picotix
picotix

inscrit le 21/06/05
1 message
Bonjour à tous.

Je suis étudiant en communication et je réalise mon mémoire sur la création d'une entreprise fabriquant et commercialisant des Snowboard sur mesure.

Les snow sont conçus en tenant compte des caractéristiques physique du client (poid, taille), de son style de surf (freeride, freestyle, alpin). Le client peut personnaliser sa planche.

Les snow commercialisés s'adressent aux compétiteurs et aux pratiquants réguliers.

Le prix des snow vont de 610 à 915 euros.

Je dois réaliser la communication lors du lancement de l'entreprise. Pouvez vous me donner des idées pour la communication lors du lancement de l'entreprise ?

Merci d'avance
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Le monde économique du snowboard n'est plus dans sa phase de lancement et le lancement de nouveaux acteurs sur le marché n'est forcément aisé. Si cette entre veut se lancer dans la niche du marché "le snowboard sur mesure" s'adressant à un public averti et non au grand public, il faudra communiquer lors des rasemblements de snowboardeurs tels que les Mondiaux des 2 Alpes ou autres compétitions pour mettre en valeur ses compétences et faire connaître sa marque.

Voila une entreprise qui fait deja quelque chose de similaire et une autre aux Etats Unis qui fait aussi du bon boulot!

http://www.clone-ind.com/
donek.com

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Sans oublier une séance de tests spéciale pour les skipasseurs en début de saison. ;)
picotix
picotix

inscrit le 21/06/05
1 message
Merci pour ces infos. Quel est le budget necessaire pour sponsoriser un bon snowboarder francais sur un competition ?
Combien faut il payer pour fournir du materiel à un snowboarder sur une competition ?

Voici les actions de communication que je pense mener:
Avoir un stand au Mondial du Snow et faire essayer le materiel.
Sponsoriser ou fournir du materiel à un bon snowboader francais lors de competition (suivant ce que cela coute).
Faire de la pub dans des magazines specialisés sur le snow.
Avoir un stand sur le salon reserver aux professionnels du snow: snowbigsid.

Si vous avez des suggestions, hesiter pas
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
ouais:

apprendre la conjugaison
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
T'as oublié :
Spammer tous les emails des skipasseurs ;-)

Oups, sorry > sortie
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
D'abord, il faudrait que tu te positionne par rapport au marché. Puisque tu commences petit, il te faut décider si ta marque aura plutôt une image freestyle, freeride, alpin, rando... Si tu fais petit, tu dois faire spécialisé. C'est indispensable pour avoir l'image d'expertise nécessaire pour la vente de planches très haut de gamme. Seules les très grosses boites peuvent se diversifier dans le très haut de gamme. Parce qu'eux ont une image qu'ils ont mis des années à forger.

Ce que ça coûte de sponsoriser un bon rider? Ca dépend de ce que tu considères comme bon. Un rider de classe mondiale, c'est cher. Très cher. Et très variable. Un petit régional, c'est simplement lui fournir le matos et lui payer les inscriptions aux contests.
Moi, certains me considèrent comme bon dans mon domaine (FR + backcountry). Mais bon, j'ai pas la classe d'un Palmer! J'ai fait de la compète de façon occasionnelle, en me classant pas trop mal (boardercross). Mais j'ai pas gagné les JO ou l'X-treme!

Donc si jamais je cherche un boulot... ;-)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
D'abors i y a un gros taf d'étude de marché, qui va te permettre de situé tes produits et te marque dans le paysage des marques. De ça tu en tireras ton image de marque.
A partir de là tu pourras commencer ton plan de com'... Et là, c'est immensément vaste ;)
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Tu es étudiant en communication et bien sers-toi de tes cours! Ce que tu proposes n'est guère original et est très coûteux. Lancer une marque de snow aujourd'hui en France c'est du suicide. Même avec un positionnement différent sur un petit segment de marché et un marketing en béton... Quant à la rentabilité... Aujourd'hui le mélange pubs, salons, sponsos ne fonctionne plus guère à ce niveau.
2fre
2fre

inscrit le 02/02/05
47 messages
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
Difficile de se lancer mais pas impossible.
Mais quelle légitimité as-tu sur ce marché ?
Disposes-tu des connaissances techniques nécessaires pour que les prix de tes produits, plus chers que le marché, soient justifiés ?
Quel shaper de renom va collaborer avec toi ?

c'est sur ça qu'il faudra communiquer, et pas sur des riders, sauf si tu disposes de moyens énormes.

si tu peux répondre à ces questions, nous sommes une petite équipe qui travaille sur un lancement de produits dans un univers très proche, et nous recherchons aujourd'hui un partenaire pour le marché du snow.

contacte moi par mp

fred
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Butcher (24 juin 2005 10 h 13) disait:

Ce que tu proposes n'est guère original et est très coûteux.


C'est pas faux...
Ne le prend pas al mais c'est vrai que ce que tu propose pour l'instant correspond à toutes les actions de com les + basiques, et crois moi si tu fais tout ce que tu as dit tu va t'en sortir pour trè très cher... Enfin bon tout dépend des moyens dont tu disposes, mais pour une petite marque ca fait déja beaucoup.

Pour l'aspect sponsoring, demande toi bien si tu préfères suivre un seul très bon rideur comme tu le suggère, qui te coutera à lui seul très cher, ou alors plusieurs rideurs un peu moins connus qui te couteront chacun moins cher mais qui t'apporteront une visibilité sur plusieurs plans. Le cout du sponsoring dépend directement du rideur que tu sponsorise. Ca peut aller du matos avec grosses remises, au matos gratuit, aux primes de parutions, aux remboursement de frais, jusqu'au budget fixe...

Comme on te l'a dit, positionnes toi précisement sur le marché, tu ne peux effectivement pas te permettre de trop te diversifier pour l'instant.

Présence au mondial du snow c'est clair que ca a un bon impact, au niveau du cout j'en sais rien.

Par contre la pub dans les mags dis toi bien que ca coute extremement cher!!!

Il faut que tu te demerdes pour essayer de faire tester au maximum tes planches par des leaders d'opinion et autres médias en tous genres, ce sont eux qui peuvent tee de la pub efficace et crédible pour pas trop cher.

Envisages de créer un site web si ce n'est pas déja fait. C'est un média dynamique, interractif et peu couteu pour faire parler de ta marque.

Je pense que la création de stickers ORIGINAUX peut etre un bon moyen de s'offir une visibilité et une com pour pas trop cher. Il faut ensuite que tu les diffuses un peu partout...


D'ou t'es venu l'idée de te lancer là dedans? T'es un rideur? Et que fais tu comme études exactement?

Moi je ne fais absolument pas d'études dans la com mais si t'as un peu de jugeote et de bon sens, + quelques idées fraiches tu devraaais pouvoir faire quelque chose, mais dis toi bien qu'il va falloir te bouger car en ce moment le snow c'est pas gagné...

Chuss
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Babouchka (24 juin 2005 11 h 52) disait:


Il faut que tu te demerdes pour essayer de faire tester au maximum tes planches par des leaders d'opinion et autres médias en tous genres, ce sont eux qui peuvent tee de la pub efficace et crédible pour pas trop cher.



a omn avis il y a qqch à faire avec les leaders d'opinion :
tu prends les skipasseurs et autres reconnu pour avoir testé un paquet de planche, des gens charismatiques mais pas des pros donc pas chere et influents...

a réfléchir...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
En te positionnant bien, avec un site internet, de belles videos, pas mal de com sur les différents forum de ski...
Regarde Swoard, demande à Messire (ou Nils, c'est le même). Avec une passion, ils ont reussi à sortir des planches super chères, pour un marché auquel personne ou presque ne croyait. ET CA MARCHE ! Ils subsistent avec leurs petits moyens et n'arrivent plus à fournir (surtout depuis la fermeture de Duret :D).
Voili, voilou ce que je pense.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
yo je te donne ici mon opinion, basé sur notre expérience.
On a donc crée Swoard pour palier a l'absence de planches nous satisfaisant sur le marché, et parceque on a senti que de tres nombreux passionnés seraient motivés pour nous suivre. Contrairement a la plupart des marques, nous avons crée Swoard apres avoir lancé une discipline ( extremecarving ) ce qui nous a permis de beneficier de l'effet spectaculaire d'un truc nouveau, et de planches nouvelles adaptées a ce que nous faisions. Le site extremecarving explique la technique pour faire les virages, et le site swoard propose les planches adaptées pour les faire dans les meilleures conditions ( et le plus facilement possible). Les deux sites sont donc plus ou moins imbriqués, avec cependant le point fort qui est le forum qui rassemble et a crée une communauté internationale de carving.
Le modele economique est quand a lui particulier parcequ'en dehors de l'investissement de départ ( creation sarl), swoard finance la production de l'année a venir avec le resultat de l'année précedente. Pour l'instant et a cause de la faillite Duret, nous ne gagnons rien, et c'est donc encore une activité "passionnée", qui ne perdure que parceque nous avons chacun une activité professionnelle en dehors de Swoard. Nous n'avons donc que peu de moyens financiers, spécialement pour le marketing etc mais le site internet, qui a un trafic assez considérable pour un site spécialisé, nous permet de communiquer facilement, et de rester proche des gens.
Autre différence notable d'avec les autres marques: Nous sommes les "pro-rideurs" et c'est nous qui faisons donc la promotion directe de nos produits, puisque nous avons encore pour un moment la maitrise de la technique ( ride ). ce point nous permet egalement de montrer que nous ridons nos propres boards ' stock ' sans que ce soient des protos spécifiques etc...
Autre spécificité: la décision de conserver aux planches la meme déco pour l'instant: pourquoi changer une déco de modeles qui ne changent que peu?? Nous avons pris la décision de créer une sorte de marque/modele facilement identifiable et qui permet de ne pas se sentir exclu lorsque l'on a la planche d'"Il y a deux ans". Il faut dire aussi que le rideur alpin a tendance a conserver son materiel plus longtemps, et que la qualité de fabrication permet de le faire plus que d'autres marques.

Pour terminer, et toujours pour notre cas spécifique, la création d'un meeting annuel a permis aux rideurs européens de se rencontrer, se féderer, et surtout d'echanger!.

Je pense que pour un projet de Snow, il faut a priori ne pas se lancer dans des produits qui existent déja, mais au contraire s'attaquer a des niches en en connaissant les spécificités. Le plus important est de le faire par passion, avec des produits hors du commun en terme de qualité ( aucun compromis sur la qualité des matériaux etc...), qui seront crédibles grâce à la façon de faire partager cette passion aux autres.
Pour ma part, je suis extremement méfiant du modele economique qui consiste a sponsoriser un rideur type FS car il est a priori interchangeable par des dizaines d'autres, et pour l'instant surtout, personne n'arrive a montrer que un trick ne peut etre pratiqué qu'avec telle planche de telle marque ( alors que nos virages ne peuvent se faire de telle façon que parceque notre planche est spécifique..). Je préfere le modele marketing qui consiste a sponsoriser un "influenceur" terme a la mode qui va par son charisme, son histoire, faire parler différemment la marque.
Si je fabriquais des boards de poudre, je passerai un énorme contrat avec Polo Gasgoin par ex ( puisque serge vitelli est déja pris hehe). Oxbow a bien choisi a l'epoque début des 90's en sponsorisant Laird Hamilton qui ne faisait pas la coupe du monde mais faisait figure d'electron libre. Bien en a pris a Oxbow: qui se souvient aujourd'hui a part les initiés de Tom Carrol, Sunny Garcia, Wes Laine et autres pros des années 80-90?

NIls
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Skipass