Samedi 11 Mai 2002 vers 9h30 aux Gr****-M****** j'ai croise pour la 1ere fois un troupeau de Mucho Dinero resplendissants en compagnie de leur concepteur ! Premieres impressions en vrac : "pu**** que c'est beaaauuu", puis "wouaaahhh ca fait une tete de plus que moi", puis "raaahhhh quelle legerete"...
Je m'empresse de demander a Olive une planche de test (fallait pas trainer : tout le monde s'atroupait autour des MIURA et des ZAG), il me donne un modele de test "basique" (tout simple sans deco), puis direction piste des BOCHARDS pour faire plus ample connaissance avec la bete !
Premiers metres (neige beton du matin mais bien damee) : ca fait bizarre de voir en permanence une spatule pointue devant soi ! Demarrage a froid, j'y vais pepere, legerement intimide, d'abord en petits virages derapes, puis glisses : ca tourne ultra-court par rapport a la taille de la bete et sans broncher (je pensait qu'un swallow ne tenait qu'en virages coupes). En plus les amoncellements et rainures dans la neige beton sont absorbes sans vibrations (dans les memes conditions la veille avec une autre planche j'avais droit a un massage gratuit de la voute plantaire ). Bref, en prenant un peu confiance je lui lache un peu la bride : ca tourne facile en variant a volonte virages longs ou courts en restant super stable sur sa trajectoire tout en amortissant les irregularites ! Par contre en "tapant" un peu dans les bosses dures l'enorme spatule a tendance a vibrer legerement mais ca s'arrete tres vite et ca ne nuit pas a la trajectoire... Autre limite, visiblement c'est pas une planche de carving pour "bourrin" : ca ne sert a rien de la forcer a prendre trop d'angle en virage (en tout cas sur le dur), elle ne decroche pas sur la carre mais y perd en stabilite et docilite ! Globalement la planche reagit vite mais se conduit en fluidite bien equilibre sur les deux pieds (petit detail pour les habitues des planches courtes hyper-maniables : il est quasiment impossible de donner des "petits coups" pour corriger sa trajectoire, la planche est trop stable pour "ca"), c'est de la glisse a l'etat pur ! Petit essai de sortie de piste sur de la croute gelee et bosselee : ca tape aussi dur qu'une autre planche, ni mieux, ni pire, mais c'est un peu plus difficile a tourner "en force" (belle gamelle suite a un dechaussage intempestif du pied arriere ).
Petite discussion avec Olive a propos de la spatule un peu "molle" : j'apprends que c'est un modele avec flex "souple" et que "la planche commence a fatiguer car tout le monde est deja passe dessus" (sans doute egalement FAB ou DUDE et meme des poids lourds ou des bourrins) ! Seconde tentative avec un modele quasi-neuf a flex plus "rigide" : direction le sommet des MONTETS...
Cette fois on va tester en conditions "reelles" : direction plateforme du sommet et passage sur la main courante pour attaquer +/- la face (secteur "pente des pisteurs"). Pour passer a pieds dans des endroits delicats avec une planche pareille attachee sur le sac a dos c'est pas toujours evident (les jours de grand vent ca doit egalement servir de voile pour du kite-snow ) ! Je joue la prudence en partant dans une zone un peu moins pentue avec de la poudre compactee, petits virage serres en avalement : de back en front on tourne presque sur place (la planche etant tres legere, c'est hyper facile d'alleger le tail. Par contre dans l'autre sens j'ai un peu plus de mal (NDLR : defaut classique du rideur, pas de la planche ) ... Puis passage dans un couloir entre les rochers : re-prudence, petite glissade hyper-facile a maitriser avec une excellente accroche ... Suit une grande traversee dans la pente : ca file tout seul sur la carre, meme pas mal aux mollets ou aux cuisses !
On arrive finalement sur un secteur plus large et regulier (le "grand mur") dans de la neige moelleuse qui commence a se transformer : petites courbes, grandes courbes, droites, mini-windlips, mini-sauts s'enchainent avec une fluidite et facilite incroyables ! La planche reste toujours stable et se "pilote" les mains dans les poches en equilibre sur les deux pieds pendant que la spatule absorbe litteralement les irregularites (un veritable VTT de descente tout-suspendu) ! Bref c'etait un veritable passage d'ANTHOLOGIE (et pourtant je sentais que la planche avait encore pas mal de chevaux en reserve sous le capot) !!! (NDLR : le rideur est passe plusieurs fois le meme jour au meme endroit dans les memes conditions avec d'autres planches mais il ne pouvait pas se lacher autant en laissant "filer" la planche sous peine d'enfourner la spatule ou se faire ejecter par les irregularites)
Fin de la descente, petits passages genre "whoops" de boarder-cross avales tres facilement et arrivee a l'intermediaire du telepherique : il est malheureusement deja temps de se separer a contre-coeur de ce bijou !
Conclusion : j'avais pas mal d'a-priori sur les swallows : engins trop specifiques, tailles pour les grandes courbes ou les droites dans la poudre, ou uniquement en conduite coupee sur le dur, trop longs ou ayant trop d'inertie pour mon petit gabarit, impossibles a maitriser a faible vitesse, etc ... Finalement en ce qui me concerne je reste bluffe par l'accessibilite et la polyvalence de cette planche ! Si vous avez l'occasion d'en essayer une n'hesitez pas (pour moi cet essai a complement change mes references habituelles en snow).
Pour : accessibilite, tolerance, legerete, polyvalence, qualite du travail et de la finition, veritable engin de plaisir (c)(tm) certifie AOC
Contre : pas adaptee aux grands gabarits ou aux grands pieds (cf. problemes de Drakkars), a manier en fluidite et en souplesse (pas de changements de direction trop brusques), peut-etre un peu "limite" pour des rideurs plus "physiques", necessite un compte en banque suffisamment garni
inscrit le 11/01/02
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