'lut
je vais pouvoir t'aider, car il y a quelques années je suis passé d'une lacroix nidafly explosée (noyau peté) à une hot shine (dont j'ai égualement exploser le noyau il y a 2 ans, après 3 ans de bons et loyaux services)
la shine n'est pas une alpine proprement dite, mais une freecarve ... ce terme est relativement nouveau et désigne les planches typée alpine dont le programme n'est pas la competition ni les piquets mais le carving sur piste tout simplement
grosso modo, la shine est une blast plus accessible et donc moins performente en compet' ... cependant sur piste elle reste très performente ... autant qu'une blast tant que le chrono n'est pas ta priorité
elle est également plus accessible, et donc si ton niveau est moyen, elle te donnera une plus grande marge de progression
elle est souple (pour une alpine) ce qui la rend très ludique au contraire de la blast ... avec elle les wheeling turn passent très bien (mais attention, si tu en abuses tu lui petera le noyau ! )
sa souplesse (notement en torsion) lui confère un excellent confort et ne nessecite pas un enorme puissance pour la rider ... elle réagit néanmoins très bien à des appuis puissant de gros bourrin (jai testé pour toi )
de plus elle a une plus grosse spatule que la blast et autres pures alpines, elle passera donc mieux en hors piste
elle est relativement large (21 cm au patin) se qui ne te contraidra pas à avoir des angles de la mort
point de vue taille, je fais le meme poid que toi (mais pour 1m90) et j'avais une 161 (la taille maxi je crois) ... très bon compromis je trouve, mais je suis plutot axé grandes courbes ... si ton délire est les petites courbes, prends la taille en dessous (156)
sinon il y a chez hot la spécial, qui en gros est un compromis entre la shine et la blast ... plus performante, mais amusante
bref c'est à mes yeux un excellent choix
cependant, je tiens qd meme à te dire qu'il existe des planches freeride se comportant excellement bien sur piste (par exemple la drive de chez hot), et que le confort des soft boots et des angles petits est incomparable ... de plus ces planches se comportent infiniment mieux en hors piste
(j'ai personnellement arreté l'alpin il y a 2 ans, a la mort de ma shine)
si tu tiens a rester en Hard boots, l'APX de chez oxygène me parait également etre un bon compromis (elle a a peu près le meme prgm, mais est plus large avec une bien plus grosse spatule, et donc passera encore mieux en HP)
ouala ouala
fab
PS : si tu cherches une petite bête de slalom qui a une énôrme peche et un renvois monstrueux, va voir du coté de chez Rossignol
inscrit le 12/03/02
3 messages