y a quand même plein de choses que tu ne vois pas, toi !! :(

Deux possibilités :

T'en fais exprès, ou alors t'en fais pas exprès ! Si tu vois ce que je veux dire .......... ;) ;) ;) ;)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
autre solution simple : tu te trouves une voiture 74 et ca passe tout seul ;)
par contre la file de gauche à bardonnex qui passe de l'autre coté des bureaux c'est pas un conseil si t'es pas 74... car là à coup sur t'es arrété en voulant jouer à ca qd t'es pas 74...

ya aussi la frontière de moellesullaz (orthographe?) qd t'es à gaillard sur la "route de genève" et pas de controle d'habitude.

ou encore une autre frontière à archamps... je sais plus le nom mais je peux retrouver au cas... et là j'ai jamais eu un seul controle...
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
La meilleure solution: l'immat CD! Tu n'auras pas de problème avec ça! Et en plus, tu peux passer une ou deux valises de billets en même temps! Parce que la limite est de plus en plus basse! ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bah, je serais toi, je ne m'en ferais pas. J'ai passé de nombreuses fois (plusieurs dizaines) la frontière a Vallorbe, et je ne me suis jamais fais controler (le 88 sur ma plaque aide sans doute), ni vu quelqu'un se faire controler... ils sont plutot débonnaire la haut, c'est pas comme a Bardonneix...

De plus, tu y vas pour un entretien d'embauche, donc a priori plutot bien fringué et coiffé (tiens, ca ca changera ! ;-)), donc tu diminue encore les risques.

et au cas bien improbable ou tu te ferais controler, le mot de la gendarmerie plus le mail pour ton entretien et ta bonne geuele devrais suffir largement. Prend simmplement un peu d'avance pour etre sur de ne pas perdre trop de temps au cas ou.

Dans tout les cas, je te dis un gros m... pour tron entretien ! ;-)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Un grand merci pour vos aides, vraiment sympa!

Je résume en quelques mots:
Normalement je n'aurai pas de soucis avec mes justificatifs et un beau sourir,
Il va falloir que je me coiffe, que je mette une chemise pour aller à l'entretien et que j'ai l'air bien reveillé,
Je laisse tomber l'idée de skiator car mon relationnel est limité et je ne trouverai jamais une voiture CD,
Je note l'excellent jeux de mots décédé.

Je suis content d'entendre votre optimisme car la dame de l'embassade elle, ne l'était pas. Elle a déclarée qu'il m'était impossible de me rendre en suisse dans mon cas de situation.

Malgrè la probabilité élevée que tout roule, j'ai quand même lancé un passeport en urgence comme le suggère Roulio. Même si je suis ordinairement en retard, je n'ai pas envi d'expliquer les motivations qui pourraient m'ammener à arriver en retard.

Jegg, merci pour le gros m***, c'est mon premier entretien, faut que ca marche! (Et c'est quand qu'on va se boire une bière??)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Normal que la dame de l'ambassade te dise ca, elle est dans son role en disant la loi. Ensuite il y a son interpretation. Les douaniers ne sont pas aussi bornés qu'on le pense, et tu es loin d'avoir l'air d'un immigré clandestin.
Je te le redis, ne t'en fais pas.

Pour la ninouze, ca pourrais se faire bientot. On se tient au courant ?

PS : t'as perdu ton bonnet avec tes papiers ?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Non je n'ai pas perdu mon bonnet, j'ai même fait une nouvelle acquisition, la famille s'agrandit :)

Fin de semaine la binouze?
Autre chose, je n'arrive pas à installer Enblend et Hugin, dis tu voudrais pas m'aider, j'ai même une bière slovène pour t'aider à te mouvoir:)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
T'as aucune chance, je viens de prévenir les douaniers! Eh oui en chaque suisse sommeille un flic il paraît... ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Ma femme passe tous les jours la frontières avec une voiture immatriculée CD! Si tu veux une place, tout se monnaie! ;-)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Skiator, Ah vive la sodilarité skipass!

Powpow, si je sais qu"un jour tu viens faire une journée de peuf en france, je previendrai les douaniers FR pour qu'ils te pourissent ta matinée :) Alors, on fait moins le malin maintenant ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
life_is_just_skiing (28 août 2007 21 h 41) disait:

Powpow, si je sais qu"un jour tu viens faire une journée de peuf en france, je previendrai les douaniers FR pour qu'ils te pourissent ta matinée :) Alors, on fait moins le malin maintenant ;)

MDR, demande à Oakley, c'est déjà fait, et plutôt très bien fait même! ;-)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mets la biere slovene au frais, et connecte toi de temps en temps sur msn demain, on verra ensemble ce qui ne va pas !
benzonico
benzonico

inscrit le 12/2/06
11K messages
jo8374 (28 août 2007 20 h 12) disait:

par contre la file de gauche à bardonnex qui passe de l'autre coté des bureaux c'est pas un conseil si t'es pas 74... car là à coup sur t'es arrété en voulant jouer à ca qd t'es pas 74...

Sauf si t'es 01 ou 38... Je passe là bas régulierement en immatriculation 38 et je n'ai jamais été arreté à Bardonnex.
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
powpow9 (28 août 2007 22 h 09) disait:

life_is_just_skiing (28 août 2007 21 h 41) disait:

MDR, demande à Oakley, c'est déjà fait, et plutôt très bien fait même! ;-)

MDR! :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Life, tu viens d'où, pour aller où, exactement à Genève ?
Il y a assez de douanes sans douaniers, hein...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/8/06
12K messages
snowfun (29 août 2007 09 h 37) disait:

Life, tu viens d'où, pour aller où, exactement à Genève ?

de DTC à DTC...ça c'est fait.... je ne faisais que passer :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
:) :) :)
jo8374
jo8374

inscrit le 6/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
benzonico (29 août 2007 08 h 51) disait:

jo8374 (28 août 2007 20 h 12) disait:

Sauf si t'es 01 ou 38... Je passe là bas régulierement en immatriculation 38 et je n'ai jamais été arreté à Bardonnex.

ben ca dépend des heures et des jours... parce que ya une semaine, le gars en 38 devant moi s'est fait arrété...
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7242 messages
snowfun (29 août 2007 09 h 37) disait:

Il y a assez de douanes sans douaniers, hein...

exemple par routes et chemins bien roots ;)
depuis Pontarlier: Mouthe Chaux Neuve prendre direction Chapelle des Bois après lles virages dans la foret , sur le plateau (11100m) tourner à gauche ponter au Lételet puis à La jaique (1380m)
Frontière à qq centaines de m de là
coordonnées du passage frontiére google Earth
46°37'16.14"N
6°11'0.02"E
alt 1362 m
On redescend alors par le chemin des Auberts sur la ville du Sentier.
;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/3/03
14K messages
Ho sans faire de trucs bien compliqués, hein jojo... ;)
Toutes les douanes entre St-Julien et Annemasse sont très rarement gardées, par exemple...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
snowfun (29 août 2007 12 h 11) disait:

Toutes les douanes entre St-Julien et Annemasse sont très rarement gardées, par exemple...
Celle de Chens sur Léman, par exemple, aussi... ;)
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 5/12/03
7242 messages
Mon itinéraire rajoute l'ambiance montagne et un parfum d'aventure vu le dédale de chemins ! ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 9/9/03
7797 messages
Je me suis fait arrêter alors que je suis 74 il y a pas très longtemps! J'ai eu le droit à la fouille sommaire de mon véhicule à la douane de je ne sais pas comment elle s'appelle (le prolongement de l'autoroute directement après Annemasse)

Je m'étais trompé de file, je suis passé dans la file "rien à déclarer" réserver aux travailleurs frontaliers. Je n'avais en plus que mon permis de conduire comme PI, le douanier a été plutôt cool sinon. Il m'a fait quand même soulever la roue de secours, le coffre, etc, etc...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/7/02
1390 messages
easy, douane de Cara, entre Ville la Grand (Annemasse 74) et Puplinge (Genève). Depuis les bilatérales tu fais ce que tu veux. Gaffe quand même, la volante fait plutôt bien son job, mais 1 contrôle en 3 ans pour 2 passages quotidien...

Skiator parle de la grosse douane de Bardonnex et là, ils sont bcp moins funky l'équipe !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass