radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Quelqu'un ayant connu les débuts du surf des neiges, pourrait-il m'indiquer la façon dont on fartait les planches de l'époque, genre winterstick et autres Birdsurf.

Il semble que tous disposent d'une semelle en p-tex, mais le fartage à chaud est-il possible compte tenu de leur structure ( résine ).

Merci de me donner un tuyau.
Cordialement.

R.
Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Normalement la structure est la meme qu'un ski classique donc pas de soucis, les protuberances en resines sont de l'epoxy il me semble dont pas de probleme avec les chaleur moderees comme celle vu pendant le fartage. Je verifierai ca des que j'ai une minute.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Ok apres verification c'est bien de l'epoxy sur les wintersticks, cuisson en presse a 80 degres, semelle ptex tout ce qu'il y a de plus classique. T'y va au fer et au la wax comme sur une planche moderne.

A+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Endorphin,

Merci pour les infos car j'avais de sérieux doutes.
Cuisson sous presse pour les winterstick à 80°C, tu as l'info d'une ancienne doc? Tu m'interesses.

Je farterais donc d'ici peu au fer hyper modéré, sans m'attarder, le but étant de protéger la semelle, tout simplement.

A+
R.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
radical (02 février 2007 00 h 19) disait:

Merci pour les infos car j'avais de sérieux doutes.
Cuisson sous presse pour les winterstick à 80°C, tu as l'info d'une ancienne doc? Tu m'interesses.

Oui j'ai une ancienne doc. Enfin si j'appelle mon patron une ancienne doc il ne va pas etre content ;) C'est lui qui a concu et developpe winterstick alors il sais un peu le pourquoi du comment de ces planches ;) Je lui ai simplement pose la question...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Resalut,

Tu vis dans l'Utah et Milovitch est ton boss?

Il paraît qu'il a encore des proto de fous datant des premier âge.

Je dois avoir une photo quelque part ...

A l'occasion, demande lui a quoi sert le " powder skeg", l'espèce de pièc en métal et caoutchou sous la planche.

J'ai dans l'idée que cela faisait office d'aileron, mais on ne sait jamais.

La planche est un roundtail noir datant de 1979 je crois.

A+

R.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Salut!

C'est excactement ca. Ca fait 10 ans que je bosse avec Dimo.
Pour les protos c'est vrai ;) Il a des trucs de fous.. Pour le powder skeg bah l'idee c'est d'avoir un aileron comme en surf. Eventuellement ils se sont apercu que la c'etait pas trop utile ;)

Cool en tout cas pour le roundtail! Si tu le farte pour l'utiliser va y molo, c'est planches ne sont pas capable de surfer avec l'agressivite que l'on peux mettre dans un snowboard moderne. Pas assez solide!

A+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Endorphin,

Bon c'est farté.
Je n'ai pas insisté mais cela devrait convenir...
J'ai un peu galéré avec les concave et la bosse de renfort une fois les powder skeg démonté.
Il faut que je racle, une autre partie de plaisir en perspective et remonte le tout.
A propos des protos, voici un petit apperçu:

Quant on voit la gueule de certains engins, on se dit que cela partait vraiment dans tous les sens, avec des formes rappelant pour certaines planches des hallebardes moyennageuses...

Pour ce qui est du test, bien sûr j'y songe, mais cela sera mal aisé.

Je n'habite pas vraiment à proximité des montagnes et vu la conformation de l'engin, dépourvu de carres et avec son Skeg, seul un test pleine poudre peut être possible.

Et on n'est pas en Colombie brithanique, ni dans l'Utah!
Dans l'hypothèse où je réussis à la surfer, il faudra que je sacrifie une super journée, sans compter la marche associée une fois sorti du champ de poudreuse.

Encore merci et passe un bonjour admiratif à M.Milovitch!

Il faudra d'ailleurs puisque tu as en quelques sorte cette chance, de pouvoir le cotoyer, de nous refaire un petit historique de la marque en francais si possible, car sur le net, notamment en français, j'ai l'impression que l'on raconte tout et n'importe quoi!

A+ et encore merci.

R.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
radical (02 février 2007 20 h 32) disait:

Il faudra d'ailleurs puisque tu as en quelques sorte cette chance, de pouvoir le cotoyer, de nous refaire un petit historique de la marque en francais si possible, car sur le net, notamment en français, j'ai l'impression que l'on raconte tout et n'importe quoi!.

Heu en general Dimitri moins il parle de winterstick mieux il se porte.. Ca lui fait encore mal au coeur.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
à ce propos endorphin, je me doute bien que tu n'as pas que ça à foutre, mais comme c'est susceptible d'intéresser radical, je te relance sur tes "trucs" préhistoriques.
enfin, c'est pas aux pièces mais comme ça radical sera dans le circuit.
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
radical (02 février 2007 20 h 32) disait:

Quant on voit la gueule de certains engins, on se dit que cela partait vraiment dans tous les sens,

Et encore la tu les vois de face!!! Le 4eme depuis la droite par exemple, a chaque decrochement depuis le centre, ca faisait genre une marche d'escalier et ca remontait a angle droit (perpendiculairement a la neige) sur 4/5cm avant de revenir a plat pour 4/5 cm et ainsi de suite ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
jeankiski (02 février 2007 20 h 37) disait:

à ce propos endorphin, je me doute bien que tu n'as pas que ça à foutre, mais comme c'est susceptible d'intéresser radical, je te relance sur tes "trucs" préhistoriques.
enfin, c'est pas aux pièces mais comme ça radical sera dans le circuit.

Oui oui faut juste que je recupere la video chez un pote, que je la convertisse en esperant que mon lecteur de VHS qui est au garage marche encore ;) La je pars me perdre en Belgique pour une semaine mais des que je reviens je vais essayer de faire quelque chose ;)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut Jeankiski et Endorphin,

Avoir raison trop tôt, être le pionnier, montrer que le truc fonctionne, prendre tous les risques pour à terme ne profiter d'aucunes retombées, doit être dur à avaler et je ne parle pas forcément de l'aspect pécunier.

Le prestige n'a jamais fait vivre personne, mais bon...

Il faudra néanmoins qu'un jour on dispose de la véritable histoire des débuts.

A ce titre il faut que je retrouve une compilation d'articles d'époque glanés sur le net sur le site de M.Bodell je crois.
Tu pourras peut-être m'en faire une traduction plus fidèle que ce que j'obtiens avec mon niveau d'anglais, associé à babelfish...

A+

R. dans le circuit
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
je viens de mettre sur zapiks le test snowboard de ski magazine de 1986 ( mot clé "vintage" )
ils testent entre autre les wintersticks round tail et swallow tail
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
A l'époque je ne savais pas ce que c'était que du fart :-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
joli post bien revival comme on aime...:-)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Zil--->On va voir cela de suite. Merci et A+
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Resalut,

Zil-->Sympa les tests 1986.

la résolution est à peine assez fine, on ne voit pas bien les cotes des bestiaux, notamment celles de la première Swell et des protos apocalypse Surf.

A+ et encore merci à Endorphin pour le tuyau.
bert05
bert05
inscrit le 11/11/03
6339 messages
les photos sont pas très bonnes :
old-school
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
hé hé bert 05 bien bonne ces tof
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Salut,

Allez une petite contribution obtenue grâce à Mark R. de winterstick.org
http://www.winterstick.org/secret/

Si j'avais obtenu cela plus tôt, sans doute n'aurais je pas posé ma question au sujet du fartage.

La base est en P-tex 1000 donc tout à fait fartable....

Bien entendu on relance Endorphin au sujet des ces anciens documents.

A+

Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Haha cool! Pour le catalogue vous pouvez le voir en vrai au lab de skipass j'en avait file un a Guillaume.

Enorme en tout cas les scan des brevets :)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 05/02/02
10K messages
Franchement belle trouvaille.. Gavee d'images que je n'avais jhamais vu ce lien... J'adore la phrase "les skieurs restent sur les pistes damnes, on va dans lla foret, la montagne complete est utilisee" :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, juste regardé vite fait les photos et maté en vitesse les vidéos hier soir.
génial...par exemple, celle en N&B de milo je crois...
mais comment les pieds pouvait tenir plus de 2 mètres ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass