manouchkaya
manouchkaya

inscrit le 21/01/10
4 messages
Salut la communauté! Comme vous le savez la révolution a commencé: les cambres inverses envahissent les tests magazines sans que nous, pauvres petits utilisateurs soyons sûrs que ce qu'on nous vend n'est pas du mauvais lard. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nous spolie mais presque... Bref, je suis sur le point de me procurer une Nitro team en série cambre inverse (Gullwing de son nom américain) et je me pose de nombreuses questions sur l'efficacité (entre autres l'accroche et le passage carre à carre sur une piste) d'une telle board.
Quelqu'un aurait-il testé? Snowsurf n'a pas eu la chance de tester la série gullwing et je veux pas trop m'appuyer non plus sur ce qu'ils disent pour la classic, aussi fat qu'elle soit.

Entre parenthèses, je suis orienté polyvalence avec prédominance de bonne sessions pow quand la neige nous tombre du ciel. Je ride depuis plus de 11 ans donc je pense avoir atteint le niveau requis pour ce genre de boards un poil technique.

La board est en 159, je mesure 178 cm et pèse 70 kg. Est -ce que la board déjauge bien en peuf? Avec mes mensurations le site nitrousa.com (nitro) me préconise même en 157 mais je m'en méfie (étant actuellement en 158 il m'arrive de piquer du bec quand mac 10 atteint...).

En gros j'ai besoin de conseils, de réponses sur ce que changera mon peut être futur achat.

Merci d'avance!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je connais pas cette board mais je peux te dire qu'avec une 157 ou une 159 et tes 70 kg tu flotteras sur la peuf sans problème grace au cambre inversé aucun soucis !
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
deja , la board a été testée par snosnouf en debut de saison , numero livré avec homies !

elle a été pas mal appreciée du reste ...

pour ton gabarit c'est clair que la 57 est conseillée ...
avec le cambre inversé et plus souple que la classique , çà dejaugerait sans pb ....

j'ai testé une cambre inversé lundi au snow AP à la clusaz , je te copie /colle le commentaire sur un autre post ;)

çà y est j'ai testé ! (artec poprocker 155 modele 2011)

parti avec de forts a priori , qui se sont revelés vrais pour presque tout !

celui sur lequel j'ai été surpris , c'est la tenue en coupé , je pensais que çà tiendrait que dalle , ben non , c'est correct , meme sur neige super dure !
bon c'est pas un bonheur non plus comparé au cambre classique que j'ai essayé avant ( nima jallali 154) , mais je peux pas dire que çà tient pas ...

nose et tails super souples , pas surprenant pour le pg , perso çà ne m'a pas destabilisé de premier abord , on voit que l'on incite au flat ...
pas mon trip quand ya de la peuf a rider donc ...

...direct a la peuf , oui çà dejauge sans forcer (20-30 cm de fraiche environ ) mais pas mieux que la GT testée 2h avant (d'ailleurs avec le meme shape grosso modo) en cambre classique ...

...petite droite en neige traffolée , on est bien secoué , faut jouer des cuisses pour stabiliser la board et pas enfourner du nose , direction le kicker naturel ...

... bon pop et rotation lancée sans forcer , çà se maitrise au poil pas de soucis ...

...jusqu'a au replaquage : tail et nose mous = impssible de reprendre son equilibre grace a eux , donc faut plaquer sur les deux pieds et equilibré sinon enfournage et soleils ...

passage sur piste ok , franchement !

passage au park gelé : pas aimé l'absence de carre avant le kicker on sait pas trop "ou on est" et du coup pas tres rassuré ...

replaquage : meme probleme qu'en peuf niveau placement avant/arrière + vu qu'on ne sait pas ou sont les carres , difficultés a stopper la rotation apres la recep , çà derape un peu !

en gros :bonne board de frestyle a petite vitesse et petits kickers , jib sans surprise , flat , tiens la courbe correct , passe bien en peuf = correspond aux attentes d'une grande partir du marché aujourd'hui !

moi pas aimé car pas assez de tenue en carve , trop molle aux tips = pas de tolerance aux placements en recep de jumps (surtout en "backcountry" et destabilisante sur le placement avant kicker .

bref , je m'etais pas trompé dans l'ensemble , c'est un produit qui correspond a une tendance , tant mieux si ceux ci sont satisfaits !

a toi de choisir , perso je suis pas convaincu que çà correspond a ton PG ...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
707 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Il y a une chose que je ne comprends pas en lisant tous les sujets sur les cambres inversés.

En ski, le cmabre inversé est un concept utilisé sur les skis Freeride pour mieux flotter au dessus de la poudreuse.

Or, j'ai l'impression que pour le snowboard, le concept du cambre inversé est utilisé pour le freestyle et plus particulièrement pour le jib.

Je me trompe ?

Cela voudrait dire que les cambre inversé ne correspondent pas à un programme freeride. (contrairement au ski)

Merci d'avance pour vos réponses érudies.

En tout cas manouchkaya, pour la taille ça à l'air bueno. ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je pense pas que le cambre inversé se limite au freestyle ou au jib.

Bien au contraire il apporte une portance super confortable en poudreuse, on a la sensation de flotter sans effort donc y'a pas de raison de pas en profiter en peuf !

Par contre pour le ride de style alpin (carving and co) je pense pas que ca soit le top.
manouchkaya
manouchkaya

inscrit le 21/01/10
4 messages
Ok ok je vois un peu plus clair, merci snowaddicted pour tes infos.

Quand tu dis que c'est chaud de trouver son équilibre à plat avant l'arrivée sur le kick, c'est vraiment la galère ou ça se gère bien? C'est vraiment flagrant comme changements ou c'est quand tu vas chercher la petite bébète?

Je suis quand même toujours autant dans le doute, vu que je voudrais le plus grand possible en cambre classic mais que le plus grand à ma disposition est en 157 en classic; j'appréhende pour la peuf avec cette taille de board sans cambre inverse (les jours de peuf je suis plutôt habitué à du 164 bien large de chez Salomon). Penses-tu que même sans cambre inversé en 157 ça passe bien les jours de grosses conditions?
manouchkaya
manouchkaya

inscrit le 21/01/10
4 messages
Les questions posées étaient en fait destinées à dickhead, "tête de bite". Donc merci à toi aussi!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par manouchkaya, 21/01/2010 - 23:00
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
clair que le cambre inversé apporte de la facilité en peuf , ca on est tous daccord
l avantage en freestyle, c est l accroche reduite quand tu relaches un peu la pression sur les pieds avant le kick, tu send que la planche est 100% pivotante, et t es en confiance pour envoyer les rotas , c est l inconvenient recurant sur les cambres classiques d avoir le tail qui croche au niveau du coping et dans ce cas , en general , ca fait mal...
Je me suis meme surpris a glisser completement en travers de la piste , comme si j etait de face en fait , ca fait bizarre...
C est donc toi qui decide quand ta planche accroche, ou pas , en fonction de la pression que tu met...
Sur le modele que j ai (yes 156) , t as une board plutot rigide , et je pense que la aussi je peux dire merci au cambre inversé, du fait que la planche est deja "pre-incurvée" t as moins besoin de la deformer pour rentrer dans ta courbe.
Ceci dit , je pense pas que tous les modeles se valent , le mieux c est comme toujours de tester , une petite journée de loc ca coute pas bien cher , plutot que lacher 500 roros et etre decu...
Par exemple la custom V-Rocker , j ai pas aimé...
Si tu veux une grosse board de peuf, J crois que j opterai pour une K2 girator, aie aie aie , grosse contruction!de la valeur sure a mon avis, 600 e mais tu peux deja la trouver en solde vers les 400...
Pour illustrer , lors des premieres sessions peufs, vieux reflexe de me mettre sur l arriere , pourtant en reglage twin , j arretais pas de tomber...abusé comment ca dejauge!a sur que ceux qu etaient en dessous ont bien vu le dessous de ma planche! mdr!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BEN2ALPE, 21/01/2010 - 23:41
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
manouchkaya (21 jan 2010) disait:

Ok ok je vois un peu plus clair, merci snowaddicted pour tes infos.

Quand tu dis que c'est chaud de trouver son équilibre à plat avant l'arrivée sur le kick, c'est vraiment la galère ou ça se gère bien? C'est vraiment flagrant comme changements ou c'est quand tu vas chercher la petite bébète?

Je suis quand même toujours autant dans le doute, vu que je voudrais le plus grand possible en cambre classic mais que le plus grand à ma disposition est en 157 en classic; j'appréhende pour la peuf avec cette taille de board sans cambre inverse (les jours de peuf je suis plutôt habitué à du 164 bien large de chez Salomon). Penses-tu que même sans cambre inversé en 157 ça passe bien les jours de grosses conditions?

avant le kick , j'ai trouvé que çà flottait , un peu comme si tu ridais avec une board fartée non raclée ( ce que je fais souvent par flemme :D)

donc sur une mini table de 2m çà se gere , sur 15 pour moi c'est hors de question , que ce soit en back ou en front , j'ai toujours une carre qui touche pour justement eviter la sale surprise (qui m'a deja couté un avant bras ya qq années ) .

pour la recep , je pense qu'on peut s'y habituer ...

pour la peuf , je pense que çà tient au spatules souples des cambres inversés (pour le flat) et non au cambre lui meme ...
pour exemple j'ai essayé la gabe talor en cambre classique , avec spatules souples , elle passait aussi bien que la meme board en shape mais en cambre inversé ;)

et je n'ai pas dit que les cambres inversés etait des boards de pure freestyle , elles passent en peuf sans soucis aussi !

j'insiste sur ma sensation d'avoir affaire a une board tres accessible pour le petit freestyle , style table verte-bleue , je suis nettement moins inspiré par les grosses tables ...qui necessitent de prendre beaucoup de vitesse , souvent sur neige dure , et là franchement çà doit etre chaud a garder plaqué au sol avant le kick ...

...je parle pas du carving , la plupart s'en fout ...

c'est donc un concept avec une cible d'utilisation plus etroite qu'une cambre classique selon moi et pas plus efficace pour un rider experimenté , mais qui donne acces a des pratiques freestyles plus rapidement :D jib notament ...
Lifo
Lifo

inscrit le 28/02/08
39 messages
Salut manouchkaya,
je pourrai pas parler de la Team avec cambre inversé, mais ayant le même gabarit que toi et ayant eu une Team 157 avec cambre classique, j'ai trouvé qu'elle manquait de portance en poudreuse, obligé de bien être en appuie sur la jambe arrière...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Lifo (22 jan 2010) disait:

Salut manouchkaya,
je pourrai pas parler de la Team avec cambre inversé, mais ayant le même gabarit que toi et ayant eu une Team 157 avec cambre classique, j'ai trouvé qu'elle manquait de portance en poudreuse, obligé de bien être en appuie sur la jambe arrière...

avec un set back de combien ?
Lifo
Lifo

inscrit le 28/02/08
39 messages
dickhead (22 jan 2010) disait:

Centré il est vrai...
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
707 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Bon alors tu l'as acheté ?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Lifo (22 jan 2010) disait:

dickhead (22 jan 2010) disait:

Centré il est vrai...

:( ok effectivement çà explique pas mal de chose ...
manouchkaya
manouchkaya

inscrit le 21/01/10
4 messages
bien le bonjour! ça y est c'est fait: la décsion d'acheter une petite team est née dans la nuit, elle fera 159 cm en cambre inversé, pèsera 2,8 kg et réjouira son papa Manu qui la chevauchera dès le week end prochain sur les montagnes nord-alpines...
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant sur la board dès bientôt!
manouchkaya
manouchkaya

inscrit le 21/01/10
4 messages
Maintenant que le manque de neige se fait sentir, voilà quelques petites précisions sur cette board qui je dois l'avouer m'a séduit.

Pour rappeler je fais 1m78 et pèse un peu moins de 70 kg, la board est en 159.

Au début ça fait bizarre car n'ayant pas l'habitude des cambres inverses, je me suis un peu senti dans le désarroi en passage carre à carre, et même à plat on ressent tout de suite que c'est hyper réactif.

Puis quand on a compris qu'il faut toujours garder contrôle de sa flexion, on commence à prendre plaisir. Il n'y a aucun hasard avec le cambre: si tu veux faire confiance à ta board quant tu traces dré dans le pentu, c'est à tes risques et périls, fini la planche plate qui te dirige toute seule sur le plat!

En courbes c'est juste super agréable: plus ou met d'appui plus la réactivité de la board fait ses preuves: courbes serrées à larges, en conduite coupée ça marche très bien (contrairement à ce que j'imaginais avant l'achat). Ne pas croire les posts qui disent que chaque virage est forcément agrémenté d'une part de dérapage: si on met la bonne pression, la board se tord à souhait et offre un passage carre à carre rapide, efficace, et c'est alors un retour aux années godilles dans les pattes!!

Pour le freestyle, ce qui n'est pas ma sauce à première vue, ça marche super, les rotations s'envoient sans arrachage de côtes, sans accroche des carres. En saut droit c'est assez smooth et très bien aussi.

En peuf, c'est un peu ce que je craignais: habitué à de grosses boards bien longues, je flottais avant. Avec la team je manque de déjauge dans les pentes peu raides et il peut arriver de piquer du nez (même si mon stance est callé sur l'arrière de la board, en 15° avant et 2-3° arrière). Heureusement que je n'ai pas pris la 157... Mais pas de découragement pour les amoureux de la peuf, à tendance polyvalente: la team offre tous ces avantages directionnels même en neige fraîche. Et je peux maintenant me lâcher à envoyer des petites rotat' en milieu de run sans appréhender un arrachage d'abdos et une chute presque assurée.

Donc très bonne board dont je suis super content. Lancez-vous, le cambre inverse c'est peut être tendance, market'....., tout ce qu'on veut, mais c'est en tout cas autre chose et ça a le mérite d'être testé (et même à mon avis approfondi).

Merci pour vos conseils à tous, ça m'a super aidé. A +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass