Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Bonjour à tous !

Alors voici une question technique que je vous pose car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses claires à ce sujet... Je m'explique :
J'ai investi dans du matos tout neuf le mois dernier (avant je ridais sur du matos de loc) et je me suis donc intéressé naturellement au futur entretien qu'il fallait faire avant pendant et après la glisse pour garder ma board le plus longtemps possible...
Samedi il y a avait au Vieux Campeur une démo de fartage avec un gars de la team Vola, je suis donc allé voir pour acheter tout ce qu'il fallait et bien observé la technique, pour cela pas de problème, j'ai bien capté :-)
Là où les soucis ont commencé c'est lorsque les gars du Vieux Campeur m'ont demandé si j'avais changé les angles de ma board neuve et si j'avais fait tomber le champ (je ne suis pas certain de l'orthographe) On a un peu discuté une bonne heure et si j'ai bien compris ils ont dis qu'il fallait modifier les angles de carre à 88 ou 89° voir moins et faire tomber le champ pour rider correctement.

D'où ma question un peu bête peut être, est ce que vraiment ca change la vie ces quelques degrés de moins au niveau des carres ?
et qu'apporte vraiment le fait de raper les quelques dixièmes de millimètre au dessus des carres ??

PS : J'ai une F2 Eliminator et apparemment sur la notice technique c'est marqué que les angles sont rehaussés de 1° d'origine... cela signifie t il que j'ai 89 ° d'angle d'origine sur les carres ? Là je nage...

Merci à vous d'avance pour les réponses...
:-)

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
regarde un peu les sujets des dernieres semaines sur l'affutage etc...
Sinon pour ta board: a priori la base presente 1° sur le coté semelle et 88° sur le chant ce qui te fait un total de 89°. Donc faut que tu affutes avec un guide a 88° pour conserver cet angle.
j'ai mis d'autres info sur un post ici aussi:
http://www.extremecarving.com/forum/viewtopic.php?t=565

nils/swoard snowboards

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
J'ai regardé tous les post avant d'envoyer celui :-) Mais je n'ai pas trouvé les réponses à ce que je recherchais !
Mais bon comme je suis myope on ne sait jamais, je vais retourner jeter un oeil...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Tout depend de ta maniere de rider (freestyle tu arrondis les angles, pour du Carve tu reduit l'angle), de la pratique que tu en as, de ton niveau...
Jean paul
Jean paul

inscrit le 15/12/03
7 messages
Salut mon gars.
J'ai eu le même topo au Vieux Campu l'année dernière. C'est pas si compliqué :
90° = Angle droit ; 88 ou 89° = Angle aigu soit carre ultra affutée soit pour rider coupée très fort ; 90 et plus = angle obtu (regarde ton dico STP) et tes carres sont pourraches et tu n'accroches pas / ou peu / ou moins !
Il faut bien faire gaffe de ne JAMAIS affuter ses carres à 90 si elles sont prévues pour 88 ou 89, autrement tu ne peux plus revenir en arriere comme tu as enlevé la matiere necessaire pour former un angle aigu. Si c'est le cas, tant pis cela devrait pas changer la trace de tes courbes de façon irrémédiable.
Te casse pas la tete, tu demandes en station et ils vont te faire la bonne angulation...
J'ai eu une Eliminator aussi, c'est une bonne planche et tu devrais bien t'éclater avec, toi aussi.
Bye
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Ben je viens de passer deux heures à lire toutes les documentations ou forums que j'ai trouvé sur ce problème et je pense avoir compris dans l'ensemble !
Il me reste juste deux questions en suspens :
1. Combien faut il faire d'aller et retour pour affuter la carre ? Et à quelle fréquence ? parce que comme dirait un des skipasseurs "Qu'en y en a plus, y en a plus !! " lol
2. Faut il vraiment faire tomber le chant ?

Merci pour les infos sinon !

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pas bien compris ton truc "tomber le chant"
Le chant doit etre dégagé avant d'affuter, au moins lorsque la planche est neuve parce qu'il arrive au meme plan que la carre et ne permet pas ( melange de fibre, resine, caoutchouc naturel) d'affuter sans encrasser la lime. Degager la carre serait le terme exact (virer un tout petit peu d'epaisseur genre 0.3 mm)
Pour affuter ben c'est bien simple faut affuter jusqu'a ce que la carre soit plane c'est simple. un truc> tu peint ta carre verticale avec un marqueur noir, et quand la lime passe, ca te montre les zones non planes.. en theorie si elle est bien plane le marqueur part uniformement et tu peux donc arreter de limer.

Nils / Swoard Snowboards

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'avais jamais pensé au marqueur
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Tomber le chant signifie je suppose de la bouche des types du Vieux Campeur "Dégager la carre", enfin je crois :-)

Sinon je te remercie pour ta réponse claire... J'ai pigé !
Les 0,3 mm on peut les retirer soit même sans danger avec l'outil adéquat ou bien il vaut mieux le faire faire dans un shop ?
Je suppose qu'il ne faut pas enlever plus sinon tu fragilises la carre, c'est bien cela ?

Dernière chose tu affutes souvent ?

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Heu j'ai oublié de remercier tous ceux qui m'ont donné ces petits morceaux de réponses !
Sympa à vous tous les skipaaseurs ! ;-)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
En fait soit tu le fais a la lime fraise et c'est assez chaud, soit tu as un outil special qui le fait (j'utilise le tooltonic http://www.tooltonic.ch) avec une lame speciale et un guide pour faire un travail propre et regulier. Dans cet ancien sujet sur mon forum j'avais mis des photos de ce que ca donne quand on degage le chant avec cet outil c'est ici> http://www.extremecarving.com/forum/viewtopic.php?t=341&highlight=tuning la derniere photo te montre comment un outil adapté te degage le chant sans difficulté..
Ca se fait sur une board neuve, et des que le besoin s'en fait sentir c'est a dire genre tous les 10-15 affutages.
Frequence d'affutage> perso: quotidienne mais tres leger (diamant) sauf en cas de gros pet ou la il faut refaire le gros boulot. Mais dans le carving tu es quand meme obligé d'affuter plus souvent qu'en freeride si tu veux conserver un rasoir.

N.

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
oops je m'a gouré c'est www.tooltonic.com
y'a du reste un bon topo sur le site sur comment faire l'affutage coté semelle.
Il est en train de préparer un guide complet du tuning des carres/ semelle le petit suisse de tooltonic ca va etre une vraie reference!

N.

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Merci pour les infos !
C'est clair qu'avec des photos on comprend beaucoup mieux je trouve... J'attends avec impatience un dossier complet dessus avec photos et tout le tuto qui va avec ! ;-)
Modo
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inscrit le 01/02/01
137K messages
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Skipass