Une nouvelle fois, merci de tous vos messages!
Je me suis fait une switch session today à Praz de Lys. Mise en application directe des conseils glanés ici, je me suis tapé les 8/10 des téléskis en fakie pour commencer, départ souvent difficile surtout celui desservant le snowpark un peu viril au départ et à l’arrivée. Bon cela fait partie du truc, faut ravaler son amour propre et on se retrouve au niveau du newbie qu’on était lorsqu’on a commencé le snow (ya 5 ans dans mon cas). Me suis fait plusieurs descentes sur la piste « baby » et l’autre verte à côté avec des débutants en ski et snow, dommage j’étais le seul à apprendre à l’envers car c’eut été top de pouvoir échanger en live avec un autre rider.
Mais tout de même, je suis impressionné. Pas par moi j’vous rassure de suite, mais par la vitesse à laquelle l’Homme, l’être humain apprend. Purée, entre hier où c’était la cata et aujourd’hui où j’ai réussi à faire plusieurs descentes à peu près correctes en switch, sans rillettes, j’en reviens pas. Pas que je sois doué, juste parce qu’on a tous cette faculté à apprendre, à emmagasiner de l’expérience et à progresser. Et çà me fait souvent çà lorsque je vois un débutant en train de galérer à sortir un seul virage, j’me dis « courage vieux/elle » ça va venir et plutôt vite en fait !
Concernant le switch, ma technique est encore loin d’être parfaite. J’ai réussi à m’en taper 200-300 mètres sur une rouge un peu pentue mais cela reste encore un peu brutal lorsque je passe d’une carre à l’autre, ben comme les débuts en « normal » quoi.
Au risque de vous saouler, je vais poster 2-3 sensations qui seront peut-être profitables à d’autres n00bs comme moi.
Ya vraiment de bons tuyaux plus haut (comprendre dans les posts précédents). Le premier, bien sentir le pied avant comme devant être le gouvernail. Terrible au début, on est tellement conditionné à être dans l’autre sens, que lorsqu’on tente son 1er virage en switch, c’est le pied arrière qui dirige (enfin c’est ce que j’ai ressenti au début). Déjà en avoir pris conscience, ça aide beaucoup et c’est le point de départ ! Par la suite, toujours grâce à des tuyaux insufflés précédemment, j’ai exagéré le poids sur l’avant. Et là, çà a commencé à venir. Pour finir, essayer de bien sentir les appuis sur les pointes ou sur les talons surtout avec le pied avant et là çà commence à venir.
A la réflexion ce que j’ai pas fait du tout, mais alors pas du tout, c’est le mouvement de haut – bas qu’on apprend au début. De mémoire, ya un moment avant le virage où il faut se tasser, pour se redresser une fois le virage passé, c’est bien çà ??
La honte je sais même plus LOL ! Mais bon va falloir que je bosse çà, car çà doit aider aussi en switch. Si quelqu’un peut me confirmer que c’est bien dans cet ordre…
J’ai pas abordé le « HS » de martin68, mais je crois que les preuves comme quoi ce n’était pas vraiment hors sujet sont bien là !
Allez je remets çà demain, au Grand Bo pour changer un peu.
inscrit le 09/12/05
25 messages