Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
L'angle d'affutage des carres, ça change vraiment le comportement d'une board?
On gagne quoi et surtout on perd quoi en refermant l'angle?
Le bon compromis (ou a défaut le votre)?
Y a des risques a le faire soit même?
La lime ça me fait un peu peur... les outils avec un angles réglables ça marche bien?
Niko.
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
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essaie de lire les autres un petit peu avant de poster, et d'utiliser les sujets déjà ouverts.

merci

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Sur le site de hammer :

Les planches Hammer sont livrées avec des carres aiguisés à 90° ce qui est amplement suffisant pour le commun des mortels et nous-mêmes, cependant il est possible d'aiguiser jusqu'à 88° mais c'est un travail long et fastidieux qui demande énormément de suivi (à 88° la planche à plus d'accroche mais devient moins tolérante).

Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages
Merci.
Parcontre Skipass je comprend pas trop ta réponse, ma question c'était pas sur le tombage des carres, mais sur les différences de comportement induites par les différent angles d'affute.
En tout cas j'espère que tu ne m'entiend pas rigueure.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
euhhh pour faire vite :
plus l'angle est faible, plus cela accroche mais moins cela dure...
Yena qui vont jusqu'a 85°!!!mais bon la je crois que cela doit tenir juste une descente...
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ah oui aussi
j'en ai vu qui affutais pas pareil au centre et au extremités de la planche pour soit disant la réequilibrer...
par exemple a l'avant et a l'arriere ils mettaient 90° et au centre 88°!
car d'après eux la planche est moins solicité sur le centre que aux extrémités donc il faut lui donner plus d'accroche!

Enfin je pense qu'il faut quand même s'être gogner 2-3fois la tête sur le verglas pour faire ca...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
90° aux extrémités et 88° entre les fix sur mon alpin. 88, c'est pour avoir plus d'accroche, et 90° aux extrémités c'est pour en avoir moins ... enfin, pas trop. pour ne pas être stressé et redouter les conséquences de la moindre faute de carre.
angles conseillés par le fab, mon mentor du snow
lamule
lamule

inscrit le 20/11/03
12 messages
a propos de tombé des carres, cela veut dire faciliter tes transitions tout en evitant des fautes de carres a la con, pour ton affutage les autres ont raison:plus tu manges ta carre(ex:88°)plus tu vas devoir te pencher dans ta courbe pour l'exploiter et l'inconvénient c'est que c'est irréversible puisque tu enleves de la matiere que tu ne pourras pas remettre, affute la a 90 ça suffit sin tu es un rider polyvalent, réduit ton angle si tu es un rider alpin.Pour le coté technique je peux t'en parler car je sors pour la seconde fois d'une formation au CNPC de Pau (formateur de skiman) et on a vu cette année le tombé de carres et l'affutage mannuel, matos necessaire: un guide lime de 1° pour tombé de carres, et soit un guide lime de carres coté chant de 90° ou va t'offrir un affuteur dans ton snow shop, c'est un coup a prendre entraîne toi sur une vieille board ou va voir le gars de l'atelier de ton shop qui se fera un plaisir de te montrer s'il est pro.good luck baby...
suey
suey

inscrit le 31/10/03
34 messages
ben,je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit.je pense que l'angle influe sur le comportement de la board,ms surtout du rider qui doit adapter son ride en fonction de la tolérance,de la préçision de la board.
ceci dit,j'ai pratiqué pas mal l'alpin à niveau acceptable,et je suis tjs resté à 90°.et je trouve ça bien suffisant.le tout est de l'entretenir régulièrement,mais pas trop à fond non plus si tu ne veux pas avoir une planche sans carre la saison prochaine.

le compromis,à toi de le trouver:si tu veux un ride agressif,engagé,affute bien.si tu rides à la cool,et que tu ne veux pas partir ds le décors à chaque faute,affute juste de tps en tps.

ensuite,quant aux boards qui sortent juste d'usine,on ne peut pas généraliser.chaque fabricant ne prends pas le meme soin à affuter les carres,et meme s'ils te disent que c'est nickel,parfois,il faut en remettre un coups.

perso,je pense que si t'es vraiment amoureux de ta board(style que tu dors avec),ça vaut la peine d'apprendre à affûter,mais il faut apprendre à le faire vraiment nickel.le travail demande un certain tps à chaque fois,et il ne faut surtout pas que ce soit fait à l'arrache.sinon,au premier virage sur la neige,le fil métalique laissé sur l'angle de la carre arrache tout le joli travail que tu as fais.

et puis,de tps en tps,tu peux avoir des mauvaises surprises quand à ce que tu a fais à ta planche,et lui faire plus de mal que de bien.
il faut le coups de main,la technique qu'ont les skimans,et c'est pas façile façile.

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Skipass