djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
Bonjour tout le monde !

Voila cela fait maintenant un bon bout de temps que je pratique le snowboard (7 ans, avec des pratiques plus ou moins reguliere selon les années), et j'aimerais acheter ma première planche, car c bien beau les locations, mais au bout d'un moment ça soule un peu. J'ai bien envie d'avoir ma planche à moi.

J'ai navigué un peu sur le net et sur le forum et j'ai vu que je ne suis pas le seul à avoir de grands pieds (46). Il me faut une largeur de combien vous pensez ?

Donc il me faudrait une planche assez large. Je fais 1m82 pour 70 kg, mais je prefererais une planche assez courte (155-165 pas plus)

J'aimerais donc savoir quelles sortes de planches pourrait me correspondre, avec un budget d'environ 450-600 € pour la planche. Faudrait pas qu'avec les fixes+boots cela depasse les 700-750€.
Pour une pratique assez polyvalente.

J'ai reperer :
-Atomic Terminal
-Hammer Broadline
-Völkl PULSE
-Burton Royale (un peu cher)
-Rossignol One +
-Rossignol Scope X+

Vous en pensez quoi ?

Un vendeur m'avait dit un coup, qu'en premier il fallait choisir ses boots, apres en fonction des boots, on choisit ses fixes et apres en fonction des fixes, boots (pointure) et autres caractéristiques (morphologie...) on choisissait sa planche.

Faut-il que je m'y prenne dans cette ordre ?

Et au fait ca correspond a quoi exactement les caracteristiques : carre effective, cote spatules, cotes patins, cotes talons.
Merci

Salutations glissantes...

Djinn
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oui on choisit ses bottes en 1er
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Matos : 4 avis
Pour les caractéristiques d'un snowboard je t'encourage a te procurer le n°1 de Snowboard Unity qui donne un petit supplément à ce sujet qui m'a été bien utile!!

Sinon de toute façon il te faudra du wide quelque soit la botte/fixe, vu ta taille. Apres ca dépend de ta pratique, je suppose vu ta description que tu te contentes de faire des pistes voire un peu de bord de piste.

De ce point de vue, et si tu ne passes donc pas ta vie dans le snowpark, niveau taille, vu ton gabarit je tablerais sur du 160-162. Pense a bien ajuster ton stance et tes angles pr etre bien a l'aise.

Pour ton budget ca me semble tout a fait correct tu peux facilement rentrer dedans d'autant plus que t'es pas obligé de prendre du matériel de cette année (mais du neuf, oui!)

Pour les modèles je connais pas trop. Que pense tu de celle ci?

/guide-matos/snowboard/2007/arbor/Roundhouse.html
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Tu prend :

1 : des bonnes boots bien confortables, avec un bon maintien et qu'y correspondant bien à la morphologie de ton pied

2 : des bonnes fix qui s'adaptent bien à tes boots

3 : une board selon les tunes qu'ils te restent après l'étape 1 et 2

Des bonnes boots et des bonnes fix te feront mieux rider (et avec plus de plaisir) qu'une bonne board....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
alors ça c'est vrai de vrai ecoute le monsieur
djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
martin68 (07 décembre 2006 10 h 21) disait:

Apres ca dépend de ta pratique, je suppose vu ta description que tu te contentes de faire des pistes voire un peu de bord de piste.

De ce point de vue, et si tu ne passes donc pas ta vie dans le snowpark, niveau taille, vu ton gabarit je tablerais sur du 160-162. Pense a bien ajuster ton stance et tes angles pr etre bien a l'aise.

Ben a vrai dire je passe un peu pres autant de temps dans les snowpark, que sur les pistes, que sur les bord de piste. C'est pour cela que j'aurais aimer une polyvalente plus style All Moutain Freestyle que All Moutain Freeride.

Sinon merci à chiill et Totox pour les conseils.
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Alors oui choisir des bottes dans lesquels tu te sens bien et des fix adaptés, bien que perso j'ai jamais exéprimenté des "incompatibilités" a part si tu te plantes de taille, ca parait un pré requis évident.

A mon avis tu as beaucoup plus un problème de choix du bon matériel en fonction de ta pratique et ton gabarit que de budget.

Désolé pour mes préjugés sur ta pratique, vu comment la "mode" influence le freestyle et que maintenant tu fais pitié si ton futal est pas assorti a ta board (je caricature a peine), avec tes boards de location je te voyais plus pépère. Préjugé a la con on est d'accord ;)

Donc pour revenir sur ton matos; je suis que moyennement d'accord pour dire que la board influence le moins. Je ride trois types de board (FS, All mountain, et pure FR) toute l'année et je peux te dire que les sensations sont bien différentes et mon style voire ma technique avec. De même les fixation, la rigidité du spoiler est vraiment une affaire de gout et tu as interet à être sur de toi.

Donc apres c'est plus vraiment compliqué. Tu tapes dans le universal freestyle, wide, ca restreint le choix, tu finis par l'affiner avec le prix, les avis des utilisateur et la deco, il restera plus grand chose. Fais attention pour le flex. Une T6 va etre typé Universal freestyle et c'est une barre à mine. Pour la taille, je tablerais quand meme sur du 158- 160 vu ton gabarit.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
martin68 (07 décembre 2006 15 h 13) disait:

Donc pour revenir sur ton matos; je suis que moyennement d'accord pour dire que la board influence le moins.

On n'a pas dis ça plus haut.......
Ce qu'on veut dire, c'est qu'il vaut mieux des bonnes pompes + fix et une board pas terrrible qu'une top board avec des pompes + fixes de daube.
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Oui d'accord! j'ajouterai juste que top != haut de gamme, parfois. En deux saison j'ai cassé 1 T6 (2 jrs) et 2 custom X. Pourtant de bonnes board...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
burton non pas d'accord les board c'est plus ce que c'etait
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
La preuve.....
djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
Ok, merci bien.

Avec ses conseils et ceux d'un vendeur de Sl*** B**, j'ai presque arreter mon choix.

Pour les boots, j'ai opté pour les Nitro Rival 07 (un vrai chausson de mes premieres impressions)

Pour les fixes pour les Drake Czar 07

Et pour la planche j'hesite entre : - La Hammer Broadline
- La Nidecker Diablo

Quand pensez vous ? Bon choix ou non ?
djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
Personne n'as un avis a me donner ?

Entre la Hammer Broadline et la Nidecker Diablo !!!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Si la broadline, un peu paquebot mais elle passe très bien partout sans bronché, il faut avoir les cuisses pour la ridé surtout pour le ollie. Mais très bonne board.
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
la diablo est clairement devenu une pure freestyle. ca manque d'accroche, c'est easy mais assez neutre.

La hammer je la connais pas.

et pour burton j'étais ironique au vue du constat ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Jamais testé ces 2 boards mais la broadline a une trés bonne réputation
darkKagoule
darkKagoule

inscrit le 06/12/06
6 messages
djinn21 (07 décembre 2006 00 h 36) disait:

Et au fait ca correspond a quoi exactement les caracteristiques : carre effective, cote spatules, cotes patins, cotes talons.

Djinn

En fait en gros Carre effective c'est la carre qui est en contact avec la neige, cote spatule c la largeur de ton nose le+ souvent en mm, la cote patin c la largeur de ta planche au "milieu", et cote talon c'est la largeur de ton tail.

Pour ta board jette un coup d'oeil chez Option:

La Sansalone W en 165 + FS
La Booter tt tailles + polyvalente (mais la encore ça dépend aussi de la taille que tu prends)
djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
Merci à tous.

Même si les derniers post ne m'ont pas aidé a choisir entre la Hammer Broadline et la Nidecker Diablo.

Je reflechis encore ce week-end, alors si vous avez d'autres conseils encore à m'apporter... n'hesiter pas il n'est pas encore trop tard

Merci
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Je ride la broadline et putain c'est que du bonheur...
C'est vrai qu'elle est un peu rigide pour le park mais les rotations passent vraiment sans problème...
Ensuite sur la piste elle est vraiment pas mauvaise mais c'est vrai qu'il faut avoir de bonnes cuisses pour bien la gérer, elle est assez peu tolérante.
Puis sinon en Freeride elle est vraiment opé, passe partout, elle flotte bien et tout...

Bref c'est une super planche mais qui est assez peu tolérante mais qui par contre est très polyvalente...

si tu as d'autres questions hésite pas!
djinn21
djinn21

inscrit le 07/12/06
8 messages
Ca y est !!!!

C'est acheté, je me suis décidé j'ai finit par opté pour la Hammer Broadline.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

@+

"Sujet Clos"
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Tu as fais le bon choix^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass