davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut,

J'ai chopé une board d'occasion pour faire de la piste, elle a une fêlure sur une carre et un petit impact de 1mm de long et 0.5mm de profond, au niveau du talon avant.Comme si elle s' était brisée net avec un grand coup de carre dans la carre.
La fêlure et l'impact se sent quand on passe le doigt sur la carre, j'ai peur qu' elle s' arrache en route.
J' ai farté en espérant que le fart s'infiltre dans la fêlure et limite les infiltrations d'eau futures, sans convictions.

J'aime bien les front noseroll nollies (tout le poids vient sur l' avant de la carre talon, pile la ou est la fêlure) et le "carving".
Les risques que la carre s' arrache avec cette utilisation sont ils grands?Un remède?
Ou est-ce que je flippe pour pas grand chose?

Merci et bonne glisse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidouhaze, 06/01/2016 - 19:21
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
photo ?
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut RidingFreedom.
Voila, désolé pour la qualité, j' espère que vous pourrez entrevoir sur la première photo la fêlure, l'impact et un léger décalage dans l'alignement des 2 parties de carres, et sur la deuxième, l'épaisseur de l'impact.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidouhaze, 06/01/2016 - 21:20
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
On ne voit pas grand chose effectivement. La carre est juste fêlée ou bien totalement découpée en deux ? Si c'est juste un impact mais qu'elle reste en un seul morceau c'est rien, sinon ça peut être plus embêtant. Mais à voir les photos il n'y a rien d'irréparable. Va voir un skiman, il te ré-alignera l'ensemble, y metrra un bon coup de colle epoxy et ton snowboard sera comme neuf. Ou presque. ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut Flowcmoi,

La carre est en 2 morceaux.
Vous me réconfortez en me disant que c'est réparable a l'époxy, je crois que je vais m'y tenter avec les super tutoriels de Tonton Albert.
Pour l' alignement, c'est un affutage ou un coup de marteau?

Merci les gars
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'avais eu la même chose sur ma 1ère board, achetée d'occasion aussi (dans un shop !), eh oui quand on commence, on connait pas trop ;)
je m'en étais pas rendu compte, la carre a sauté au bout de 3 jours sur une réception, board à la poubelle ^^
donc si la carre est coupée en 2, ça va pas durer longtemps, tu l'as acheté où ?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Une carre découpée bien remise en place et recollée, ça tient très bien. Ce n'est pas une vérité universelle, mais j'ai déjà connu au moins deux cas de réparation de ce type, sans que ça ne bouge jamais. Et si tu prends un impact à cet endroit, tu répares à nouveau voilà tout. Ce qu'il ne faut pas, c'est que la carre forme un point d'accroche, sans quoi elle finira par s'arracher. Si de la flotte s'infiltre, ça peut être mauvais aussi. Donc réparation obligatoire.

Perso, un skiman m'a fait un empiècement de carre d'au moins 5cm sur un snowboard, rien n'a jamais bougé depuis. Un ami avait aussi explosé l'avant de son ski juste sur la liaison de la carre (là où les deux extrémités de la carre se rejoignent), c'était assez moche à voir. Après redressement de la carre, collage, ponçage, l'ensemble est redevenu probablement aussi solide qu'avant.

D'après les photos, il n'y a rien de très méchant, pas de panique.
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut, Otaket,

Merci pour ton exemple.

3 jours, soit 3*8 heures!!!!!! Cool , ca met un temps fou à s'arracher.C' était une félure de quelle largeur?
Parceque la mienne, je suis pas sur qu'on puisse y faire passer un cheveu.Et pis le désalignement est vraiment microscopique.
Je pourrais examiner la progression du phénomène tous les soirs, réaffuter pour réaligner et refarter si besoin.
Tu faisais ca?

Je viendrais ici faire un retour d'expérience et dire combien de temps ca a tenu.

Je l'ai achetée chez un "grossiste" de matos d'occase surement récupéré dans des magasins de loc (boots+snow+fix a 100€ ), je suis en Bretagne et les shops de snow ici, y'en a pô.
Tu veux savoir la boutique ou je l' aie achetée?

Salut Flowcmoi,

Tu me rassures, je vais essayer de bien affuter pour éviter le phénomène de point d'accroche au maximum.
Je vais aussi bien surveiller les chants de la board pour voir si ca se décolle pas trop avec les infiltrations d' eau.
Et puis, ca se trouve j' aurais arraché l' autre carre sur un caillou avant que celle ci ne s' arrache naturellement vu la quantité de neige.
En Bretagne y'a que décath qui fait des réparations, je sais pas pourquoi, mais je pense qu' ils vont faire nimp...

Je me demandais, ca marche de mettre un peu de glue liquide (qui va mieux s'infiltrer que l' époxy) la ou ca se décolle entre la carre et le chant pour limiter les infiltrations?

Merci beaucoup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davidouhaze, 08/01/2016 - 18:46
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
j'avais aussi acheté dans ce genre de shop ;)
la carre était juste coupée en 2, ça ne se voyait pas + que ça, ça avait d'ailleurs dû être réparé auparavant, une carre ne se coupe pas comme ça proprement sans bouger
et le pb, c'est que sur ton snow, elle est coupée sous le talon, là où l'appui est fort
après ça peut tenir... ou pas
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
hello

"davidouhaze disait:
Je me demandais, ca marche de mettre un peu de glue liquide (qui va mieux s'infiltrer que l' époxy)

Non, ça ne s'infiltrera pas mieux que l'epoxy. Les colles types "super glue" sont très fluides mais durcissent très vite et ne rentrent pas bien par capillarité.
L'epoxy est assez visqueuse quand on la prépare mais dès qu'on la chauffe un peu, elle devient très très fluide et s'infiltre très bien dans les interstices. Il faut utiliser un sèche cheveux pour tiédir la zone à réparer (40/50°;) et faciliter l'infiltration de la colle.
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut les riders,

Ca a tenu 8 jours fin Janvier a "rider" des cailoux, de la glace et meme un peu de terre sans scrupules.
Ca a pas bougé (mis a part l'apparition d'une multitude de rayures) même sans mettre de colle dans la fente, j'avais juste gommé légerement l'impact sans trop insister.

Merci pour vos conseils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass