La question à te poser, c'est quel est ton niveau initial, la pratique que tu envisages, et enfin le nombre de journées par an.
Si la réponse est du type débutant/descendre les pistes/moins de 5 journées par ans, pas d'hésitation à avoir, le bas de gamme Décathlon est largement suffisant. C'est sûr, c'est pas top frime, mais c'est ce que ma femme ride depuis deux ans, et franchement, à part qu'elle est un peu courte dans la poudre, c'est très bien.
Maintenant, si tu as déjà fait beaucoup de skate ou de surf, tu peux t'attendre à progresser assez vite, et tu aura surement envie de t'aventurer en poudreuse ou sur de petits sauts. D'une manière générale, il te faut une planche suffisamment souple mais de construction sérieuse pour ne pas se transformer en chewing gum au bout d'une saison.
Les planche en PU sont donc à proscrire si tu comptes beaucoup rider et surtout sauter.
Pour la taille, je ride personnellement en 158 (je fais 73kg), et je n'éprouve pas de difficultés particulière en poudreuse (flotaison), même si par très grosse journée (50cm légère), un peu plus de portance serait bienvenue.
Attention: une freestyle sera rendu plus polyvalente si tu la prend un poil grande (portance en poudreuse), mais une freeride trop courte sera à la fois nulle en freestyle (tendance barre de fer trop rigide) et nulle en poudreuse car tu ne parviendra pas à la maintenir en surface.
Sinon, pour les modèle, procures-toi les tests snowsurf annuels et recherche une planche accessible en niveau, qui fonctionne à vitesse modérée et qui est progressive. Ces tests sont pas mal fait du tout.
inscrit le 05/01/04
2 messages