Sur ma vieille board Nitro, mes inserts tournent dans le vide et cela provoque du jeu dans la tenue de la fixation.
Je voudrais savoir si une réparation est possible ou si je dois commencer à manger des pâtes pour changer de board ?
Merci d'avance.
Personnellement j'ai dû changer deux inserts sur ma board Völkl !
(Ils se dévissaient car n'étaient constitués que d'un filetage qui avait été vissé dans le noyau, et non pas, comme on aurait été en droit de l'attendre, d'un filetage lié à une plaque acier plus large en sa base et qui aurait été recouverte dans le noyau)
Les ski man des shops n'exécutent plus la réparation rpéconisée par "lamule", qui est pourtant à mon sens la meilleure, car cest la technique de montage la plus fiable, avant l'apparition des systèmes 4x4 et 3x3. Cette technique était exécutée par les shops, donc si vous allez voir un shop chez qui travaillent toujours les mêmes employés qu'à la fin des années 80, alors il auront peut-être encore le doigté nécessaire.
Seul bémol, il faut se procurer les fameux inserts avec ptex collé à leur base. En général plus aucun shop n'en a. Toutefois, j'ai trouvé ce lien vers le fabriquant :
ski-service.com
(Il faut aller page 39 de ce catalogue)
Ensuite, il vous faut une colle bi composant de type araldite, une "mèche-tête fraiseuse",
adaptée (telle que celle p.39 "Senkbohrer")- ça, en général, les vieux shops les ont encore.
Pour récupérer l'insert qui tourne à vide (ou qui menace de le faire): Mettez une vis de votre fixation dedans et visser la à fond, forcer le vissage jusqu'à ce que l'insert tourne et qu'il finisse par remonter.
Le problème là, par rapport au montage simple "à l'ancienne", c'est que, comme il y a maintenant le trou laissé vide par l'insert; après que vous aurez troué la semelle bien au centre de ce trou avec une mèche de la même taille que le guide de la mèche-fraiseuse, et bien justement la mèche fraiseuse (qui doit être appliquée par en-dessous) ne rencontrera aucunne résistance pour son guide (vu qu'après les 2mm de semelles, vous serez dans le trou laissé vide par l'insert, or ce trou est beaucoup plus gros que le guide. Le risque est alors que, en faisant tourner votre fraise, l'axe de l'outil se dévie et le trou risque de ne pas se trouver à la bonne plae ou de ne pas être droit, ce qui peut engendrer de mauvais efforts mécaniques. L'astuce : Au préalable, remplir COMME IL FAUT l trou de l'insert avec le bi-composant. Lorsqu'il est sec, percez alor de la même manière que les vieux skman posaient les inserts sur les boards ! Autre astuce; possèdez un support de perçage fixe (pour la perceuse) et caller la board dans un étau afin d'être sûr que la mèche ne dévie pas !
inscrit le 18/09/04
312 messages