El_Simoun
El_Simoun

inscrit le 11/12/06
6 messages
  • La génèse

Un jour de Septembre 2005, en feuilletant un vieux SnowSurf de 2002 (!), je découvre une marque : CLONE.
    Je me renseigne, et j'apprends que ces planches sont faites en Ardèche. Mon sang ne fait qu'un tour, un fabriquant de Snowboard dans le pays de mon enfance ! à mi-chemin entre chez mes parents, et ceux de ma femme. Du coup une visite s'impose ..

• La prise de contact

Profitant d'un week-end en famille, je décide de rendre visite au shapeur. Il nous fait visiter son atelier, nous présente des planches en fabrication. Un bon moyen de se faire une idée de toutes les étapes nécessaires à leur fabrication. Trés intéressant ..

• L'idée fait son chemin

Pendant un mois, j'en parle autour de moi. Mon pote Philippe est partant lui aussi .. et encore plus aprés avoir vu en vrai le somptueux noyau bois !

• La commande

Finallement, ma femme se joint à nous pouyr la commande. Rendez-vous est donc pris pour prendre commande. Notre shapeur, Le Bonge, sacrifia même un dimanche aprés-midi pour nous recevoir. On parle des dimensions, on parle des décos optionnelles. Conquis, nous passons alors notre commande définitive. Nos planches seront uniques de part leur déco, mais aussi de part leurs cotes. Ma toltèque 191.5 sera même la première de la série !

• La fabrication

Rendez-vous est pris pour Janvier 2006. Au grés des photos, nous patientons ..

• La livraison

http://teamcaenvoiesurldos.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=17

• Le premier test (enfin !)

Aprés livraison, le plus dur pour moi, fut de trouver les bonnes conditions. Un pointu de cette taille, cela n'est pas fait pour les champs de bosses verglacées !
    Mais, une petite chute de neige fin janvier, et hop me voilà en test aux 7 Laux.
    Permière virage, première gamelle ! J'ai réussi en entrer toute la pointe de ma planche dans le sol. Idéal pour mesurer les hauteurs de neige !

Quelques réglages, trois descentes, et le rythme s'augmente !
    Sans limite !
    Et vient, alors, le moment magique de ma première journée : Ouverture du télésiège de la Pouta.
    Le jardin de jeux idéal pour ma nouvelle planche .
    Cette première journée s'achève en terrasse avec une bonne bière. Normal. Saut que .. en partant je vois qu'un confrère a posé sa clone aux cotés de la mienne. Une Nagual de 185 cm !
    Ravis, nous échangeons nos impressions (croyez-moi, elles sont bonnes !)

• Le premier bilan

Aprés une première saison, un petit bilan s'impose :
    -> Bonne maniabilité (pour sa taille) en poudreuse
    -> Excellente dans le gros dénivelé (piste damée, poudreuse, travaillé .. etc )
    -> Bonne accroche
    -> faite aussi pour les grands (merci la largeur)

Mais :
    -> Difficile à faible vitesse (à cause de la largeur)

En gros, c'est une planche On/off. Il ne faut pas faire de la balade pépère en famille avec.

• La marque Clone

C'est du 5 étoiles. Du matos de connaisseur, où l'important est à l'intérieur même si cela ne se voit pas de l'extérieur (encore que .. ). Un shapeur disponible, un SAV de compétition, un vrai suivi des planches aprés fabrication. Je ne peux que vous inviter à jeter un coup d'oeil sur ses produits ! Si vous êtes timide, contactez-moi par MP ;-)
  • El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    El_Simoun (11 décembre 2006 13 h 18) disait:

• La génèse

Un jour de Septembre 2005, en feuilletant un vieux SnowSurf de 2002 (!), je découvre une marque : CLONE.
    Je me renseigne, et j'apprends que ces planches sont faites en Ardèche. Mon sang ne fait qu'un tour, un fabriquant de Snowboard dans le pays de mon enfance ! à mi-chemin entre chez mes parents, et ceux de ma femme. Du coup une visite s'impose ..

• La prise de contact

Profitant d'un week-end en famille, je décide de rendre visite au shapeur. Il nous fait visiter son atelier, nous présente des planches en fabrication. Un bon moyen de se faire une idée de toutes les étapes nécessaires à leur fabrication. Trés intéressant ..

• L'idée fait son chemin

Pendant un mois, j'en parle autour de moi. Mon pote Philippe est partant lui aussi .. et encore plus aprés avoir vu en vrai le somptueux noyau bois !

• La commande

Finallement, ma femme se joint à nous pouyr la commande. Rendez-vous est donc pris pour prendre commande. Notre shapeur, Le Bonge, sacrifia même un dimanche aprés-midi pour nous recevoir. On parle des dimensions, on parle des décos optionnelles. Conquis, nous passons alors notre commande définitive. Nos planches seront uniques de part leur déco, mais aussi de part leurs cotes. Ma toltèque 191.5 sera même la première de la série !

• La fabrication

Rendez-vous est pris pour Janvier 2006. Au grés des photos, nous patientons ..

• La livraison

c'est Ici

• Le premier test (enfin !)

Aprés livraison, le plus dur pour moi, fut de trouver les bonnes conditions. Un pointu de cette taille, cela n'est pas fait pour les champs de bosses verglacées !
    Mais, une petite chute de neige fin janvier, et hop me voilà en test aux 7 Laux.
    Permière virage, première gamelle ! J'ai réussi en entrer toute la pointe de ma planche dans le sol. Idéal pour mesurer les hauteurs de neige !

Quelques réglages, trois descentes, et le rythme s'augmente !
    Sans limite !
    Et vient, alors, le moment magique de ma première journée : Ouverture du télésiège de la Pouta.
    Le jardin de jeux idéal pour ma nouvelle planche .
    Cette première journée s'achève en terrasse avec une bonne bière. Normal. Saut que .. en partant je vois qu'un confrère a posé sa clone aux cotés de la mienne. Une Nagual de 185 cm !
    Ravis, nous échangeons nos impressions (croyez-moi, elles sont bonnes !)

• Le premier bilan

Aprés une première saison, un petit bilan s'impose :
    -> Bonne maniabilité (pour sa taille) en poudreuse
    -> Excellente dans le gros dénivelé (piste damée, poudreuse, travaillé .. etc )
    -> Bonne accroche
    -> faite aussi pour les grands (merci la largeur)

Mais :
    -> Difficile à faible vitesse (à cause de la largeur)

En gros, c'est une planche On/off. Il ne faut pas faire de la balade pépère en famille avec.

• La marque Clone

C'est du 5 étoiles. Du matos de connaisseur, où l'important est à l'intérieur même si cela ne se voit pas de l'extérieur (encore que .. ). Un shapeur disponible, un SAV de compétition, un vrai suivi des planches aprés fabrication. Je ne peux que vous inviter à jeter un coup d'oeil sur ses produits ! Si vous êtes timide, contactez-moi par MP ;-)
  • El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    Je suis maladroit, je voulais juste corriger mon lien .. :-(
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9344 messages
    sympa..
    tu peux parler du prix, STP ?
    sinon, t'as quoi comme fix+boots ?
    El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    Hors déco (à voir avec le Shapeur), elle m'a couté 600,00 € TTC.

J'ai monté dessus une paire de Flow ProFR avec les bottes du même fabricant. Heureusement que la planche est légère ..
    zil
    zil

inscrit le 22/07/04
    415 messages
    tout pareil que toi et mêmes sensations sur ma nagual 175 bien que plus polyvalente de par sa taille ( plus de détails sur mon carnet )
    ça donne envie d'en reprendre une rien que pour aller au bout du concept du sur mesure : un peu de pintail par ici , un rayon de courbe un peu plus petit par là , un positionnement des fixs au millimètre près...

en bref à recommander !!
    jeankiski
    jeankiski
    inscrit le 24/03/05
    9344 messages
    zil (11 décembre 2006 22 h 42) disait:

ça donne envie d'en reprendre une rien que pour aller au bout du concept du sur mesure : un peu de pintail par ici , un rayon de courbe un peu plus petit par là , un positionnement des fixs au millimètre près...
    à ce propos, comment savoir ce qu'on cherche exactement (pintail, rayon, position..), le retranscrire en côtes et être sûr de ne pas s'être planté une fois fabriquée ?
    j'imagine que le shaper nous accompagne mais quand même..
    El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    Ben, soit on reste sur les côtes du Shaper (qui sont déjà subtiles)
    Soit on lui demande de faire une planche avec cotes correspondantes à un vieux modèle dont on a la nostalgie (mon pote Philippe voulait les même lignes que sur sa vieille hot .. mais en plus long)
    Soit, on s'y connait à mort
    Soit, on a du bol ! (comme moi ..)

Le vrai problème, c'est que on se pose 10 000 questions, et que l'on ai obligé de faire des choix. En fait, cela dépend de ce que l'on cherche. Y'a des clients qui veulent une planche avec des cotes choisies, y'en a qui veulent une planche impossible à plier, y'en a qui veulent des plaches de 2 m ..

L'artisanat sert surtout à combler des envies pour lesquelles les industriels n'apportent pas de réponse.
    jeankiski
    jeankiski
    inscrit le 24/03/05
    9344 messages
    c'est tentant de tenter...mais c'est probablement dur de faire une planche équilibrée juste sur l'impression de ce qu'on voudrait.
    ok, merci pour les renseignements.
    c'est où au fait ? comme ça, si je passe dans le coin, j'irai voir.
    Totox
    Totox

inscrit le 25/10/03
    2031 messages
    Belle board
    El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    C'est en Ardèche.
    à Villeneuve-De-Berg.
    Bon trouvé le Villeneuve, c'est facile, c'est sur la nationale qui fait Montélimar - Aubenas.
    Aprés pour trouver le Shapeur .. c'est un peu plus pittoresque ..
    radical
    radical

inscrit le 22/01/04
    571 messages
    Sympa le bonge, et je m'apperçois qu'il a raccourci ses cheveux si effectivement je le reconnais sur une des photos.

Pour ce qui est du prix, ce n'est vraiment pas cher pour du custom avec la construction au petit oignons, allant avec le programme défini entre le rideur et l'artisan shappeur.

Cela fait plaisir de savoir que quelques rideurs aimant le bel ouvrage et les performances allant avec, s'intéressent toujours à ce type de planche faites main.

Bonne saison.

R.
    jeankiski
    jeankiski
    inscrit le 24/03/05
    9344 messages
    radical (13 décembre 2006 01 h 47) disait:

Pour ce qui est du prix, ce n'est vraiment pas cher pour du custom avec la construction au petit oignons, allant avec le programme défini entre le rideur et l'artisan shappeur.

Cela fait plaisir de savoir que quelques rideurs aimant le bel ouvrage et les performances allant avec, s'intéressent toujours à ce type de planche faites main.

Bonne saison.

R.
    ça n'est effectivement pas excessif et je pense m'orienter vers ce type de fabrication à l'avenir.
    j'ai de plus en plus de mal avec la production industrielle et pour un objet de plaisir comme un snowboard, ça doit être vraiment sympa de suivre un projet de fabrication depuis le début.
    El_Simoun
    El_Simoun

inscrit le 11/12/06
    6 messages
    C'est un vrai plaisir de suivre la génèse de sa planche.
    C'est sur que ça pousse moins à la consommation.
    En plus le Le Bonge, il suit ses planches aprés fabrication.
    La dernière je lui envoie des photos de moi en train de rider ma TT191.5 .. ça lui a plus, il utilise maintenant cette photo sur son site (c'est moi sur la page de présentation de la planche :-) ) et sur des flyers qu'il distribue !
    Pour frimer, je trouve que c'est le fin du fin ;-) !
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass