Temeo
Temeo

inscrit le 10/04/02
5 messages
Salut,
je ne suis pas un pro en snow et j'ai quelques petite questions.

On viend de m'offrir une planche plutot freecarve et j'aimerais savoir si on peut mettre de bottes souple dessus.

A quoi correspond exactement le freecarve? Est ce qu'on est contanné aux piste ou bien avec un planche de se type, on peut quand même sortir en poudreuse et faire quelque saut?

Merci pour les infos !!

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Si tu pouvais preciser ton modele de planche (et aussi sa largeur de patin) ca pourrait nous aider a te repondre !

Parce qu'il existe des planche classees "freecarve" qui se montent en coques + soft-boots, d'autres qui acceptent +/- les 2 (plaque ou coques) ...

Pour info mon ex-planche etait parmis les 1eres "freecarve" avec des plaques + hard-boots et ca ne m'empechait pas de sortir regulierement des pistes malgre les 21cm de large au patin ...

Apres si tu veux carver correctement en soft-boots, il faut quand meme un minimum de tenue au niveau des fix et des boots : des modeles "freestyles" seront trop mous pour mettre beaucoup d'appui sur la carre ou pour deformer ta planche dans un virage !

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
c'est quoi ta planche?
bottes souples: tu peux, mais t'auras moins de dynamisme, de "contact" avec ta planche. pis des bottes souples avec des angles élevés je sais pas si c'est top (enfin, angles élevés,... je suppose que ta planche est assez étroite)

la poudreuse: tu peux mais c'est pas top. là aussi la largeur de ta planche joue, et les angles sont pas très confortables dans la drepou.
les sauts: perso j'ai jamais essayé ça me paraît tordu comme idée, les sauts en hard boots...

Temeo
Temeo

inscrit le 10/04/02
5 messages
ben ma planche, c'est la Quechua cross 700 (voir mon autre post)

J'ai pas les dimentions en tête mais elle est pas trop etroite. Elle a assez le look d'un planche freeride en fai.

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Tout a fait d'accord avec JB ...
En fait tout dependra (outre du flex : un flex "beton" ne pourra pas se "travailler" en soft) de la largeur du patin ! Comme la largeur implique l'angle et qu'au dela d'un certain angle ca passe pas en soft-boots, tu risques de ne pas avoir le choix !

les sauts: perso j'ai jamais essayé ça me paraît tordu comme idée, les sauts en hard boots
Aux debuts du snow il parait que certains freestylers faisaient des figures en hard-boots !!! Ca devait etre chaud en reception ! Comme ca tu apprends vite a bien replaquer ton saut proprement : tu n'as pas le choix

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Bon ben si c'est la Quechua je vais voir ca dans mon catalogue Decath' ce soir ...

A priori ca doit passer en soft-boots car je ne me souviens pas d'avoir vu un modele dedie plaques chez Quechua ... Donc a priori bonne nouvelle pour toi, elle doit etre assez polyvalente (a verifier) !

Temeo
Temeo

inscrit le 10/04/02
5 messages
ok, merci pour les infos, je vais attendre demain pour en savoir un peu plus alors.

Moi, ce que je recherche, c'est avant tout une planche polivalente en soft donc, je croise les doigts...

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7356 messages
Matos : 12 avis
oh là oh là
déjà les planches freecarves n'ont pas un flex du tonnerre (meme la tienne JB!!, pas + rigide que mon swell)
de plus il y a 2 catégories de freecarve :
- les freecarves à shape alpine (la tienne JB)
- les freecarves à shape 'freeride', dans lesquelles on retrouve des boarderX

les premières doivent etre monté en plaques, sauf si tu chausses du 32
les secondes peuvent etre monté mixte, mais c'est absurde : il y a maintenant des systemes boots / coques très rigides (tous les modèles BX en fait) ... et cela correspond mieux à ce genre de shape qui se veut polyvalent (les hard boots ne sont pas polyvalentes !!)

je ne connais pas ta planche mais si elle est shappée comme une freeride (et assez large), vaut surement mieux lui mettre des coques

Temeo
Temeo

inscrit le 10/04/02
5 messages
La mienne à un shape freeride. Elle est symetrique, avec spatule relevé a l'avant et a l'arrière.

Donc, à priorie, je peux monter des coques. Par contre, tu parle de coques rigide. Il existe plusieur type de coques? Et pour les bottes, y a t'il aussi des différences?

Merci encore pour tout vos conseilles

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
oui :
il y a les modèles de bas, sans grande tenue mais pas ben cher
les freestyles, avec de la tenue mais assez souple
les + rigides sont les modèles freeride,freecarve et boarderX (en general assez haut de gamme)
c'est valable pour les boots comme pour les shoes
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
... comme pour les coques
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
Effectivement je confirme l'analyse de FAB : ta Quechua est plutot a classer dans la categorie freecarve/freeride a monter en coques ! Si tu cherches a t'orienter vers des fix+boots +/- rigides mais polyvalentes, presque tout le monde ici te repondra la meme chose : fix. FLOW, boots FLOW ou autres modeles hauts de gamme assez raides (pour moi FLOW + boots Salomon Synapse, mais lance une recherche de "FLOW" sur SKIPASS sur le forum snowboard, tu trouveras un paquet d'infos).
Sinon globalement dans presque toutes les marques, les fix + boots classees dans la categorie "freeride" sont en general plus rigides que celles de la categorie "freestyle" (a eviter donc dans ton cas)...
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
LE FAB : desole pour le telescopage de messages, visiblement t'es plus rapide que moi au clavier

déjà les planches freecarves n'ont pas un flex du tonnerre
A la base c'est concu pour ca : un peu moins baramine que les alpines de compet pour rider un peu plus pepere et un peu plus de polyvalence ! A l'epoque j'ai commence par l'alpine pure mais ca devenait usant a force ... La freecarve-alpine que j'ai eu ensuite etait certes un peu moins performante mais plus agreable a rider. Finalement ca sert pas a grand-chose d'avoir une mega planche de compet si tu es HS apres 2h de descente alors qu'avec une planche un peu moins violente tu peux continuer a passer presque partout !
Enfin les "freecarve-alpines" de l'epoque avaient quand meme un peu plus de renvoi/rebond que certaines freerides d'aujourd'hui classees "rigides" par les magazines ... De la meme facon certaines BoarderX ont un flex en beton arme, mais peu de renvoi (teste en magasin uniquement) ??? J'ai du mal a comprendre : c'est quand meme pas mal d'avoir un minimum de renvoi pour enquiller plus facilement ...

D'ailleurs en matiere de carving, selon le site EXTREMECARVING, ils n'utilisent pas des alpines a flex beton que je sache ...

(meme la tienne JB!!, pas + rigide que mon swell)
Swell ??? T'as retourne ta veste/ton swallow depuis la semaine derniere ?

jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
->meme la tienne JB!!, pas + rigide que mon swell
? oui, ben j'ai jamais dit le contraire!?? G pas parlé de rigidité dans mon post précédent? si on veut du rigide, de la planche de vrai sportif qui n'en veut, de l'alpin koi, ben on n'appelle pas ça freecarve d'abord...

si la planche est plutôt BX, alors effectivement je vois pas l'intérêt des plaques dessus. a priori c'est plutôt polyvalent, et tu peux aussi carver avec. pis si t'es aussi balaise que le fab, tu peux même toucher la neige avec les oreilles dans les virages

pareil que phil67: G des fix flow et des boots synapse salomon: on a une excellente tenue avec ça!! p'tet même mieux qu'avec les boots bx de chez flow...

->tu apprends vite a bien replaquer ton saut proprement : tu n'as pas le choix
c'est justement pour ça que ça me paraît tordu!! pas fou, hé, ho, m'enfin!

Temeo
Temeo

inscrit le 10/04/02
5 messages
Donc, daprès ce que je lis, une planche freecarve avec un shape style freeride, monté avec des boots + coques freeride, c'est ce qu'il y a de plus polivalent??

Si j'ai tout compris, c'est exactement ce qu'il me faut : quelque chose de polivalent, qui me permette d'aller un peut partout sans pour autant être extrème dans un dommaine particulier.

jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
->c'est quand meme pas mal d'avoir un minimum de renvoi pour enquiller plus facilement
oui ça évite de devoir conduire en puissance. ça donne aussi plus de dynamisme.
phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
->c'est quand meme pas mal d'avoir un minimum de renvoi pour enquiller plus facilement
oui ça évite de devoir conduire en puissance. ça donne aussi plus de dynamisme.

C'est le seul petit defaut que j'aurais a reprocher a ma planche actuelle : du temps de sa lointaine jeunesse, mon ancienne "freecarve-alpine" avait quand meme plus de "peps" en relance sortie de virage ! Avec la nouvelle "freeride", le flex n'est pas vraiment plus mou, mais pour avoir du rebond je suis oblige de la travailler beaucoup plus longitudinalement sur l'arriere (en exagerant : sortie de virage + sur l'arriere, avant de replonger sur l'avant pour enchainer). Du coup avec l'ancienne planche en etant bien synchro je me fatigait moins en restant centre (mais elle avait d'autres defauts) !

Sinon ta Matanza elle "renvoie" bien ???

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
la miura a un bon petit rebond des familles, et confort supreme, seulement qd tu la solicite !

si tu cherche une planche qui renvoie bien, regarde de + près la vitelli s turn de A snowboard
jamais testé, mais à la main et a du rebond (et ca correspond au style de sergio)

jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
ben en tant que telle, la matanza renvoie plutôt bien. c'est une planche freeride mais avec de la pêche quand on veut attaquer un peu.
je peux pas trop comparer avec les freecarve en général paske je connais pas beaucoup de planches, mais toujours est-il que la hot special c'est "une bête à ressorts" à côté.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7356 messages
y z'ont mis des ressorts dans ta spécial ??
argh les salauds !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass