zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
voila, juste un ptit mot pour conseiller aux novices de l'entretien snowboard de pas trop faire de ponçage en shop, la semelle c'est pas infinie.

Pour la mienne (suprateam) 3 ponçages, c'est tout. Un supplémentaire la condamnerait!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Zon3 > Heu... Mais tu "ponces" comment ta board toua???
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
pas moi, en shop
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 9/1/04
1247 messages
Salut

3 ponçage et plus rien !!
Soit il n'y avait pas épais à l'origine, soit tu es tombé sur un sauvage qui a appuyer comme une brute pour enlever plein de petits défauts sans s'emmerder ...
faspin
faspin

inscrit le 26/9/04
69 messages
Pas pour dire...
ça fait 3 ans que j'ai la même board, je l'ai fait poncer bien une bonne dizaine de fois à raison d'une cinquantaine de sortie par saison, ben j'peux encore pioncer, heu poncer... T'as quoi comme planche??
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
il a une superteam (c'est marqué dessus) ;)
mais je cofirme que le gars a laissé ta planche sur la ponceuse pendant qu'il preanit son 3°ème green chaud.
enfin t'es pas la seul j'en connais un skipasseur qui ride avec 2 mm de carre il a même la carre moins épaisse que la semelle par endrois trop drole :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
ouaip moi ca me fait po trop rire ... :(
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Tiens je profite de ce post pour savoir si vous connaissez pas de bon fer à farter pour snowboard....
Y'a pas mal de fer à farter pour ski mais pour surf ???

Pour ceux qui vont me dire qu'un simple fer sans vapeur suffit il faut juste me dire le température à ne pas dépasser pour ne pas cramer ta planche :)

merci
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages

pas moi, en shop

Ca me rassure....

Perso, la seule fois où j'ai été contente de mon fartage, c'est quand le Padre Castor m'a appris à farter la mienne...

Les fois où elle est passée à la ponceuse... Bof Bof... Pas contente du résultat...
droogies
droogies

inscrit le 6/4/03
5891 messages
c'est vrai qu'entretenir soit même c'est quand même le mieux et pas trés compliqué.

Mais a quoi sert un poncage ? c'est pour nettoyer ? pour refaire les rainures ?
Un fartage et raclage à chaud c'est pas le même résultat ?

SnowVince > pour les fers à farter, tu récupéres un vieux fer ( parents, gd parents ou en "vide grenier";) avec les positions soie, laines etc ... tu le positionnes sur soie et c'est bono. Tu utilises la monnaies économisées pour te payer un autre outil plus spécifique qu'un fer.
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
le fartage j'le fais pas en shop mais moi meme avec un fer a grand mere acheté 1 E aux puces (snowvince, ecoutes droogies)

le ponçage c'est avant le surmoulage je crois, quand tu as des gros trous sur la semelle...c'est avant le fartage
En fait, d'habitude je le fais moi meme (P-tex et bougie) mais j'étais en station, j'avais un trou comme une piece de 5 F (pardon 2 E ;) ), pas de matos pour réparer et une grosse chute de neige qui finissait pas ... peut etre que c'est cette fois la que le mec a du beaucoup raboté, je sais pas ...
je l'ai fais trois fois : cette fois là et deux fois au vieux

le mec du vieux m'a dit que les planches haut de gamme sont plus légères et qu'il y a donc moins de semelle
en tout cas j'ai compris, ya plus moyen qu'on touche a ma planche!!
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Droogies > fine !

chui d'accord quant à entretenir sa planche tout seul plutôt que de passer par un shop qui risque de te decevoir !
milk
milk

inscrit le 24/5/02
1904 messages
Je pense que le ponçage dépend avant tout de la board.
Il faut avouer qu'il y a encore des RootsRiders, qui glisse sur des planches en bois bruts.
Dans ce cas il est important de poncer souvent pour avoir une surface bien lisse.

lol
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
t'as raison mais des fois c'est pas très facile ...
je me vois mal reboucher gratter poncer affuter farter dans le camion ou reboucher un gros trou (je sais, j'ai qu'a pas le faire), le P-tex ca tient pas très bien si la surface est trop grande
Trace
Trace

inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je ne le voyais pas sous cet angle le ponçage.. On ne perd pas d'épaisseur en rebouchant les trous ou en fartant(ça j'ai compris), mais si on veux rattraper les carres(quand il sont vraiment ronds), on est bien obligé de poncer, et là l'épaisseur à enlever est variable et au bout de 3-4 fois tu n'as plus de board..
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages

le ponçage c'est avant le surmoulage je crois

perdu c'est l'inverse...
enfin rien n'oblige a poncer mais aprés avoir surmoulé
il est bon de refaire une petite mise a plat ça remet les carres et la semelle tout au même niveau ça enleve les petits grattons sur les carres et donc du coup ça les réafutes. pas besoins de se faire chier à la lime...

dlf-->ouaip moi ca me fait po trop rire ...
y'en a par contre qui rebouchent pas et ponsent j'usqu'a quon voit plus les trous...moi ça me fait bien rire
sauf quand c'est à moi de cacher la misère avec du papier a cigarette en guise de semelle et des auguilles a coudre à la place des carres ;)
allez met là au musé de la ponceuse elle l'a bien méritté.
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
[quote=albertus (29 septembre 2004 12 h 14)]

allez met là au musé de la ponceuse elle l'a bien méritté.

aaaarf tu parles de ma planche ?? img]/forums/images/smilicones/1/16.gif[/img]
ben je pense que la retraite n'est pas pour tout de suite pour elle (pour moi non plus d'ailleurs, snif!) je vais quand meme l'utiliser et reboucher moi meme.
heureusement que j'en ai une d'avance ;)
faspin
faspin

inscrit le 26/9/04
69 messages
Ben moi j'ai eu farté moi-même, le prob c quand il fait très froid, c pas terrible, ça refroidit tellement vite que ça fait comme des écailles et le fart n'a pas le temps de pénétrer dans la semelle:(. J'préfère le donner au shop 1° c un bon pot 2° pour faire des carres à 89°, à la lime, C pô terrible. J'l'ai fait faire à 89° comme ça après quelque jours je passe l'affûte carres à 90° et c toujours une lame de rasoir. Ils demandent combien dans votre shop pour farter et aiguiser?
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
zon3--> non je parle de celle de dlf allez monsieur fais nous une belle macro de tes carres qu'on rigole :)
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
faspin --> je sais pas pour affutage fartage vu que je le fais moi-même
mais sinon, surmoulage poncage affutage fartage c'est 25 Euros

Pour le truc des angles franchement, entre 89 et 90 j'ai pas senti la différence (ma suprateam est d'origine a 89 mais je l'affute moi même donc a 90)
jojoski
jojoski
inscrit le 5/12/03
7237 messages
Bon malgré mon grand âge , je ne suis guère calé sur la technque d'entretien mais je voudrais garder un peu ma planche (avantage de mon poids léger je ne la fatigue pas trop)
Les trous et rayures principales je les bouche moi même à la "bougie" mais pour les innombrables micro rayures qu'il y a partout si j'ai bien compris c'est un surmoulage qu'il faut faire en shop et fuir ceux qui n'ont qu'un ponçage à proposer . Corrigez moi si je me trompe .

Le surmoulage nécessite t-il une machine sophistiquée ?
Et comme je suis un peu soupçonneux ( surtout depuis ce que j'ai entendu raconter par des potes qui ont travaillé un temps dans certains mag de sport) comment vérifier que le shop fait bien un surmoulage et non un simple ponçage ?
albertus
albertus

inscrit le 9/8/03
2262 messages
pour les micro rayrure perso c'est microponsage mais alors vraiment micro le ponsage.
le surmoulage est bien moins chiant avec une machine qui fait tout mais il peux se faire avec n'importe quel outils permetant de fondre correcetement du nulten (p-tex).
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 8/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
zon3 (28 septembre 2004 13 h 29) disait:

voila, juste un ptit mot pour conseiller aux novices de l'entretien snowboard de pas trop faire de ponçage en shop, la semelle c'est pas infinie.

Maître LeFab l'a dit:
"Ta planche au shop jamais tu ne donneras,
Ainsi des années tu la garderas".

Ben ouais, pour effacer les petites égratignures, la planche est rabotée au passage en machine. Allez, un petit effort, l'entretien c'est pas bien dur ...
faspin
faspin

inscrit le 26/9/04
69 messages
bon d'accord, la planche au grenier:(, à défaut d'égratignures, un peux de poussière. Kastioun, keski es moins abrasif pour enlever la poussière, Océdar ou MR Propre...;)
zon3
zon3

inscrit le 7/3/03
516 messages
jeanbernard > oué ben maitre LeFab il aurait pu me le dire a moi aussi ;)
non mais c'est bon j'ai compris maintenant, vais faire ça moi même
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass