En gros tout est basé sur l’appréhension. Si tu ne cherches pas à aller contre la pente tout sera beaucoup plus simple, la difficulté pour débuter réside essentiellement dans le fait que plus tu vas vite plus le contrôle est facilité.
Donc démarrer sur une petite pente c’est rassurant mais pas idéal pour sentir le mouvement et prendre une grosse pente ça amène de grosses gamelles. A mon avis pour la première fois, il faut que tu trouves une bonne petite pente avec un plat en bas que tu remonteras à pied les 2 premières heures. Si tu te sens de tourner, tu te lâches sinon tu te laisse glisser jusqu’au plat sans avoir la peur de prendre trop de vitesse et au moins tu t’habitue à glisser.
Après l’essentiel, c’est les jambes, tu dois te servir de tes guiboles comme d’amortisseurs. Le défaut courant des débutants c’est culs en arrière, jambes bloquées. Tes guiboles doivent t’aider à suivre le terrain mais également à faire la liaison entre le haut de ton corps et ta planche, parce que tu ne tournes pas ni avec ton cul, ni avec tes pieds mais avec tes épaules.
On voit souvent des cours où les mecs tendent les bras comme Jesus et dirige leur bras dans le sens de leur virage je pense que c’est une bonne solution. Pour t’entraîner avant de partir et te rendre compte de ce que cela peut donner, tu te mets debout bras écarté tête tournée vers ton pied Goo ou Reg, et tu t’imagines en descente. Tu tournes ton bras vers le virage en pliant les jambes et tu renverses vers la droite, en repassant à la position initiale tu es redressé, en fait tu attaques la pente pour tourner, tu transfert ton poids en allégeant ta planche et tu enchaînes en pliant sur le virage suivant. Pour savoir surfer il faut que ce geste devienne naturel, transferts de ton poids de manière à t’ alourdir dans les virages, allégement pour basculer sur le côté opposé.
Le geste se fait naturellement et tu finis par rider avec les yeux, ce que tu regardes ton surf le fait c’est valable pour les virages le replaquage etc.
Pour finir, un point essentiel et de bien choisir ton matos (surtout les bottes) et de commencer avec des angles standards (+25+2).
Donc faut y aller et surtout ne pas avoir peur et ne pas hésiter à plier les jambes, plus tu descendra ton point de graviter plus se sera facile, tu te redresseras naturellement.
Moi j’ai appris de manière « empirique » c’était il y a Oh lala …pouhouhouh , à la fin de la première journée, j’ai pu m’amuser dans la pente, en fait c’est sur des points plus « techniques » ou le temps fera que tu galéreras moins : petites descentes, fakie etc…
voilà je m'étais fendu de cette bafouille parceque je pensais personne ne s'y collerait mais bons maintenant que c'est fait je la pose quand même.
inscrit le 07/11/03
1148 messages