PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Selon vous, quand le casque devient-il nécessaire? Casque intégral, ou casque plus simple?
Jeansniff
Jeansniff

inscrit le 12/01/00
234 messages
bin oui dans certain cas, c'est conseillé, tous depend de se que tu fais.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
C'est justement ca ma question, il faut faire quoi pour que ca devienne fortement conseillé?
Pour sauter des barres etc, je me pose pas de question, mais par exemple, pour du carving ou du gentil hors piste dans les bois, est-ce bien utile?
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Ben, honnetement, j'espère que personne ne te déconseillera d'en mettre un, en fait, c'est à toi de voir, suivant ce que tu fais, ton niveau, etc... mais la malchance peux arriver à tout le monde, n'importe quand... donc à toi de voir si tu veux jouer avec le hasard, idem pour la ceinture en voiture, le casque en moto, arvas pelle sondes etc.... voila, j'espère que ma réponse, aussi élémentaire soit-elle sur la sécurité, va de soit... A+
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
salut skipasseur , saches qu une erreur de carre arrive vite et que le sapin arrivera aussi vite que ton erreur ... a mediter
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
pas de voiture sans ceinture,
pas de vélo sans casque,
pas de ski sans casque
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
pour moi bien sur
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Apres si quelqu'un a des conseils pour le choix d'un casque justement... je suis preneur
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Si tu penses en avoir besoin d'un prends le.
Si tu sens que c'est inutile n'en prends pas.

Personnelement je pense que le casque te donne une fausse impression d'invincibilte et te coupe un peu du monde.

Par aillerus dans les arbres ou beaucoups de gens conseils le casque, le plus gros risque est de t'envelopper autour d'un arbre et de finir paraplegique.

En gros ski en controle et amuse toi.

Un casque?? J'espere qu'on arrivera jamais au point au ca devient obligatoire mais j'ai peu d'espoirs..

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
scott usa pour moi et ma femme a 55€ qui valent bien d autres a 100€ voir bien plus confortable et mieux finis
ca n engage que moi ( pour info je les ais achetés a twinner mais ca doit ce trouver partout)
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
en gros désormais j'en mets un
parce qu'en février trauma cranien ( entre autres) sur une piste bleue, et je suis certain que je ne faisais pas le con, et qu'il n'y avait pas de sapin qui traversait
il vaut mieux ne pas avoir à regretter de ne pas en avoir mis

j'ai un Protec, en vente chez Décathlon
Freestyle, oreillettes amovibles, aéré, sobre

procarver
procarver

inscrit le 10/12/02
18 messages
Salut,

Un casque? Ça dépend. Pour répondre à ENDORPHIN, ici au Québec, on carve sur des allées de quilles. Alors pour ce qui est de la sensation d'invincibilité, t'es content d'y avoir cru lorsque ton board décroche en plein milieu d'un virage dans une pente à 50­ degrés et que tu fini ta course dans le bois.

Tu en mets un si tu juges que c'est nécessaire. Si je regarde la largeur des pistes dans les alpes, à moins de rochers, t'as pas besoin de casque.

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Les avis ne vont quand meme pas tous dans le meme sens, donc, je voudrais savoir qui porte un casque, et quel style de ride il pratique.
Merci merci
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je fais du ski calme, car je suis un skieur plus que moyen ayant commencé tard !

comme quoi

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Salut, je suis surfeur alpin et skwaleur, mon domaine c'est donc le carving et la piste. Je ne portait pas de casque jusqu'a la saison derniere... Je m'en suis achete un en debut de saison. Ce qui m'a decide? Ben, si tu carve, je pense que tu connais les buts de la plupart des carvers... C'est soit d'aller tres vite, soit d'aller tres pres de la neige, voire les deux en meme temps. C'est ce que je me suis dis... j'arrive a un point (6ans de surf alpin) ou les chutes ne sopnt plus des chutes anodines, c'est majoritairement des fautes de carres, ce aui signifie, s'envole a grande vitesse, et nepas controler son atterissage... Une faute de carre en backside peut donner (du vecu), un beau flip, en faisant au passage un creu dans la piste avec ma tete. Je n'avais pas de casque, je n'ai rien eu, a part un bon mal a la nuque... un casque n'aurait rien change pour la nuque, mais la tete aurait facilement put prendre, je remercie doc ma chance quand j'y repense!
alors voila cette annee, c'etait l'achat d'un casque. J'ai pu trouver une bonne affaire (60% de reduc sur un giro Ravine de la saison passee). Mais comme te dirais un marchant de casque de moto, tu paies en gros le prix de ta tete (et parfois la marque, mais la faut savoir choisir)
Tu trouves maintenant des casques plutot leger, qui a mon avis ne te desequilibrent pas et n'entrave que peu ton ouie. va en essaye plusieurs, et fait des comparaisons... c'est dur a choisir.

Par rapport a l'obligation du port du casque, je ne pense pas que ca soit une bonne idee non plus mais je trouve que ca devrait etre conseille plus souvent.

J'espere t'avoir anvance un peu avec mon blablah sur ma vie...

A plus
Ride safe!
Pete

PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Blood, oui ca m'aide pas mal, et c'est vrai que j'ai deja envoyé des fautes de carres, mais pour le moment, g pas eu trop mal a la tete, encore que en Vitelli turn foiré, je me suis claqué la tete dans la neige assez fort, heuresement que c'étais pas de la glace...
Je pense aussi aux collisions, lors d'un virage couché qui fini sur le ventre a pleine vitesse, il faut du temps pour se freiner, une carre dans la tete, ca doit pas être bien sympa.
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
Salut

J'ai un ami qui a eu pdt ces vacances un grave accident à la tete, un surfeur lui ait rentré dedans et sa tete a terminé dans la planche de son 'agresseur'

Résultat, il est défiguré... il a ses levres totalement foutues, il a perdu des dents, il a un bras de cassé, bref, il a pas eu de chance

avec un casque, il n'aurait eu 'que' le bras cassé et un choc, mais la tete n'aurait rien eu...

Personelement, je n'ai pas de casque, et je vais surement en acheter un bientot, et je vous conseil d'en faire autant !

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
j'ai achete un casque apres une gros chute dans de la grosse peuf .j'etais mort de rire apres mes trois roulades sauf que l'enpreinte laissee dans la neige par ma tete etais juste entre de gros bloc de glace qui venais du glacier de dessus.
en definitive je trouve le casque pas mal ,t'as jamais froid ,dans les bois ca protege des petites branches vu au dernier moment et plein de petit truc comme ca.
a plus
kzex
kzex

inscrit le 06/01/03
106 messages
Moi je ne pourrais que vous conseiller le casque , moi meme ayant seulement 16 ans je me suis payer le salomon de bordercross il est cher mais super leger et resistant(300 euros) et je me suis aussi payer une protection dorsale dainese avec quand je me viande je m'en fous
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
t'en fous pas trop
même avec un casque et une dorsale, les miracles n'arrivent jamais
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Freeride/rando principalement : Casque cébé ( +/- 600 f ), dorsale dainess + dorsale moto dans le sac à dos ! eh ça rime en plus..
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Freeride/rando principalement : Casque cébé ( +/- 600 f ), dorsale dainess + dorsale moto dans le sac à dos ! eh ça rime en plus..
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
J'ai vu quelqu'un décédé sur un bleue pour avoir mangé un caillou.

Sinon hier petite rando aux raticières (Valloires) elle finit dans les sapins, et une personne à mal négocié un passage et paf le sapin, un peu sonné, surement pas des plus séduisant aujourd'hui mais bon ça va . Par contre elle allait à 2 à l'heure heureusement.
Pour rejoindre panpan, tu en mets en VTT, et bien là tu plus vite qu'en VTT et certains obstacles peuvent être invisibles donc peu prévisibles.

Piste ou HP la casque n'est surement pas superflu, l'intégral peut être plus orienté border

Perso j'ai le cébé top confort, par contre c'est comme pour les shoes il faut essayer et trouver un modèle qui te convienne et surtout à ta taille.

matts

Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
Pareil pour moi :
Des gamelles à Mach2 sur piste et des énormes vols en poudreuse style "pantin désarticulé"... c'était temps que j'en achète un !!!
C'est un Head (idem Cébé), confortable et chaud, gris mat sobre... un peu trop, faut que je colle un ITWT
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Hello, perso je porte un casque depuis le début de la saison car l'an dernier j'ai découvert le snow en couloir et crois moi quand tu fais des virages dans 10 ou 20 mètres de large avec une pente de 40 ou plus ou même moins, tu te dis qu'il ne vaut mieux pas finir dans le mur.... Mais aussi, car je fais un peu de carving et quand tu carve ça va vite et en plus la neige dure des Pyrénées ou du Massif central....elle fais mal...
Voilou .
Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Avant de lire ce poste... je ne me posais pas la question...
Après avoir lu ce poste... je ne me pose plus la question...

P.S. : Faut vite que j'en trouve un !!!

exoriden
exoriden

inscrit le 03/01/03
45 messages
idem ! faites chier les gars lol
exoriden
exoriden

inscrit le 03/01/03
45 messages
idem ! faites chier les gars lol
exoriden
exoriden

inscrit le 03/01/03
45 messages
idem....faites chier les gars
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
c'est bien aussi lorsqu'il neige , pas mouillé...
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Y'a aussi le risque de se faire shooter,et si on se fait shooter ,ça veut dire qu'il y a aussi le risque de shoter quelqu'un.
--------------------------------------------
"Shooter quelqu'un?,mais nan voyons je suis tjs sous controle,j'en ai tjs sous la semelle,voyons pas moi..."
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Et en plus ça tiens super chaud..
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
C'est vrai que lorsque j'ai commencé le vtt il y a 15 ans maintenant on partait comme des fous, jusqu'au jour où tu as vu un pote s'exploser ou que toi tu te sois toler, alors là tu y vois une utilité. Je me posais la question d'en acheter un pour carver, car comme Bloodfrenchie j'ai pratiqué le "planté de tête" où le salto avant fort heureusement il y avait de l'épaisseur. Mais quand tu t'exploses sur un arbre ou que tu prends les carres dans la tronche tu as de gros risques de trauma. Donc je vais courrir m'en acheter et laisser mon casque de VTT à la maison qui m'a dépanné jusqu'à maintenant.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pyro>

Pour repondre a ta 2eme question, je fait du freestyle / freeride plutot engage avec enormement de barres / rochers / arbres.. J'adore aller vite, tres vite, en terrain difficile. J'adore tirer des droites en HP.

Je prefere utiliser ma raison dans mes choix plutot que de me dire j'ai le casque tout va bien.

Mon plus serieux accident en snowboard a ete une reception rate qui a fini dans les caillous. J'ai cru que je m'etais pete la colonne vertrebale. La tete? rien du tout. bien sur ca aurait pu etre la tete mais je pense que la meilleure protection c'est faire preuve de raison.

REFLECHIS!!!!! c'est ta meilleure defense.

Dans tous les cas c'est un choix personnel et qui doit etre respecte quel qu'il soit!

A+

PS: la neige etait bonne aujourd'hui

tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
Bien sûr que c'est mieux de porter un casque!!!
Maintenant, faut pas se croire invincible pour autant...
J'ai un casque MANGO (chez Go Sport, 54 euros) et une protection dorsale Dainese qui protège dos, côtes et épaules et ça m'a pas empêché de laisser bêtement une côte sur une pauv' piste bleue de La Clusaz!

En revanche, j'aurais eu un casque l'an dernier, j'aurais pas passé Noel à l'hopital pour un trauma cranien...

Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
perso j'ai un casque RED (ou burton), le skycap, et il est vraiment parfait, tu l'oublie tout de suite tu le sens pas, aucune gene, t'as chaud en plus, il est parfait je trouve
Kikou
Kikou

inscrit le 19/02/02
7 messages
Ben y'a un ebelle statistique toute simple qui fait réfléchir : la France a imposer aux écoles de ski le port du casque pour les jeunes enfants depuis 4-5 ans => sur les accidents, 70% de trauma craniens en moins chez les minots !!
Sont peut-être un peu plus fragile, mais ils vont pas bien vite. Alors nous les grands, pleine bourre sans casque...
Le frère de mon meilleur pote a fait 1 mois de coma suite à une chute en vélo à 13 ans, la faute à pas de chance, il a juste fait un tout droit dans une descente et y'avait un méchant caillou là où sa tête a tapé. C'est plus le même depuis...
Alors même sans faire le dingue... on est pas à l'abri. Après chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait !!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Au fait Endorphin, tu mets un casque en VTT ou tu réfléchis?

Man

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2482 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Au delà des raisons de sécurité, gros avantage pratique : en cas de vautre en poudreuse, l'ensemble casque /masque est quasi indissociable et ne bouge pas...
Fini le bonnet qui vole et le masque rempli de neige. Un p'tit coup d'essui glace manuel et ça repart...
hookipa13
hookipa13

inscrit le 08/02/01
32 messages
Un certain skipasseur m'a converti au casque l'an dernier ... j'ai l'impression d'être à poil quand je l'enlève maintenant.

Et vu la vautre prise ce WE à Val d'Isère, je suis bien content de l'avoir ...

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...je note que dans le ski de rando, il y a globalement très (très, très même) peu de personne qui utilise un casque. Mais bon, je considère pour ma part que le danger viens essentiellement des avalanches, ou d'un dévissage en pente raide (auquel cas casque ou pas...). C'est vrai qu'en station c'est bien différent puisqu'on descend par définition à vue, à balle.
Mais bon, je crois que si ça devenait obligatoire, partout tout le temps, je crois que je me mettrais au tricot
clem le surfeur
clem le surfeur

inscrit le 19/01/03
6 messages
c'est bon maintenant j'ai compris.Je pars acheter un casque.Mais qui voit l'interet d'un casque integral de bmx????????????
clem le surfeur
clem le surfeur

inscrit le 19/01/03
6 messages
ûn casque ouiais mais c'est pas possible de tenir une journée avec un casque de freestyle?au point de vue chaleure car avec plein soleil?
Alors y a t il qqun qui a un casque integral de bmx?
Vous en pensez quoi?
clem le surfeur
clem le surfeur

inscrit le 19/01/03
6 messages
ûn casque ouiais mais c'est pas possible de tenir une journée avec un casque de freestyle?au point de vue chaleure car avec plein soleil?
Alors y a t il qqun qui a un casque integral de bmx?
Vous en pensez quoi?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass