question: qui en a essaye / porte ( je parle pas dans une avalanche...!
ca coute combien c'te bete ca doit raquer a donf!!!
bref, s'en pensez quoi?
encore un truc qui deviendrait moins cher si on s'equipait tous j'imagine...
question: qui en a essaye / porte ( je parle pas dans une avalanche...!
ca coute combien c'te bete ca doit raquer a donf!!!
bref, s'en pensez quoi?
encore un truc qui deviendrait moins cher si on s'equipait tous j'imagine...
Je pense que c'est quelque chose d'efficace en complément du trio (pelle/arva/sonde) qui apporte un plus au niveau de la sécurité...
Mais c'est cher...
Je sais qui existe des sacs d'une capacité interne de 30 litres (millet je crois ???) mais j'ai entendu parler d'un model de 45 litres... vous avez des infos là-dessus ???
Ces sacs sont-ils aussi bien adaptés à l'alpinisme ??? (porte piolet, porte ski,... )
Existe t-il d'autres marques que millet qui commercialisent ce genre de produits ???
sinon d'apres ce que G lu sur le sujet, ce genre de "gadjet" est tres tres efficace et permet a la victime de rester systematiquement (ou presque) a la surface .... a condition qu'elle ai pense a tirer la poignee !!!
ca m'interresse yes, rapport a la progeniture!
quels sont les differents modeles, j'en ai vu qu'un sur le site millet... a moins qu'il y ait d'autres marques qui s'y soient mis...
faudrait qu'on fasse un tour de table pour voir combien on serait interresses...
thnx for la propose en tout cas
Nils
http://www.absairbag.com/Sitefr/indexfr.html
le 30 litres a l'air pas mal
1. Historique
C'est au milieu de l'année 1970 qu'un forestier allemand mit la théorie de la ségrégation inverse en application avec la neige et déposa le brevet.
En 1980 M. Aschauer reprit ce dernier pour développer son système.
La première étape du développement fut des essais avec du gaz chaud comme pour les Airbag de voitures, ce qui fut rapidement abandonné car la technique n'était pas adaptée à son application.
L'étape suivante utilisa des cartouches de CO2. Le premier des prototypes fut fabriqué en collaboration avec le TUV (organisme d'homologation Allemand), on essaya d'élaborer les bases techniques et le cahier des charges du produit. Les premières conclusions montrèrent que le CO2 n'était pas le gaz approprié pour les basses températures.
En 1985, le premier prototype de compact système équipé d'une cartouche Azote est mis au point, en collaboration avec les services de sécurité de haute montagne.
Les recherches nous ont permis de mettre en évidence le fait qu'un sac spécifique devait être créé pour recevoir le système. Les autres voies de développement comme l'adaptation de l'air bag dans un vêtement ou dans un sac de montagne traditionnel ne s'avéraient pas concluant.
Dès lors, il fallut trouver un fabricant disponible pour créer un sac répondant aux normes TUV, pouvant recevoir notre système. Et c'est en 1996 que la collaboration avec le fabricant allemand VAUD commença.
Depuis 1998 le sac (DEUTER) est produit à un rythme de 3000 pièces annuelles.
2. Présentation
L'ABS est un appareil dont le fonctionnement repose sur de longues années d'expérience de sauvetage en avalanche ainsi que sur les analyses statistiques qui sont à notre disposition.
90 % de toutes les victimes d'avalanches sont encore en vie après l'immobilisation de celle-ci, seulement la plupart sont ensevelies, incapables de se libérer par leurs propres moyens et invisibles pour les secouristes.
La principale cause de mort en avalanche est l'asphyxie et un blessé enfoui perd 45% de son potentiel de survie toutes les 15 minutes. L'objectif principal est donc de s'opposer à l'ensevelissement.
ABS crée en quelques secondes les conditions de flottabilité favorisant le maintient en surface. (Tout corps dont le poids spécifique est inférieur à celui de la neige en mouvement reste en surface). L'explication de l'efficacité du système se trouve dans le faite que l'avalanche coulante agit comme une matière granuleuse en mouvement composée de particules dissociées de taille différentes, en l'occurrence de bloques, morceaux, grumeaux de neige. Sous l'action de la pesanteur, les substances granuleuses en mouvement on tendance à se dissocier, de telle sorte que les particules les plus volumineuses se retrouvent plutôt à la surface, alors que les plus petites sont plutôt localisées dans les couches inférieures du flux. Ce phénomène de triage s 'appelle la " ségrégation inverse "
La qualité et la performance du système sont réelles. L'utilisation de ce matériel n'est pas une assurance vie, mais est complémentaire à la démarche de sécurité (l'emport d'ARVA, pelle, sonde, connaissance du danger objectif…).
En conclusion, voici ce que rédigeait François SIVARDIERE directeur de l'Association Nationale de l'Étude de neige et avalanches (ANENA) dans un courrier du 2 Novembre 1999: "... si une personne est emportée par une avalanche, elle a le maximum de chances de survie si elle n'est pas ensevelie. Un seul système peut actuellement permettre de ne pas être enseveli: le ballon ABS … "
3. La gamme de sac
Sac Proline : 630 €
Volume de chargement:15 litres. Poids à vide:2,650 kg
Sac Plus : 654 €
Volume de chargement:30 litres. Poids à vide:2,750 kg
Sac Profi : 714 €
Volume de chargement:50 litres. Poids à vide:3,200 kg
putain c'est reuch !
N.
Le 30 litres est pas mal; en revanche pour les courses sur deux jours ou nécessitant beaucoup de matos, le 50 litres et plus adapté... pour l'instant, vu l'utilisation que je veux en faire, je penche plutôt pour le 50 litres...
C'est vrai que c'est cher, mais bon...
Ou qu'elle l'ait trouvé parceque sous stress des fois.. deja vu trop souvent
D'ailleurs je trouve que la forme et l'emplacement de la poignée c pas vraiment top.
Je sens que je vais m'embrouiller
inscrit le 17/09/01
1067 messages