oOzi
oOzi

inscrit le 24/10/05
57 messages
salut,
voila je vais bientot me lancer dans le snowbaord (j-6) lol et j'ai peur d'un truc: me blesser...

il y a deux ans je me suis fais une fracture deplacé du radius (bras) en roller, et la j'ai peur de me re peter en snow car on ma prevenu que j'allais bcp tomber au debut et mettre les mains c un reflexe...

quelqu'un pour me rassurer ou me dire qu'est ce que je peut faire pour prendre le moins de risques possibles, car j'ai pas envie de me gacher la saison en me blessant dés le debut...

voila merci beaucoup
Yarnov
Yarnov

inscrit le 27/01/04
44 messages
Une armure ?

Plus sérieusement y a un reflexes a avoir lorque tu commences... te laisser tomber des que tu controles plus.
Tu décides de la façon dont tu chutes. Et tu évites de prendre de la vitesse alors que tu controles pas.
Y a un autre truc... mais 50% des gens te diront que c'est pire... les protections rollers cachées sous les gants.
Le problème c est que quand ça casse, ça peut rentrer dans la chaire. Mais bon tu débutes donc pas de vitesse... donc c'est good.
Autre chose, met des protections aux genoux (roller). Tu veras... ça peut servir aussi ;)
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Ils font des gants avec protections integrées il me semble, ça peut etre bien pour débuter et surtout pour te rassurer
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Sinon apprendre a tomber proprement aussi c'est pas mal, ca peut resservir plus tard et dans d'autres situations. Sur les grosses fautes de carres en prenant de la vitesse t'auras pas forcément le temps de réagir de toute facon.
Un bon échauffement des articulations ca peut éviter quelques dégats aussi.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
ah c'est un peu dangereux quand meme moi la derniere sorti ma couté mes ligaments croisés du genoux gauche.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
rider03 >>non !!! les croisés !?!?!

bon, déjà, pour débuter, il faut être en bonne voire très bonne forme physique. puis être bien fléchi, attentif et comme l'a dit pyromanu, savoir tomber.
c'est sûr que si t'es raide comme un piquet, crispé, sans réflexe et que tu fais une faute de carre, ça peut sonner et faire mal.
je ne suis en tous cas pas trop pour les protections, même pour les poignets, parceque tu prends de mauvais réflexes de chutes.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Je pense que Pyromanu t'a donné le meilleur des conseils : comme dans tous les sports de ce style, il faut s'échauffer consciencieusement!!! (au moins 15 à 20 minutes), et pas seulement les jambes! ne pas oublier le haut du corps!!! :)
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
je te rassure tout de suite , en + de dix anx , à peine 2 ou 3 fractures , 4 à5 entorses , menisque , petit trauma cranien , quelques côtes et une bronchite .... tu vois pas de quoi s'inquieter !!!!

stephane (un petit clic)
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Apprends à tomber avec les poings fermés, ça t'évitera de te retourner les poignets (et les contractures aux avant bras).
Mets un casque.
Prends des cours avec un moniteur.
Débute avec un sac à dos bien rempli (pas avec des machettes ou des enclumes... des pulls par exemple).
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Alors déjà l'échauffement c'est clair que c'est une très bonne chose...
Sinon, pour éviter de te faire très mal au départ il ne faut surtout pas que tu prennes trop de vitesse, comme ça à été dit dès que tu sens que ca part trop vite hors contrôle tu te laisse partir sur le cul.
Ensuite attention à la faute de carre en fin de virage front side, en général c'est gros vol incontrolable qui fini sur le cul puis un gros choc de la tête sur la neige... Quand c'est de la glace ca fait mal!!!... Un casque peut être une bonne chose.
Les protections aux genoux peuvent aussi t'éviter d'avoir les genoux bleus comme moi...
Pour les poignets si tu vas pas trop vite et que tu t'es bien chaffé avant d'aller te rouler dans la neige ca devrait aller, par contre gaffe à pas te retourner les doigts, moi j'ai un peu tiré fort sur deux doigts de la main gauche, plus fort ca aurait fait un peu plus mal que tout le reste de la journée...

Enjoy ;)
Remssss
Remssss

inscrit le 10/08/05
64 messages
Pour des protection genou je trouve sa utile j'en met quand je ride meme si je suis pas débutant et sa m'évite des bleues...Et comme dit avant l'échauffement est vachement important.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
l'idéal serait de ne pas avoir peur de tomber... facile à dire alors que tu crains déjà la chute maintenant, mais il faut prendre confiance en toi et du fait qu'à faible vitesse tu n'a presque aucune chance de te faire mal si tu tombe sans te crisper!!
Choisis aussi de bonnes conditions, pas de glace et des pentes de faible inclinaison ou tu n'a pas de risque de prendre de la vitesse. Les pentes en cuvettes sont souvent les plus rassurantes.

peur = crispation = plus de chance de se faire mal
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Autre chose qui me parait utile pour éviter les blessures : démarrer en prenant des cours plutot que vouloir le faire tout seul. Ca permet d'apprendre tout de suite les bonnes positions, ce qui a mon avis est déjà un pas vers une pratique plus sure du snowboard.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mes conseils de debutant :)

genouilleres de roller sous le pantalon c'est tres tres bien, je confirme.

des proteges poignets pour debuter ca peut etre bien aussi, car meme sans aller vite il y'a certaines chutes ou tu comprends tres bien comment ca casse si ca doit casser...

pour les fesses par contre y'a pas grand chose. et ca fait maaal :)

pour les cours je ne sais pas si c'est une super idée d'en prendre tout de suite, la premiere journée tu la passeras de toute facon cours ou pas cours sur le cul ou a genoux, et mort de fatigue tous les 100 metres.

moi je serais d'avis de faire la premiere journée tout seul tranquilou , sans le stress du moniteur, pour decouvrir gentiment comment ca marche et apprendre a tenir a peu pres debout en faisant des petits virages crapoteux.
et une fois le truc un peu apprivoiser, la , prendre des cours.
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Stylerider (13 décembre 2005 08 h 45) disait:

l'idéal serait de ne pas avoir peur de tomber... facile à dire alors que tu crains déjà la chute maintenant, mais il faut prendre confiance en toi et du fait qu'à faible vitesse tu n'a presque aucune chance de te faire mal si tu tombe sans te crisper!!
Choisis aussi de bonnes conditions, pas de glace et des pentes de faible inclinaison ou tu n'a pas de risque de prendre de la vitesse. Les pentes en cuvettes sont souvent les plus rassurantes.

peur = crispation = plus de chance de se faire mal

Exactement, et puis on est pas aussi casse-cou à 26 ans (par exemple) qu'à 13 ou 14 ans...Je veux dire que lorsque on est jeune on est tout fou, rien ne nous fait part...Après un certain temps ce principe ne marche plus...^^
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
Le but du jeu pour les poignets, c'est con à dire mais le mieux quand tu tombes c'est de ne pas se retenir avec les mains. Car c'est là que ça casse. Tu te laisse tomber et pis c'est tout!
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Pour ma part,

Il est évident que lorsqu'on débute en surf, il faut être capable d'aller au dela de ses craintes. Le reflexe des débutants face à la pente est de déporter sa masse sur l'arrière. dans ce cas, on ne contrôle plus rien. La planche s'en va et on part avec. Il faut pas hésiter à rentrer dans la pente. Pour cela il faut faire preuve d'un certain sang froid. ce qui n'est pas évident au début.

Eviter absolument de débuter sur de la glace ou des pistes trop damées. Pétage de poignets et de coccyx assuré.

Justement concernant le coccyx, n'hésite pas à rembourer ton arrière train avec par exemple un pull. Ton derrière te remerciera et puis cela ne se voit pas. Ta dingité est préservée lol

Bon courage
s74lopi
s74lopi

inscrit le 04/12/04
57 messages
en fait , quand tu es debutant , tu ne risque pas grand chose , à part peut-etre les poignets qui morfle des fois et quelques echimoses sur les genoux et les fesses (pense à amener une boué pour t'assoir , le soir !!!) , mais bon ... la partie la plus interressante , c'est le moment ou tu deviens un debutant +++ , là ou tu prends de la vitesse et que ton surf ne va pas ou tu le voudrais .... (la faute au care ....) , bref tu passes souvent de 20 ou 30 km/h à 0 en 2 metres (aie ...) , puis après ce passage , tu deviens "bon" et la quand tu te gauffres en general , ça fait mal ....
voila mon humble avis , donc pas de soucis pour debuter mais c'est après que ca se gate ....
courage , on est tous passés par là !!!!

stephane (un petit clic)
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Perso pour aider mon coccis a survivre j'ai mis un cuissard de cycliste sous le pant (la couche ça aide) ;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
La chute sur le coccyx est la pire d'un point de vue de la douleur !

Je me souviens avoir fait une belle faute de carre dans un petit couloir pas très pentu à St Lary. J'allais relativement vite, plantage de carre...je pars en arrière et frappe mon postérieur à plat contre de la neige dure...

J'ai passé 2 minutes allongé sur le dos en disant : "ça y est, fracture du cul..."
chouck
chouck

inscrit le 08/06/02
24 messages
Allez Hop...tu prend une journee de cours et c'est bon!
Neopecor
Neopecor

inscrit le 13/09/04
7 messages
cedd (13 décembre 2005 13 h 41) disait:

La chute sur le coccyx est la pire d'un point de vue de la douleur !

Je me souviens avoir fait une belle faute de carre dans un petit couloir pas très pentu à St Lary. J'allais relativement vite, plantage de carre...je pars en arrière et frappe mon postérieur à plat contre de la neige dure...

J'ai passé 2 minutes allongé sur le dos en disant : "ça y est, fracture du cul..."

Idem le 3e jour de cour pour moi ! le mono m'enmenne sur une rouge avec un passage glacé ! la il me dis de laissé glisser paralelle à la piste (étroite donc pas possible de faire des virages) et la je sais pas pourquoi, je sais pas ce que j'ai merdé, mais j'ai fais une faute de carre (pourtant j'allais vraiment pas vite), suis tombé lourdement sur le cul ! PUTAIN que j'ai eu mal au coxxys !!!! suis resté 2 min au milieu de la piste sur le ventre à me tenir le cul ! puis je suis reparti pour finir le cours et suis rentrer à la maison ! c'est passé au bout d'une semaine.

mais juste avant j'ai descendu une piste nickel et j'ai pris un de ces pied !!!! fénoménal !
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Pour en revenir à ces histoires de c.. lol, je confirme que la douleur au coccyx est la plus désagréable (sur ce point la gente feminine semble plus avantagée). A la fin de la journée quand j'ai repris ma voiture j'ai pas sauté sur le siège.

Il faut bien garder à l'esprit que la première journée, généralement, est assez mémorable et dissuasive. Je comprends ceux qui se laissent tenter puis abandonnent. C'est une journée traumatisante physiquement et psychologiquement. Mais ça vaut vraiment le cout d'insister un peu.

J'ai débuté en surf sur une piste qui était plutot une patinoire inclinée. (et en plus en prenant le tire fesses, je vous laisse imaginez) A la fin de la demi journée où je n'avais appris qu'à tomber j'ai vraiment hésiter a rechausser le snow l'après midi. Faut dire que mon derrière refuser de me suivre. Mais je me suis bien reposé, alimenté, hydraté.

Et là surprise, dès la première descente, j'arriver à tourner (frontside). Oh miracle, un frisson de plaisir et de soulagement à parcouru mon corps ( vous vous souvenez les gars!) Peu de temps après j'arrive à tourner des deux cotés. Le plus gros est fait...Bien sur ce n'est pas la fin des gamelles, attention a la faute de care. J'ai appris en surf ce que cela singifiait.
Mais globalement c'est que du bonheur!!! Et là j'attends impatiemment la journée de demain pour laisser mes premières traces de la saison.

Ca va riderrrrrrrrrrrrrrrrrrr
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Mort de rire "traumatisant" c le mot juste...Dissuasif aussi d'ailleurs. Ma première sortie en snow s'est effectuée à Val-Tho'. Premier jour : faute de carre, projeté vers l'avant, j'ai attéri le poing en plein sur la poitrine et de tout mon poids. Résultat : le cartilage de mon sternum est parti en sucette et comme c'est une partie du corps tout le temps en mouvement (il faut bien respirer quelques fois...^^) ben la douleur est constante. Donc, une semaine collé à l'appart' ou visitant maintes et maintes fois les galeries marchandes...Déprimant ? Certes...Mais j'ai pas abandonné pour autant, vu que l'année dernière à Tignes ça s'est très bien passé (ze révélation). C'est là aussi où un collègue qui débutait en snow...s'est mis au ski le deuxième jour...lol.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass