No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
http://www.pureboarding.com/gallery/
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7357 messages
Matos : 12 avis
sans vouloir etre méchant, c'est loin d'etre ce que j'appeles du pure carve ... regarde donc les images que nils (messire) a laisser dans je sais plus quel post ...
(elles doivent aussi se situer sur son site www.swallowtails.org )

à moins que ce ne soit des images issues d'une propagante servant à démontrer par l'absurde la domination du swallow en pure carving sur piste dure

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
c'est clair>
je prepare avec mes amis jaques et patrice une video pour la fin du mois normalement > 10 minutes de carve mortel de chez mortel..tout ce que vous avez pu voir sur purecarve c'est de la nioniotte ..en carve l'important c'est pas la vitesse: c'est avant tout la fluidite et le style coulé...faut donner l'impression que c'est facile comme tout a faire, comme une danse ( je deviens melo la> musique de platoon) ou les corps se donnent a la neige.. pff

plus serieusement voila le lien pour voir un avant gout du film: http://swallowtails.org/Souisses/

Nils
Fab: je vais essayer de filmer du carve en swallow cet hiver j'ai meme envie de faire monter patrice sur mon swell pour voir ce que ca donne

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
salut messire,

perso j'attend la video avec impatience car les 2 extraits sont sympa a voir.
Tout a fait d'accord sur l'idee de la fluidite et du coulé !
Le bon geste avant la vitesse, pas besoin d'aller à 200 km heure pour toucher la neige et génerer l admiration de ceux qui prennent le telesiege. Faite vous plaisir et regardez les belles traces depuis le bas de la piste.
Bref, le plaisir simple quoi !

marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
mais vous faites encore ça avec des snowboards, vous êtes toujours sur la piste ou quoi???
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
hehe charles mais oui y'en a encore qui aiment les hardboots et se coucher sur le damé ( faut dire quand y'a pas de poudre y'a que ca de potable a faire..)
Skwaleur: exact: j'ai fait deux fois du skwal et j'ai adore, c'est encore plus radical que l'alpin > effectivement ca sert a rien d'aller a 100 kmh pour se mettre la truffe dans la neige .
Juste un truc: cet hiver: faites des videos, si possible en miniDV > lorsque le site de carve qui est en preparation va ouvrir, on sera content de mettre des films sympa dessus

Nils

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
si tu recherches un carveur de swallow ....
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
j'en reprofite pour recoller une des images de messire afin que tu vois ce qu'esr du craving, NBNP :

copyright nils
Cab
Cab

inscrit le 27/12/01
133 messages
Ca en jette pas mal en effet, Bravo.
C'est quoi les 2-3 conseils quil est necessaire de suivre pour faire qq choses qui se rapproche de ces courbes? (et je suppose qu'en coques c un peu plus tricky, non?)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
en coques ce qui va etre problematique c'est le manque d'angles.. tu peux tjs essayer de rajouter un peu d'angle genre 35/25.. faut surtout eviter que les boots frottent sinon le carre saute...
Sinon y'a pas de secret: pour carver faut plier les jambes en entree de virage pour enclancher: sur la photo de jacques, ce dernier est en train de pousser sur les siennes (charge la board) juste avant de les replier pour pouvoir lancer le virage suivant
(decharge la board). Pour info la board qu'il utilise (la meme que patrice) est custom made par lui pour le carve: nose souple, rigidite enorme en torsion, assez large autour de 22-23cm (jacques est ancien shaper wild duck).
Je vais faire un geste et mettre un petit clip online ce soir en bonne qualite pour que vous voyez de quoi il retourne.
Nils
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
sur le la bonne neige juste damée avec peu de pente (comme ca a l'aire d'etre le cas sur cette photo) c'est tout a fait possible de carver comme ca en soft boots (a conditon d'avoir qd meme une bonne plance de freeride), mais qd meme un peu plus aisé en alpin

sinon, nils avait mis un lien sur un site avec des séquence animée décortiquant le mvt dans le post "old school" si mes souvenirs sont bons

mais en gros, il faut commencer par ne pas vouloir faire ca, cad eviter de vouloir à tout prix poser la main : ca casse la position du corps et c'est laid
commence donc à bien travailler ta postion (genoux regroupés, torse dans l'axe de la pente ...) et cherche a avoir une position du corp bien tendue, limite arquée, avec moins d'inclinaison tout d'abord
puis qd tu as bien le mvt, cherche à augmenter l'inclinaison progressivement en cherchant à atteindre la neige avec la main

cependant, la meme position (un peu moins d'inclinaison qd meme) que sur la photo mais avec les mains dans le dos, je trouve que C encore plus classe ... mais un peu plus risqué en cas de chute

tu peux egalement t'amuser à ballancer tout ton poids sur l'arriere afin de soulever la spatule et faire ainsi un "wheeling turn"

ouala
fab

PS nils : ca se fait encore les phi turn (philippe Garcia je crois) : en gros un backside grabé

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
Nils : c'est marrant mais la planche de carving qui m'a le plus plut (Hot Next) est moyennement rigide en flexion (pour une alpine) mais assez souple en torsion :
cela lui conferait un confort incomparable et elle était très ludique
à contrario, une forte rigidité en torsion me parrait plutot un argument pour tenir le cap à mach 2 (alpin) que pour faire du beau carving (freecarve)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
erratum : hot shine et pas hot next
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
si la shine se rapproche de la blast, je confirme parce que autant j'ai trouvé de la souplesse sur ma freecarve de thias, autant sur la blast de Hot faut etre super attentif, par contre a mach 2, pas de risque de decrocher!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ben faudrait demander aux shapers.. je vais tenter de retrouver un post en anglais a ce sujet...mais a mon avis c'est mieux souple en long / rigide en torsion que le contraire pour le carve..ma highlander est une barre dans les deux sens et c'est pas evident a carver backside .. en revanche la proton bcp plus souple se cale bien, meme si les deux sont trop etroites....
Yo
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
nils :
qd on regarde la conception du mucho dinero (que j'esseye ce WE), il a une grosse poutre en longueur, ce qui necessairement doit lui conferer une bonne 'rigidité' en flexion et une certaine souplesse en torsion
or il passe (d'après les magasine) pour un surf très comfortable, ayant un bon touché de neige et de très bonne possibilité de carving ... mais ce ne serait surement pas le plus radical des swallow ...
(egalement vrai pour ma défunte shine)

sinon, skwaleur fou, la blast est pas si intransigente que ca ... un peu physique c'est sur
Hot l'as décliné en une version un poil plus souple, la hot spéciale, elle meme déclinée en une version plus souple, surtout en torsion, la shine (enfin c'est vrai d'un pt de vue technologique, mais pas chronologique, la shine étant apparue avant la spéciale)

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
petites précisions :

c'est peut etre très simpliste, mais ma conception du flex est la suivante :
- rigidité en flexion pour l'accroche à grande vitesse
- souplesse en flexion pour la maniabilité
- rigidité en torsion pour la nervosité ( passages carre à carre rapides, appuis plus francs ...)
- souplesse en torsion pour le confort

sans parler de toutes les subtilités de répartition du flex ...

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
t'as trouve comment le dinero 191? j'ai hate d'essayer a swallowmania .
dans l'ordre, je veux tester:
dinero 191
amok wamp 196
pogo shaman 195
boheme 191

pi soyons fous: dinero 210 et boheme 210

marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
le problème de trop de rigidité en torsion, c'est surtout que la planche , en courbe , a tendance à se remettre à plat et il est alors très difficile de boucler ton virage (la planche va tout droit) et ce, quelque sooit ta vitesse. il n'y a qu'en neige molle que tu t'en sors et sur neige dure, c'est la cata.
le flex a de l'importance, mais c'est surtout sa répart qui en a .
il y a des planches qui paraissent souple qui qui ont du peps, et d'autres qui ont l'air rigide et qui sont des merdes.
c'est une alchimie complexe à laquelle il faut ajouter l'outline, qui sans avoir des caractéristiques particulières, t'empèche de carver grave.
il faut aussi , pour carver, une spatule qui engage la planche dans la courbe et une attaque de spatule marquée, sinon, tu ne carve pas du tout.....
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
messire, si tu commence par le mucho dinero, tu n'es pas prêt de le laisser...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
nils :
- je l'esseye le WE prochain !! (promis, je te dirai)
- le boheme, il fait pas 2m20 ??

ben pour moi, a la swallow mania, si je suis satisfait par le mucho dinero et s'il ressemble à l'opignion que je m'en fais pour le moment, j'esseye le 210 !!
et j'esserais bien un swell panik aussi (amok tant k'a faire)

LE-lulu
LE-lulu

inscrit le 09/11/01
9 messages
Si je puis me permettre d'apporter mon grain de sel:

Après avoir passé plusieurs années sur des Blast ( différentes version ) et essayé d'autres modèles ( Special..., yep je suis très attaché à Hot ) j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
- pour carver rapide, il faut deux trucs: une bonne planche rigide et un abonnement à un club de gym pour muscler les jambes.
- je sais qu'on peut carver avec d'autres planches moins rigides, mais j'ai aimé pas la sensation.

Ca vient peut-être de mon style?

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
bon: voila deja un tout petit et pas tres bien encode petit clip pour vous montrer ce qu'on peut faire avec de bons cuissots!
le rider est Jacques Rillet http://swallowtails.org/Souisses/
c'est le film en .mov un conseil> le telecharger, et le passer en lecture 100% pour eviter les pixels ( faut quicktime !)je sais pas pourquoi il s'est mis en 150%..
Notez la souplesse de la board...
N.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
par ailleurs, et suites aux diverses experimentations d'encodage que je fais, je vous conseille d'installer le codec suivant dans vos quicktime: http://www.vp3.com/index.shtml
ca vous permettra de mater divers trucs a venir...surprise surprise
N.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7357 messages
nils :
pas mal la video .mov, mais G pas pu visionner les .avi

pour les encodages : si tu a de la place sur ton serveur, ca serait cool que tu les mettent non compressés et en haute definition : penses à ceux qui ont un bon PC et un bonne connection au boulot

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
ouaih et ceux qui n'ont pas les droits admi pour telecharger Quicktime !!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
fab> envoie moi un mail que je te file le lien pour voir (faut le codec VP3)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
bon le sujet derive un peu mais bon:
concernant le stream de video, je fais ce que je peux, mais le probleme c'est que ca mets des heures a comprimer efficacement ( G4-500mhz) donc je fais ca la nuit, mais comme je dors je peux pas verifier que le reglage est bon.. faut que je me fasse un fichier test de 10 secondes pour voir...
Le quicktime: je sais que vous l'avez pas tous, mais ca reste, associe au codec sorenson ou VP3 la solution de meilleure qualite avec Divx...) (a suivre!)
N.
Ramone perez
Ramone perez

inscrit le 11/01/02
2 messages
Vous aimez le carving.... voila des site qui devrait vous interesser: www.bomberonline.com (pour la gallery, le matos et les articles), www.pureboarding.com (pour la video 'carve it up') et y en a d'autre si vous en vouler encore....

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
merci on connaissait deja vu que tout est parti d'une critique du style des mecs de pureboarding...pour ce qui est de bomberonline; c'est LE site US de carving, les meilleures fixations du monde etant les bomber trench diggers ( creuseurs de tranchees !!!).. les articles sont bien mais c'est surtout le forum qui est super sur bomber ...Encore que les ricains soient pas fondus de vitelli.. ils sont plutot branches race....signalons les meilleures planches d'alpin (donek) dont le shaper participe au forums la bas...
sinon y'a aussi des petits clips sur http://www.snowsticks.com
rubrique multimedia...mais la qualite de l'image est pas top top...
Ramone perez
Ramone perez

inscrit le 11/01/02
2 messages
De toute facon dans le carving malheureusement on fait vite le tour sur le net, pour snowstick, d'accord avec toi les videos sont pas de la meilleure qualite.
Au passage quelqu'un ne connait pas des bonnes video de carving que l'on peut trouver en france (j'y crois meme pas) mais au moins sur le net? Merci.
Best trenches

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass