NaturalBornRider
NaturalBornRider
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/05
383 messages
bon voilà un post qui ne parle pas de Mike D.
En fait je cogite depuis plusieurs semaines déjà sur ma nouvelle planche et je cherche des commentaires de la part de personnes qui rident des boards pintail, genre Fish ou Malolo de chez Burton.
Ces modèles, bien qu'assez courts chez la grand firme par rapport à mon gabbarit, ont l'air vraiment bien, mais j'aimerais savoir si elles sont tout de même assez polyvalentes. Car si je fais essentiellement du freeride, j'ai aussi mon lot de journées en station (pistes, park et pipe...).
Merci d'avance les copains...
chatnoir
chatnoir
inscrit le 13/07/06
209 messages
Salut, va voir la north shore d'option snowboard. A peu pres le meme shape que la malolo, mais meme utilisation.(freeride,carve,freestyle un peu.)
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
le pintail :
en poudre, ca apporte : plus de confort pour la jambe ar, maniabilité, conduite type surf d'eau avec le pied ar
sur piste : le tail peut avoir légerement tendance a se dérober lors des gros appuis
Grosse stabilité et meilleur confort en straight!
voila c'que j'en dis si tu veux du bon produit et pas forcément plus cher mais bien plus costaud, en pintail, outre les swallows, t'as la waldez 164 de boheme
NaturalBornRider
NaturalBornRider
inscrit le 17/04/05
383 messages
a voir ma question n'enflamme pas les foules... mais merci déjà pour les premières réponses.
Je ne pense pas me procurer une swallow, les journées pour utiliser une board de ce type sont trop rares. Mais le concept pintail me semble intéressant par rapport à ma manière de rider. Mais si je peux avoir plus d'avis, ce serait cool, notamment la tenue en switch, stabilité sur kickers (park ou backcountry)... enfin un max de commentaires quoi. MERCI
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Le pintail c'est pas propre au swallow, au fish, ou à la malolo... Le pintail ça va de paire avec n'importe quelle bonne board freeride. Après suivant la construction et configuration de la board celui-ci peut être plus ou moins grand.
Le pintail ça t'apporte plus de stabilité, de confort et ça agit comme une pédale d'accélérateur vu que la saptule et sa courbure son réduites...
Autre avantage, c'est que quelque soit ta façon de rider (à l'ancienne sur la jambe arrière, à l'alpine les genoux rentrés, sur tes deux jambes...), le pintail réagit de suite et offre plus de plaisir.
Du coup même avec une péniche c'est plus cruise de rider.

Après tu as des board freeride sans pintail... mais là... moins solide, moins réactif...
NaturalBornRider
NaturalBornRider
inscrit le 17/04/05
383 messages
ok milk, j'avais bien compris que le pintail n'est pas propre ni au swallow ni à la malolo et la fish, c'était juste pour donner des exemples. Et je comprends parfaitement que la sensation surf augemente parrallèlement au pintail (ma jambe arrière a bien senti la différence quand j'ai échangé ma board de freestyle et ma première board de freeride pour une petite sortie sympa).
Donc je vais formuler ma question différemment: Comment réagit une board avec un pintail prononcé hors des champs de poudre (piste, neige dure, park, pipe)?
MERCI
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Sur neige dure et piste, ça facilite le carve si tu veux carver. Il n'y a aucun soucis à avoir du pintail pour rider. Sauf... en park/pipe (même si certain pratique ça en swallow...).
Outre le pintail, c'est toute la construction d'une board freeride qui n'est pas forcément adaptée au freestyle. On pourrait noté les effets négatifs d'une telle board en freestyle, mais ce serait juger une board dans sa globalité... car à ma connaissance je ne connais pas de board freestyle avec un vrai pintail. Pourquoi ? Parce qu'un freestyler a besoin d'une spatule réactive et d'un bon pop... Mais tout ça devient plus une question de construction encore une fois.

Apèrs à la question : est-ce que je peux rider en park avec ma freeride et son pintail ? Ben ça dépend de la board. mas board de tout les jours est une Yannick Amevet. Pourquoi ? Shape freeride avec une bonne spatule et un bon pintail... mais noyau fresstyle haut de gamme. Ca en fait une excelente board freeride, et freestyle backcountry. Tout dépend de ce que tu veux faire.

Après tu as les board allround qui te permettent de tout faire, mais n'ont pas forcément de pintail...
A savoir aussi que tu peux compenser l'absence de pintail par le stance, la position des pieds sur ta board, l'angle de fix, angle et twist du spoiler, et même ta façon de rider...
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
héhé, le pintail --> c'est pas la taille qui compte.... c'est la manière de s'en servir....

Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
Milk, j'ai du mal a comprendre tes explications...
ce que l'on appel communément pintail (idem pour le surf d'eau, plancha a voile.....)
c'est une planche dont la spatule arriere est moins large que la spatule avant.

il y a assez peu de board comme cela sur le marché actuellement (la plus part ont les 2 spatule exactement de la meme largeur a 2- 3mm pres! meme des boards de freeride).
cela n'a rien a voir avec la construction du noyau ou la solidité!

Tous les swallows sont pintail

Sur piste dure : Plus le pintail est important(valeur de pintail = largeur de la spatule avant - largeur de spatule ar)
+entrée en courbe facilité
+Stabilité e ligne droite planche a plat
+ conduite du pied ar(sur piste comme en poudre)
- tail moins accrocheur en conduite coupée
- relative instabilité en fakie(normal, on se retrouve avecun pin nose et du coup, ca favorise les fautes de carres!)
- ca se ride quand meme!

si tu cherche lsolidité, arrete les planche de séries qui sont faites pour etre ridé 30 jours grand max!
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
NBR > vu l'utilisation que tu penses avoir de ta board, je ne pense pas que les boards à gros pintail (malolo...) te soient destinées car trop exclusives pour un usage polyvalent.
T'as un paquet de board FR qui te permettront de bien t'amuser les jours de non-peuf. Non?
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Le pintail c'est une sptaule qui a un courbe plus ou moins prononcée sur une longueur réduite par rapport au nose, avec une largeur différente ou non.
Après chez APo toutes les freerides haut de gamme ont du pintail, comme la plupart des Ride, certaines Nitro, Arbor ou Burton.

Je parle de noyau et solidité, sur l'aspect park et freestyle d'une board avec pintail (donc freeride dans la majorité des cas). Rider du park c'est une question de construction et de noyau pas de pintail. Une board freestyle avec du pintail (???) pourait très bien aller en park, au niveau de sa construction. Après le pintail en freestyle, ça n'aide pas les receps, le fakie, les ollies... C'est pas trop fait pour...
Après, en conduite coupée le pintail c'est pas mal (la preuve en est que les boards d'alpin ont du pintail).
Le pintail c'est une valeur ajoutée à une board freeride.

Après comme je l'ai dit et Bam l'a dit aussi, le mieux est peut-être une board plus polyvalente capable de tout faire ou presque (ça fait pas la vaisselle et ça distille pas le génép, on le rappelle).
poun
poun

inscrit le 31/05/06
186 messages
milk (17 août 2006 13 h 55) disait:

Le pintail c'est une sptaule qui a un courbe plus ou moins prononcée sur une longueur réduite par rapport au nose, avec une largeur différente ou non.

je vois pas vraiment ce que tu veux dire, pour moi le pintail étant = (largeur nose) - (largeur tail)

étant donné la différence de largeur la courbe est forcément différente...
donc selon toi il pourrait y avoir du pintail sur une board aux largeurs nose et tail identiques, mais au déroulé de spatule différent entre le nose et le tail? ca me parait bizarre, à ce moment c'est le set back qui est agrandi non?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
sur ma nouvelle board, j'ai un pintail de 2mm. ça doit servir à rien ce fuckin' pintail :p
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Jette un oeil à la série justement appelée "Pintail" chez Unity snowboards.
Ce qui est bon dans ces planches c'est que contrairement aux Fish ou autres boards aux shapes un peu extravagants, ils sont partis de la board de freeride standard et on juste rétréci le tail. Donc la board est pas hyper large et garde un rayon standard, donc tu peux encore te faire plaisir sur piste voire dans le park, tout en ayant du diabolique pour la peuf :)

Par contre je sais pas s'il y en aura en France, chez nous en tout cas pas en début de saison a priori :(
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
pour info,
pin, ca veut dire aiguille, donc, a la base, un truce pas tres large, voir pointu!
donc pintail : arriere pointu !
je ne comprends vraiment pas ce que tu racontes milk !
je vois pas le rapport avec la longueur de la spatule!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
indeed pintail = largeur spatule - largeur nose...
pour un swallow, la moyenne est en géneral autour de 1.5cm
N.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le pintail c'est sortit du monoski les enfants
on se rappelle les bons monos d'avant, spatule large et talon fin....
ça aide a sortir le nose de la peuf et c'est a peu pres tout
le probleme de l'epoque c'etait de dejauger en pow et de pouvoir tracer, c'est la seule bonne solution
donc une board avec un pintail c'est une board avec une largeur spatule superieur a la largeur talon et c'est tout
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
pour milk un petit rattrapage
les spatules dont tu parles sont soit progressive ça , ça va avec le pintail et avec le freeride et les swallows pour la dejauge.
et les autre en freestyle vont etre kickée avec un rayon prononcé et court puisqu'en free la peuf tu t'en tapes un peu
apres y'en a plein de deviance possible
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je sais bien ce qu'est un pintail...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
[quote=milk]

t'es sur???
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
C'est pas la définition exacte.
C'est la différence de taille entre la spatule avant de votre snow et la spatule arrière. Cette différence (plus large à l'avant) permet de créer un phénomène de flottaison, de portance naturelle dans la poudreuse. Ca c'est la base. Jusque là on est d'accord ?
Le tip doit donc être plus large que le tail.
Mais !! La longueur, la courbure et rigidité du tail jouent beaucoup dans le déjaugeage, la prise de vitesse et la réactivité en courbe.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
sommes d'accord milk c'est une difference de largeur de spatule il ne s'agit que du shape de la board
les repartitions de souplesses influent plus directement sur le comportement de la planche dans une situation X
une twin tip avec une repartion souple nose rigide patin et medium - au tail sera, dans l'absolue suffisement performante en poudre
au contraire d'une barre avec un pintail, meme prononcé
si la spatule ne se deforme pas .... et le talon non plus ....
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Yé, tout de bon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass