exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
xabi disait:
Entretiens = passage à la gomme abrasive ou pierre diamant pour n'enlever qu'une fine peliculle de métal.
L'équivalent du papier de verre sur du bois ou du fusil sur les couteaux (ou pierre à huile pour l'Opinel)

la gomme a vraiment le même effet qu'une pierre?
De plus j'ai quelques petits conseils a vous demander sur l'entretien de ma planche toute neuve : ai je besoin d'acheter une super du type "1 petite valise R2 - 1 lime douce 6" - 1 lime mi-douce 8" - 1 pierre Oxyd d'aluminium - 1 gomme grain très fin - 1 brosse à carder - 1 paire attaches stop skis caoutchouc - 1 pinceau queue de morue - 1 pince à ressort - 1 équerre guide (angle au choix)." (set basic tiré de chez wordern.fr) ou une lime douce, une pierre diamant ou une gomme (si ca marche), et une equerre suffisent?

merci d'avance pour vos nombreuses réponses
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
ah la la la
on entend tout et n'importe quoi ici

un gomme pour affuter les carres des skis ou des boards...et pourquoi y z'ont fait des limes, des ponceuse a bandes large, des affuteuse special et tout ce bordel pour l'entretien du matos....

un cours de ratrapage pour les mecs du fond pres du radiateur...
affutage de la board avec un lime et un guide si t'es pas sur a 100% d'etre a 90° , finition a la pierre de diamant pour que ce soit bien lisse...
l'acier a un coheficient de glisse 3X inferieur au semelle P tex 1000 (le bas de gamme quoi) et la gomme, qui doit etre rouge si je ne m'abuse, sert a defiler les carres . enlever le fils.
le fils c'est la bavure que reste en fin d'affutage et mieux vaux l'enlever sous peine de tirer tout droit
et on desafute sur 5cm en spat' et en talon
voila en esperant que ça te serves
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
ah oui tout ça , ça sert a queud si ta semelle n'est pas plate... donc remise a plat au moins 1 x dans la saison sinon ça set a rien
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
ok, merci.
et pour un entretien regulier tu conseil quoi. parce que j'pense que le faire trop souvent ca use un peu la care non?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
t'inquiete pas pour la carre, la semelle sera fatiguée avant la carre
c'est une question de feeling, l'affutage, c'est quand tu sens que ça tient plus dans une condition de neige X
en neige dure affutage regulier, neige douce , tu peux te permettre d'etre plus laxiste
j'ai vu des skis en loc ou il ne restait qu'un mil' de carre et ça marche toujours...
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
ok merci
je t'avourais que c'est assez dur de se faire un avi vu les nombre de point de vu qu'on peu rencontré rien que sur ce forum.
Donc dans des condition normal on va dire que toute les 4 ou 5 sorti un coup de lime douce 150mm et un coup de pierre ca va, y a pas besoin de sortir la grosse artilleri
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
je sais bien le monde est remplit d'expert

j'ai juste un peu d'experience comme skiman et preparateur de ski rien de bien mechant, mais je sais a peu pres de squoi je parle ah oui j'ai vue que le schotch brite n'etait pas plebiscité par les skipasseur essaie tu verra tu seras surpris diu resultat pour vraiment pas cher
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
chiill (30 octobre 2006 11 h 09) disait:

j'ai vue que le schotch brite n'etait pas plebiscité par les skipasseur essaie tu verra tu seras surpris diu resultat pour vraiment pas cher

pour quoi faire? le fartage? ou l'affutage?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
pour la finition du fartage
tu fartes a chaud, tu racles, et tu passe un coup de schotch brite en appuyant un peu , un peu pas comme un mulet , le resultat est surprenant et pas cher du tout en plus
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
juste pour préciser deux trois trucs...
tu trouveras des infos interressantes sur le site tooltonic.com qui explique quelques bases d'affutage...

grosso modo une carre en coupe du monde de ski ca ne s'affute quasiment qu'une fois au début de la saison, et différemment sur chaque paire de coureur comme ca ils ont différents réglages pour chaque type de neige et de température... ils ne font ensuite que de l'entretien léger et surtout bcp de polissage... une carre est considéree comme affutée ( a ce niveau) que lorsque le biseau entre le chant vertical et la partie horizontale est inférieur à 14 microns...) ( quand on regarde au microscope on voit que le métal entre les deux parties fait un biseau a 45° qu'il est tres difficile de réduire..

Donc je te suggère un gros affutage au début, bien calé au guide pour poser la cote finale de ta carre, de passer ensuite du temps a la polir c'est super important pour ne pas qu'elle s'use trop vite, et ensuite de l'entretenir regulierement avec un diamant moyen a fin ( 400-800)...
Le truc auquel il faut faire gaffe c'est le trempage: quand tu touches un caillou, le metal est porté a tres haute température, puis refroidi l'instant suivant > il est alors trempé et donc plus dur que le reste de la carre... si tu affutes tel quel tu va avoir du mal a ne pas arracher la matiere qui a tourné sur le caillou... il est donc bon de détremper le métal en le rechauffant avec la lime diamant, pour que l'ensemble de la carre aie un métal avec les memes caractéristiques de dureté... ensuite on peut affuter nickel..

A titre d'exemple, j'affute tout les jours avec un diamant 800 pour détremper, et je repasse quand j'y pense une pierre pour lisser la carre....Je ne touche une lime fine que quand j'ai malheureusement touché une pierre... ( on peut d'ailleurs parfois, quand on a un bon etau pour tenir la planche/ les skis) repousser le métal qui a tourné a son emplacement pour ne pas créer de trou dans le metal...)

bref : l'affutage c'est une science, mais c'est aussi assez facile et c'est en tout cas indispensable pour bien accrocher!

Le scotch brite peut aussi servir a casser l'angle pour ceux qui ont peur de trop accrocher en spatule/talon

Nils/swoard.com
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
il faudrait un bouton "recommander" pour justement recommender ce genre de topic du même style que les forums de "wri".
En tout cas merci pour les conseils
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Superbe nils

C'est à conserver un topic comme çà

Faudrait le mettre en post-it ....
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ou en article à la suite de celui sur le fartage...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
si vous voulez un small zarticle faudrait que je m'y colle mais pas trop de time en ce moment... je vais essayer de vous faire ca..mais no time pour les photos faudrait que quelqu'un se dévoue pour les prendre et les gérer pendant que je fais le boulot :)
( sur Lyon Xrousse)
N
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
juste a titre d'exemple: le mec de tooltonic quand il affute les boards de boardercross de son fils qui fait de la compet, il mets 6 heures pour faire une board ( affutage/polissage/affutage/polissage etc) il m'a dit que on pouvait mettre une journée complete pour des skis de world cup..
Bilan: son fils m'a dit que il voyait pas la différence entre glace et neige dure quand on ridait et la neige a regelé ( ombre le soir) lors du meeting de carving..
bon mais la on arrive a des extremes ;)... juste un cht'i entretien quotidien et hop ca suffit!
N.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
J'vais p'être bien me l'acheter ce tooltonic cette saison.........vraiment du bon matos (voire trés trés bon) et super facile à utiliser.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
..........pour info, en vente au Vieux (dc plus besoins de commander en suisse et claquez frais de port et douanes)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
wouai ce tool machin a l'air parfait
mais pas de revendeur par chez nous c'est dommage....
y'a pas de VPC en plus
messire tu as un plan???
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
chiill (31 octobre 2006 17 h 47) disait:

wouai ce tool machin a l'air parfait
mais pas de revendeur par chez nous c'est dommage....
y'a pas de VPC en plus
messire tu as un plan???

Vieux Camp Chiill, cf ci dessus !!!!

Sinon, j'ai des potes carvers qui l'ont commandé en Chuiche mais y z'on pas mal raquer en frais de douanes me semble-t-il......
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
arff pitain je vieillit mal, j'avais pas vu ou j'ai mis du temp a poster .....

on mets ça sur le compte de l'age hein totox
merci en tout cas je vais passer vers albertville y'en a un je crois?
j'aime pas trop le campeur mais bon
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
chiill (31 octobre 2006 18 h 06) disait:

arff pitain je vieillit mal, j'avais pas vu ou j'ai mis du temp a poster .....

on mets ça sur le compte de l'age hein totox
merci en tout cas je vais passer vers albertville y'en a un je crois?
j'aime pas trop le campeur mais bon

Bah quand j'suis au taf , je suis le posteur le plus rapide de l'ouest :)

Sinon, sans déc, je l'ai testé quelques fois le tooltonic et franchement ça fait du bon boulot.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
lucky totox alors
il a pas peur de personne et pas surtout des dalton ...

moi je suis obliger de me mefiez de la fouine poucave qui rode derriere moi
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
faut que j'en prene un de truc comme ça
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
donc je reprend le sujet de depart, j'ai qu'un affuteur avec une lame assez grossiere : fk sks
que me conseillé vous d'acheter?
moi j'pensé acheté un lime diamant, une lime douce de 150mm et une gomme.
Si vous pensez qu'il y a d'autre truc indispensable faite moi le savoir et dite moi pourquoi, j'aime bien comprendre quand je fais quelques chose....
et merci pour ces nombreux conseils
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
alors que dois-je acheter exactement?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
relis bien le post de messire il te donne l'info

lis bien tout
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
donc lime 150mm, diamant 400 et une gomme ca suffit non?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
achete le tool tonic et va voir leur site...

il a l'air parfait ce truc
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
j'ai été voir mais serieu j'voi pas la difference avec un affuteur normale. pi le truc que je trouve bof c'est qu'on peu pas y metre toutes les limes. Et puis comme j'en ai deja un j'pensai que ca pourai faire l'affaire
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
exploited2201 (02 novembre 2006 10 h 17) disait:

donc lime 150mm, diamant 400 et une gomme ca suffit non?

Yes, ça suffit bien.
Tu feras l'entretien avec ton diamant et tu te serviras de la 150 une fois ou deux dans la saison si tu vois que tes carres ont besoins d'un petit coup de neuf.
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
sinon vous avez quelques shop qui vendent sur le net, parce que je vien d'allez voir o vieu mais c chiant pour commander j'trouve pi chez wordern ils ont pas de fart enfin j'arrive pas a affiché la page
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
PAs de fart chez Worden , la bonne blague!!!!! :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
pas de fart...... y'a au moins 3 pages....
ouvre les yeux ou arrete la b*******
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
en effet, mais la page ne voulait pas s'afficher avec mozilla. obligé de prendre internet explorer
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
vraiment c'est plus ce que c'etait mdr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass