par quoi vous me conseillez de commencer?
le but est de la mettre en situation de reussite, pas si facile que ca!!
donc evite les teleskis bourrin ou les noir a bosse lol!!
quand j'ai apris a un pote le plus dur etait qu'il trouve son equilibre ensuite le mieux c'est de lui apprendre les virages ca deevrait deja suffir pour un week end.
voici ce que j'avais trouver pour debuter le site existe plus alors je te previens sa va etre long attention...
Goofy ou Regular ?
Il y a deux manières de se tenir sur un snowboard. Si tu places ton pied gauche en avant, alors tu fais du snowboard en position regular. Au contraire, si tu places ton pied droite sur l'avant du snowboard, tu es goofy.
En cas de doute, tu peux essayer le test suivant tranquillement dans ta cuisine :
Prends bien de l'élan, fonce contre la cuisine et dérapes sur le beau linoléum. Observes quel pied va en avant. C'est sûrement le même qu'il faudra mettre à l'avant sur ton snowboard.
Il existe de nombreux autres tests : se faire pousser dans le dos par un pote, sauter, shooter, … . Attention : la position des pieds n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher. Evidemment, si tu fais du windsurf, du surf (sur l'eau), du wakeboard ou du skate, tu sais déjà si tu es goofy ou regular.
Si tu as encore un doute au moment de louer ta planche, assure toi de prendre une planche symétrique avec des fixations faciles à tourner. Tu pourras ainsi changer en cours de route.
Hard ou Soft ?
Tu peux apprendre le snowboard soit en bottes dures, rigides (hard), soit souples (soft). Il semble que les personnes ayant appris avec des bottes dures ont une meilleure position et technique. Tu peux éventuellement initialement utiliser des bottes de ski, mais une fois les bases assimilées, il te manquera du flex latéral pour effectuer des manoeuvres avancées.
Autres considérations
• Une bonne paire de gants.
• Des pantalons étanches : les jeans c'est cool, mais pas pour le snowboard.
Différentes écoles
Certaines écoles recommandent de commencer immédiatement avec les deux pieds attachés au snowboard et d'autres de démarrer sur le plat avec uniquement le pied avant dans les fixations.
Notre proposition
Sur le plat, les deux pieds dans les fixations :
Debout (exercice d'équilibre) : touches l'avant de ta planche, touches l'arrière de ta planche, touches la neige de chaque côté de ta planche.
Se lever (facile) : agenouilles-toi puis mets-toi debout.
Se lever (difficile) : assieds-toi puis lèves-toi. Si tu n'y arrives pas, tournes-toi sur les genoux et utilises la méthode du point 2 ci-dessus.
Sur le plat, le pied avant fixé uniquement : balades-toi, comme si tu étais sur un skateboard. Ton poids sur le pied avant.
Le pied avant fixé : trajectoire droite. Grimpes sur un terrain presque plat puis glisse jusqu'à t'arrêter naturellement. Ton poids doit être sur la jambe avant.
Le pied avant fixé : changement de direction. Alors que tu descends comme dans l'exercice précédent, regardes et pointes ta main avant dans la direction où tu veux tourner.
Prendre les assiettes (pied avant fixé) : regardes comment les autres font. Penches toi en avant. Juste avant de lâcher l'assiette, changes légèrement de direction pour quitter les assiettes.
Déraper avec les deux pieds fixés : sur une pente légèrement inclinée, balances ton poids de façon à glisser sur la neige. Un peu comme un couteau qui tartine du Nutella sur du pain. Quoi qu'il en soit, reprends-toi toujours sur la carre en amont.
Faire une traversée : restes sur la carre en amont. Regardes en amont pour ralentir et en aval pour accélérer. N'essaies pas de tourner. Traverses, assieds-toi, tournes et recommences dans l'autre sens.
Ce qu'il ne faut pas faire
En temps que débutant, tu ne devrais :
• Jamais débuter immédiatement depuis le somment d'une piste sans avoir essayé la planche sur le plat.
• Jamais n'avoir qu'un seul pied fixé dès qu'il y a un peu de pente.
• Jamais te pencher en arrière.
Le virage de base
En bref
Le virage de base est accomplit par une simple rotation de la partie supérieure du corps (le buste). Les jambes et la planche doivent suivre d'elles mêmes. Il n'y a ni flexion ni extension. La planche reste à plat et les carres ne sont pas utilisées.
Détails techniques
Le virage peut être décomposé en trois phases :
Le déclenchement : le virage est déclenché par une forte rotation anticipée de la partie supérieure du buste dans la direction désirée. Le poids doit être concentré vers l'avant de la planche. Bien que le snowboarder ait déjà tourné, la planche ne suit pas encore.
La conduite : la planche va maintenant commencer à tourner en suivant la direction de rotation. Tu dois continuer a tourner le haut du corps d'avantage afin que la planche suive. Le poids est maintenu vers l'avant de la planche. Tu peux te pencher très légèrement vers l'intérieur du virage.
La fin : Le poids est ramené à une distribution égale sur la planche et la rotation s'arrête. Si tu a démarré en backside (dos en amont), tu te retrouves maintenant en frontside et vice versa.
Perfectionner le virage de base
Tu peux essayer d'effectuer les rotations en mettant tes mains autour de ta taille ou de tes hanches comme un danseur russe.
Les pièges courants
Voici les erreurs le plus fréquemment commises et comment les corriger :
• J'arrive à déclencher le virage, mais pas à le terminer : ceci est souvent dû au fait que tu te penches sur l'arrière de la planche une fois qu'elle est face à la pente. Ceci transfert ton poids sur la jambe arrière et ainsi te fait perdre le contrôle. Tu peux essayer de corriger cela de la façon suivante:
• Maintiens le bras avant plus bas que le bras arrière : ça te force à mettre ton poids vers l'avant.
• Assures-toi que le genoux avant reste plié.
• Fais en sorte que ta rotation s'accomplisse "sur" l'avant de la planche.
• Je suis tombé en crochant sur une carre : cela arrive souvent lorsque le poids se trouve sur les talons alors que tu es en train de tourner sur les doigts de pieds (ou vice versa). Essaies de maintenir la planche aussi plate que possible et si tu te penches, fais le vers l'intérieur du virage.
• Je donne des à-coups pour terminer mon virage : assures toi que tu es dans une position correcte lorsque tu commences ton virage (frontside ou backside). Si tu es entre deux positions, tu ne pourra jamais finir comme il le faut ton virage.
Conseils supplémentaires:
• En virage backside, tu peux aider la rotation en pliant le genoux arrière à l'intérieur du genoux avant.
• En virage frontside, tu peux aider la rotation en déplaçant le genoux arrière loin du genoux avant.
La contre rotation
Quand ça arrive ?
Malheureusement, la contre rotation est une technique employée pour tourner par à peu près 70 % de la population de snowboarders. Elle se produit pour chacune des raisons suivantes :
• C'est une façon facile de tourner !
• Donner cette petite tape à la jambe arrière te fais tourner !
• Tu projette de la neige (style poudre) quand tu tournes !
La physique élémentaire nous dit que pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée : c'est ce qui se produit lors de la contre rotation. Le corps tourne dans une direction et la planche dans l'autre. Non seulement cela mène à un style horrible à regarder, mais en plus, ça limite le progrès vers des techniques plus avancées (aussi bien en alpin qu'en freestyle).
Tous les mouvements de snowboard, du virage de base aux sauts, requièrent en général que le snowboarder anticipe le mouvement de la planche soit en effectuant une pre-rotation soit en même temps que la rotation de la planche et, surtout, dans la même direction. Ceci est illustré ci-dessous :
Note comme le haut du corps conduit le mouvement et le bas (les jambes et la planche) suit.
Comment stopper la contre rotation
Pour le snowboarder débutant, il est important d'apprendre le virage de base correctement. Ceci permettra généralement de stopper la contre rotation. Pour le snowboarder avancé, il faut essayer d'utiliser les mains pour guider et diriger le virage (p.ex. mains / coudes / épaules devraient toujours faire face à la direction du virage).
Les différentes philosophies d'enseignement
Avant-propos
Cette page n'a pas comme but de créer des tensions entre les différents styles d'instruction pratiqués en Suisse et en France. Elle permet simplement de mettre en avant les différences de techniques utilisées par les instructeurs Suisses (et semble-t-il aussi Italiens) et les instructeurs Français (et Autrichiens). Toute remarque et contribution sera la bienvenue.
Le style français
Les style français de snowboard est très proche des courses de slalom et de slalom géant. Il est caractérisé par une forte indépendance entre le haut et le bas du corps :
• La partie supérieure du corps reste fixe.
• La rotation est provoquée des hanches vers le bas.
Sur le virage backside, le snowboarder se concentre sur le repli du genoux arrière vers le genoux avant. Sur le virage frontside, le snowboarder tourne le genoux arrière loin du genoux avant. Ce style permet d'effectuer des changements de carres rapides et c'est pourquoi, il est adopté par de nombreux coureurs. Cependant, on peux lui reprocher les points suivants :
• Il n'est pas évident pour le débutant.
• Il "incite" à la contre rotation.
• Sur une piste, il est difficile pour les autres personnes d'anticiper les changements de trajectoire du snowboarder.
Le style suisse
Le style suisse est purement rotationnel. Du virage de base au virage avancé, c'est le haut du corps qui anticipe et guide la rotation des hanches et des jambes. Les avantages en sont les suivants :
• Pour le débutant, la rotation est utilisée comme une aide à l'enseignement. Le haut du corps guide l'élève.
• C'est très visuel.
• Pour les virages avancés, la rotation peux ajouter de la dynamique et augmenter l'effet de carving.
• Comme le corps est toujours face à la direction, il est facile pour les autres glisseurs, d'anticiper les changements de directions.
Le virage extension
En bref
Ce virage est le premier et le plus simple de nombreux virages taillés (carve). C'est fondamentalement le virage de base amélioré d'actions de positionnement du poids et d'une extension durant le déclenchement du virage.
Détails techniques
Le virage peux être décomposé en trois phases :
Le déclenchement : il est important d'avoir une position de départ basse (genoux pliés). Le virage est déclenché par une forte rotation anticipée du haut du corps dans la direction désirée et en même temps, d'une extension qui réalise une action de "suppression" de poids. La planche n'a pas encore suivi.
La conduite : La planche commence à suivre la direction de rotation. Il faut continuer la rotation et graduellement se baisser sur les genoux afin de redescendre le centre de gravité vers sa position initiale. Il faut aussi se plier légèrement vers l'intérieur du virage.
La fin : Le poids est ramené à une distribution égale. Si tu a démarré en backside, tu te retrouves maintenant en frontside et vice versa.
Apprendre ce virage
Imagines que tu ramasse une caisse de bières qui se trouve en amont et que tu dois la poser en aval à l'intérieur du virage.
Conseils supplémentaires:
• En virage backside, tu peux aider la rotation en pliant le genoux arrière à l'intérieur du genoux avant.
• En virage frontside, tu peux aider la rotation en déplaçant le genoux arrière loin du genoux avant.
Le virage avec relance
En bref
Avant d'essayer ce virage, tu dois maîtriser le virage extension. Tu peux maintenant ajouter du style et de la puissance à tes virages en ayant tes mains qui supportent les mouvements de ton corps de manière dynamique. C'est ce qu'on appelle le virage avec relance.
perfectionner le virage avec relance
Tes mains doivent essayer de suivre / décrire un huit (8).
Le virage avec propulsion
En bref
Avant d'essayer ce virage, tu dois maîtriser le virage extension. Le virage avec accélération est caractérisé par une poussée brusque du poids du corps vers l'avant durant le déclenchement du virage. Ce virage s'appelle le virage avec propulsion.
Perfectionner le virage avec propulsion
• Sur une piste plate, entraîne-toi a te déplacer en poussant le poids de ton corps vers l'avant puis vers l'arrière le long de l'axe longitudinal de la planche.
• Essaies d'effectuer le changement de carre dans l'air.
Les pièges courants
Souvent, les élèves essaient non seulement d'effectuer le changement de carre en l'air mais aussi de débuter la rotation. Ceci produit l'effet inverse (une décélération) car la planche se pose en travers. Il faut donc s'assurer que la rotation commence une fois que la planche a atterri sur la neige et pas avant.
Le virage flexion
En bref
Les virages que nous avons vu jusqu'ici assument que l'action d'allégement de poids est effectuée par extension. Ils permettent de réaliser des virages doux et larges. Dans le virage avec flexion, tu dois t'alléger en fléchissant les genoux. Ceci produit un virage plus rapide et plus serré. Il est difficile à réaliser. Il peux être utilisé aussi bien lors de compétitions, de freeride ou dans les bosses. Avant d'essayer ce virage, tu dois maîtriser le virage extension.
Perfectionner le virage flexion
• Choisis un terrain approprié tel qu'un champ de bosses.
• Fais une subtile extension avant le déclenchement du virage suivie par une forte et énergique flexion des genoux au début et durant la conduite du virage.
• Perfectionnes-toi sur les bosses avant d'essayer sur des pistes lisses
Les pièges courants
Souvent, l'élève réussi un ou deux virages flexion et ensuite repart sur des virages extension.
Les fixations
Goofy ou Regular
Si vous n’avez jamais fait du skate board par exemple, il n’est pas toujours facile de connaître sa position; cependant il est possible d’en avoir une bonne idée en effectuant quelques tests simples :
- se laisser glisser sur une pente verglacée,
- quel est ton pieds d’appel quand tu effectues un saut en hauteur et en longueur?,
- pieds joints demandes à un ami (ton meilleur de préférence) de te pousser fortement dans le dos; résultat : si le premier pied qui touche le sol est le gauche tu est probablement regular (comme moi !)
- mets toi en tailleur sur le sol et relèves toi sans t’aider de tes mains, résultat : si tu prends appui sur ta jambe droite tu es goofy (comme 1/3 des pratiquants)
voila j'espere que sa va t'aider
Voila une serie de sites qui complètent ce que tu expliques. Les choses qui comptent le plus pour moi quand tu commences, c'est d'avoir toujours le poids sur le pied avant et de ne pas avoir peur de prendre un peu de vitesse sur une pente un peu prononcée et pas du tout plat parce que le snow, c'est comme le velo, plus tu vas vite, plus tu es stable sur ta carre d'appui.
Et puis:
Ne jamais se mettre sur l'arriére de la planche sinon c'est la chute assurée.
Apprendre à freiner en dérapant pour éviter les collisions. Ne pas se démotiver, c'est au début que c'est le plus dur...
http://board.interfaces.fr/abc/index.html http://perso.wanadoo.fr/deuce.brother/sbz/bien_commencer.html http://www.tatm.com/dom/snowboard/bien_debuter.html http://www.chez.com/asymetrix/cours/index_cours.html qui est la traduction de http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/snowboard/tutor.html
et une foire aux questions bien complète sur le snow http://www.vpas.fsnet.co.uk/rssFAQ/framed.html
inscrit le 10/12/03
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