je suis débutante en snowboard, enfin, cela fait 4 ans que j'en ffait, mais seulement pdt les vacances, pensez vous que je peux commencer à sauter ?Si oui, lequel dois je faire ?
merci de repondre ! ceux qui réponde je vous fait un bisous
tu ride ds kelle station?
Blague à part, bien sur que tu peux essayer de sauter, c'est un peu fait pour ca le snowboard.
Pour la première figure je te recommande le célèbre "je pars tout tendu en l'air, je remue les bras et je raterris sur le cul", un grand classique qui se décline ensuite dans beaucoup de variantes, notamment au niveau dela réception (sur la tête, sur les dents, sur un pote,...).
pour commencer essaie de graber ta planche, l'attrapper avec ta main arriére ton bras avant te servira de balancier contrairement a ce que l'on pourrait penser le saut est plus facile comme cela et donne l'air moins constipé.
aprés trois choses sont essentielles :
- l'impulsion : tes épaules alignées sur ta board et ton poid centré, tu dois être en équilibre égale sur tes deux jambes.
Tu dois être souple sur tes jambes (jambes légérement pliées)
Défauts classique :
*jambe raides, cul en arriére: tu te retrouves en position assise et tu te scratches sur le cul ou le dos
* epaules perpendiculaires à la board: en l'air ta board va tourner et se mettre dans le sens de tes épaules. Et tu vas replaquer face à la piste
- le olie pour les petits sauts : quand tu décolles tu exécutes un olie. tu t'imagines sur un tapis roulant de profil et sur ce tapis, arrive un obstacle, tu sautes en levant d'abord ta jambe avant puis ta jambe arriére. Là tu fais pareils ( entraîne toi sur le plat pour bien le sentir). quand tu léves ta jambe avant, ta board se mets en flexion et quand tu léves ta jambe arriére toutes la flexion que tu as mis dans la board te propulse vers le haut. en fait, lorsque tu vas prendre un kick, tu feras ce mouvement sans même y réfléchir le simple fait de basculer ton poid sur la jambe arriére (avec modération) transformera au moment du décollage et de l'arrivée du noise en bout de KIck l'ernergie de la déformation de ta board en amplitude rendu par le flex.
Défauts :
si tu as les jambes raides impossible donc tu ne contrôles pas le saut.
- Le replaquage: tu dois regarder ou tu poses, bien visualiser que ton replaquage se fait dans le sens du mouvement, et bien amortir avec les jambes ( il ne faut pas hésiter à bien plier quitte à rester positionné accroupis - de toute façon tu n'auras pas l'air con l'afterbang c'est tendance).
Défaut classique:
atterisage sans plier les jambes : outre que le dos morfle et que tu perd le contrôle, tu te boques dans ton saut l'énergie t'envoie vers le sol et vers l'avant, plier les jambes accompagne ce mouvement.
Ne pas regarder le sol au moment du replaquage : le simple regard place ta planche et te prépare au contact.
les épaules doivent bien rester paralléle à ta board, si tu les places perpendiculaires, tu bloques tes jambes et donc tu perd la souplesse.
Si il y avait une seule chose à retenir c'est : trés souple sur les jambes si tes raides tu as perdus.
Voilà c'était pour nous faire pardonner d'Hier et tous cela en bectant.
hugh.
sinon un ptit conseil pour progresser vite et bien: procéder étape par étape. faut pas vouloir rentrer le 360 dès le début, sinon ça va être moche.
Etape1:
- sauts droits -> sur chaque petite bosse de la piste, tu les prends à fond et tu fais des petits olies.
- sauts grabés -> quand tu te sens à l'aise, ajoute un grab qui te permet d'être mieux équilibré en l'air (jambes pliées).
- ensuite, prend de la hauteur et de la vitesse dans tes sauts pour être vraiment à l'aise.
Etape2:
- 180°: commence à faire des descentes en fakie pour maitriser le switch! ensuite sur ttes les ptites bosses, tape des 180 back et front.
- 180° grabés: quand t'es à l'aise avec les 180, ajoute un grab.
- ensuite, qd t'es à l'aise, prend de la hauteur et de la vitesse.
Etape3: 360 idem 180
Etape4: 540 idem 180
Etape5: 720 idem 180
Etape6: rodeo et corkscrew
Etape7: switch
Etape8: Terje Haakonsen!!!!
quote:
Si oui, lequel dois je faire ?
fais surtout celui que tu sens le mieux et qui te procures le plus de plaisir...
tente un peu tout si tu le sens et vas-y au feeling... (bien entendu, ne cherches pas à commencer par des cork-screw... ça risque de pas passer!)
Mais je rejoindrais Droogies en disant que LA première étape est de savoir taper tes ollies. Dès que tu les maîtrisera suffisement bien pour arriver à les rentrer naturellement en arrivant sur l'obstacle, le reste ira bien mieux!
Après, pour le reste, je ne pense pas qu'il y ai d'ordre particulier à suivre... vas-y au feeling, et surtout: fais toi plaisir!!!
Voila..
Bonne chance
Quand j'ai mis "Xavier!!!!" dans mon post, c'était pour te brancher sur la Delerue!!! Mooouaaaarrrrrrrrffffffhhhhhhhhhhhh!!! Trop fort quand même!!!
Manu, 27 ans, alias "la vioque"
nouveau venu sur le forum (et meme en snow), je le trouve super sympa.
Je vais pouvoir essayer mes premiers sauts "volontaires" dans moins de 2 semaines sur les pistes de La Clusaz.
Je vous donnerai mes impressions en rentrant et également le nombre de sauts effectué.
inscrit le 07/01/04
6 messages