phil67
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inscrit le 11/01/02
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(NDLR detail important : rideur 1m75, 65kg, boots T41 , niveau correct, plutot oriente freeride, un peu carving (ex-alpin), archi-nul en freestyle , et preferant les planches avec des bons appuis fermes quitte a "travailler" le flex, planche perso F2 REALITY 162, n'a jamais mis ses boots sur un swallow ni une planche de plus de 174)

Samedi 11 Mai 2002 vers 9h30 aux Gr****-M****** j'ai croise pour la 1ere fois un troupeau de Mucho Dinero resplendissants en compagnie de leur concepteur ! Premieres impressions en vrac : "pu**** que c'est beaaauuu", puis "wouaaahhh ca fait une tete de plus que moi", puis "raaahhhh quelle legerete"...

Je m'empresse de demander a Olive une planche de test (fallait pas trainer : tout le monde s'atroupait autour des MIURA et des ZAG), il me donne un modele de test "basique" (tout simple sans deco), puis direction piste des BOCHARDS pour faire plus ample connaissance avec la bete !

Premiers metres (neige beton du matin mais bien damee) : ca fait bizarre de voir en permanence une spatule pointue devant soi ! Demarrage a froid, j'y vais pepere, legerement intimide, d'abord en petits virages derapes, puis glisses : ca tourne ultra-court par rapport a la taille de la bete et sans broncher (je pensait qu'un swallow ne tenait qu'en virages coupes). En plus les amoncellements et rainures dans la neige beton sont absorbes sans vibrations (dans les memes conditions la veille avec une autre planche j'avais droit a un massage gratuit de la voute plantaire ). Bref, en prenant un peu confiance je lui lache un peu la bride : ca tourne facile en variant a volonte virages longs ou courts en restant super stable sur sa trajectoire tout en amortissant les irregularites ! Par contre en "tapant" un peu dans les bosses dures l'enorme spatule a tendance a vibrer legerement mais ca s'arrete tres vite et ca ne nuit pas a la trajectoire... Autre limite, visiblement c'est pas une planche de carving pour "bourrin" : ca ne sert a rien de la forcer a prendre trop d'angle en virage (en tout cas sur le dur), elle ne decroche pas sur la carre mais y perd en stabilite et docilite ! Globalement la planche reagit vite mais se conduit en fluidite bien equilibre sur les deux pieds (petit detail pour les habitues des planches courtes hyper-maniables : il est quasiment impossible de donner des "petits coups" pour corriger sa trajectoire, la planche est trop stable pour "ca"), c'est de la glisse a l'etat pur ! Petit essai de sortie de piste sur de la croute gelee et bosselee : ca tape aussi dur qu'une autre planche, ni mieux, ni pire, mais c'est un peu plus difficile a tourner "en force" (belle gamelle suite a un dechaussage intempestif du pied arriere ).

Petite discussion avec Olive a propos de la spatule un peu "molle" : j'apprends que c'est un modele avec flex "souple" et que "la planche commence a fatiguer car tout le monde est deja passe dessus" (sans doute egalement FAB ou DUDE et meme des poids lourds ou des bourrins) ! Seconde tentative avec un modele quasi-neuf a flex plus "rigide" : direction le sommet des MONTETS...

Cette fois on va tester en conditions "reelles" : direction plateforme du sommet et passage sur la main courante pour attaquer +/- la face (secteur "pente des pisteurs"). Pour passer a pieds dans des endroits delicats avec une planche pareille attachee sur le sac a dos c'est pas toujours evident (les jours de grand vent ca doit egalement servir de voile pour du kite-snow ) ! Je joue la prudence en partant dans une zone un peu moins pentue avec de la poudre compactee, petits virage serres en avalement : de back en front on tourne presque sur place (la planche etant tres legere, c'est hyper facile d'alleger le tail. Par contre dans l'autre sens j'ai un peu plus de mal (NDLR : defaut classique du rideur, pas de la planche ) ... Puis passage dans un couloir entre les rochers : re-prudence, petite glissade hyper-facile a maitriser avec une excellente accroche ... Suit une grande traversee dans la pente : ca file tout seul sur la carre, meme pas mal aux mollets ou aux cuisses !

On arrive finalement sur un secteur plus large et regulier (le "grand mur") dans de la neige moelleuse qui commence a se transformer : petites courbes, grandes courbes, droites, mini-windlips, mini-sauts s'enchainent avec une fluidite et facilite incroyables ! La planche reste toujours stable et se "pilote" les mains dans les poches en equilibre sur les deux pieds pendant que la spatule absorbe litteralement les irregularites (un veritable VTT de descente tout-suspendu) ! Bref c'etait un veritable passage d'ANTHOLOGIE (et pourtant je sentais que la planche avait encore pas mal de chevaux en reserve sous le capot) !!! (NDLR : le rideur est passe plusieurs fois le meme jour au meme endroit dans les memes conditions avec d'autres planches mais il ne pouvait pas se lacher autant en laissant "filer" la planche sous peine d'enfourner la spatule ou se faire ejecter par les irregularites)

Fin de la descente, petits passages genre "whoops" de boarder-cross avales tres facilement et arrivee a l'intermediaire du telepherique : il est malheureusement deja temps de se separer a contre-coeur de ce bijou !

Conclusion : j'avais pas mal d'a-priori sur les swallows : engins trop specifiques, tailles pour les grandes courbes ou les droites dans la poudre, ou uniquement en conduite coupee sur le dur, trop longs ou ayant trop d'inertie pour mon petit gabarit, impossibles a maitriser a faible vitesse, etc ... Finalement en ce qui me concerne je reste bluffe par l'accessibilite et la polyvalence de cette planche ! Si vous avez l'occasion d'en essayer une n'hesitez pas (pour moi cet essai a complement change mes references habituelles en snow).

Pour : accessibilite, tolerance, legerete, polyvalence, qualite du travail et de la finition, veritable engin de plaisir (c)(tm) certifie AOC
Contre : pas adaptee aux grands gabarits ou aux grands pieds (cf. problemes de Drakkars), a manier en fluidite et en souplesse (pas de changements de direction trop brusques), peut-etre un peu "limite" pour des rideurs plus "physiques", necessite un compte en banque suffisamment garni

jeanbernard
jeanbernard
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aaargh ça fait envie ce récit de tests. vivement que j'aie l'occasion de tester la bête!
le fab
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swallow never die ...
dread
dread

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Plus de tests et commentaires comme celui-ci!
Comment connaître les dates de test saison 02-03?
Et c'est toujours entre Val, les Gr***, la Gr***?
A+
le fab
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ca sera à val surement
marius nous donnera les dates la saison prochaine ... et on fait un car skipass !
dread
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cool, en espérant être de la partie!
phil67
phil67

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Plus de tests et commentaires comme celui-ci!
OK ca marche : SKIPASS me prete une collection de planches et quelques forfaits et je vous ponds quotidiennement les impressions du jour avec photos et videos a l'appui

Sinon il parait que ANGEL, CAB et CASTOR ont egalement mis leurs boots dessus Dimanche : vous en pensez quoi ? Je suis curieux d'entendre l'avis d'autres testeurs connus (ben oui l'avis d'un mega-pro-rideur de 2m et 100kg ne me sera pas d'une grande utilite )

Alors les jeunes ? (Pour CASTOR je devine deja qu'elle est nulle en pipe, par contre elle serait peut-etre passee en water-slide ! Au fait, la carre a tenu cette fois ?)

saimonn
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Bah moi je ferai pas un rapport aussi complet que celui de Phil, mais j'ai carrement craqué sur le Dinero... c'est un avion de chasse qui se conduit comme une voiture...
Les trucs que j'ai fait avec, je me serais tué si j'avais fait les meme avec ma Custom 156... d'ailleurs je veux plus la voir ma Custom!
Je suis finalement plutot content de l'avoir testé en mauvaises conditions (piste glacée, neige trafolée, soupe)... pour la poudreuse je me fais pas de souci vu la gueule de l'engin!
phil67
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SAIMONN: effectivement comme toi dans le secteur du "grand mur" j'me serais jamais permi de faire des trucs pareils avec ma freeride habituelle (162) ... et encore : j'etais au max a 50% du potentiel de la bete

Sinon j'veux pas denigrer la CUSTOM 156 (qui doit etre une tres bonne planche mais trop p'tite pour moi), mais franchement quand tu me l'a pretee apres mon test du DINERO j'avais l'impression d'avoir un snowskate sous les pieds ! J'etais deja tellement habitue a la stabilite et docilite
du DINERO que j'etais incapable de tenir un cap correct

saimonn
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Ah ouais tout a fait d'accord avec toi Phil... Quand j'ai repris ma custom j'etais degouté... j'avais l'impression que c'etait une planche de pret, en attendant ma vraie planche: le Mucho dinerrrrrrrrrrrrrrrrroooooooo
le fab
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va falloir commencer à économiser les petits
(j'vous avais prévenu que CT dangereux pour le portefeuille de tester ces bestiaux là)
dread
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Bravo à tous!
Car moi je ne passe pas en toutes neige avec le mien.
Il faudrait que je ride avec un peu plus souvent!
le fab
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m'enfin le tiens n'est pas un swallow 'moderne' et c'est donc pas trop étonnant : esseyes un jour le nouvel undertaker et je pense que tu sera surpris de la difference ...
dread
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Merci du conseil!
Je vais tous les tester.
En espérant que je sois là pour la swallow mania!
drakkars
drakkars

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Ben moi en retournant sur ma big stick ... J'ai eu 0 problèmes avec une tenue de cap encore meilleure !!!!!
Et de meilleures sensations en courbes (au moins elle ne me laisse pas tomber en pleines courbesssssssss)
phil67
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DRAKKARS: visiblement c'est pas une planche tout a fait adaptee pour toi
Dommage que tu n'ai pas pu en profiter car je me suis vraiment regale sur les MONTETS apres BOCHARDS
Par contre c'est peut-etre quand meme un avantage pour toi : maintenant que je l'ai testee je ne vois plus les autres planches de la meme facon, elles me paraisent bien fades alors que la DINERO hante mes nuits Je suis devant un choix cornelien : d'un cote tout m'incite a craquer pour cet engin malefique , de l'autre mon portefeuille et mon ministre des finances familiales ne sont pas tres enthousiastes !

SAIMONN : T'as deja passe ta commande chez OLIVE ? Sinon p't'etre qu'en se regroupant entre skipasseurs/euses on arrivera a negocier un prix Ou alors on se prend un DINERO a plusieurs en colocation

saimonn
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Non j'ai pas encore commandé... je me laisse quand meme un delai de reflexion, histoire de pas foncer tete baisée (j'ai failli l'acheter le jour meme!)... Je le commanderai cet été je pense... Olive doit démenager à Marseille, ce sera pas trop loin pour moi...
drakkars
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Un mucho dinero en co-propriété ????
ça va être le massacre les jours de poudreuses .....
A moins de monter dessus à plusieurs ......
phil67
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Facile : il suffit de faire comme pour les appart sur la Costa Brava ou tu achetes X parts de l'appart correspondant a X semaines fixes dans l'annee (je me souviens plus du nom de ce systeme de "pseudo"-copropriete) !

Apres si tu veux changer de dates, tu negocies des echanges avec les autres coproprietaires

Bon, a priori je reserve deja Mars et Avril pour les 50 prochaines annees

saimonn
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ouais ouais ouais... je marche pas dans vos combines moi!
marius
marius

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je ne voudrais pas être pessimiste, mais dans 50 ans, il sera accroché au mur depuis longtemps (et tu diras, "regardez les petits enfants, c'était mon premier vrai snowboard et maintenant, chez Miura, il a explosé les compteurs, c'est une vrai pièce de collec..."
jeanbernard
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->A moins de monter dessus à plusieurs
ben pourquoi pas un sno-tandem: il y a 4 ans à tignes j'ai vu 2 types sur une seule et énorme planche. ils se débrouillaient pas trop mal. bon, c'était sur une piste bleue aussi. mais quand même!
le fab
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JB : CT des guss de l'école de plasturgie d'oyonnax qui CT fabriqué des boards (j'en connais un) ... c'est vrai qu'ils se démerdaient pas mal ... mais fo etre syncro
saimonn
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Delire!! J'aimerais bien les voir à l'oeuvre, ca doit etre excellent !
phil67
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Tu sais dans les vieilles videos "prehistoriques" des annees 80 genre Apocalypse Snow ils avaient deja fabrique toutes sortes d'engin glissants plus delirants les uns que les autres en mono ou multi riders !

Il me semble en tout cas qu'il y avait deja des monoski-tandem qui devalaient dre dans l'pentu !!!!!

C'est hallucinant ce qu'ils avaient inventes avec les moyens de l'epoque !

Au fait : comme c'est +/- introuvable aujourd'hui, est-ce que quelqu'un a des DIVX de ces videos mythiques (c'est pas pour pirater, mais j'ai trouve aucune reference de videos VHS ou DVD).

messire
messire

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pour ce qui est du snow tandem, y'a une ecole de snow alpin en allemagne qui donne des cours dessus...
Dans cannon surf 1, avec regis, jeanno et garcia je crois, tu as quelques sequences de peuf a 2 avec une charmante dame et un mossieur sur un snow biplace.

Pour les movies, faudrait harceler alain gaimard pour qu'il sorte des dvd avec ses masters, pour apocalypse et cannon surf 1 et 2 !
Si quelqu'un connait le gars hesitez pas a le dire
N.

le fab
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Phil : il y a un coffret "apocalypse snow" à la FNAC
Cab
Cab

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Alors pour le commentaires des jeunes, voila:
Angel et moi avons essayé en même tps pour la premiere fois -histoire de pas avoir l'impression d'être la seule ridicule en haut de l'Aiguille ac un engin demeusuré aux pattes! Et bien, en fait on a plutot bien fait d'y aller a 2 pask'o lieu de partager la même galère on a pu partarger des pures sensations jamais connues auparavant! Dans une poudre dure qui commencait a se transfo, l'engin (comment l'appeller autrement!? ) tracer ses courbes élégamment et dynamiquement. Il n'etait pas tendre non plus, ac mes jambes peu endurantes: ...au bout de deux rotations, g t sur les rotules! mais c t surtout lié aux conditions de nieges.
Ccl: cette Cadillac qui frôle de la poudre fraiche et légère, ce doit être indescemment nirvanesque!
...a bon entendeur

Et bien sur que je mets une option pour une place ds le car-gîte-cantine-forfait de skipasseurs qui partira pour la SwallowMania, ...hein Angel?

A plouss

angel377
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YEP !!! Ben voilà tout est dit...

C'était du bonheur tout plein d'essayer cet engin-là, manquait juste un chouilla de poudreuse plus légère et c'aurait été l'orgie! Je comprends maintenant le surnom 'engin de plaisir'!!!
Bref, j'en suis encore toute émotionnée, ça va être dur de reprendre ma board après ça... (Heureusement, c'est pas pour tout de suite.)


PS. Je réserve aussi, c'est bien noté ???
Je préfère être un peu trop prévoyante sur ce coup-là... Vivement Janvier 2003.

le fab
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ben envoyez vos cheques ...
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cordialement

Skipass