Comment peux t'on faire quand on a que 16ans?
faut t'il suive des etudes? si oui ou en belgique? ect... merci d'avance
On ne peut pas être que moniteur de snowboard en France. On doit obligatoirement être monituer de ski pour pouvoir donner des cour de snowboard ( mais bon ça fait 5 ans qu'on nous dit que ça va changer... ).
En Suisse par contre tu peux passer ton diplôme de moniteur de snowboard uniquement.
Sinon pour être moniteur en France tu dois passer ton brevet d'état, qui comporte une partie théorique, et une partie pratique (très dur pour le BE de ski).
Tu peux passer ton BE dés 16 ans je crois ou peut-être 17.
Tu peux passer ton BE de ski et par la suite de snowboard dans certaines stations. Je sais qu'aux 2 Alpes c'est possible.
Voili- voilou.
Aprés je peux me tromper sur des trucs mais il y aura bien quelqu'un pour me corriger!
J'ai deja fait 9ans de ski et quand j'avais 5 ans j'étais a une école de ski pour les debut c'etais bien et si faut que je me remette au ski y a aucun probleme mais c'est vrai que je préfére d'office passer les examen pour le snowboard vue que maint je fait depuis 3ans et demi du snowboard
"Pour le moment en france, pour etre prof de snowboard, il faut passer le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin 1er degré, l'otion snowboard etant maintenant contenue dans la formation de base.
description de la formation :
Le 1er degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option ski alpin, permet d'encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snow board) dans l'ensemble des classes de la progression du ski alpin.
Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer :
- sur le domaine sécurisé des pistes
- sur le domaine hors pistes à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
Il est également autorisé à encadrer les promenades et randonnées en raquettes en moyenne montagne enneigée.
Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel, son diplôme d'Etat lui permet d'exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d'une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié d'une collectivité (UCPA, municipalités, etc) ou de tout autre structure (village de vacances, club Méditerranée ...)
N'oubliez pas que ce métier de contacts et d'espaces est une activité saisonnière (3 à 5 mois par an) qui reste soumise aux aléas de l'enneigement et aux inflexions du marché des loisirs.
Le coût de la formation s'élève à environ 4000€. Cette somme couvre les frais pédagogiques et d'hébergement.
Des aides diverses, au titre de la formation professionnelle, peuvent être apportées.
le cursus :
• Test technique
Attestation de formation aux premiers secours
• Préformation 2 semaines
• FORMATION • Stage pédagogique de sensibilisation 20 jours minimun
• Eurotest
Premier cycle 200 heures
• U.F. technique
• U.F. pédagogie 1
• U.F. sécurité hors piste et milieu montagnard
• Stage pédagogique d'application 25 jours minimun
Deuxième cycle 3 x 40 heures
• U.F. entraînement
• U.F. milieux et publics particuliers
• U.F. langue étrangère
Formation commune du BEES du 1er degré
Troisième cycle 120 heures
• U.F. environnement économique et réglementaire
• U.F. pédagogie 2
examen final
Pour plus de renseignement : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/
Ps: Pour pouvoir passer le test technique et l'eurotest, il faut avoir un très bon niveau de ski en slalom spécial et géant !!!
C'est à dire qu'il faut régulièrement faire du piquet en ski...."
inscrit le 28/05/04
9 messages