Dwarf
Dwarf

inscrit le 15/09/04
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Salut tout le monde !!

Dans beaucoup de magasins, on peut voir entre 3 et 4 sortes de farte différentes, je voulais savoir si pour des personnes, comme moi, qui ne touchent pas du tout à la compétition et qui non pas non plus un niveau à faire trembler les sponsors, sans pour autant être trop mauvais, ça change beaucoup de choses ...
voila !

Dwarf, farteur dans l'âme, enfin, qui apprend ...
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
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salut à toi farteur dans l'âme ;)

je ne fais pas de compèt' et je ne fais pas non plus trembler les sponsors mais je pense que oui,les différentes sortes de fart ont quand même de l'importance.
Par exemple,si tu fartes avec du fart pour neige froide (neige d'hiver,dure et contenant peu d'eau en surface (la neige c'est de l'eau mais je veux dire,de la neige dure, bien formée,pas soupe ou changeante..)) et que tu utilise ta board sur de la neige de printemps,molle et qui n'a pas la même texture,tu vas vraiment ramer!! Et si tu veux faire un summer camp avec ce même fart, là tu sera presque cloué au sol si t'en changes pas ;)

voila,j'espère que je t'ai répondu à peut près correctement ;) et bon fartage !
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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>x-tremilie, et a propos du fart dit universel est-ce de la daube et vaut-il mieux prendre celui vraiment adapté ? Ceci dans un contexte ni pro ni compet.

Merci de m'eclairer.
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
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là je préfère laisser quelqu'un répondre à ma place,tu auras surement une meilleure réponse,parce que je suis pas une pro dans le dommaine.
je peux juste te dire que je pense (mais c'est un vague souvenir donc j'en suis plus trop sûre) que le fart universel c'est pour la neige "normale" c'est à dire celle qu'il y a le plus souvent quand les conditions sont bonnes,je pense que ca doit bien faire glisser la planche sans vraiment être le fart le plus adapté,ca doit être le fart "passe partout" mais vraiment j'en suis pas sûre
désolée,je vais faire quelques recherches et demander à droite et à gauche et je te dirais çà.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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x-tremilie (31 octobre 2004 23 h 10) disait:

[mega-snip] ca doit être le fart "passe partout" mais vraiment j'en suis pas sûre
désolée,je vais faire quelques recherches et demander à droite et à gauche et je te dirais çà.
Bah, ne te casse pas la tête avec ca. Je vais questionner les p'tits djeunz presents au pot Nicois. BTW, merci pour la réponse.
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
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ca y est
alors d'après Snowboardeur(un skipasseur),le fart universel est celui que tu peux utiliser sur le plus grand nombre de sorte de neige.
ca rejoint donc ce que je dis (à peut près ;)) c'est à dire que les types de fart sont à accorder avec le type de neige (l'état de la neige dépend de la température) et donc le fart universel est celui qui s'accorde avec le plus grand nombre de températures,donc d'état de la neige.
j'espère t'avoir aidé
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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x-tremilie (31 octobre 2004 23 h 32) disait:

j'espère t'avoir aidé
Oui: ca confirme mes intentions: utiliser de l'universel tant que je n'ai pas le niveau pour apprécier l'utilisation des autres. Merci.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
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Salut!
effectivement si n'est pas coureur le fart universel va te satisfaire dans 99% des cas,ce n'est pas du fart de glisse mais cela va nourir , tu passe ton pouce sur la dite semelle raclé et brosser tu va voir elle reste un peu grasse mais gaffe le farte à chaud c'est comme le café ,farte bouillu farte foutu "il ne doit surtout pas fumé . Sinon si tu à de la neige bien humide prend un farte de glisse pour neige humide"souvent jaune" c'est le 1%restant et tu sera glissant de chez glissant
"mosdestes conseils d'anc. coureur"
a+
Dwarf
Dwarf

inscrit le 15/09/04
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merki pour ces ptites précisions,
je vais donc m'amuser avec de l'universel pour le moment.
A bientot

Dwarf, content parce qu'il a trouvé un vieux fer à repasser (et sans trous à vapeur svp !).
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
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un ptit conseil pour farter, faut bien laisser imprégnier le fart (24 heures c'est bien) avant de le racler. Le fart est fait pour pénétrer dans la semelle et la rendre aquaphobe ;-)

l'erreur la plus courante est soit de racler juste après avoir fondu le fart sur la semelle, ou de laisser le fart!!!!! bravo pour glisser directement sur du fart...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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H_Hanzo (01 novembre 2004 11 h 34) disait:

Sinon si tu à de la neige bien humide prend un farte de glisse pour neige humide"souvent jaune" c'est le 1%restant et tu sera glissant de chez glissant.
a+
Salut H_Hanzo. OK, je retiens le conseil pour la soupe de printemps. C'est bien ici, il a plein de gens gentils et de bons conseils. :)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Dwarf (01 novembre 2004 12 h 12) disait:

Dwarf, content parce qu'il a trouvé un vieux fer à repasser (et sans trous à vapeur svp !).
Tu as du bol. Moi, j'en ai eu marre de chercher alors je me suis mis en quète d'un petit fer de voyage, pas cher avec le minimum de trous. J'ai fini par trouver un truc à priori satisfaisant chez Darty (fer de voyage DOMENA, 800W):
darty.com
darty.com

et on est loin du tarif des fers specialisés. Je vais boucher les trous avec du mastic special barbeuque, ca devrait le faire.
benoit78
benoit78

inscrit le 02/10/04
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Salut, moi je viens d'acheter un fart jaune au vieux. Le vendeur m'a dit qu'il marchait pour la plupart des conditions soit -6°c a 20°c. Je dois partir fin janvier normalement et je me demande si la temperature de la neige va correspondre. J'ai vu qu'il y avait un fart rouge où les températures sont plus basses. Quoi prendre rouge ou jaune?
Sinon j'ai commencé a farter, c'est sympa de le faire soit même. Je le conseille à tous. Juste un conseil technique. Apres avoir raclé le fart, il faut brosser son snow. C'est mieux il parait. Mais dans quelle sens il faut le faire, du milieu de planche vers les spatules ou dans le seul sens de la glisse?
merci a tous, c'est mon premier post.a bientot.
snowball
snowball

inscrit le 15/02/02
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Il faut brosser ta planche dans le sens de la glisse. Et quand tu racles la planche, c'est aussi dans le sens de la glisse.
Sinon, au niveau du fart, yen a que tu peux mélanger entres eux. Ex:mélange de ton rouge et de ton jaune -> plus universel 4attention: je sais pas si c'est réalisable avec toutes les marques de fart!)
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
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kel utilité de boucher les trous????
faut pas mettre d'eau dans le fer quand tu farte et ne mets pas sur "vapeur" ;-)

sinon après le fartage, je racle le fart (24 heures après), je brosse avec une brosse (jusk'ici c normal) avec des poils en plastoc, ensuite je brosse dans le sens de la glisse avec une brosse métallique douce pour refaire les micro-rainures. c nickel.

bonne glisse...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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ptitjuju me disait:

kel utilité de boucher les trous????
faut pas mettre d'eau dans le fer quand tu farte et ne mets pas sur "vapeur"


C'est psychologique, il ne faut pas de trou. :)


sinon après le fartage, je racle le fart (24 heures après), je brosse avec une brosse (jusk'ici c normal) avec des poils en plastoc, ensuite je brosse dans le sens de la glisse avec une brosse métallique douce pour refaire les micro-rainures. c nickel.

Il y en a qui lustrent avec une sorte de scotch-brite pas vraiment abrasif. C'est bien ca ? Je n'ai pas encore essayé.


A ce propos, j'ai lu et entendu deux écoles en ce qui concerne le fartage d'une semelle neuve:

* Il y a ceusses qui disent qu'il faut absolument farter avant la toute première sortie.
* Les autres, dont celui qui m'a vendu ma planche, qui disent qu'il vau mieux attendre deux trois jours.

Alors qui a raison ?


bonne glisse...

Merci, toi aussi.
[/quote]
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
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moi je pense que le fartage ne fait pas de mal, même sur une planche neuve...
après quand ta planche est toute neuve, elle a déjà été farté je pense, donc c'est peut-être inutile ;-)

sinon j'ai une autre question. Régulièrement je fais un check up de ma board et quand il y a des rayures trop profondes, je les rebouche avec une bougie de p-tex. le problème, c'est qu'en brulant, la bougie dépose un peu de matière noire, c'est du p-tex qui devient noir en le cramant...
que faire pour éviter ce dépot de brulé? ça gache la déco de la board, ça fait des petites traces noires....

c'est mon p-tex qui est de mauvaise qualité ou alors y a-t'il une technique pour le bruler?
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
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http://www.glisshop.com/static_site/index.php4?hrefloc=conseils|ent_semelle.php4

Sur ce lien bien complet, ils indiquent que les planches neuves sortent en general prefartees de la production, du coup, avec ces planches, on peut faire deux trois sorties sans farter soi-meme la planche. Apres, il fau voir si certaines marques ne le font pas ...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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J'ai lu quelque part que si tu chauffes trop le P-tex c'est ce qui arrive: il crame et noircit ce qu'il faut eviter au maximum. Dans un forum dont je n'ai pas le souvenir, quelqu'un préconisait l'utilisation d'un briquet dit "laser" pour pouvoir bien chauffer sans allumer la bougie. D'après lui (ou elle) c'était le meilleur moyen à la flamme. Je n'ai aucune expérience la dessus.
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
je vois qu'on est fort pour le travail fait soi meme ici !:] et c'est une tres bonne chose, néanmoins moi ca me fait un peu peur de farter moi meme ma toute nouvelle board alors que j'ai jamais fait ca avant...
de plus, vous semblez dire qu'il faut attendre 24h, donc si en pleine semaine de ski je veux farter ma board c foutu pour les 24h d'attente ...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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Houlalala, relaaaaaaax maaaaaaaaaaaan.

24h c'est quand tu as le temps. Sinon, tu fartes le soir et tu racles le matin.

Dans l'absolu, une fois que la temperature du fart est suffisament basse il ne va plus trop penetrer alors...

Attention: provoquer une baisse de temperature rapide en mettant ta board sur le balcon n'est pas une bonne idee. Le gradient doit etre faible.

Sinon pour ta board le seul risque que tu prends c'est de cloquer sa semelle :). Donc il faut regler la temperature de ton fer au minimum ce qui te permet de fondre le fart et pas plus. Ensuite, quand tu le passe, ne reste pas toujours au meme endroit trop longtemps: un mouvement ample pour bien etaler et faire penetrer, on n'est pas en train de repasser son smoking.

Si tu flippes vraiment, essaie de le faire en etant accompagne et guide par quelqu'un qui est habitue.
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
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C' sympa de voir que le sujet passionne...
pour Benoit78 ce tromper de farte ce pas grave le jaune va ce dégrader rapidement sur une neige froide +abrasive c'est tout
pour boucher les trous le p tex fondu à la flamme ce n'est pas super ,le p tex brule et noirci c'est obligatoire .en faite il faut chauffer le p tex et le trou en méme temps pour que les plastique se mélange
une semelle neuve doit...
1) étre structuré par un skiman"avec des micro rayures"
2) farté à chaud
3) puis raclé mais +tard ,le scotch brit c'est un meurtre!
une semelle séche ça absorbe les cochoneries et ça glisse zéro et plus le skieur est modeste plus c'est important.
Pour un surfer c'est pire
a+
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
en ce qui concerne les planches neuves,je les farte toujours avant la première utilisation car la seule fois ou j'ai pas fait ça la semelle etait blanche en une matinée(c'est donc qu'il n'y a pas beaucoup de fart à l'origine!)et puis rien ne remplace un bon fartage fait avec amour qui pénètre bien la semelle! ;)
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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H_Hanzo (01 novembre 2004 20 h 02) disait:

C' sympa de voir que le sujet passionne...
[...]
3) puis raclé mais +tard ,le scotch brit c'est un meurtre!

Salut H_Hanzo,

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, moi aussi ca me paraissait bizarre. Ce qui l'est encore plus c'est que Dakine en met un bout dans sa boite "tuning deluxe". Et ils disent de frotter la semelle avec...
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
mhh je pense qd meme me faire accompagner pr la premiere fois :]
mais cest une bonne chose de faire ca soi meme car en magasin ca coute cher qd meme

merci en tt cas
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
Salut Maniac!
la je ne sais pas,peut être pour structurer la semelle , une brosse laiton c'est quand même mieu "voir Worden"
Salut Radis!
le farttage en magasin c'est pas utile , juste un passage à à pierre pour mise à plat des semelles "sauf pour les surfs c'est impossible" quand tu les achete aprés tu farte à la maison tranquilou
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inscrit le 01/02/01
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