La solution, c'est de travailler pour une boite étrangère, mais en France.
Renseignez-vous bien, je crois bien que ssbs a fait reconnaitre sa formation au niveau européen. (à vérifier!)
Avec swiss snowsports, une fois dîplomé, tu fais tes cours de répèt et tu recois un joli timbre ISIA (AIMS) qui te permet d'enseigner tout autour de la planète... ( peut être sauf en france !?!?...)
En ce sens, tu travailles sous les lois étrangères...
description de la formation :
Le 1er degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option ski alpin, permet d'encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snow board) dans l'ensemble des classes de la progression du ski alpin.
Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer :
- sur le domaine sécurisé des pistes
- sur le domaine hors pistes à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
Il est également autorisé à encadrer les promenades et randonnées en raquettes en moyenne montagne enneigée.
Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel, son diplôme d'Etat lui permet d'exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d'une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié d'une collectivité (UCPA, municipalités, etc) ou de tout autre structure (village de vacances, club Méditerranée ...)
N'oubliez pas que ce métier de contacts et d'espaces est une activité saisonnière (3 à 5 mois par an) qui reste soumise aux aléas de l'enneigement et aux inflexions du marché des loisirs.
Le coût de la formation s'élève à environ 4000€. Cette somme couvre les frais pédagogiques et d'hébergement.
Des aides diverses, au titre de la formation professionnelle, peuvent être apportées.
le cursus :
• Test technique
Attestation de formation aux premiers secours
• Préformation 2 semaines
• FORMATION • Stage pédagogique de sensibilisation 20 jours minimun
• Eurotest
Premier cycle 200 heures
• U.F. technique
• U.F. pédagogie 1
• U.F. sécurité hors piste et milieu montagnard
• Stage pédagogique d'application 25 jours minimun
Deuxième cycle 3 x 40 heures
• U.F. entraînement
• U.F. milieux et publics particuliers
• U.F. langue étrangère
Formation commune du BEES du 1er degré
Troisième cycle 120 heures
• U.F. environnement économique et réglementaire
• U.F. pédagogie 2
examen final
Pour plus de renseignement : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/
Ps: Pour pouvoir passer le test technique et l'eurotest, il faut avoir un très bon niveau de ski en slalom spécial et géant !!!
C'est à dire qu'il faut régulièrement faire du piquet en ski....
On remarquera que dans ce forum "Gab" !! Est venu faire de la désinformation !! On dirait quelqu'un qui travaillerait au Ministère Jeunesse et Sport ! Non ?
Et qui en + donnerait le lien vers son site.
Mais le MJS est corrompu par l'esf qui a le + gros syndicat de France (étonnant mais vrai !!)
Bon Pour résumer : pas de diplôme spécifique au Snowboard en France (légalement la France n'est pas obligée).
Mais en 1992 on a tous voté OUI pour l'Europe. Donc la France est obligé d'accepter les diplômes étranger.
Voir la Jurisprudence de L ' Atelier du Snowboard.
http://www.snowboard-atelier.com
Le DIPLÔME SUISSE est donc la seule formation francophone spécifique.
Des gens donnent des cours légalement en France grâce aux contacts de l'école Suisse.
Aux Deux Alpes à l' Atelier du Snowboard toujours , il sont embauché plusieurs saisons une Française qui a son brevet Suisse !!
Elle s'est en effet faite arrêtée en plein cours sur les piste , puis menacée de poursuites au poste de police pendant plus de 3heures , elle est sortie en pleurant puis plus rien. L'année d' après ils ont embauché un diplômé du Brevet Anglais de Snow !! Il a aussi été arrêté , menacé puis il a reprit le boulot tranquille.
C'est ce qu'on appel de l' INTIMIDATION !!
Car si le ministère jeunesse et Sport ou l' ESF ont le malheur de porter plaintes comme avec Mathias Prinz (Atelier du Snowboard) ils vont perdre. Donc ils ne le feront pas.
Mais c'est dommage car une autre jurisprudence sur le brevet Suisse serait sympa.
LA LOI EUROPEENE dit : quiconque pratique un métier dans un pays de l'union est en droit de le pratiquer dans les autres pays de l'union.
LES JUGES ont dit : <<la Technique du Snowboard et du Ski sont différentes>> et <<(...)on ne peut pas reprocher à un moniteur de snowboard de ne pas avoir de diplôme de ski (...)>>
Perso je dit : dans le skate et le roller il n'y a pas de problème car pas d'argent en jeux. l'ESF fait du protectionnisme par le biais du ministère jeunesse et sport , c'est de la corruption ou de l'abus de pouvoir. Ca devrait motiver
La solution c'est donc de passer ce brevet Suisse et à terme de créer des écoles en France (possible au 3 ième degré.
Cette formation a aussi l' avantage de couter - de 10000€ et vous n'êtes pas stagiaires de l'esf (travail semi-gratuit) pendant 5 ans. Mais surtout elle a l'avantage de vous former et de ne pas vous discriminer si vous ne pratiquez pas le ski.
Les CONTACTS : Evolusnow ( association de Florence qui enseigne à l' Atelier du Snowboard )
www.evolusnow.com
http://www.snowboard-atelier.com/
members.ebay.fr
Et les magazines ils font quoi ?
Quelqu'un pour me dire si Snow-Surf appartient aussi au groupe Lagardère ?
Elno (20 octobre 2008 11 h 21) disait:
D'ailleurs on voit bien où mène le monopole de l'esf : malgrè nos stations et leurs kilomètres de pistes et la place laissée à ces joyeux drilles d'hommes en rouge, bah on a pas un mec qui émerge vraiment au niveau international, et qui dure, en matière de snowboard, que ce soit en compèt, en freeride ou dans les vids. Merci l'esf. Bravo.
Le brevet fédéral de "professeur de sport de neige" c'est pas simple non plus en Suisse et il ne suffit pas d'être bon en snow (faut pratiquer 2 "engins")
en dessous de ça , c'est quoi,ce que vous appelllez un moniteur diplomé de snow en suisse : quel degré ? sur combien d'engins ?
cf organigramme là snowsports.ch
jojoski (20 octobre 2008 12 h 07) disait:
Hermann Maier et bode Miller on ne les voit pas beaucoup dans les vidéos non plus . Des quasi-inconnus aussi ceux là en fait ! ...
teledetrak05 (19 oct 2008) disait:
Juste une petite info... la suisse n'est pas dans l'union européenne... (je sais on est des cons...) donc en principe un moniteur diplômé helvétique que ce soit ski ou snow ne peut pas enseigner en france.
Elno (20 oct 2008) disait:
Ha oué Crepel, De le Rue. Mais ils ne sont connus que chez nous non ?
FACEBOOK EVOLUSNOW ( FEV 2011) disait:
(...) Le problème est que si nos champions parlent de ça à la télé, ils risquent leur place en équipe de France. On avait même entendu dire à une époque que s'ils s'inscrivaient à Evolusnow, ils seraient virés. Et puis, ensuite, il y a un 2ème obstacle à passer, c'est la censure... Même s'ils en parlaient, on ne serait même pas sûr que ça passe à la télé.
Buberto ( 2 mar 2011) disait:
Sacrée ambiance ...
je vais renoncer à prendre des cours de snowboard de peur de ramasser une balle perdue !!!
planchepower (11 avril 2012) disait:... Qu'est ce qu'il raconte comme bêtise au dessus ?? ...
Buberto (12 avr 2012) disait:
Sinon, y'a une discussion dans le forum "ski" pour savoir comment on devient moniteur, et ça chicore dur, de quoi rassurer tous ceux qui ne veulent surtout pas devenir "moniteur" !!!
:p
planchepower (13 avril 2012) disait:
Ah ouais !!? j'avais pas entendu parlé de ce fait divers. En plus je passait souvent à l'Atelier du Snow juste à coté et je parlait avec le gars de la laverie qui fait pas mal de comérage ... mais rien sur cette histoire. Aprés je vois pas pourquoi ça arriverait à nouveau , faut pas psychoter quand même
Mati_E (20 oct. 2008) disait:
Elno (20 octobre 2008 11 h 21) disait:
D'ailleurs on voit bien où mène le monopole de l'esf : malgrè nos stations et leurs kilomètres de pistes et la place laissée à ces joyeux drilles d'hommes en rouge, bah on a pas un mec qui émerge vraiment au niveau international, et qui dure, en matière de snowboard, que ce soit en compèt, en freeride ou dans les vids. Merci l'esf. Bravo.
Au niveau Fédératif, du niveau en snowboard, il y en as toujours eu en France et c'est bien par ce que ce niveau rapportait des crédit ministériels à l'AFS que la FFS a voulu la faire tomber pour les récupérer (et a malheureusement réussi, avec l'aide du ministère).
CREPEL, champion du monde fs.
De Le RUE, chapion du monde fr.
... etc ...
inscrit le 30/04/04
0 message