Salut à vous,
Dans ce post je vous présente notre splitboard.
Après avoir envoyé le descriptif de la planche il y a un mois à skipass, pour qu'ils nous fassent une petite parue. Histoire de promouvoir une innovation d'artisan et de nous aider un peu, je fais un post sur le forum pour faire connaitre notre nouveau système de splitboard.
L'automne dernier, Philippe Bataille est passé à l'atelier pour nous commander une splitboard, sympas!!!
Par contre, ça me faisait plutôt chier de rider sur deux demis board, car jusqu'à aujourd'hui les splits c'est une planche coupée par le milieu reliée par deux crochets et les fix.
Du coup dés qu'on tient une courbe, on est plus ou moins que sur un ski. Pour compenser les fabriquants construisent des boards plus rigides, donc plus lourdes ! En plus, lors du changement de carre au moment où le pied arrière tient la courbe et qu'on transfère les appuis sur le pied avant pour changer de courbe la planche s'ouvre entre les pieds et ça ne paraît pas trop naturel !!!
J'ai pris un peu de temps pour essayer de penser la split différemment, l'idée étant de relier les deux planches entre elles sur toute la longueur, pour qu'à la descente on se retrouve sur une vraie planche de snow. Après avoir pesé le pour et le contre de différents systèmes on est parti sur un principe de chevauchement alterné, l'idée est de rajouter une bande de carbone avec des créneaux qui dépassent de 3 mm sur le top de la planche. Ce système permet de lier les deux demis planches entre elles et transmet les efforts dans toute la planche. Ce qui permet de rider avec une planche normale à la descente, elle a un bon pop et tient bien les courbes.
La planche est 800gr plus légère qu'une Jones elle pèse tout juste 3 kilos alors qu'elle est trop rigide on devrait pouvoir gagner encore 200grammes. Maintenant il faut voir si les créneaux en carbones ne vont pas s'user à la montée à longue et si la neige ne va pas se bloquer à l'intérieur suivant les conditions, sinon c'est pas grave on mettra une protection pour la montée.
Si vous êtes intéressé vous pourrez voir plus de photo sur notre site brotherwoodsite
Pour tester nos boards, on sera présent sur l'ultimatetesttour, mais vous pouvez aussi nous contacter pour organiser une journée test. L'hiver commence plutôt bien pour la rando.
Passionnément
Flow
[img]brotherwoodsite.com
[img]brotherwoodsite.com
[img]brotherwoodsite.com
inscrit le 25/01/11
1 message