merci d'avance
smile life is good
parce que je craint que le contenu technique soit leger !
je ne connais pas exactement les methodes de conception mais je crains que la technique pure ne soit pas un soucis des concepteurs
le look par contre la y'a du boulot
mais le look pour un tipe ...
Sinon je suis designer mais j'ai aussi fait 6 mois en PCSI, donc si je peux t'aider... J'ai laissé tombé le calcul depuis un bout de temps, mais parcontre je rest assez au fait des matériaux. Si tu veux des bases simple (mais pas particulièremment sur ton sujet) je te conseil le Que Sais Je sur les plastiques (P.U.F) et d'un point de vu dévellopemment durable The Eco-Design Handbook chez Thames&Hudson qui complile des projets utilisant des "éco-matériaux".
sinon l'étude matériaux pourquoi pas mais au nivo etude de la structure ??
je ne serai pas etonné que les fabricants n'en fasse pas !
on concoit et on verifie apres, parce que si les fix etait concu avec le minimum de matiere afin de limiter le gachis de plastique et autre les fixes n'inspirerait plus confiance du tout !!
cela dicte le design alors faire une etude EF deriere ca risque de donner des surprises
surtout que le point faible est la bande crantée et non pas le chassis
essaye de contacter un be et demande les methodes de conceptions, pas sur qu'il parle mais bon ca ce tente
bonne chance
Quand au développement durable, c'est évident que toute production plus ou moins industrielle est concernée, mais je vois pas pourquoi le snowboard plus que d'autres.
Au contraire, rare sont les marques qui semble faire des efforts sur ce point (ou du moins qui communique dessus), d'ailleur en générale dans le domaine du sport c'est plus la performance qui est recherchée (que ce soit d'un point de vu produit ou communication...).
Par exemple les fixs qui coiffent les gammes utilisent souvent des matériaux comme le carbone, se qui d'un point de vu recyclage n'est pas top. Pareil du côté des boards, beaucoups mise sur des structures complexes difficilent a retraiter...
Du ce point de vu des industrie comme l'automobile me semble beaucoup plus en avance que le snowboard...
Parcontre il est possible que ça soit en dévelloppement (au quel cas je suis pas au courant, mais j'attend impatiamment des infos), tu peux peut-être ous en dire plus?
Sinon pour les bouquins y as un livre consacrer au développement durable qui semble être plein de bonne idées et se nomme: "Il y auras l'age des choses légères", parcontre je ne peut pas te donner l'éditeur.
Quand aux plastique, et en restant a destination du grand publique tu peux aussi jeter un oeuil sur:
-"Magie des plastiques", publié par les éditions Profession Plastique en 1996 a l'ocassion d'une très bonne expo qui a eu lieu en 1996 au Beaux Arts de Paris. Par contre ça risque d'être dur a trouver. C'est un bouquin vraimment grand publique, mais très agréable a regarder.
-"Plastic, Material for inspirational design" de Chris Lefteri, édition Rototvision (je crois), qui fait une rapide présentation d'utilisations inovante du plastique (en fait c'est une collection, un volume est consacré a chaque grand matériaux).
Sur internet il y as aussi de nombreux liens sur la fabrications des snowboard (mais je connais rien sur les fixs), en premier lieux je te donne celui qui est sans doute le plus complet:
-http://www.grafsnowboards.com/
et sa version traduite en français (mais lente...)
-http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?url=http%3A%2F%2Fwww.grafsnowboards.com&lp=en_fr&tt=url
Il y as égalemment eu pas mal d'expos sur l'éco design ces derniers temps, avec entre autre cet été une expo très agréable au mu.dac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne: http://www.regart.ch/lausanne/mu-dac/fra/index.asp?navig=1
(il ont peut être de la doc ou des refs, a voir...)
Ainsi, il me semble qu'a la Biennale de design de Saint-étienne 2002: http://www.institutdesign.com/bien/pages/home.htm#
Il y as aussi un site sur l'éco-design:
-http://www.ecodesign.fr/
Voila ce qui, il me semblemais en fait vu le peut d'infos que tu nous fournit je sais pas trop, pourrais t'intéressé.
Si tu a besoins d'autres infos (design, plasturgie, métallurgie, composites, etc...), pose des questions claires et laisse moi ton mail ici.. (attention, n'en demande pas trop, je suis pas ingénieur, j'ai juste un bts de design!)
Niko.
Sinon j'ai croisé au JEC (salon sur les matériaux composites qui a eu lieu la semaine dernière porte de Versailles a Paris) le sous-traitant des spoiler carbon Salomon de la saison dernière (qui ont pour particularité d'être brute de moule...), il était plutot sympa, et je doit pouvoir retrouver leur adresse si ça t'intéresse.
Tu devrais aussi voir chez Décathlon, hors automobile c'est la plus grosse équipe de design intégrée de france, et ils ont des moyen pour faire de bonne recherches... Apparamment il ont l'air assez ouvret (présence sur des conf de design, emploi de stagiaires, échange avec d'autres équipe de design, etc...), donc tu seras peut être bien reçu...
Voici un lien qui rescence pas mal de fixs 2002:
-http://www.outdoorreview.com/pscSnowboard,Equipment/Snowboard,Bindings/Conventional,2002/PLS_4196crx.aspx
pages principale des fixs:
-http://www.outdoorreview.com/pscSnowboard,Equipment/Snowboard,Bindings/Conventional,2002/PLS_4196crx.aspx
Sinon point de vu logiciel en design sont beaucoup utilisés:
-StudioTools d'Alias-Wavefront (plutot pour la conception esthetique et la 3D, je crois qu'un version de démo gratuite est dispo)
et
-SolidsWorks (conception méchanique)
J'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre...
Derriere ce terme, on peut mettre ce que l'on veut. Pour la plupart des gens sur ce forum, ca veut dire in extenso, proteger l'environnement.
Mais attention, pour une grande partie des industriels, ca veut dire: quelle politique adopter pour s'assurer un developpement (donc des profits, dans l'economie actuelle) qui dure? Et la, on peut etre tres loin de la protection de l'environnement puisqu'il s'agit juste d'avoir une strategie un peu plus moyen/long terme (sociale, financiere, marketing...etc) et hop, on est dans le durable.
Au final donc, un sujet sur le developpement durable est a mon sens bien plus etendu qu'un zoom sur l'aspect environnement. Il faut deja definir ce que veut dire developpement durable.
Donc je ne pense pas, comme vous avez l'air de le dire, qu'on puisse y casé tout et n'iporte quoi sous un prétexte a 2 balles.
En tout cas ça n'as rien a voir avec dévelloppement industriel ou croisance économique...
Tout approche du côté de l'évolution technologique me semble fausse, tu risque de te faire descendre!
Il est effectivemment évident que si l'on augmente le duré d'usage d'un produit on amoidri l'impact sur l'envirronnement, mais ça ne ce fait pas a ce niveaux:
-c'est pas parceque tes fixs seront innovante (évolution technologique) qu'elles s'userons moins vite (stagnation technique, c'est pas la même chose) et donc que tu les changera moins!
-contre exemple: les fixs en coques classique ont le même principe de puis des années, et pourtant les gens en change régulièremment.
-En règle générale le progres technologique (et esthetique) est facteur d'obsolécence et donc de renouvèllement (voir les critiques du marché "informatique...)
-En gros si tout seul argumment c'est que tes fixs vont avoir une durée d'usage plus longue, un tu te trompe sur ce qu'il faut amélioré (la tenu dans le temps des matériaux et non pas la conception), deux c'est bidon vu que justemment progrès technologique et marketing ferons que les gens en changerons de toute manière!
Quand a la Coxinelle c'est pas du tout une voiture écolo, pas plus du fait que 3-4 beatnik en ai eu:
Cette bagnole pollue plus qu'une voiture moderne et ce qui a motivé sa conception c'est la volonté d'hitler du fournir une voiture au allemand et en passant de créer un véhicule de guerre bon marché!
Fait gaffe, je sais pas pour toi, mais moi en sup j'ai eu a faire a des gens rigoureux (en design aussi d'ailleur), avec ce genre d'affirmations je me serais fait descendre! Reseigne toi un peu mieux avant d'avancé n'importe quoi, d'autant plus que sa t'éviera de bosser dans le vide!
alors meme si t'es pas ds la meme filiére je crois qu'il fo rester dans le technique et pas trop chercher a se differencier avec des sujets qui donneraient l'impression d'etre du loisir et donc moins travailler
je ne mets pas en cause la validiter de ton TIPE mais les profs du jury ne sont pas souvent des gens appréciant la prises d'initiative surtout ds ce sens la !!
pour ce genre de truc attend d'etre en ecole d'ingé tu pourra t'en donner a coeur joie pour des projets de créativité par exemeple
et bonne chance
inscrit le 02/01/04
922 messages