jbouscary
jbouscary

inscrit le 11/02/03
4 messages
bonjour a tous
jusqu a present adepte de surf alpin je me suis acheté 1 hot fireball que j'ai monté avec mes plaques.
je suis a la recherche de conseil pour l'exploiter au mieux (position, angle ...)
je souhaite pouvoir continuer a carver mais aussi etre plus a l'aise hors des pistes et pour sauter.
dois je conserver des angles pur alpin ou non ?
que pensez vous de cette planche ?
j'ai profité des soldes et il s'agit d'un 158cm (moi : 1,78m ; 64kg), est ce un peu court?
merci d'avance jm
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
158 ça devrait aller quand même...
en principe tu devrais pouvoir réduire tes angles pour pouvoir être plus confortable et pouvoir appuyer plus sur les carres.
avec 25cm au patin, y'a de la place!

juste une question: pourquoi restes-tu en plaques? c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le hors-piste et les sauts!

jbouscary
jbouscary

inscrit le 11/02/03
4 messages
ben g essayé des boots l'an passé (du bon matos pourtant) et je n'etais pas a l'aise : pied mal tenu , un peu de jeu et confort pas top ... de plus j'etais géné pour carver avec tres peu d'angle. de plus j'ai des raichle dans lesquelles je me sens comme dans des pantoufles (313) selon le terrain j'utilise la position marche (+souple)ou ski.
enfin ça m'as permis d'investir que dans la planche nue
jbouscary
jbouscary

inscrit le 11/02/03
4 messages
... et puis quand je parle de sauts c un grand mot , je tente pas des figures mais juste des petits decolages ....
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
Si tu en as l'occasion, essaie des step-in pas trop souples. C'est souvent un super compromis quand on vient de l'apin (ce qui etait mon cas).
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
->ça m'a permis d'investir que dans la planche nue
certes l'avantage financier est non négligeable.

quant à ton appréciation des bottes souples, c'est normal.
la première fois que je suis passé aux bottes souples j'avais l'impression que le pied était pas tenu, même serré à donf. et pis la position était pas confortable: impossible de se mettre en position de schuss, de conduire un virage, de rentrer le genou arrière, etc...

depuis j'ai des fix. flow et c'est du bonheur

jbouscary
jbouscary

inscrit le 11/02/03
4 messages
exactement je l'aurait pas mieux dit que toi : les shuss le cul en arriere et des virages bizarres ...
y a t il un cap a passer et cela vaut il vraiment le coup ? j y suis bien dans mes pompes si ce n'est pour les receptions.
merci
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
pour les sensations désagréables, oui, y'a un cap à passer. le problème, c'est même de retourner aux angles alpins une fois qu'on est habitué à des angles faibles!

je pense que ça vaut le coup si tu veux être polyvalent. cela dit, en plaques et hard boots, tu vas pouvoir maîtriser facilement ta planche qui est réputée pour être rigide...

B-slap
B-slap

inscrit le 23/01/03
21 messages
En ce qui me concerne je viens également de l'alpin. Il y a 6ans la première fois que j'ai essayé une planche de freeride j'avais l'impression d'avoir une planche à repasser au pieds avec des moon-boots ...
Aprês un stand by de cinq ans, je viens de me remettre au snow, je viens d'acheter une A - snowboard Source 161 avec des fixes rossignol HC2000 et boots northwave freedom (entrée de gamme), et bien je me fais plaiz en carvant comme un âne! J'aurais jamais pensé avoir une telle tenue avec ce type de matos!!! Il y a un coup à prendre et aprês YARGLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
tout pareil : alpin voulant plus de polyvalence... J'ai investi dans des Flow proS-FR et boots Flow Raid, eh ben ça peut valoir presque Raichle-plaques Emery, si on les serre assez, et c'est vraiment beaucoup plus polyvalent....
Voila...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
LEs AlpIns sOnt DeS WinnErz! nE pAs chaNgEr pOUr dEs soFts boOOts..

pareil pour mezigues... j'ai ete malheureux en boots alors je reste en plaque.. y compris sur le swallow.. a voir le nombre de plaqueux a la swallowmania sur les boards... ca fait quand meme reflechir vu qu'on etait au moins 50% !
mais j'essaierai bien les flow un de ces 4...
nils

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Franchement pour le confort ça vaut le coup de tester des softs b. Je suis passé par les step-in mais qui ont vite déconné. Cependant les sensations étaient bonnes même si la planche répondait moins aux appuis. Le fait de pouvoir chausser debout, d'attaquer des bosses tranquile sans te soucier pour tes cuisses ou tes tibias en fin de journée, c'est du bonheur.
Je suis passé sur une F2 Eliminator avec des Flow ; j'étais encore déçu au début de la saison de ne pas avoir de step-in, mais je commence sérieusement à m'éclater avec mon matos.
Pour le carving il y a moins d'angle sur le front, ça vitellise pas à max mais ça carve quand même...
planche 153
pointure 42
taille 171 62 kg
angles 35/15 et j'ai commencé avec 30/0.
Positionnement centré sans cales !
Le fait d'avoir le pied arrière à 0 ça te stabilise dans toutes les situations de shuss, mais tu ne rides pas de la même manière qu'avec 10 ou 15°.
Attention à ce que tes fixes ou tes boots ne dépassent pas quand tu es sur la carre avec de l'angle et dans une neige qui s'enfonce...
emma
emma

inscrit le 08/02/03
5 messages
oui c clair passe aux flow !!
Moi aussi je viens de m'acheter un Hot firebal en 166 M + Fix flow FL4, c'est une bombe sur piste , pas encore testee en peuf . Mais je n'ai pas d'angles alpin deçu : -3/25 et je me sens trop stable...
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
idem dans les conseils : passe au flow, c'est du bonheur ( surtout pro.fr et Raid ). Pour ce qui est des angles, oublie le 40/55, tu es sur une planche de carve mais polyvalente en même temps ( freeride car grosse portance ). 30° 0° est vraiment stable et 10° 35° te permet de plus te rapprocher de l'alpin !

Légume : tout pareil : alpin voulant plus de polyvalence... J'ai investi dans des Flow proS-FR et boots Flow Raid, eh ben ça peut valoir presque Raichle-plaques Emery, si on les serre assez, et c'est vraiment beaucoup plus polyvalent....
Voila...

Confirmation !

et pour ce qui est du centrage des fixs, je ne te conseils pas de les centrer ( ou alors tu ne fera que de l'alpin ) mais de les décaler un peu vers l'arrière pour être polyvalant et complétement en arrière pour la pow pow !

Voila A+

jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
attention quand même: passer aux soft ne signifie pas laisser ses plaques au placard. il ne s'agit que de varier les plaisirs...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
perso 158 c'est un peu juste pour ce genre de planche
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
perso 158 c'est un peu juste pour ce genre de planche moi j'en ai une de 166 et je la trouve trop courte... mais sinon elle est terrible.
sinon pour mes angles vous par faire se tarlouze c'est pas du freestyle! moi j'ai 45°devant et 28°arriere et sinon pour messir on peut arriver maintenant a du tres bn carving avec les boots actuelles notemment les step in clicker et des boots tel que k2 guide ou nitro aura... ces chaussures sont très rigide et je pense bien adapate a ce type de planches.
sinon pour les sauts se la planche n'est pas suffisament tolerante mieux vaut arriver bien a plat mais cela le fait quand même
fender
fender

inscrit le 20/02/03
4 messages
Pour la longueur de ta board, je pense que c un peu court, la longueur permet de gagner de la stabilité a gde vitesse et c bcp plus rassurant.Cela dit je surf actuellement avec un board alpine Oxbow de 152 seulement (prévu pour le slalom et virages courts) et cela ne m'empeche pas de dévaller la pente comme un fou
!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass