Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Avis au skiman :

Avec quel matériau (pate à bois, mastic....) reboucher un trou dans le noyau (en bois) d'une board ??

PS: je sais bien ma board est foutu (le trou doit faire 8 cm sur 3 cm avec une profondeur de 1 bon cm) et que cette entaille nuit (et c'est un euphémisme !!!) au comportement de la board......mais c'est pour faire une board à caillou pour l'année prochaine

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
l'arraldite c'est la colle du skiman si possible prise lente (moins rapide mais plus éfficace). allez bon "bourrage".
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ouaip, j'avais déja pensé à l'araldite en prise lente mais vu le trou (ça doit faire dans les 25 / 30 cm cube !!) y me faut un tube entier de colle et de durcisseur !!!

Donc je me demandais si l'araldite convenait en couche trés épaisse ou non ???

Antoine

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Ce que je ferais à ta place...

1/rebouche le noyau avec de la colle néoprène,

2/découpe un bout de semelle de la taille de ton trou, que tu trouveras sur une vielle planche,

3/après avoir nettoyé le bout de semelle, tu calcules pour que ton bout de semelle ait la même taille que sur ta board,

4/nettoies bien la structure que tu as refais dans ton "cratère", et colle ta pièce à l'araldite,

5/lime-moi tout ça et redécouvre une semelle +ou- plate qui fera une board cailloux de luxe...

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
d'autre part, le bois en contact avec l'araldite ne risque t'il pas de se "ramollir" ????
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Yep, de la colle néoprène !!
Je n'y avais pas penser (je ne l'utilise que pour réparer mes combinaisons de surf !!)

ça se "marie" bien avec du bois ???

Sinon, je pensais faire comme tes conseils (découpe d'un morceau de semelle et le recoller à l'araldite puis ponçage) dés que j'avais trouver la "substance" à mettre dans le trou au niveau du noyau.

Par contre découper un morceau me paraît difficule !!!!
Sur ma board, j'ai enlever proprement un rectangle d'environ 8 cm sur 3 (avec un ciseau à bois bien aiguisé) mais je n'ai pas réussi à l'enlever en une seule partie...

Antoine

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
un bon centimetre de profondeur !!!!
le champ de ta planche fait qu'elle hauteur ?
je viens de mesurer sur la planche d'un pote 1,1 cm de hauteur
c'est un trou debouchant si ta mesure est bonne
essaye de voir l'epaisseur qu'il reste
si c'est trop fin il faut essayer de stratifier qq chose du style fibre de verre + epoxy sinon il n'y aura aucune resistance mecanique si tu ne mets que de la colle et de la semelle

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> manuwattos

Mon trou est bien "débouchant" comme tu le dis, le fond du trou (peut être sur 2 cm carré) est en fait le plateau de la board.

La board est donc percé de part en part !!

Quel est la méthode pour stratifier le noyau ????

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Ou-la-la!!!

Je sens du mauvais pour ton avenir.

Pause-toi la question si 8 heures de boulot valent 1/4 d'heure de ride, car si ta board est percée, ça ne tiendra pas plus longtemps...

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Le noyau bois est percé mais pas le plateau .....je vais essayer de prendre une tof ce soir du trou et la mettre en ligne, cela sera plus parlant de l'état de la board.
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Vite ! la photo ! la photo ! :-)

Remplir uniquement avec l'araldite, ça peut pas être bon : nul mécaniquement.
Idéalement, il faudrait refaire un sandwich : pièce en fibre de verre au fond du trou, couche de colle epoxy (Araldite), pièce de bois, re colle, re couche de fibre, puis séchage à chaud (60-70°) sous pression puis après séchage, recollage semelle.
C'est surement que mécaniquement ça sera loin de l'origine, mais bon, pour jouer dans les cailloux ...
C'est plus simple d'ajuster les pièces, si le trou est découpé proprement au carré.
La bonne question est bien de savoir si ça vaut le coup d'y passer 8 h de boulot ...

Autre soluce, tu débouche le trou, et t'y colle un bout de plexi transparent. Ca permettrait de voir la neige en ridant :LOL:

Arnaud

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors pour que ca tienne bien je ne conseille pas la pièce de bois vu qu'elle ne sera pas ficher correctement sur les cotés

mais une solution plutot bourrin seulment de la colle epoxy et du mat de fibre de verre
et tu empiles les couches jusqu'a temps de remplir ton trou

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
arnaud a raison pour tout!
la piece de bois reconstituant le noyau c'est l'ideal. prends du sapin sans noeud. ca sera meme mieux sans doute que ton noyau d'origine hehe... ajuste le bien lateralement faut que tu doive presque la forcer a rentrer ( 1mm de jeu au total max)

Nils / Swoard Snowboards

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
c'est ta board cailloux que tu veux réparer?
le coup de la colle néo plus araldite par dessus me parrait pas mal... mais si ça teind et ça suffit amplement en tous cas pour ce que j'apelle une board cailloux.
moi je ne me ferais même pas chier à refaire un empiecement par dessus la rep
tout à l'araldite et vive la pente
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Merci de tous vos conseils !!!

J'ai pris une tof du trou (ou du cratère !!) et je la pose dés ce WE (faut que je crée une page perso pour la mettre sur le forum ...)

Sinon, si je comprend bien, j'ai 3 solutions :
- bourrer avec colle (néoprène ou araldite) et je me prend pas la tête
- refaire un sandwich
_ mettre une pièce de bois (que je place dans le trou )
Bien sur pour chaque solution, je repose ensuite une pièce de semelle collée à l'araldite
Les 2 dernières solutions sont plus prises de tête mais le résulat semblerait être meilleure si je comprend bien.....en un sens j'ai le temps pour le faire donc je préfère faire un taf nikel.

Bon, je met la photo ce WE, vous verrez ainsi l'ampleur des dégats....

En tous les cas, le forum de skipass est rempli de skiman et de personnes de bon conseils............ça fait toujours aussi plasir !!!

Antoine.

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Bon, je vais pas te racconter de connerie, mais ta planche est belle et bien morte !!!

Vu la taille de la cata, de la colle, c'est pas jouable, y a trou de volume a compbler, de plus l'araldite c'est tres dur, et donc cassant !
La Neoprene, je ne comprend pas la ou vous voulez en venir, c'est une colle molle-souple.

Moi a ta place je prendrais du mastique Fibre de verre / Epoxy de Carrossier
( => http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto732927&productId=CastoDR2100 )
Bon Voir le comportement ( deterioration ) lors de la descente, pour voir si ca marche !

Pour ce qui est de la semelle, je pense que ca sert plus a rien vu qu'il manque deja une bonne partie du noyau !

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Salut à tous les skiman qui ont fais avancer le post et donc mon problème.

Pas réussi à mettre une tof du trou sur le forum donc je me met le lien : http://zetoto.monsite.wanadoo.fr/page1.html

Alors au vu ce ce superbe trou, que me conseillez vous pour bourrer le trou (hormis la poubelle ou faire un joli banc !!)au vu des solutions déja mentionnées plus haut :
- Araldite ?
- colle néoprène ?
- Pièce de bois ?
- stratification ?
- Mastic style Epoxy ?

J'avoue que je penche plus pour la^pièce de bois mais bon.........faut m'aider !!!

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors apres avoir vu la photo ..... et ben si tu veux faire ca proprement il va y avoir du boulot !!

vu que le trou est pas 'trop' large la piéce en bois devrait tenir mais ajuste la tres bien
il faut vraiment minimiser l'epaisseur de colle donc a la limite retaille ton noyau pour le faire correspondre pil poil a ta piece

tu colles tout ca avec une bonne colles a bois

apres tu trouve de la fibre de verre et de la resine epoxy (ou de l'araldite c'est presque pareil)et tu refais une couche sur toute la hauteur qui te reste a reboucher
je pense que c'est pas utile de remettre de la semelle !

respecte bien toute les instructions pour refaire le composite verre + epoxy (temps de sechage etc ...)

et bonne chance

ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
Hello

Pas de colle à bois ni de colle néoprène. Ca ne tient pas.
De la colle epoxy uniquement (Araldite).
Pour que ça tiennent et éviter les surépaisseurs de colle inutiles, il faut PRESSER.
Une fois l'empilage réalisé (cf post précédent), il faut recouvrir d'un film polyéthylène qui sert d'antiadhérent (ex : sac plastique translucide) plus grand que le trou puis presser avec une cale en bois légèrement plus petite que le trou (-1 mm tout autour).
1 serre joint pour presser le tout le temps du séchage. L'excédent de colle va remonter, et il suffira de l'araser avant le recollage de semelle.

Arnaud

P.S. il ne faudra pas oublier de prendre les photos au fur et à mesure pour faire ensuite un "how to". Ca peut servir.

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Salut,

merci à tous pour vos réponse, je vais faire la méthode que me conseille arnaud et messire : refaire le trou au carré + fibre de verre + araldite + pièce de bois + araldite + fibre de verre + serrage + semelle.

PAr contre je me pose encore 2 questions :
- où trouver de la fibre de verre ?
- dois je mettre une couche d'araldite entre le trou et la première epaisseur de fibre de verre ??

Après ça.............je me lance et je fais des tofs pour montrer le taf et le résultat.

Antoine

ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
quote:
- où trouver de la fibre de verre ?

Bonne question. On trouve facilement de la fibre pour faire de la réparation de carrosserie, mais j'ai peur que le grammage soit un peu fort. Messire pourrait te dire quel grammage utiliser.
Autrement un chantier naval pourrait faire l'affaire et devrait avoir du choix de grammage (CN Klein à Morsang sur Seine ?)

quote:
- dois je mettre une couche d'araldite entre le trou et la première epaisseur de fibre de verre ??

Oui, un peu. Mais normalement avec le pressage et le chauffage la résine va s'imprégner partout et passer à travers la couche de fibre.
Attention de ne pas mettre trop de colle. Elle ne fait que la liaison entre les couches, mais ne donne pas directement de résistance mécanique élevée.
C'est l'ajustage des pièces et le pressage final qui feront la qualité de la réparation.

Arnaud

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
sorry, mais à mon avis -> poubelle !!

ou alors tes efforts de sauveur de board seront réduits à néant après quelques sorties...

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
darkdahu t'es pas un peu toc toc
essaye le snow sur l'herbe ou dans les cailloux et tu verras qu'elle a encore de belle (et dure) journée devant elle cette planche
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Arnaud

Merci pour tous tes conseils, je vais essayer de me renseigner pour trouver de la fibre de verre.
Par contre je ne vois pas par quel moyen faire un serrage "à chaud" ????.........peut être avec une lampe de bureau trés trés proche de la réparation.....je me demande

> Darkdahu

Qui ne tente rien n'a rien comme dirait l'autre !!!!!!!!!!!

ArCol
ArCol
inscrit le 09/01/04
1247 messages
quote:
serrage "à chaud" ????.........peut être avec une lampe de bureau trés trés proche de la réparation.

Le chauffage est effectivement le plus difficile à controler de manière "artisanale". La lampe est une bonne solution, mais attention de bien controler la température pour ne pas cloquer la semelle à coté !
Il est aussi possible de chauffer la zone avec un sèche cheveux avant réparation, mais encore une fois attention de ne pas trop chauffer !

Arnaud

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> arnaud

Ok, je suis paré pour me lancer dans le "sauvetage" de ma board !!!!!!!

> à tous ceux qui ont contribués au post

Je mettrai des tofs sur le forum des différentes étapes de la réparations.

Merci à tous encore une fois..........

Antoine

Antoine

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ben bonne chance et courage pour cette réparation!!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
L'utilisation d'epoxy a chaud est de preferable, mais plus difficile a realiser, temps de chauffe, temperature difficilement controlable !

Utilise plus de l'epoxy a froid, mais dans ce cas la tu as moins de temps pour manipuler !

Tu peux trouver cela, chez Casto - LeroyM ..., chez un gas qui fait des bateaux ...

Courage, et montre nous cela en photo.
Si tu ne metrise pas la creation de page html mail moi : nommam2000@yahoo.F..

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
tissus de verre E en 500 gr/m2 devrait faire l'affaire ( ou 2 de 250 etc..)

l'araldite bleue est une resine epoxy a froid mais sa polymerisation est optimale autour de 50° donc approche une lampe a dessin pas loin de l'ensemble et tu es ok. Si tu peux utiliser une cale metallique elle conduira la chaleur vers la resine et ca sera ok ( attention a pas depasser 70-80°)

prends des photos evidemment pour l'education des masses!

Nils

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Messire

Merci pour l'info sur le grammage du tissu de verre, je vais essayer de trouver cela ce WE.....et je m'attaque à la réparation dés dimanche.....

Antoine

Radio Bière Ride
Radio Bière Ride

inscrit le 13/05/03
176 messages
Alors, et les photos ?!?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Radio biere ride

La photo du trou est déja + haut (cf lien) et pour les photos de la réparation, peut être ce WE (j'achète fibre de verre + araldite + sapin ce WE)

Mais pas d'inquiétude, je ferais des tofs de chaque étape de la réparation.

Antoine

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass